Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

2 participants

    Dardenne cyclo cross

    avatar
    Invité
    Invité


    cross - Dardenne cyclo cross Empty Dardenne cyclo cross

    Message  Invité Ven 7 Oct - 12:58

    Bonjour,

    Voici le début du remontage de mon Dardenne cyclo-cross ; j'ai acheté uniquement le cadre en bon état mais repeint, donc départ à zéro avec l'aide de l'Envahisseur87 de chez TTV qui après conseil m'oriente un orange RAL 2002 couleur de la marque C. DARDENNE

    Le cadre + fourche compris patte de fixation des freins pèse 3kg550 (c'est du lourd), diamètre tige de selle 26.0, diamètre tube 28.4

    A signaler l'inscription NERVOR qui figure sur la fourche

    Ici le vélo à l'origine
    cross - Dardenne cyclo cross P1070010

    Ici le vélo fraichement repeint et en début de remontage avec son pédalier TA spécial cyclo cross qui le prive de vitesse plateau. J'ai opté pour un dérailleur Campagnolo et modification maison de la patte support de dérailleur ; les roues sont des Campa aux rayons ligaturés ; voici pour ce jour Smile
    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0823

    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0820

    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0822

    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0821

    Sur la dernière photo on remarque la photo d'un Dardenne ; reste à trouver ou fabriquer le décalcomanie

    Suie au prochain épisode, mais tout de suite car là je file à la coupe de France de triathlon qui se déroule ce week-end à La Roche/Yon
    Bon we à toutes et tous !
    chapeau!
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    cross - Dardenne cyclo cross Empty Re: Dardenne cyclo cross

    Message  vincent_r Ven 7 Oct - 13:06

    Magnifique! J'ai hâte de voir la suite.

    Juste un détail: un cyclo-cross mono-plateau doit avoir une roue-libre très étagée, type 13-28: le 28 pour la boue, le 13 pour le sprint final. La transmission me semble inadaptée. scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    cross - Dardenne cyclo cross Empty Re: Dardenne cyclo cross

    Message  Invité Ven 7 Oct - 13:22

    vincent_r a écrit:Magnifique! J'ai hâte de voir la suite.

    Juste un détail: un cyclo-cross mono-plateau doit avoir une roue-libre très étagée, type 13-28: le 28 pour la boue, le 13 pour le sprint final. La transmission me semble inadaptée. scratch

    Tu as tout à fait raison
    J'en suis au remontage avec stock boutique et je dois m'occuper de passer commande chez cycles fun passion car je n'ai pas et c'est comme tu le dis très spécial Wink
    Il me manque aussi un chariot de selle Brooks car jai la selle
    avatar
    Invité
    Invité


    cross - Dardenne cyclo cross Empty Re: Dardenne cyclo cross

    Message  Invité Lun 10 Oct - 19:08

    Le travail avance à petit pas sur le cyclo cross car qques problème :snif:  avec une vis de serrage du frein, un dérailleur qui ne semble pas opérationnel tel que je l'ai positionné sur la patte faite maison... bref

    Voici tout de même deux photos qui atteste de l'évolution sympathique de mon Dardenne cross  Smile
    Désolé pour le flou de la première photo qui est à l'image des soucis mineures avec mon remontage

    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0910

    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0911

    Par ailleurs, j'avais ses boyaux en stock venant d'un ancien achat, des 700x32, que je pense trop gros pour ce cadre ; là aussi à revoir !
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    cross - Dardenne cyclo cross Empty Re: Dardenne cyclo cross

    Message  vincent_r Lun 10 Oct - 23:44

    Je ne sais pas si tu as vu mon Serge Mannheim?
    www.velovintageagogo.com/t4916-cyclo-cross-mannheim-super-disco

    Plus récent, mais caractéristiques identiques: mono-plateau avec protections, passage des câbles uniquement sur le cadre supérieur.
    Les CX "vintage" sont plutôt rares, je vais suivre ça avec intérêt.

    Comme toi, j'ai un petit problème de boyaux, il me faut des 700x30 max, sinon ça frotte... signe que les choses évoluent, actuellement c'est freins à disques et pneumatiques de plus de 30mm.
    avatar
    Invité
    Invité


    cross - Dardenne cyclo cross Empty Re: Dardenne cyclo cross

    Message  Invité Mar 11 Oct - 8:01

    En effet, plus récent mais cadre cross super sur lequel j'adore le détail de la butée de gaine du frein arrière Very Happy

    Je trouve le détail de la butée des sangles parfaite avec ton vélo. Des modèles similaires sont apparus un peu avant 75 ou 80 il me semble. Bien avant j'ai retrouvé sur un vélo un montage artisanal avec des chutes de cable de frein venant raidir le bout de sangle et entouré de ruban tressé.

    Oui oui les 700x32 ne passe pas ; à l'occasion je mettrais du 700x27 car ce ce qui devait se faire à l'époque ; il faut aussi compter la boue qui doit s'accumuler et gêner au passage du hauban inférieur.

    En début de soirée j'ai du me résoudre à mettre en place un dérailleur Simplex Crtitérium (mi 1960) idem à mon pédalier TA sauf erreur de ma part car le dérailleur Campagnolo je ne peux l'adapter sur les pattes rectifiées maison ; d'un autre côté ce n'est pas plus mal car le Simplex arrière et assorti au passe vitesse de la même marque et pile poil de la même époque que le pédalier Smile

    A présent je n'ai plus qu'à réparer mon support de frein avant gauche ; un écrou est cassé à l'intérieur et peut être aussi trouver des sécurités (long boulon) de câble frein qui casse plus harmonieuse (je ne connais pas le nom de la chose)

    A prochainement Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    cross - Dardenne cyclo cross Empty Re: Dardenne cyclo cross

    Message  Invité Mar 11 Oct - 18:57

    Yessss le bike est terminé ; ah non toujours ces satanés roues à nettoyer No

    Je dois également trouver une cassette cyclo cross bien étagé genre 26-22-20-18-14 et le stickers Dardenne

    Donc ce jour entre 12 et 14h j'ai percer mon tasseau de frein avec un foret de 5 puis tarauder et hop mise en place du Mafac. Ensuite place au réglage du dérailleur mis en place hier soir et voilà le vélo sous les projecteurs oui

    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0913

    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0916

    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0915

    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0912

    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0914

    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0917

    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0920

    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0918

    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0922

    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0921

    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0919

    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0924

    cross - Dardenne cyclo cross Dsc_0923
    jean marc 30
    jean marc 30
    coursier
    coursier


    Messages : 716
    Points : 754
    Date d'inscription : 07/02/2015
    Localisation : pres du pont du gard.

    cross - Dardenne cyclo cross Empty Re: Dardenne cyclo cross

    Message  jean marc 30 Mar 11 Oct - 20:34

    joli,mais attention aux patins de freins à l'envers....
    avatar
    Invité
    Invité


    cross - Dardenne cyclo cross Empty Re: Dardenne cyclo cross

    Message  Invité Mar 11 Oct - 20:42

    jean marc 30 a écrit:joli,mais attention aux patins de freins à l'envers....
    Oui à l'arrière ; modification faite juste après les photos mhh
    Merci pour la remarque
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    cross - Dardenne cyclo cross Empty Re: Dardenne cyclo cross

    Message  vincent_r Mer 12 Oct - 0:19

    Sobre, élégant, efficace!
    Seul le dérailleur jure un peu, un modèle tout métal irait bien mieux. Personnellement, je trouve l'association TA + Huret très réussie, mais c'est subjectif.
    avatar
    Invité
    Invité


    cross - Dardenne cyclo cross Empty Re: Dardenne cyclo cross

    Message  Invité Mer 12 Oct - 3:15

    vincent_r a écrit:Sobre, élégant, efficace!
    Seul le dérailleur jure un peu, un modèle tout métal irait bien mieux. Personnellement, je trouve l'association TA + Huret très réussie, mais c'est subjectif.
    Tu veux dire TA / Simplex Smile

    Sinon pour le dérailleur j'ai un petit souci de patte et d'harmonisation de datation car le pédalier TA est de mi 60 tout comme le dérailleur Simplex Criterium qui va très bien avec son passe vitesse de la meme marque mais je ne fais abstraction de la datation je suis bloqué par la patte dérailleur non prévu sur cadre qui freine un peu mes possibilités car en effet un Campagnolo eut été élégant.

    Bref pas simple
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    cross - Dardenne cyclo cross Empty Re: Dardenne cyclo cross

    Message  vincent_r Mer 12 Oct - 12:35

    stef16 a écrit:
    Tu veux dire TA / Simplex Smile

    Non, justement. Il y a un an environ j'ai trouvé un joli Bertin, trois tubes Reynolds, arrière et fourche Durifort. Equipé TA et Huret moyenne gamme, je trouvais cette association très harmonieuse.

    cross - Dardenne cyclo cross 259881DSCF6166
    avatar
    Invité
    Invité


    cross - Dardenne cyclo cross Empty Re: Dardenne cyclo cross

    Message  Invité Mer 12 Oct - 12:43

    vincent_r a écrit:
    stef16 a écrit:
    Tu veux dire TA / Simplex Smile

    Non, justement. Il y a un an environ j'ai trouvé un joli Bertin, trois tubes Reynolds, arrière et fourche Durifort. Equipé TA et Huret moyenne gamme, je trouvais cette association très harmonieuse.

    cross - Dardenne cyclo cross 259881DSCF6166

    Ah ok Very Happy Tu as une photo du modèle Huret dérailleur et passe vitesse STP
    Merci
    En Huret et qui irait en fonction de la datation je vois ce modèle
    http://www.velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=E2F3B1C5-B1BD-4652-83AD-32FDBB8B8E8D&Enum=108&AbsPos=184
    Mais toi lequel vois tu ! Seul probleme c'est que je ne connais pas de passe vitesse au guidon Huret :snif:
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    cross - Dardenne cyclo cross Empty Re: Dardenne cyclo cross

    Message  vincent_r Mer 12 Oct - 12:49

    C'est bien ça, Huret challenger.

    cross - Dardenne cyclo cross 295553DSCF6089

    J'ai un pote qui a un cyclo-cross vintage, il me semble qu'il a des shifters Huret, il faudra que je vérifie...
    Après ce n'est qu'une suggestion, le Simplex ira très bien aussi. Wink

    Contenu sponsorisé


    cross - Dardenne cyclo cross Empty Re: Dardenne cyclo cross

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 21:26