Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Piste "L" de Bordeaux pour record de vitesse derrière motocyclette ou Demi-fond

Partagez

Invité
    Invité

Piste "L" de Bordeaux pour record de vitesse derrière motocyclette ou Demi-fond

Message  Invité le Lun 1 Aoû - 19:05

A cinq minutes de chez moi j'ai eu le plaisir de rencontrer le fils d'un passionné de la petite Reine. Des souvenirs plein la tête, une photo avec Chavanel sur l'établi, la carte du TdeFrance de 1948 un peu plus loin et des beaux souvenirs de Jean Prat coureur professionnel et vélociste à Jarnac (16) petite commune proche de Cognac qui abrite le musée d'un ancien président de la république...

Quel plaisir de se laisser vendre des vélos par ce genre d'homme ; tout de suite notre achat prend une tout autre saveur et lui donne une forme de plaisir. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai sauvé cette bicyclette car je serais prétentieux de croire que seul je suis à savoir à pouvoir continuer de donner vie à ces bicyclettes de nos ancêtres, mais, je vais prendre plaisir à la rénover cela c'est certain Cool

J'ai donc ramené ce dimanche un vélo de piste à record de vitesse derrière motocyclette ou vélo de demi fond en tube Reynols à première vue datant je pense d'avant guerre (la roue arrière a été mise pour le cliché). Mes premières observations à voix haute et avec vous :
    - Reynols or not Reynols ! (le cadre + fourche pèse 2500 grs à 50grs près)
    - pas de perçage pour frein arrière sur hauban !
    - roue de avant à boyau de 530mm ext à ext et 700 visiblement à l'arrière !
    - marque "L" de Bordeaux !
    - le pédalier j'adore et ça tombe bien j'ai une roue libre à dent sautée mais pas la chaîne, ni la roue oups

Les 4 trous sous fourche laissent à penser à une fabrication de qualité, le stickers Reynols sur tube vertical est bas contrairement aux habitudes mais on remarque qu'il est placé ainsi pour se trouver en pointe du décor. On remarque que le graisseur de pédalier est peint (Pilate je t'interdit de sourire) ainsi que l'écrou de boitier.

Photo à l'origine

Photo en cours de rénovation

Dernière édition par stef16 le Lun 1 Aoû - 22:53, édité 2 fois
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Re: Piste "L" de Bordeaux pour record de vitesse derrière motocyclette ou Demi-fond

Message  MAFAC 2000 le Lun 1 Aoû - 19:46

il est intéressant , par contre si tu te sert du vélo , tu peux virer illico le cintre ! trop bouffé ! ça craint un max ! Embarassed Shocked
    c'est du cintre classic '70-80

Invité
    Invité

Re: Piste "L" de Bordeaux pour record de vitesse derrière motocyclette ou Demi-fond

Message  Invité le Lun 1 Aoû - 20:08

MAFAC 2000 a écrit:il est intéressant , par contre si tu te sert du vélo , tu peux virer illico le cintre ! trop bouffé ! ça craint un max ! Embarassed Shocked
    c'est du cintre classic '70-80
    Je vois le cintre beaucoup plus vieux que cela vu sa forme mhh
    Greenman
    coursier
    coursier

Message  Greenman le Lun 1 Aoû - 22:18

stef16 a écrit:Je vois le cintre beaucoup plus vieux que cela vu sa forme mhh

suuper! +1 et puis avant qu'il casse hahaha! .....tu as le temps !

La géométrie me fais penser a un vélor piste des années 50 que j'ai eu entre les mains, malheureusement je l'ai donné dommage (il a détenu le record de la piste de Bordeaux dans ces années là).

@+

MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 le Lun 1 Aoû - 22:27

greenman , regarde bien comme il est bouffé par la rouille , ce cintre innocent tout creusé partout .... mouais remet lui en un propre des années70 oui

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 1 Aoû - 23:27

Greenman a écrit:
    stef16 a écrit:Je vois le cintre beaucoup plus vieux que cela vu sa forme mhh

suuper!  +1 et puis avant qu'il casse  hahaha!  .....tu as le temps !

La géométrie me fais penser a un vélor piste des années 50  que j'ai eu entre les mains, malheureusement je l'ai donné  dommage (il a détenu le record de la piste de Bordeaux dans ces années là).

J'hésite sur une datation ; il faut que je fasse des recherches sur les raccords et les stickers Reynols mais je n'ai pas les bons liens ; les deux que j'ai ne me satisfont pas ; bref à suivre mais je suis preneur de toutes vos lumières SVP

Ps. Dommage pour ton piste ; je connais qques triathlètes sur Bergerac

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 2 Aoû - 15:59

Voici qques photos à J+2

J'ai mis un autre guidon que j'ai en stock. (A voir) La potence est une Philippe, le cintre acier de la même époque que le précédent. Le ruban tressé offre l'option course et récup. sur le haut du cintre.

Sur ce vélo, on constate que le pédalier, le jeu de direction et la roue avant sont des BSA. Concernant la roue remarquez la petite soudure au niveau du croisement des rayons.

Concernant les pédales je ne suis pas certain de laisser le modèle en présentation. Avez-vous une idée ?

Invité
    Invité

Message  Invité le Sam 6 Aoû - 18:20

Voici un Miroir des Sports qui montre les monstres de l'époque Smile

PINAULT Patrick
    coursier
    coursier

Message  PINAULT Patrick le Sam 6 Aoû - 19:11

Tu as combien de dents sur le plateau? j'ai l'impression d'en compter 32
    si le compte est bon il faut une chaine spéciale

Invité
    Invité

Message  Invité le Sam 6 Aoû - 19:18

PINAULT Patrick a écrit:Tu as combien de dents sur le plateau? j'ai l'impression d'en compter 32
    Oui oui 32 dents donc un 64 ;-) et je n'ai ni la chaîne, ni la roue arrière :-(
    PINAULT Patrick
    coursier
    coursier

Message  PINAULT Patrick le Sam 6 Aoû - 21:12

stef16 a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:Tu as combien de dents sur le plateau? j'ai l'impression d'en compter 32
    Tu veux dire que cela correspond à un 64 dents de maintenant?
    enfin vu la grandeur du plateau il fallait de bonne cuisses pour l'emmener

Ed Shutter
    Vétéran
    Vétéran

Message  Ed Shutter le Sam 6 Aoû - 21:20

PINAULT Patrick a écrit:
    stef16 a écrit:

Çà ne serait pas un espacement double du standard sur plateau ? Dans ce cas une chaîne  normale doit faire l'affaire ?

Ed Shutter
    Vétéran
    Vétéran

Message  Ed Shutter le Sam 6 Aoû - 21:27

Franchement si ce truc était prévu pour rouler à plus de 100 km/h le cintre d'origine doit le faire à des vitesses plus raisonnables.

Ed Shutter
    Vétéran
    Vétéran

Message  Ed Shutter le Sam 6 Aoû - 21:35

Je pense que c'est je genre de chaîne qu'il faut :
    http://www.befr.ebay.be/itm/RARE-chaine-a-bloc-VELO-PISTE-pista-eroica-old-vintage-bike-french-/141864877635
    Mais en moins cher... bruno!

Invité
    Invité

Message  Invité le Sam 6 Aoû - 22:22

Ed Shutter a écrit:Je pense que c'est je genre de chaîne qu'il faut :
    http://www.befr.ebay.be/itm/RARE-chaine-a-bloc-VELO-PISTE-pista-eroica-old-vintage-bike-french-/141864877635
    A reflechir dommage pas content pas content mhh

Ed Shutter
    Vétéran
    Vétéran

Message  Ed Shutter le Sam 6 Aoû - 22:28

stef16 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Je pense que c'est je genre de chaîne qu'il faut :
    A reflechir dommage pas content pas content mhh
    Tu n'as pas besoin de de ce vélo pour aller à la supérette.
    Donc tu identifie ce qu'il faut et puis tu attend l'opportunité.
    C'est ainsi que que j'ai eu quelques objectifs introuvables sur mes appareils photos.

Dernière édition par Ed Shutter le Dim 7 Aoû - 10:54, édité 1 fois

Ed Shutter
    Vétéran
    Vétéran

Message  Ed Shutter le Sam 6 Aoû - 22:31

Quel est le projet ?
    Dépasser le record de l'époque ?
    Le faire rouler gentiment derrière le monospace d'un pote ?
    En faire une pièce de musée ?

Invité
    Invité

Message  Invité le Sam 6 Aoû - 22:48

Ed Shutter a écrit:Quel est le projet ?

Le projet est toujours le même -> rénover un vélo proche de la réalité
    Le record de vitesse -> je laisse cela aux athlètes professionnels
    Le faire rouler -> avec le boyau d'origine que je compte conserver dans l'état je doute
    En faire une pièce de musée -> surtout un vélo qui j'espère fera le tour des forum une fois que je mangerai les racines par le dessous Very Happy

D'ailleurs je vais m'attarder à faire des photos de la roue avant car une chose m'intrique car j'ai écrit au dessus qu'il s'agissait d'une jante alu mais personne n'a été intriqué par l’espèce de couleur de la jante marron clair qui n'est qu'autre une emballage papier proprement poser au point où je pense que les rayons ont été montés avec le papier qui enveloppé déjà le cercle ! bref je dois prendre 5/10' à reflechir , regarder et faire qques photos pour mieux vous montrer cela Exclamation Question

Ed Shutter
    Vétéran
    Vétéran

Message  Ed Shutter le Sam 6 Aoû - 22:56

stef16 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Quel est le projet ?

Le projet est toujours le même -> rénover un vélo proche de la réalité
    Le record de vitesse -> je laisse cela aux athlètes professionnels
    Le faire rouler -> avec le boyau d'origine que je compte conserver dans l'état je doute
    En faire une pièce de musée -> surtout un vélo qui j'espère fera le tour des forum une fois que je mangerai les racines par le dessous Very Happy

D'ailleurs je vais m'attarder à faire des photos de la roue avant car une chose m'intrique car j'ai écrit au dessus qu'il s'agissait d'une jante alu mais personne n'a été intriqué par l’espèce de couleur de la jante marron clair qui n'est qu'autre une emballage papier proprement poser au point où je pense que les rayons ont été montés avec le papier qui enveloppé déjà le cercle ! bref je dois prendre 5/10' à reflechir , regarder et faire qques photos pour mieux vous montrer cela Exclamation Question

En première analyse, garde le cintre c'est de l'acier, ça se tord et à 30 km/h c'est gérable...

Ed Shutter
    Vétéran
    Vétéran

Message  Ed Shutter le Sam 6 Aoû - 23:00

Et puis les boyaux d'origines au réfrigérateur ou au congélateur... Et des Vittoria Rally pour voir.

Ed Shutter
    Vétéran
    Vétéran

Message  Ed Shutter le Sam 6 Aoû - 23:09

Perso, si c'est pas pour faire l’expérience du 60 Km/h derrière un monospace je le revendrais.

Invité
    Invité

S

Message  Invité le Dim 7 Aoû - 3:35

Ed Shutter a écrit:Perso, si c'est pas pour faire l’expérience du 60 Km/h derrière un monospace je le revendrais.
    Pourquoi prendre ce velo alors que j'en ai 40 autres ?
    Et je suis surtout preneur de ton boyau en 550mm Rolling Eyes

Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 7 Aoû - 10:42

PINAULT Patrick a écrit:
    stef16 a écrit:

Voici en partie une réponse à tes questions
    Photo miroir des sports du mardi 13 septembre 1932 n•672
    Course de demi-fond au Parc des Princes devant 45 000 spectateurs, avec le chpt du Monde Georges Paillard sur course arrêtée au 75e km suite à la pluie

Ed Shutter
    Vétéran
    Vétéran

Message  Ed Shutter le Dim 7 Aoû - 10:52

stef16 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Perso, si c'est pas pour faire l’expérience du 60 Km/h derrière un monospace je le revendrais.

C'est parfaitement trouvable du 550 :
    http://www.cycletyres.fr/route-216/pneus-et-boyaux-route-219,diametre-550-3045,type-boyau-426.html

Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 7 Aoû - 10:59

Ed Shutter a écrit:
    stef16 a écrit:

C'est parfaitement trouvable du 550 :
    http://www.cycletyres.fr/route-216/pneus-et-boyaux-route-219,diametre-550-3045,type-boyau-426.html

Oui surement en 21 ou 22 sur jante de 23mm de large No
    A ce jour avant de démonter ce boyau je préfère 1 comprendre ma roue (l'explication va suivre) et peut-être, voir surement, conserver dans son état un boyau d'époque qui a à mes yeux bcp plus de valeur.
    POur info, c'est la jante qui mesure 530mm de bord à bord de jante

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 19 Sep - 17:02