Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  LeSaint le Ven 6 Mai - 22:33

    Bonjour,
    Je vous présente ce vélo de ville "Ninon" d'après sa plaque. Marque nantaise peu répandue d'après mes recherches.
    Ce vélo a été mis à jour car le dérailleur et sa manette me paraissent anachroniques (Simplex plastique). Sinon difficile de le dater pour moi  Question  Question . Des éléments comme l'emplacement de la pompe derrière le tube de selle ou la fixation de dynamo sur la fourche peuvent peut-être donner des indications. Je suis en cours de premier nettoyage. Je pense le mettre au propre mais en gardant les marques du temps. Il manque le protège chaîne et le feu avant, celui à l'arrière est cassé. Voila pour le début.

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    Message  MAFAC 2000 le Ven 6 Mai - 22:35

    années 50 bravo!
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    Message  LeSaint le Dim 8 Mai - 18:31

    Merci Mafac pour cette datation.

    Sur la jante AV on peut lire "DEA super chrome", moyeu Atom mais sans date.
    Sinon la tige de selle n'est pas soudée dans le tube, par contre j'arrive à tourner la potence de gauche à droite mais pas de haut en bas. Je ne connais pas ce modèle. Est-ce normal ? Est-ce que c'est années 50 ou plus récent ?

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    Message  MAFAC 2000 le Dim 8 Mai - 22:30

    si la jante est d'origine , elle est d'avant 1964 .
    si ces GB  sont du vélo tu peut tabler pour unmodèle de fin 50 a 1964 Wink

    pour ta potence , as tu dévisser l'expandeur Question scratch
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    Message  LeSaint le Lun 9 Mai - 17:35

    Merci pour ces précisions.
    Il s'agit d'un vélo de famille, mais la mémoire collective a ses limites, il a été modifié mais dans quelle proportion mystère...

    Je vais regarder du côté de la jante AR pour comparer avec l'avant.
    Les gardes boues sont martelés mais pas d'inscription trouvé.
    Pour la potence, oui j'ai bien dévissé. En résumé, expandeur serré : la potence est bien fixe ; expandeur desserré : la potence est mobile de gauche à droite mais pas dans le sens de la hauteur (j'ai mis du dégrippant).
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    Message  Ed Shutter le Lun 9 Mai - 18:22

    LeSaint a écrit:Merci pour ces précisions.
    Il s'agit d'un vélo de famille, mais la mémoire collective a ses limites, il a été modifié mais dans quelle proportion mystère...

    Je vais regarder du côté de la jante AR pour comparer avec l'avant.
    Les gardes boues sont martelés mais pas d'inscription trouvé.
    Pour la potence, oui j'ai bien dévissé. En résumé, expandeur serré : la potence est bien fixe ; expandeur desserré : la potence est mobile de gauche à droite mais pas dans le sens de la hauteur (j'ai mis du dégrippant).

    Tu laisse agir, tu dévisse un peu et tu tape avec un maillet.
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    Message  vincent_r le Lun 9 Mai - 20:26

    LeSaint a écrit:(j'ai mis du dégrippant).

    Tu en remets à intervalles réguliers, ça devrait venir. Potence en acier + fourche en acier, c'est sans doute collé par la rouille, il faut juste être patient.
    Tu peux aussi utiliser une cale en bois et taper au marteau pour créer des vibrations, ça aide souvent à décoller.
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    Message  LeSaint le Mar 10 Mai - 22:31

    Ok merci à vous je vais donc continuer à dé-gripper et essayer cette technique "à chocs" pour la potence.
    La jante AR ressemble à celle de devant, même inscription et même dessin en petits losanges.

    Toujours dans ma quête de datation, j'ai peut-être 2 indices. Le feu AR porte une inscription "1959" et le moyeu AR Atom porte les chiffres 51 et 75 (il me semble, je ne suis pas sur pour le 7).

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    Message  LeSaint le Dim 22 Mai - 22:18

    Quelques nouvelles du Ninon.
    J'ai eu raison de la potence. Dégrippant, maillet en bois et des tours complets avec le cintre en ayant enlever les poignées de frein (sinon ça butait dans le tube supérieur). J'en ai profiter pour démonter la fourche. Rien de spécial, une mention "RR" dessus (voir photo).
    Pour les roulements il me semble qu'il manque des billes de 5/32 je pense. Il en rentre 29 en haut, il faut bien ça non ?

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    Message  Ed Shutter le Dim 22 Mai - 22:20

    Je ne dit pas non à la Ninon Smile
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    Message  MAFAC 2000 le Lun 23 Mai - 0:02

    1959 , c'est une référence du feu , pas la date Laughing
    ta roue date de 1975 , 51 ème semaine oui

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    Message  LeSaint le Lun 23 Mai - 8:14

    gloups Oui le feu me paraissait plus années 1970 et pour le moyeu j'espérais le 75ème jour de 1951 mais la graphie ne correspondait pas !! Les roues ont donc été changées tout comme les feux. Le dérailleur a du être installé aussi à cette occasion. Pas grave je le garde comme cela car c'est le vélo du grand père de ma moitié donc je laisse le plus à l'identique.

    Et pour ma partie de billes qu'en pensez-vous Question Question  Est-ce bien 2x29 billes de 3.96mm qu'il faut Question Question
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    Message  vincent_r le Lun 23 Mai - 10:10

    LeSaint a écrit:
    J'ai eu raison de la potence. Dégrippant, maillet en bois et des tours complets avec le cintre (...)

    Si tu as forcé, il vaut peut-être mieux changer la potence, ces modèles en acier embouti sont assez fragiles.
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    Message  LeSaint le Lun 23 Mai - 21:02

    Non Vincent pas de souci de ce côté je pense, je n'ai pas forcé comme une brute. J'y suis allé tranquillement même avec le maillet.
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    Message  MAFAC 2000 le Lun 23 Mai - 21:26

    pour tes billes , j'en sais rien , quand j'ai besoin je prends dans ma boites multibilles spamafote!
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    Message  LeSaint le Lun 23 Mai - 22:20

    OK pas grave. Le hic c'est que je n'ai pas (encore) de telle boite dommage  Je vais voir en comparant sur un Peugeot que j'ai démonté.

    Pour les freins ces étriers "48 SUPER" c'est années 60 ou 70 pour vous  Question  Question  J'ai redressé les mâchoires et changer le boulon de fixation. Il y a eu un gros choc que ça me surprendrait pas !!

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    Message  MAFAC 2000 le Lun 23 Mai - 22:32

    le SUPER 48 c'est le plus bas de gamme qu'il y eu en étrier de frein , c'est le 1 er truc que je vire quand j'ai un biclou avec ce montage .... en plus le ressort est maintenu par une collerette en ZAMAC qui casse comme du verre et si cassé , bein , tu peut au final tout jetter sgronf!

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    Message  LeSaint le Mer 25 Mai - 21:33

    Ok merci Mafac pour ta franchise et cette explication technique !
    Il se trouve que je ne suis pas riche en étrier, les seuls que j'ai sont à tirage central siglés Peugeot. Ils devraient être de meilleure qualité et plus efficaces. Je ne pense pas que cela soit anachronique. Reste à voir si ça passe avec les garde boues.

    Ninon ? 20160524
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    Message  LeSaint le Mar 31 Mai - 21:54

    Quelques nouvelles du vélo qui a été entièrement démonté sans difficulté. L'arrache rotule m'a bien aidé pour les clavettes.
    Le boîtier de pédalier et les manivelles sont estampillés RGF dans un ovale ("Raccords Garette Frères"). Cela peut-il aider à dater  Question  Question
    J'ai du mal à y voir clair  No  D'après Mafac les jantes sont années 60 mais les moyeux de 75 !? Pas impossible qu'il est eu pas mal de mécanique dessus car il a appartenu à un mécano !!
    Sinon je ne trouve vraiment rien sur les cycles Ninon de Nantes. Il semble qu'il y ait eu un fabricant de cyclomoteurs de même nom avant la guerre. Si quelqu'un a des infos je suis preneur.




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    Message  LeSaint le Sam 17 Sep - 11:47

    Bonjour,
    Au niveau du pédalier, j'ai démonté le plateau de la manivelle pour tout nettoyer. Au remontage faut-il mettre du frein-filet ou pas de risque que ça se dévisse Question Question
    Merci pour vos conseils d'experts.
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    Message  Ed Shutter le Sam 17 Sep - 13:07

    Normalement il n'est pas nécessaire de mettre du frein-filet. Ça avait du jeu quand tu l'as démonté ?
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    Message  LeSaint le Sam 17 Sep - 14:16

    Non il n'y avait pas de jeu, ça c'est bien démonté avec une petite clé à cliquet.
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    Message  MAFAC 2000 le Sam 17 Sep - 22:32

    si tu veux de bon étriers de frein , trouve du LAM 650 Wink , c'est basic solide et jaime! beau !c'est LAM youpi! lol!

    si au pire tu ne trouve pas d'étriers , j'en ai héhéhé!
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    Message  LeSaint le Mar 15 Nov - 21:32

    Bonsoir,
    Voila des nouvelles du Ninon. Il a pu enfin reprendre la route. Il me reste des bricoles à faire encore dessus.

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    Finalement j'ai changé le pédalier qui était trop voilé. Un Peugeot a donc donné le sien avec l'axe, la chaine ainsi que les roues et les écrous papillons. Il a aussi donné ses billes en cage pour la direction. J'ai mis 2 Michelin neufs. Ce qui me souci en ce moment c'est la longeur de chaine, j'ai l'impression qu'elle est trop courte  Question  Question
    Avant : pédalier 46 dents et roue libre 3V 16-19-22
    Après : pédalier 46 dents et roue libre 5V avec le plus grand pignon 26 dents

    Pour savoir la longueur de chaîne peut-on faire confiance aux calculateurs en ligne pour des vélos anciens ?

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    Message  MAFAC 2000 le Mar 15 Nov - 21:42

    ah oui , elle est effectivement trop courte ! mouais

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