Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    1989 Peugeot course Ventoux P501

    Partagez
    avatar
    Kakalake
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 62
    Points : 82
    Date d'inscription : 28/09/2016

    1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Kakalake le Mer 28 Sep - 19:31

    Hello,

    Comme me l'a indiqué Mafac 2000, je poste les photos de mon vélo ici :










    Je pense qu'il s'agit d'un Ventoux P501 de 1989.
    Je l'ai acheté samedi pour 35€ dans un marché aux puces de la région. Les pneus sont craquelés, je n'ose même pas les mettre en pression (j'ai déjà eu un pneu qui m'a sauté dessus, j'essaye d'éviter maintenant).
    J'ai déjà commandé des chambres à air Michelin et des pneus Michelin dynamic classic 700x23c.
    Je dois équilibrer la jante arrière qui a l'air un peu voilée et faire un bon nettoyage de l'ensemble. A part quelques petits points de rouille, il a l'air encore en bon état.

    Vous en pensez quoi ? J'ai hâte de tester !

    @+

    Nicolas


    Dernière édition par Kakalake le Mer 28 Sep - 19:46, édité 1 fois
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 5478
    Points : 6043
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 44
    Localisation : centre france ....

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  MAFAC 2000 le Mer 28 Sep - 19:37

    très très bon achat , car tu as les 1er CLB anthracite a marquage orange , c'est ce qui fait son intéret !
    et le SIMPLEX  "foret" rebadjé "vallée" pour les courses haha!

    tu as fait un excellent achat !
    et c'est bien un VENTOUX 501  bravo!

    met la date sur l’entête de ton post , comme cela ce sera plus mieux-bien pour tous héhéhé! chapeau!

    le 700 x 23 = excellent choix ! cheers

    avatar
    Kakalake
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 62
    Points : 82
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Kakalake le Mer 28 Sep - 20:00

    Merci pour les infos !

    Il va falloir que je regarde si 2x6 vitesses suffisent. Comme je le disais dans ma présentation, c'est assez vallonné ici.
    J'étais bien content du 3x7 vitesses de mon mi-course, même si c'est vrai, 3 plateaux à l'avant ça défigure un peu le vélo de course...

    J'ai déjà un collègue qui m'a dit que j'aurais dû mettre des pneus souples, car plus performants. Perso, je pense que si j'étais vraiment axé performance, je n'aurais pas pris un vélo vieux de 27ans.

    Ed Shutter
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 4881
    Points : 5177
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Ed Shutter le Mer 28 Sep - 20:12

    Kakalake a écrit:Merci pour les infos !

    Il va falloir que je regarde si 2x6 vitesses suffisent. Comme je le disais dans ma présentation, c'est assez vallonné ici.
    J'étais bien content du 3x7 vitesses de mon mi-course, même si c'est vrai, 3 plateaux à l'avant ça défigure un peu le vélo de course...

    J'ai déjà un collègue qui m'a dit que j'aurais dû mettre des pneus souples, car plus performants. Perso, je pense que si j'étais vraiment axé performance, je n'aurais pas pris un vélo vieux de 27ans.

    J'admire ta sagesse. chapeau! bravo!
    avatar
    Kakalake
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 62
    Points : 82
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Kakalake le Mer 28 Sep - 20:33

    Ed Shutter a écrit:
    Kakalake a écrit:Merci pour les infos !

    Il va falloir que je regarde si 2x6 vitesses suffisent. Comme je le disais dans ma présentation, c'est assez vallonné ici.
    J'étais bien content du 3x7 vitesses de mon mi-course, même si c'est vrai, 3 plateaux à l'avant ça défigure un peu le vélo de course...

    J'ai déjà un collègue qui m'a dit que j'aurais dû mettre des pneus souples, car plus performants. Perso, je pense que si j'étais vraiment axé performance, je n'aurais pas pris un vélo vieux de 27ans.

    J'admire ta sagesse. chapeau! bravo!
    Concernant la recherche de performances ? Merci !
    Avant d'acheter un vélo à 2000€, afin de pouvoir rouler 2km/h plus vite, j'ai encore pas mal de marge de progression au niveau entraînement.

    Ed Shutter
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 4881
    Points : 5177
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Ed Shutter le Mer 28 Sep - 20:49

    Kakalake a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Kakalake a écrit:Merci pour les infos !

    Il va falloir que je regarde si 2x6 vitesses suffisent. Comme je le disais dans ma présentation, c'est assez vallonné ici.
    J'étais bien content du 3x7 vitesses de mon mi-course, même si c'est vrai, 3 plateaux à l'avant ça défigure un peu le vélo de course...

    J'ai déjà un collègue qui m'a dit que j'aurais dû mettre des pneus souples, car plus performants. Perso, je pense que si j'étais vraiment axé performance, je n'aurais pas pris un vélo vieux de 27ans.

    J'admire ta sagesse. chapeau! bravo!
    Concernant la recherche de performances ? Merci !
    Avant d'acheter un vélo à 2000€, afin de pouvoir rouler 2km/h plus vite, j'ai encore pas mal de marge de progression au niveau entraînement.

    Tu sais, il y a des vrais champions qui s’entraînent en appartement. Pour moi le vélo reste essentiellement une alternative à la bagnole. Plus j'en fais, plus c'est une alternative viable Very Happy

    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 5478
    Points : 6043
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 44
    Localisation : centre france ....

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  MAFAC 2000 le Mer 28 Sep - 20:49

    Kakalake a écrit:Merci pour les infos !

    Il va falloir que je regarde si 2x6 vitesses suffisent.

    bien sur que ca suffit , mais il faut avoir du 14x26 , pas moins ! Laughing
    Kakalake a écrit: Comme je le disais dans ma présentation, c'est assez vallonné ici.
    J'étais bien content du 3x7 vitesses de mon mi-course, même si c'est vrai, 3 plateaux à l'avant ça défigure un peu le vélo de course...


    et moi qui était a l'époque sur briancon , on avait tous des courses a 3 plateaux , c'est quoi cette idée que les courses doivent avoir 2 plateaux:?: Shocked scratch

    Kakalake a écrit: J'ai déjà un collègue qui m'a dit que j'aurais dû mettre des pneus souples, car plus performants. Perso, je pense que si j'étais vraiment axé performance, je n'aurais pas pris un vélo vieux de 27ans.

    ton vélo est performant , faut pas le sous-estimer innocent

    Ed Shutter
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 4881
    Points : 5177
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Ed Shutter le Mer 28 Sep - 20:57

    Ton vélo c'est du bon.

    Cette histoire de double ou de triple plateau sur les courses c'est un peu comme en F1. Soit tu met les pneus secs soit tu met les pneus pluie. Il y avait encore des mixtes (rarement utilisés) dans les années 70 (avant la radio avec les stands).
    Le vrai pro choisit ses braquets en fonction de l'étape du jour.

    Ed Shutter
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 4881
    Points : 5177
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Ed Shutter le Mer 28 Sep - 21:08

    Les Porsche 917, au début elles avaient des boites synchronisées à 4 vitesses.
    avatar
    Kakalake
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 62
    Points : 82
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Kakalake le Mer 28 Sep - 22:19

    Je vais tester et on verra pour le triple plateaux.
    Les chambres à air sont déjà là. Je pense que les pneus vont arriver d'ici samedi (je les ai pris en rouge/noir).

    Edit : Quel est la signification de l'acronyme CLB ?


    Dernière édition par Kakalake le Mer 28 Sep - 22:41, édité 1 fois

    Ed Shutter
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 4881
    Points : 5177
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Ed Shutter le Mer 28 Sep - 22:34

    Ed Shutter a écrit:Les Porsche 917, au début elles avaient des boites synchronisées à 4 vitesses.

    A l'époque ou c'était l'époque un pilote de F1 m'a expliqué que au Mans c'était des voitures pour "chauffeurs de taxi". Je dois reconnaître qu'il n'a fait qu'une fois les 24 heures du Mans.
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 5478
    Points : 6043
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 44
    Localisation : centre france ....

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  MAFAC 2000 le Jeu 29 Sep - 22:39

    les freins CLB , c'est une marque , comme mafac , zeus , universal .... Wink


    et pour les plateaux
    3 généralement en montagne et sinon , c'est 2 Wink
    avatar
    Kakalake
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 62
    Points : 82
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Kakalake le Ven 30 Sep - 17:25

    Hello,

    Je viens de nettoyer un peu le vélo et là il macère dans du WD40.
    Je pense que par le suite il me faudra passer un coup de karcher et mettre de la bonne graisse.

    J'aime bien la marque Michelin, j'ai été étonné de voir apparaître la marque au Bibendum dans la jante.

    Un petit accroc dans la jante, mais ça ne devrait pas poser problème.

    J'ai aussi vu que les patins étaient craquelés et durcis. Je compte les remplacer. Je peux monter des patins plus longs ?
    A quoi sert la languette en acier ?


    Merci !
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 5478
    Points : 6043
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 44
    Localisation : centre france ....

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  MAFAC 2000 le Ven 30 Sep - 20:02

    de 1981 a aujourd'hui , Michelin fournissais les fond de jantes des courses avec jantes alu sur les vélos français ! Wink

    pour la jante cela se redresse a la pince , sans soucis .

    et s'il te plait , évite le KARCHER ..... ça bouzille tout ce truc ! Rolling Eyes

    Ed Shutter
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 4881
    Points : 5177
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Ed Shutter le Ven 30 Sep - 20:13

    Je pense que c'était aussi des fonds de jante Michelin sur le Fonlupt :
    http://www.velovintageagogo.com/t5931-fonlupt-sprint

    Ed Shutter
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 4881
    Points : 5177
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Ed Shutter le Ven 30 Sep - 20:33

    Ils en fabriquent encore :
    https://www.cycletyres.fr/fonds-de-jante-michelin-700-x2-3502.html
    avatar
    Boub le Trelleur
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 70
    Points : 70
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 39

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Boub le Trelleur le Sam 1 Oct - 10:47

    La languette en acier sert a faire passer le pneu plus facilement entre les patins de freins lors du montage de la roue sur le cadre . En course ça fait gagner des secondes ...
    avatar
    Kakalake
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 62
    Points : 82
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Kakalake le Sam 1 Oct - 11:55

    Intéressant, je vais virer ça. Merci pour l'info !

    Je viens de monter les pneus :

    Dommage que les pneus étaient pliés dans un petit carton, c'est pas des pneus rigides pour rien...

    Une fois terminé, j'ai fait le tour du pâté de maison (500m). Les vitesses passent bien, mais il faudra testé en monté et sur plusieurs km.

    PS: La cassette arrière est (sauf erreur) en 14x24.
    avatar
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 5483
    Points : 5675
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 44
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Me_PE10SW le Sam 1 Oct - 13:54

    Nickel ce Ventoux !

    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 5478
    Points : 6043
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 44
    Localisation : centre france ....

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  MAFAC 2000 le Sam 1 Oct - 14:52

    ah , me pe t'es revenu ! cheers What a Face youpi!
    avatar
    Kakalake
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 62
    Points : 82
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Kakalake le Sam 1 Oct - 20:17

    J'ai acheté des patins de frein et j'ai commandé une roue libre en 14x28 (elle faisait un bruit bizarre, comme s'il y avait du sable à l’intérieur).
    Les pièces sont moins chers que je le croyais !

    Au final, le vélo aura coûté plus cher que prévu, mais c'est pas bien grave.
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 5478
    Points : 6043
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 44
    Localisation : centre france ....

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  MAFAC 2000 le Sam 1 Oct - 21:25

    pour se taper le VENTOUX , tu as bien fait de prendre une 28 ! lol! bravo!
    avatar
    vincent_r
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 4352
    Points : 4636
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 33
    Localisation : Strasbourg

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  vincent_r le Sam 1 Oct - 22:52

    Kakalake a écrit:J'ai acheté des patins de frein et j'ai commandé une roue libre en 14x28 (elle faisait un bruit bizarre, comme s'il y avait du sable à l’intérieur).
    Les pièces sont moins chers que je le croyais !

    A l'heure du 12 vitesses, les roue-libre 5 - 6 7v sont réservées aux cadres bas de gamme. Ce n'est pas vraiment un problème si c'est un vélo "pour rouler" et que tu te fiches de l'authenticité. Disons simplement qu'il ne faut pas en attendre de miracles, ce sont des pièces qui vont s'user assez rapidement.
    avatar
    Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 365
    Points : 429
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 30
    Localisation : Bry sur Marne

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Kepohe le Sam 1 Oct - 23:05

    Salut,

    Pour ta roue libre, j'espère que tu en a pris une pour moyeu hélicomatic... Je ne sais pas si tu connais ce système mais il équipe beaucoup de vélos peugeot des années 80/90... Et ton vélo en est équipé.

    Du coup, il faut un outil spécial pour démonter la roue libre que tu peux trouver pour une 10aine d'euros. Grace à cet outil, tu peux dévisser la bague qui maintient la roue libre puis extraire celle-ci très rapidement Wink

    avatar
    Kakalake
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 62
    Points : 82
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Kakalake le Dim 2 Oct - 9:26

    Kepohe a écrit:Salut,

    Pour ta roue libre, j'espère que tu en a pris une pour moyeu hélicomatic... Je ne sais pas si tu connais ce système mais il équipe beaucoup de vélos peugeot des années 80/90... Et ton vélo en est équipé.

    Du coup, il faut un outil spécial pour démonter la roue libre que tu peux trouver pour une 10aine d'euros. Grace à cet outil, tu peux dévisser la bague qui maintient la roue libre puis extraire celle-ci très rapidement Wink


    C'est pas une roue libre à visser ?!
    J'ai commandé n'importe quoi alors ^^
    (J'ai commandé chez GoSport cette fois ci, je pense qu'il le reprendra. Après tout c'est lui qui m'a dit quoi prendre).

    Niveau outils, j'ai pas mal de choses. J'ai toujours bricolé moi même mes vélos.

    Contenu sponsorisé

    Re: 1989 Peugeot course Ventoux P501

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 8:06