Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Motobecane C4 ~1980-82

    Partagez

    Ludo
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 35
    Points : 45
    Date d'inscription : 16/08/2016

    Motobecane C4 ~1980-82

    Message  Ludo le Mar 16 Aoû - 14:47

    Bonjour,

    Je possède depuis de nombreuses années le vélo de mon père, qui était entreposé chez ma mère.
    J'ai fait l'acquisition d'un garage depuis peu et j'ai entrepris de le récupérer et de le remettre sur roues. Je n'avais aucunes connaissances sur le matériel de l'époque, je me suis un peu renseigné depuis.

    Je pense qu'il s'agit d'un assemblage ATAX, car le nom ATAX est estampillé sur le cintre Philippe. Chose que j'ai vu sur le net sur des vélo Peugeot à cintre Philippe.

    Le vélo est dans son jus de l'époque et quasi d'origine. Mis à part un boyau Vittoria posé par mon beau-père à l'avant et une guidoline bleu à la place de la rouge d'origine, posée par mon beau-père également qui ne me plait pas du tout au passage.
    Il me manque également un cale pied.

    Je n'ai pas réussi à dater le vélo exactement, d’après ma mère, la date d'achat remonterait entre 1980 et 82.

    Les specs:
    - Cadre et fourche reynolds 531
    - Cintre et potence Philippe en alu
    - Jeu de direction Lightrace
    - Freins Weinmann 605
    - 10 vitesses
    - Dérailleur et plateau Hurex Success Titanium (edit)
    - Double plateau allégé anodisé noir (edit)
    - Chaine sedis or (edit)
    - Pédalier Stronglight 105 ter (correction, le bis n'a pas les plateaux anodisés) emmanchement carré (edit), BCD 122
    - Pédales Rewax
    - Cales pieds Christophe
    - Selle Ideale 2002
    - Jantes super champion competition
    - Moyeu "à identifier"
    - Pneu avant Vittoria Rally 700x21
    - Pneu arrière Hutchinson super sprint

    Ce que j'ai fait dessus:
    - Nettoyage complet au savon pour carrosserie, éponge et dégraissant
    - Graissage de la chaîne, du dérailleur, des pivots de freins
    - Gonflage des pneus
    - Réglage des freins, le contre écrou à l'avant des étriers étaient trop serrés, à chaque freinage l'un des patins restait collé à la jante. J'ai centré les freins avec l'écrou arrière, et j'ai desserré la pression sur les étriers avec le contre écrou. Ça remarche nickel.
    - Réglage de la hauteur de selle, graissage du fourreau de selle

    Travail en cours:
    Polissage des rayons et jantes complètement oxydés à la laine d'acier 00, et huile de coude, très, très long ...
    Je prévois de finir avec du miror et un chiffon doux.

    Première sortie:
    Il fallait bien se lancer, avec un peu d'appréhension.
    C'est parti, je glisse mon pied dans le cale pied à l'ancienne, le lance la bête, pas de cale pied de l'autre côté, ouff
    Passage de vitesse sur le cadre, arfff, oula c'est dans quelle sens, ok on repère.
    Demi tour, ligne droite, test du freinage, ça freine, le frein avant quine fort, peut-être un problème d'inclinaisons des patins, à voir plus tard. Feu fert, virage, ok çaaaa tourneeee.
    La position de conduite est bien plus confortable que ce que j'aurai imaginé, le vélo est ferme mais confortable.
    Je met quelques coups de pédales, oulaaa, l'avion de chasse, il part comme une fusée, je suis déjà plus sur la bonne vitesse arrière, merde faut lâcher le guidon pour passer la vitesse, gnurpp, ok, non pas le bon sens, regarde la route quand même, ça y'est.
    Allez, coups de pédales, olaaaa tout doux jolie jumper !! mach 1, mach 2 ... convecteur temporelle activé !!!! freinnnnneeee
    Virage, montée de la mort, petit plateau, grande vitesse arrière, heuuu c'est tout !! mais c'est encore dure là !! On est pas sur la démultiplication d'un VTT !! Va falloir appuyer dure si je veux pas me stopper dans la montée, appuie, tire, appuie !!!! ... fiouuuu
    fin de la côte, sauvé !!
    On rentre, j'ai les cuisses en feu.
    Bonne suée sous le soleil de plomb !
    Je l'adore, quelle bête, racée, léger, rapide !

    Les photos vont suivre.


    Bien à vous


    Dernière édition par Ludo le Lun 5 Sep - 17:15, édité 3 fois
    avatar
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 5685
    Points : 5879
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 45
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  Me_PE10SW le Mar 16 Aoû - 16:05

    Bienvenue ! Sympa ta présentation ! héhé!

    avatar
    vincent_r
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 4352
    Points : 4636
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 33
    Localisation : Strasbourg

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  vincent_r le Mar 16 Aoû - 20:03

    ... et vivement les photos!

    Je n'ai rien à redire sur les réglages que tu as fait, mais le plus important sur un vieux vélo, c'est les roulements: démonter, nettoyer, regraisser et régler les moyeux, le boîtier de pédalier et le jeu de direction.
    Il y a des chances que ça n'ait pas été fait depuis plusieurs décennies.
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 5952
    Points : 6565
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 44
    Localisation : centre france ....

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  MAFAC 2000 le Mar 16 Aoû - 23:20

    une présentation a fond sur les pédales lol!

    chapeau! bienvenu en ATAX , c'est pas la marque du vélo , soit dit en passant héhéhé!

    Ludo
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 35
    Points : 45
    Date d'inscription : 16/08/2016

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  Ludo le Mer 17 Aoû - 9:16

    Bonjour,

    je ne sais pas si c'est la marque mais je n'ai trouvé aucunes autres inscriptions.
    Seulement reynolds 531, atax et philippe
    Peut-être un assemblage à la carte dans un atelier pour pas payer une marque en particulier, ça se faisait en ce temps là ?

    A+

    Ludo
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 35
    Points : 45
    Date d'inscription : 16/08/2016

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  Ludo le Mer 17 Aoû - 9:54

    Des photos au téléphone prises le soir où je l'ai ramené, sans les liens vers les grosses photos pour que ça passe:


















    avatar
    Motobec77
    Vétéran
    Vétéran

    Messages : 5972
    Points : 6368
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 62
    Localisation : Seine et Marne

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  Motobec77 le Mer 17 Aoû - 11:03

    Vue le matos cela aurais pu être un tobec c5  suuper!

    Ludo
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 35
    Points : 45
    Date d'inscription : 16/08/2016

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  Ludo le Mer 17 Aoû - 11:22



    Ça ressemble carrément ! A part les pédales anodisée noir. Merci pour l'info !!
    trouvé sur le forum:


    Comment connaitre l'année ?

    A+
    avatar
    brocker's vélo
    Mécano d'Orange Mécanique l'atelier de Vélo Vintage à Gogo
    Mécano d'Orange Mécanique l'atelier de Vélo Vintage à Gogo

    Messages : 2666
    Points : 2948
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  brocker's vélo le Mer 17 Aoû - 11:57

    C4. Le C5 est en columbus Wink
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 5952
    Points : 6565
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 44
    Localisation : centre france ....

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  MAFAC 2000 le Mer 17 Aoû - 13:30

    l'année est au dos du dérailleur arr et le coté des manette de vitesses Wink
    c'est bien un TOBEC C5 de 1980 ou 81 chapeau!

    Ludo
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 35
    Points : 45
    Date d'inscription : 16/08/2016

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  Ludo le Mer 17 Aoû - 13:42

    Merci pour l'info,

    je regarde ce soir.

    Quelle différence entre un C4 et un C5 ?
    Quelle différence entre de l'acier reynolds et du columbus ?

    A+
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 5952
    Points : 6565
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 44
    Localisation : centre france ....

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  MAFAC 2000 le Mer 17 Aoû - 13:57

    C4 = tout REYNOLDS 531
    C5 = tout COLOMBUS SLX

    tout 2 en 7/10 si je me souviens bien scratch study
    avatar
    brocker's vélo
    Mécano d'Orange Mécanique l'atelier de Vélo Vintage à Gogo
    Mécano d'Orange Mécanique l'atelier de Vélo Vintage à Gogo

    Messages : 2666
    Points : 2948
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  brocker's vélo le Mer 17 Aoû - 14:00

    Le C5 est en Columbus SL Wink

    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 5952
    Points : 6565
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 44
    Localisation : centre france ....

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  MAFAC 2000 le Mer 17 Aoû - 14:03

    ah oui , c'est du SL respect! super!

    Ludo
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 35
    Points : 45
    Date d'inscription : 16/08/2016

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  Ludo le Mer 17 Aoû - 14:41

    Quoiqu'il en soit on est visiblement sur du vélo haut de gamme.
    J'ai trouvé ça sur un post du forum tontonvelo:
    Je ne sais pas combien ça représente ramené en euros d'aujourd'hui.
    C4 à 2190 francs
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 5952
    Points : 6565
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 44
    Localisation : centre france ....

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  MAFAC 2000 le Mer 17 Aoû - 14:45

    2190 francs x 6.5 = 1423.50€  , mais n'espère pas en tirer ce prix là , c'est juste une conversion pour aujourd'hui oui

    pour exemple un VITUS 979  de la mème année valait 16 000 francs = 2 461.50€ en "1er" prix Laughing
    avatar
    ycenna
    coursier
    coursier

    Messages : 1143
    Points : 1363
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  ycenna le Mer 17 Aoû - 15:26

    Motobecane C4 1ère génération

    Très bon vélo.

    Les moyeux sont des Alpin grande flasque normalement.
    avatar
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 5685
    Points : 5879
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 45
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  Me_PE10SW le Mer 17 Aoû - 15:32

    MAFAC 2000 a écrit:2190 francs x 6.5 = 1423.50€  , mais n'espère pas en tirer ce prix là , c'est juste une conversion pour aujourd'hui oui

    pour exemple un VITUS 979  de la mème année valait 16 000 francs = 2 461.50€  en "1er" prix Laughing

    2190 x 6,55957 = 14365, 45 Francs clown change de calculette cyclops


    Ludo
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 35
    Points : 45
    Date d'inscription : 16/08/2016

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  Ludo le Mer 17 Aoû - 16:32

    Le smic était à peu prêt à ce prix là en 1980.
    Le haut de gamme motobecane coutait un smic
    Aujourd'hui pour 1150 euros (smic 2016), en vélo course t'es dans la tranche basse du milieu de gamme, les prix ont bien gonflé. Exclamation


    avatar
    vincent_r
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 4352
    Points : 4636
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 33
    Localisation : Strasbourg

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  vincent_r le Mer 17 Aoû - 22:29

    Si on pouvait éviter les équivalences grossières, qui ne tiennent pas compte de l'évolution des modes de vie et des nouveaux modes de consommation, du prix de l'immobilier et des matières premières, de l'érosion monétaire, et j'en passe... ça serait pas mal.
    Dire "ça coûtait un SMIC" ne veut plus rien dire, et faire le calcul x6.5 encore moins, d'autant qu'il faut diviser, pas multiplier. Rolling Eyes

    Chouette engin, ceci dit. J'ai eu l'occasion il y a peu de voir un C5 en excellent état, les finitions valent bien un italien de la même époque.
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 5952
    Points : 6565
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 44
    Localisation : centre france ....

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  MAFAC 2000 le Mer 17 Aoû - 22:33

    vincent , t'es un casseur d'ambiance mouais Rolling Eyes
    avatar
    Motobec77
    Vétéran
    Vétéran

    Messages : 5972
    Points : 6368
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 62
    Localisation : Seine et Marne

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  Motobec77 le Jeu 18 Aoû - 6:44

    MAFAC 2000 a écrit:vincent , t'es un casseur d'ambiance mouais Rolling Eyes

    clown pirat jocolor jocolor geek loco happybidon

    Ludo
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 35
    Points : 45
    Date d'inscription : 16/08/2016

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  Ludo le Jeu 18 Aoû - 9:58

    Bonjour,

    effectivement c'était pour remettre dans le contexte d'achat de l'époque. Le niveau de vie était surement différent. L'inflation était au plus haut et pourtant le coût de l'immobilier devait être bien moins élevé qu'aujourd’hui.

    Hier soir j'ai trouvé une trace de la marque motobecane sur le velo, les bouchons de cintres:


    Il y a une inscription sur le levier de vitesse, mais impossible à lire je vais essayer d'augmenter le contraste sur gimp et poster l'image.

    A+




    Ludo
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 35
    Points : 45
    Date d'inscription : 16/08/2016

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  Ludo le Jeu 18 Aoû - 10:04

    En fait on devine, hurex, made in France. Mais pas de date.
    Quelle est le meilleur moyen de rattraper un chrome piqué comme celui-ci ?



    A+
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 5952
    Points : 6565
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 44
    Localisation : centre france ....

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  MAFAC 2000 le Jeu 18 Aoû - 13:49

    belgom chrome pour le rattraper Wink



    Dernière édition par MAFAC 2000 le Jeu 18 Aoû - 14:07, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé

    Re: Motobecane C4 ~1980-82

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 4:43