Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

+2
gatsby
Papounet
6 participants

    De quand date la réinvention de la pédale automatique ?

    Papounet
    Papounet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 220
    Points : 251
    Date d'inscription : 21/03/2016
    Age : 72
    Localisation : Fontainebleau

    De quand date la réinvention de la pédale automatique ? Empty De quand date la réinvention de la pédale automatique ?

    Message  Papounet Mar 3 Mai - 22:52

    La première pédale automatique est apparue - paraît-il - au 19e siècle. Quand est elle réapparue sur nos vélos "modernes" ?
    On dit que c'est Bernard Hinault qui a utilisé le premier ce type de pédales en 1985. Mais je me souviens qu'on en parlait beaucoup dans le peloton vers 1978-1981. Le principal reproche qui leur était fait était l'impossibilité de pivoter le pied sans déchausser, au détriment des chevilles et des genoux. Ceci a été corrigé depuis (en 1985 ?).
    Alors ? De quand ça date ? Hhmmmm ? confused
    gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier


    Messages : 990
    Points : 1124
    Date d'inscription : 13/11/2014

    De quand date la réinvention de la pédale automatique ? Empty Re: De quand date la réinvention de la pédale automatique ?

    Message  gatsby Mer 4 Mai - 15:23

    En 85, c'est la pedales active qui a été lancer par look.
    Avec possibilité de prendre de l'angle et de ne plus etre figer.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2639
    Points : 2745
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    De quand date la réinvention de la pédale automatique ? Empty Re: De quand date la réinvention de la pédale automatique ?

    Message  Jeffski Mer 4 Mai - 15:37

    Mavic a sorti un prototype vers 1973 (si je me souviens bien).
    Ensuite il y a eu les Christol, reprises par Adidas ( velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=320eab0a-fde8-4776-b6e0-759c91aef788&Enum=109 ), la manivelle à bouger sous la pédale pour déchausser en font un truc pas très pratique (je n'ai vu qu'un seul type les utiliser, un certain Jean Réveillon, ex-patron de France TV, ex-coureur dans le même club que mon père, ils restent assez potes même s'ils ne se voient pas souvent (3615 ma vie...)

    Ensuite Look met au point sa fameuse pédale pour qu'Hinault gagne le Tour en 85.

    Des transfuges de Look créent Time (87?), la première pédale avec liberté latérale et angulaire, alors que Look ne sort ses cales ARC (rouges) que vers 92.

    Et depuis je crois que Shimano les a tous bouffés, tandis que Campa a sorti d'assez jolies pédales, ultraconfidentielles (et je ne comprends toujours pas pourquoi je ne les utilise pas... scratch )
    Papounet
    Papounet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 220
    Points : 251
    Date d'inscription : 21/03/2016
    Age : 72
    Localisation : Fontainebleau

    De quand date la réinvention de la pédale automatique ? Empty Re: De quand date la réinvention de la pédale automatique ?

    Message  Papounet Mer 4 Mai - 18:46

    Merci pour ces infos, je n'avais pas rêvé !
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    De quand date la réinvention de la pédale automatique ? Empty Re: De quand date la réinvention de la pédale automatique ?

    Message  vaber Dim 4 Fév - 12:25

    Il me semble avoir lu quelque part que Merckx avait testé des prototypes mais ne les avait pas retenu mais je ne retrouve pas où. Peut être ai je rêvé Suspect
    Je déterre mais bon tant qu'on roule pas on s'ennuie Rolling Eyes
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2639
    Points : 2745
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    De quand date la réinvention de la pédale automatique ? Empty Re: De quand date la réinvention de la pédale automatique ?

    Message  Jeffski Dim 4 Fév - 16:04

    Merckx a testé les Adidas Système 3 (il était sous contrat avec Adidas) mais ne les a pas adoptées finalement. Par contre il a sorti les Podio sous son nom dans les 90, avec un principe inspiré des Adidas.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    De quand date la réinvention de la pédale automatique ? Empty Re: De quand date la réinvention de la pédale automatique ?

    Message  Juliette Dim 4 Fév - 16:20

    Chez Look en 1987, il y avait déjà un sacré catalogue:

    https://pyfrides.files.wordpress.com/2013/07/cat-1987.pdf

    Les Look du grand-père sont encore dans l' atelier, offerte en 1993 lors de l'achat de son Peugeot CR 403, il a pas roulé longtemps avec car il préférait les cales pieds avec sangles. C'est un peu le même débat qu'aujourd'hui entre freins a patins/freins a disques dans le monde la route.









    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14063
    Points : 16845
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    De quand date la réinvention de la pédale automatique ? Empty Re: De quand date la réinvention de la pédale automatique ?

    Message  Khunsa Dim 4 Fév - 21:30

    Quand Bernard Tapie rachète Look, il décide de monter une équipe de cyclisme et embauche ce qui se fait de mieux à l'époque Hinault, Greg Lemmon etc.

    Il demande à Hinault de trouver une invention qui modernise le vélo. Il est vrai que depuis la fin des années 40 les vélos avaient peu évolué. Petit gain de poids par ci, positionnement du bidon par là et un peu plus de vitesses sur la roue arrière. Rien de révolutionnaire.

    Look fabriquait des skis et avaient une forte expertise en système de fixation de chaussure rapide.

    La première pédale Look était juste un morceau de ski posé sur la manivelle.

    Hinault a été le premier à l'utiliser et a gagné le tour de France avec en 84 ou 85 (faut faire la vérification).

    Ensuite assez rapidement tout le monde s'y est mis.

    Plus rapide, plus efficace et surtout bien moins dangereux que les cales pieds serrés à bloc.

    Il y a un avant et un après Bernard Tapie dans le cyclisme. Il voulait gagner mais aussi ouvrir le marché américain au vélo de course.

    On pense ce que l'on veut du personnage mais les faits sont là.

    Petite anecdote Hinault et Lemmon devaient toucher des royalties sur les pédales...ils attendent encore. Sacré Nanard !


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    De quand date la réinvention de la pédale automatique ? Empty Re: De quand date la réinvention de la pédale automatique ?

    Message  vaber Dim 4 Fév - 22:25

    Donc je n'avais pas rêvé pour l'histoire de Merckx. Merci à tous pour vos précisions passionantes super!
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2639
    Points : 2745
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    De quand date la réinvention de la pédale automatique ? Empty Re: De quand date la réinvention de la pédale automatique ?

    Message  Jeffski Lun 5 Fév - 10:16

    Khunsa a écrit:
    Hinault a été le premier à l'utiliser et a gagné le tour de France avec en 84 ou 85 (faut faire la vérification).
    85. En 84, c'est Fignon qui gagne Smile

    Petite anecdote Hinault et Lemmon devaient toucher des royalties sur les pédales...ils attendent encore. Sacré Nanard !
    ça, je ne savais pas! Laughing
    C'est peut-être pour ça que LeMond est parti chez Time!

    Contenu sponsorisé


    De quand date la réinvention de la pédale automatique ? Empty Re: De quand date la réinvention de la pédale automatique ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 6:07