Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  vaber le Ven 26 Aoû - 14:52

    Bonjour voici la présentation de la randonneuse dont j'avais parlé brièvement.
    La personne qui me l'a vendu l'avait fait construire pour sa femme mais cette dernière ayant eu des ennuis de santé ne peut plus s'en servir et apparemment depuis un bon moment.
    Voici la belle:

    Randonneuse Montalbanaise P8240513

    Randonneuse Montalbanaise P8240526

    Randonneuse Montalbanaise P8240527

    Pédalier Stronglight en 46 38 28

    Randonneuse Montalbanaise P8240532

    Randonneuse Montalbanaise P8240529

    Roue libre 6v 14 - 26 et dérailleur avant arrière Simplex SLJ

    Randonneuse Montalbanaise P8240535

    Des pédales japonaises

    Randonneuse Montalbanaise P8240534

    Des moyeux avant arrière Spidel en très bon état fluides sans accrocs

    Randonneuse Montalbanaise P8240531

    Un cadre en Vitus 788

    Randonneuse Montalbanaise P8240533

    Freins Mafac Racer avec les cocotes comme neuves :j'aime:

    Randonneuse Montalbanaise P8240538

    Le petit porte paquet TA qui va bien avec la sacoche Lafuma comme neuve

    Randonneuse Montalbanaise P8240537

    Et une selle Milremo, dommage une Idéale en cuir comme sur la randonneuse du mari aurais bien eu sa place.

    Voila, elle est dans l'état où je l'ai ramenée, poussiéreuse mais bien protégée de partout par une pellicule  de graisse.
    Bien sur elle est un peu petite pour moi (Ht environ 53 mais longueur du tube horizontal 56) mais je l'ai essayé sur 5 km l'autre soir et c'est un régal notamment les changements de vitesses qui sont d'une douceur que je ne connaissais pas sur un vélo de cette époque (bon je n'avais jamais eu de haut de gamme en dérailleur). Là je lui ai changé les cales pieds pour des modèles plus longs avec en plus des cales intermédiaires (et oui quant on chausse du 46 spamafote! )
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    Message  Moana le Ven 26 Aoû - 15:56

    Et dire que je suis montalbanais et que je ne l'ai pas vue....Grrrrrrr! Ma consolation, c'est qu'elle est tombée dans de bonnes mains.
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    Message  vaber le Ven 26 Aoû - 22:42

    Moana a écrit:Et dire que je suis montalbanais et que je ne l'ai pas vue....Grrrrrrr! Ma consolation, c'est qu'elle est tombée dans de bonnes mains.

    Ah bien oui cela m'étonne car elle était sur le coin vers mi juillet, je l'ai réservé du 20 juillet environ au 15 août et l'annonce est resté publiée jusqu'à samedi dernier que j'aille la chercher.

    Le monsieur a un Motobécane demi course mais transformé en randonneuse sur les conseils du club de cyclotouristes qui je crois s'appelle Le véloce je crois. Il l'a alors fait transformer chez le même artisan qui à monter la même transmission est mêmes freins et les mêmes roues. Il n'est pas encore décidé à s'en séparer espérant encore rouler un peu avec mais je lui ai laissé ma carte au cas où comme cela on reconstituerais le couple. De plus pour ne rien gâcher le motobec est à ma taille et dans le même état.

    Sinon tu n'a pas une idée du nom du cadreur? Le gars ne s'en rappelait plus mais il m'a dit qu'il ne devait pas être jeune s'il était encore en vie.

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    Message  merops le Sam 27 Aoû - 7:35

    Quelle chance, elle est comme neuve Shocked La restauration se limitera à un coup de chiffon mais ne néglige pas le nettoyage et graissage des roulements oui
    Bonne route avec cette jolie machine Smile
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    Message  Moana le Sam 27 Aoû - 8:29

    Cela pourrat etre Gury. Son atelier se trouvait rue Alsace Lorraine a Montauban.C 'est chez lui que mes parents avaient achete mon premier randonneur ....c'etait dans les annees 60.
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    Message  vaber le Sam 27 Aoû - 8:31

    Bonjour.
    J'ai réglè avant hier le jeu du boitier de pédalier car elle en avait un peu on le sentait très bien en prenant les manivelles à la main. J'ai usiné une vielle clef de 22 en clef de 24 fine pour passer sur la cuvette sans démonter la manivelle car mon bouclard ne m'a pas encore trouvé l'arrache manivelle Var 22-23mm.
    Je l'ai nettoyée et passé au polich sans trop la démonter pour l'instant. J'ai nettoyé les roues et passé les rayons à la laine d'acier 000.
    Il me faudra démonter le frein avant pour pouvoir bien nettoyer le garde boue qui est sous le porte paquet ainsi que ce dernier.
    Elle est équipé d'une dynamo sous le BdP mais quelle galère pour démonter la roue! sans dégonfler le pneu ou dévisser la fixation de la dynamo ça ne passe pas. Si vous avez une astuce je suis preneur car une crevaison de nuit ou sous la pluie à l'arrière bruno!
    Aujourd'hui ou plutôt demain cela va être les premiers vrais tours de roues après le petit galop de l'autre jour... jailabanane Qui m'avait quant même permis de voir comme l'obscurité tombait que l'éclairage fonctionnait parfaitement et que l'ampoule du phare était jaune comme le vouait la règlementation dans ces années là et que la dynamo se fait parfaitement oublier par rapport à une dynamo bouteille super!
    A propos d'année si vous avez une idée car le propriétaire m'a parlé de 1989-90 mais il a perdu la facture il se rappelait juste du prix qui était de 3800 francs.
    Je sais que les périphérique ne correspondent pas avec ces années là, Mafac notamment avait déjà disparu scratch Je n'ai rien trouvé non plus concernant l'année de sortie de la gamme Vitus 788 (est ce 1988 comme 71 pour le 971 et 79 pour le 979?)



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    Message  vaber le Sam 27 Aoû - 8:33

    Moana a écrit:Cela pourrat etre Gury. Son atelier se trouvait rue Alsace Lorraine a Montauban.C 'est chez lui que mes parents avaient achete mon premier randonneur ....c'etait dans les annees 60.

    Merci Moana. Effectivement cela pourrait correspondre, tu ne sais pas s'il était cadreur ou bien seulement assembleur et comment il nommait ses vélos?
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    Message  vincent_r le Sam 27 Aoû - 19:12

    vaber a écrit:Bonjour.
    Je n'ai rien trouvé non plus concernant l'année de sortie de la gamme Vitus 788 (est ce 1988 comme 71 pour le 971 et 79 pour le 979?)

    89-90, ça m'étonnerait beaucoup, tout était indexé à l'époque.
    Les tubes Vitus à épaisseur constante ne sont pas nommés en fonction de leur date de présentation, le 788 n'est pas sorti en 1988, le 999 n'est pas sorti en 1999. Wink
    Ton vélo est typique de la première moitié des années 80, je ne peux pas en dire plus.
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    Message  vaber le Dim 28 Aoû - 8:11

    Oui Vincent ce que tu me dit là confirme ce que j'avais pus trouver concernant les tubes non renforcés. J'avais dit au vendeur elle doit être de début de la décennie 80 et lui m'a dit non 1990 bon j'ai pas voulu relever je ne voulais pas lui faire de peine déjà que ça lui faisait quelque chose que le vélo s'en aille.
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    Message  vaber le Lun 29 Aoû - 6:41

    Bonsoir.
    Aujourd'hui première sortie avec cette randonneuse. 65km à travers les avants causse du sud Aveyron. elle est vraiment agréable à emmener les braquets sont bien étagés et les dérailleurs très doux j'ai gravis une rampe de trois kilomètres en restant sur le plateau médian en gardant un rythme de pédalage assez soutenu pour ne pas trop tirer sur les genoux sans problème. Le grand plateau de 46 dents est utilisable bien plus souvent qu'un 52 et comme il n'a pas dix dents d'écart entre le 38 et le 46 il y a des braquets intermédiaires. Je n'ai pas essayé le plateau de 28 dents si ce n'est dans un raidillon assez court. Je n'avais pas sur mon parcours de rampe assez forte et longue pour bien l'essayer.
    Malgré des jambes très moyennes, un repas de midi pantagruélique et un vent de face à décorner les bœufs sur la seconde moitié du parcours j'ai roulé à plus de 22 de moyenne sans avoir vraiment l'air de beaucoup taper dans le dur, a part sur les dix derniers kilomètres car j'avais les pieds en feu et je commençai sérieusement à avoir "mal au cul"... La selle Milremo en plastique ne vaut pas mais alors pas du tout ma Brooks en cuir! Il va me falloir me trouver une Brooks ou une Idéale d'occasion pour y monter dessus car je compte continuer de rouler également avec le France Loire.
    Pour les pédales le problème vient essentiellement du petit ergot sur le coté extérieur de la pédale. Vu mes "patasses" il se retrouve 1.5cm à l'intérieur de la semelle. Samedi me doutant du problème j'avais creusé un sillon dans la chaussure pour le loger mais si sur la pédale gauche cela va à peu près (pour 60-70km, à voir sur 100-120) sur la droite là on sent bien que le pied est en appuis sur cet ergot. J'avais pris une petite lime afin de le limer un peu mais c'est au moins une paire de millimètres qu'il me faut enlever et aussi accentuer le logement dans la chaussure.
    La sortie a aussi été marqué par un problème de réglage du dérailleur avant qui je pense est disposé trop bas et il est difficile de ne pas toucher ou la chaîne ou les plateaux avec la fourchette. Il me faudra le régler avant la prochaine sortie.
    Voila je pense vraiment que cette randonneuse à un très bon rendement et une douceur de roulement surprenante. Pour la taille, le fait que le tube horizontal face 56 comme sur le France Loire me donne à peu près la même position de conduite et pour la hauteur de selle il me manque peut être 2 ou 3 mm mais je suis au repère de sécurité sur la tige de selle qui heureusement n'est pas trop courte.
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    Message  brocker's vélo le Lun 29 Aoû - 9:55

    vaber a écrit:Pour les pédales le problème vient essentiellement du petit ergot sur le coté extérieur de la pédale. Vu mes "patasses" il se retrouve 1.5cm à l'intérieur de la semelle.

    J'ai le même problème avec les pédales "course". Pourtant je ne chausse que du 43 scratch

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    Message  Moana le Lun 29 Aoû - 12:07

    Je me suis renseigné à propos des marchands vélo de l'époque qui auraient pu monter cette randonneuse: j'ai déjà cité Gury, mais il y avait aussi Bonnafous et aussi Cycles faubourg.
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    Message  Emilien62 le Lun 29 Aoû - 12:27

    très belle trouvaille Wink
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    Message  vaber le Lun 29 Aoû - 14:28

    Moana a écrit:Je me suis renseigné à propos des marchands vélo de l'époque qui auraient pu monter cette randonneuse: j'ai déjà cité Gury, mais il y avait aussi Bonnafous et aussi Cycles faubourg.
    Ils étaient cadreurs ou bien ils faisait de l'assemblage à partir de cadres achetés ? Ceux que tu m'a cité sont encore en activité ou bien sont ils à la retraite? Merci en tout cas.
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    Message  vaber le Lun 29 Aoû - 14:40

    brocker's vélo a écrit:
    vaber a écrit:Pour les pédales le problème vient essentiellement du petit ergot sur le coté extérieur de la pédale. Vu mes "patasses" il se retrouve 1.5cm à l'intérieur de la semelle.

    J'ai le même problème avec les pédales "course". Pourtant je ne chausse que du 43 scratch


    Oui j'ai ce problème sur chaque un de es spads. Ce matin j'ai fais un passage chez Dkt pour voir les chaussures car les miennes sont des Dkt (je sais pas si c'étaient déjà des Btewn car elles ont pas loin de quinze ans). Ce sont des modèle VTT que j'avais pris à l'époque chez eux pour leur aspect discret et pour le fait que si je n'arrivais pas à me faire aux pédales automatiques je pourrait toujours retirer les cales et les utiliser comme des chaussures classique. Elles sont très confortable pour marcher mais trop peu rigides pour pédaler longtemps. J'ai donc regardé les largeur entre les Btewn route et les Shimano afin de voir comment elles s'inscrivent sur la pédale. Quant j'en serai à les acheter je les choisirait avec une pédale mais déjà j'ai vu que la Dkt rendait environ 1.5cm à la Shimano et elle avait un aspect façon chaussure de vélo années 70 qui n'est pas pour le déplaire.
    Si vous avez des modèles à me proposer n'hésitez pas à dire avec quoi vous pédalez.
    Une dernière chose je pourrait faire re tarauder les manivelles mais j'hésite pour l'aspect et pour le coté irréversible de l'opération.
    Merci d'avance.
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    Message  Moana le Lun 29 Aoû - 18:06

    A ma connaissance, il n'y avait aucun cadreur à Montauban, plutôt des assembleurs. Contacte Serge Dutouron, dont l'entreprise se trouve à Castelferrus: cet ancien coureur devrait pouvoir te renseigner. Gury, Bonnafous, tous sont fermés depuis longtemps.
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    Message  vincent_r le Lun 29 Aoû - 21:16

    vaber a écrit:
    Une dernière chose je pourrait faire re tarauder les manivelles mais j'hésite pour l'aspect et pour le coté irréversible de l'opération.

    Vu que les pas français et anglais ont longtemps coexisté, retarauder les manivelles n'est pas grave pour un vélo de cette époque.
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    Message  vaber le Lun 29 Aoû - 22:13

    Étonnant qu'à Montauban il y ait tant d'assembleurs le terroir devait être bon, décidément les temps ont bien changés de nos jours la standardisation règne en maitre gloups
    Merci pour le contact il à une entreprise de vente de cycles?
    Pour les pédales je verrai si je trouve pas mon bonheur en chaussures plus étroite alors je les tarauderais mais elles sont en bon état par contre je ne sais pas de quelle marque sont elles il y a juste écrit "Made in Japan"
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    Message  vaber le Lun 29 Aoû - 22:21

    Ah autre chose tant que j'y pense les freins hurlent dès qu'on les effleure je pense que cela provient de la sècheresse des garnitures.
    C'est dommage elle ne sont pas encore à moitié usure il n'y aurais pas moyen d'y remédier. J'ai nettoyé et passé les pistes de frein à la laine d'acier et passé les garnitures au papier verre mais cela n'y a rien fait et le pays le sais quand j'arrive What a Face
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    Message  Moana le Mar 30 Aoû - 8:47

    Oui Dutouron a une entreprise de cycle et commercialise des vélos sous sa propre marque: Ferrus ( comme le nom du village ou il est installé: Castelferrus) mais aussi bien d'autres marques.
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    Message  jean marc 30 le Mar 30 Aoû - 10:44

    j ai le meme probleme avec des pedales inconfortables...du coup,je mets des Lyotard alu sur mes velos.....

    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=92c91c19-7072-4bdf-97de-3c8b385699aa&Enum=109
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    Message  brocker's vélo le Mar 30 Aoû - 10:49

    jean marc 30 a écrit:j ai le meme probleme avec des pedales inconfortables...du coup,je mets des Lyotard alu sur mes velos.....

    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=92c91c19-7072-4bdf-97de-3c8b385699aa&Enum=109

    Je fais pareil hahahaha!
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    Message  vaber le Mar 30 Aoû - 15:11

    Je vais essayer de tester ce soir une ultime modification de mes chaussures. En effet j'ai agrandi et approfondi le logement pour le bossage de la pédale et j'ai enlevé les cales SPD vu que pour l'instant je n'ai pas de vélo roulant équipé SPD. J'ai remis les caches d'origine afin d'essayer d'augmenter la surface d'appuis de la chaussure sur la pédale afin de palier un peu le manque de rigidité de la chaussure. En statique à l'atelier je ne sens plus du tout le bossage à travers la semelle mais faut voir en pédalant car les efforts ne sont pas du tout les mêmes.
    De toute manière pour rouler à nouveau avec des cales il me faudra changer les chaussures car celles ci sont vraiment trop souples. Je vais les garder pour marcher car j'y suis super bien dedans.
    Je vous dis tout ça ce soir.
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    Message  vaber le Mer 31 Aoû - 15:02

    Bon après 25 km la chaussure retaillée va mieux mais bon à voir sur 100km je pense que le mal vien de la semelle qui était déjà trop souple neuve et que 10 ans n'on pas arrangé.
    Sur un autre sujet j'ai changé les garniture de frein pour voir avec d'autre que j'avais sur d'autres vélos et là ça marche quasiment plus de bruit. A voir donc sur un essai plus long. Ce qui me gêne c'est que celles qui y étaient montées étaient quasiment neuve. Il n'y a pas un moyen de faire revenir plus souple puisque je pense que c'est parce qu'elles sont trop sèches?
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    Message  vaber le Ven 3 Fév - 21:53

    Bonsoir.
    J'ai envoyé un message à la personne qui m'avait vendu le vélo à Montauban et je lui ai redemandé s'il savait quel était m'artisan qui avait assemblé le vélo et il m'a répondu:
    "Il a été assemblé par M Fernandes qui avait un petit magasin faubourg Toulousain à Montauban et qui faisait parti du Véloce-Club de Montauban."
    Voila je ne sais pas Moana si cela te parle.

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