Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Piste BIJOU (Paris)

    Partagez

    Invité
    Invité

    Piste BIJOU (Paris)

    Message  Invité le Dim 2 Oct - 20:51

    Trouvaille du jour ;-)

    Velo de piste Bijou (Paris) du coureur C. Puisset
    On remarque ces beaux raccords, son pédalier Durax spécial courses à dents sautées, malheureusement le coureur chuta lourdement et endommagea le cadre au niveau du tube oblique :-(

    En attendant la décision de rénovation ou pas voici les photos afin d'alimenter la banque de données














    avatar
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

    Messages : 10335
    Points : 12742
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Nigéria, Panamistan et Ost Berlin

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Khunsa le Dim 2 Oct - 22:00

    A la limite si tu ne restaures pas ce beau spad j'envisage de te bannir ! lol!


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.

    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 10012
    Points : 10512
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Ed Shutter le Dim 2 Oct - 22:06

    Un piste c'est costaud, ça doit pouvoir se redresser.

    Invité
    Invité

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Invité le Dim 2 Oct - 22:11

    Khunsa a écrit:A la limite si tu ne restaures pas ce beau spad j'envisage de te bannir !  lol!

    Mon souci est le tube faussé
    Je ne pense pas qu'il puisse se redresser à moins de chauffer et autre puis devoir le repeindre, chose que je souhaite pas, donc le restaurer en acceptant le tube tordu à moins que vous déteniez une solution Exclamation

    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 10012
    Points : 10512
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Ed Shutter le Dim 2 Oct - 22:17

    Une cintreuse de plombier ?
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 8808
    Points : 9635
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 45
    Localisation : centre france ....

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  MAFAC 2000 le Dim 2 Oct - 22:20

    c'est possible de le redresser sans rien bouziller !



    tu contact ton plombier ou tu va le voir et avec sa cintreuse electrique il te le redresse en 4-5 fois !
    je l'ai bien fait pour mon DUPRIEZ  et si je te dit pas où cela a été fait ... bien tu vois rien ! Wink

    Invité
    Invité

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Invité le Dim 2 Oct - 22:42

    Merci pour les conseils Smile
    ce qui me dérange plus c'est la partie que l'on ne voit pas sur la photo, c'est à dire l'impact du choc qui a conduit la courbure du tube mais je peux toujours le redresser et le rénover Smile
    Je fais une photo prochainement

    Vous avez déjà vu ces raccords Question

    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 8808
    Points : 9635
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 45
    Localisation : centre france ....

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  MAFAC 2000 le Dim 2 Oct - 23:15

    oui , c'est les NERVEX pro , les plus répandu sur les vélos de course de 1949 a 77 héhé!

    Invité
    Invité

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Invité le Lun 3 Oct - 0:08

    Ah cool merci
    Je cherchais chez moi et aucunes bicyclettes en étaient équipées
    J'avais pourtant bien ce document mais il semblerait qu'apparaisse une queue de poisson sur le devant du raccord et pas sur mon piste qui se termine comme sur mon Peugeot ci dessous.
    Peut être la transition de deux générations !



    Il se rapproche beaucoup de mon Peugeot qui a été daté vraisemblablement de 1949 chez TTV


    Invité
    Invité

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Invité le Dim 30 Oct - 16:52

    Et voici la rénovation terminée (sauf ruban tressé) du piste BIJOU, H. GRANDIN à Paris du Piste du coureur PUISSET

    Côté technique on remarque l'inscription RUBIS sur le fourreau de fourche. L'ensemble cadre et fourche en T58 pèse 2900grs, la tige de selle à un diamètre de 26.4 et le tube de 28.4

    J'ai donc pu redresser le tube oblique sans toute fois éliminer le coup violent qu'a reçu ce vélo que j'ai acheter dans la Vienne avec unique équipement le pédalier et sa chaîne à dents sautées.

    J'ai donc trouvé dans mon stock selle et sa tige, guidon que je trouve trop brillant, potence mal assortie, pignon que j'ai monté sur deux roues Normandy de 1980 en attendant de dénicher mieux !



















    Dernière édition par stef16 le Mar 1 Nov - 9:42, édité 1 fois
    avatar
    alain2908
    coursier
    coursier

    Messages : 751
    Points : 775
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  alain2908 le Mar 1 Nov - 9:23

    Je ne suis pas sur que ces raccords soient des Nervex.
    Ils sont différents des Nervex Pro 49/162 qu'on voit en général sur les vélos de course Peugeot des années 55-70. http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=41019&sid=3e59f84e1735902d4a699a376f4b61db&mode=view


    Je l'ai déja vu sur un Peugeot http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=93&t=27132 mais c'est le seul que je connaisse.

    et je n'ai jamais trouvé de doc Nervex qui les présente.  scratch

    Invité
    Invité

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Invité le Mar 1 Nov - 20:11

    En effet Alain c'est ce que je disais au dessus, il ressemble au NERVEX des documentations mais sans la queue de poisson devant en revanche je peux affirmer que mon boitier de pédalier est un NERVEX (voir photo ci-dessous)

    A ce sujet il me semble avoir lu, sur un site anglais de mémoire, que justement ce raccord avait suivit une évolution de la queue de poisson ... !!!! mais où se trouve ce site !...

    Voici un lien qui va t’intéresser toi qui est passionné de Peugeot (rare, raccord à déterminer mais surement NERVEX et prix astronomique)
    http://www.ebay.fr/itm/Peugeot-PX-10-rennrad-road-bike-reynolds-engrave-vintage-/222276402479?hash=item33c0b4bd2f%3Ag%3A2wIAAOSwmLlX-kvkr


    avatar
    Amédée Railleur
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 52
    Points : 56
    Date d'inscription : 22/01/2016

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Amédée Railleur le Lun 7 Nov - 19:55

    alain2908 a écrit:Je ne suis pas sur que ces raccords soient des Nervex.
    Ils sont différents des Nervex Pro 49/162 qu'on voit en général sur les vélos de course Peugeot des années 55-70. http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=41019&sid=3e59f84e1735902d4a699a376f4b61db&mode=view


    Je l'ai déja vu sur un Peugeot http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=93&t=27132 mais c'est le seul que je connaisse.

    et je n'ai jamais trouvé de doc Nervex qui les présente.  scratch

    Il faut bien chercher sur VVG  Wink http://www.velovintageagogo.com/t5147-peugeot-course-inconnu-1949-ou-1950
    avatar
    alain2908
    coursier
    coursier

    Messages : 751
    Points : 775
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  alain2908 le Mar 8 Nov - 10:54

    Salut Amédée,
    les raccords du vélo que tu as mis en lien sont des Nervex 45/159.
    Ils sont différents de ceux du vélo Bijou de stef.
    avatar
    Amédée Railleur
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 52
    Points : 56
    Date d'inscription : 22/01/2016

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Amédée Railleur le Mar 8 Nov - 13:23

    alain2908 a écrit:Salut Amédée,
    les raccords du vélo que tu as mis en lien sont des Nervex 45/159.
    Ils sont différents de ceux du vélo Bijou de stef.

    Ah oui, en effet !

    Les raccords du vélo Bijou de stef16 sont un mélange de modèles Nervex de la série légère : 45 pour la douille de direction et 162 pour les tubes.

    D'après le catalogue Nervex de 1958, le dessin 162 (avec le 49 pour la douille) était exclusivement utilisé pour la série Professionnelle mais les exemples du Bijou et du Peugeot de 1954 sur TTV semblent montrer que ce ne fut pas toujours le cas.

    A noter que la société Franco-Suisse d'emboutissage qui fabriquait les raccords sous la marque Nervex était devenue Francolam suite à une fusion de sociétés au cours des années 50, ce qui pourrait expliquer un repositionnement commercial afin de donner un caractère exclusif à la série Professionnelle située en haut de gamme.

    Voir aussi l'article intéressant sur Classic Lightweights UK http://www.classiclightweights.co.uk/components/nervex.html

    Invité
    Invité

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Invité le Mar 8 Nov - 14:00

    Amédée Railleur a écrit:
    alain2908 a écrit:Salut Amédée,
    les raccords du vélo que tu as mis en lien sont des Nervex 45/159.
    Ils sont différents de ceux du vélo Bijou de stef.

    Ah oui, en effet !

    Les raccords du vélo Bijou de stef16 sont un mélange de modèles Nervex de la série légère : 45 pour la douille de direction et 162 pour les tubes.

    C'est justement ce que j'écrivais un peu plus haut. J'ai souvenir mais impossible de retrouver le site, d'avoir lu une explication d'une personne qui disait que la queue de poisson du raccord avait évoluée !!
    La queue de poisson etant le devant du raccord 162
    avatar
    alain2908
    coursier
    coursier

    Messages : 751
    Points : 775
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  alain2908 le Mar 8 Nov - 14:13

    Documents très interessants car ils permettent d'avoir une datation plus précise des modèles.

    sur le catalogue 1958, le modèle professionnel est le Nervex Pro 49/162 à queue de poisson (pour reprendre la terminologie de classiclightweights.co.uk)

    Si je compare à mes observations :

    en 1949 les PH10 de Peugeot sont équipés de Nervex 45/159 puis de nervex 48/161 jusqu'en 1952/54

    En 1954 j'ai un exemple de PH10 a raccord "Bijou"  (ce que semble correspondre à ce que classiclightweights.co.uk appelle le Nervex pro à cornes)

    et c'est en 1957 que je trouve le plus ancien Peugeot que je connaisse à raccords Nervex Pro 49/162 à queue de poisson

    C'est assez cohérent.
    Il ne nous reste plus qu'à trouver un catalogue Nervex 1954 pour connaitre son nom officiel Very Happy


    Dernière édition par alain2908 le Mar 8 Nov - 15:12, édité 1 fois

    Invité
    Invité

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Invité le Mar 8 Nov - 15:00

    UPSSSSSSS mais je parlais de se site Amédée Smile Smile
    Je n'avais pas vu le lien en conclusion de ton post et c'est Alain qui m'a permis d'y venir
    Désolé et surtout merci de votre investissement
    En tout cas j'avais conservé en mémoire la queue de poisson Smile

    Ps. A présent je vais relire

    Invité
    Invité

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Invité le Mar 8 Nov - 16:41

    En résumé voici ici la photo montage



    J'ajoute cet excellent lien qu'Amédée a retrouver (MERCI) http://www.classiclightweights.co.uk/components/nervex.html
    je vous invite à le lire néanmoins en voici un extrait photo



    Dernière édition par stef16 le Mar 8 Nov - 22:05, édité 1 fois
    avatar
    alain2908
    coursier
    coursier

    Messages : 751
    Points : 775
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  alain2908 le Mar 8 Nov - 21:51

    Tu exprimes différemment ce que je disais plus haut.
    Ton vélo est vraissemblablement équipé de raccords Nervex professionnel qui correspondent à un modèle différent du modèle 49/162 dont on trouve en général le dessin sur internet et qui correspond à la version Queue de Poisson.

    J'aimerais bien trouver une description d'époque de cette version "à corne" pour confirmer leur origine Nervex.
    Chez VeloRetroCourse, ils évoquent la marque Prugnat pour des raccords assez similaires, mais je n'ai pas trouvé de documents non plus confirmant cette orientation.

    Invité
    Invité

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Invité le Mar 8 Nov - 22:12

    alain2908 a écrit:Tu exprimes différemment ce que je disais plus haut.
    Ton vélo est vraissemblablement équipé de raccords Nervex professionnel qui correspondent à un modèle différent du modèle 49/162 dont on trouve en général le dessin sur internet et qui correspond à la version Queue de Poisson.

    J'aimerais bien trouver une description d'époque de cette version "à corne" pour confirmer leur origine Nervex.
    Chez VeloRetroCourse, ils évoquent la marque Prugnat pour des raccords assez similaires, mais je n'ai pas trouvé de documents non plus confirmant cette orientation.

    Oui oui je ne fais que confirmer en image et qques mots le travail précédent mais j'aime bien les photos car ca permet de visualiser et mémoriser plus facilement.
    J'avais un vague souvenir de ce site ...

    Par contre si j'ai bien compris vous estimez ce cadre d'avant 1955 Exclamation

    Chez VeloRetroCourse je n'arrive pas à m'inscrire et c'est bien dommage car ils sont très riche en information
    J'y ai trouvé ce jour une info pour mon autre piste LEROUX avec l'inscription "cadre origine"
    avatar
    Amédée Railleur
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 52
    Points : 56
    Date d'inscription : 22/01/2016

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Amédée Railleur le Mar 8 Nov - 23:01

    alain2908 a écrit:Tu exprimes différemment ce que je disais plus haut.
    Ton vélo est vraissemblablement équipé de raccords Nervex professionnel qui correspondent à un modèle différent du modèle 49/162 dont on trouve en général le dessin sur internet et qui correspond à la version Queue de Poisson.

    J'aimerais bien trouver une description d'époque de cette version "à corne" pour confirmer leur origine Nervex.
    Chez VeloRetroCourse, ils évoquent la marque Prugnat pour des raccords assez similaires, mais je n'ai pas trouvé de documents non plus confirmant cette orientation.

    Un autre exemple de vélo équipé avec la première série des raccords Nervex Pro à cornes qui équipent le Bijou: construit par Stollenwerk, cadreur allemand d'Aix-la-Chapelle et daté du début des années 50 (après 1951). L'origine Nervex de ces raccords est "certifiée" par l'autocollant apposé sur le cadre : http://www.ipernity.com/doc/305889/album/345109.

    Ce vélo est présenté sur le site de Velocifer qui est une véritable mine documentaire, merci à lui super!
    avatar
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier

    Messages : 946
    Points : 1042
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Ariusbike1974 le Mar 8 Nov - 23:22

    Il est très beau..!! C'est fin!!

    Invité
    Invité

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Invité le Mer 9 Nov - 6:33

    Bonjour et encore merci Amedee de tes interventions
    Aurais tu s'il te plaît le lien du site Velocifer ?

    Les photos du lien sont superbes. Cela pourrait estimer que mon cadre Bijou fut construit début 50 ; il faudrait retrouver peut être cette marque à l'INPI ou pourquoi pas aussi celle du revendeur sur Paris !

    bravo!
    avatar
    Amédée Railleur
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 52
    Points : 56
    Date d'inscription : 22/01/2016

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Amédée Railleur le Mer 9 Nov - 18:39

    stef16 a écrit:Bonjour et encore merci Amedee de tes interventions
    Aurais tu s'il te plaît le lien du site Velocifer ?

    Je parlais de ses albums photos et documents sur Ipernity ou ailleurs.

    Contenu sponsorisé

    Re: Piste BIJOU (Paris)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 20 Nov - 7:14