Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Cycle Auxemery - fin des années 70

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    Message  piero33 le Lun 24 Oct - 22:28

    Salut les gogos,
    Je reviens d'un séjour chez mes parents et j'en ai profité pour inspecter plus en détail le vieux vélo de mon père. Il n'a pas bougé du garage depuis plus de 15 ans et n'a pas été beaucoup utilisé depuis la fin des années 80. Je sais qu'il roulait pas mal avec dans sa jeunesse et faisait partie d'un club de cyclo-tourisme. Mais plus le temps depuis.
    Grace au forum j'ai pu en apprendre un peu sur les vélos, ce qui m'a permis d'identifier quelques détails intéressants. Voici un premier état des lieux :
    - Cadre Reynolds, stické Auxemery (un vélociste du nord gironde, qui fait principalement du deux roues à moteur maintenant, mais qui cadrait pas mal de vélos par le passé apparemment), taille 57
    - tripe plateau, ce qui me fait penser que c'est une randonneuse (mais pas sur à 100%, donc pas de soucis si jamais il faut le changer de catégorie)
    - freins mafac compétition
    - roues mavic
    - il semble être de la fin des années 70 (numéro 78 sous le bdp et 76 sur les moyeux Normandy)

    Place aux photos :

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2522

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2521
    (désolé, j'arrive pas à tourner les photos pour l'upload)

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2519

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2527

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2518

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2524

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2520

    Cycle Auxemery - fin des années 70 N_seri11

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2523

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2525

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2611

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2526

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2528

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2529

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2530


    Voilà, le vélo est maintenant bien rangé dans le garage. Ce sujet est plutôt une présentation dans un premier temps. Mais je compte bien le remettre en état de rouler lors de mon prochain séjour (surement à noël). Il est un peu piqué par la rouille, mais rien qui semble trop grave. La base semble pas mal et il est à ma taille en plus. Je ne sais pas si c'est du haut de gamme (je ne connais par exemple par du tout la marque des dérailleurs : Belri), mais il m'a l'air quand même intéressant. Donc sujet à suivre, que j'espère pouvoir faire avancer d'ici la fin de l'année.
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    Message  MAFAC 2000 le Lun 24 Oct - 22:37

    c'est une randonneuse légère ou un course "cyclotourisme" lol!  comme tu veux !

    il est particulièrement bien équipé et il est construit pour duré vu l'équipement !
    les dérailleur c'est du HURET ALLVIT  pour l'arrière et manette huret CHALLENGER super!
    ces MAFAC compétition on les trouve de 1974 a 77
    le TA triple est particulièrement intéréssant , moi j'en suis fan ! jaime! jaime! respect! bravo!

    le cadre est une base 531 GITANE  pas de doute suuper!

    gitane avait ces pattes , limées en bout ,

    Cycle Auxemery - fin des années 70 2015-058

    pas sur le tien

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2529

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    Message  vincent_r le Lun 24 Oct - 23:38

    Joli engin, effectivement sans doute un cadre Gitane.
    Ces pédaliers TA ont été LA référence du cyclotourisme pendant des décennies.

    Allez, au boulot, cet engin mérite quelques soins. Wink
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    Message  MAFAC 2000 le Mar 25 Oct - 0:21

    il est avant 1977 , car il a encore l'ancien sticker 531 sans le logo " TI  BIRMINGHAM " apparut en 1977

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Dscn9234

    voici le tiens apparut en 1975

    Cycle Auxemery - fin des années 70 531Fr3tubem70(2)

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2518

    Arrow http://cyclomondo.net/page25.htm
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    Message  vaber le Mer 26 Oct - 14:05

    Ce m'a l'air d'être une très bonne base et assez bien conservée. De plus il est complet et cerise sur le gâteau un pédalier TA dont la maison TA assure toujours la fabrication des plateaux (le rêve) super!
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    Message  piero33 le Mer 26 Oct - 22:37

    Merci pour vos réponses Smile Cela confirme l'impression positive que j'avais du vélo. Je vais m'attaquer à la restauration dès que je suis dans le sud ouest ! Vivement noël Laughing
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    Message  piero33 le Lun 26 Déc - 17:12

    Salut les gogos,

    J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes et pas trop abusé des bonnes choses Smile
    De mon côté je me suis attaqué au vélo de mon père, entre deux tranches de foie gras et un verre de Sauternes. Finalement c'est allé assez vite et en trois jours de travail l'engin est à nouveau en état de marche :

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2710

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2711

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2712

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2713

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2714

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2715

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2716

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2717

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_2718


    Bon comme je suis limité dans le temps et que le vélo reste chez mes parents, j'ai du faire un peu vite pour le nettoyage de certaines pièces, comme les pédales par exemples, mais au final ça va.
    Quelques pocs de rouille ci et là, mais ça n'a pas l'air trop méchant. J'ai frotté un peu avec du polish et mis une couche de vernis en bombe pour protéger un peu les plus grosses traces.

    Seul point un peu embêtant : je n'ai pas d'arrache manivelle pour pédalier Spécialités TA, donc je n'ai pas pu démonter le BDP. Je pense que mon prochain achat va être un arrache manivelles à trois branches, ça va me faciliter les choses !
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    Message  vaber le Lun 26 Déc - 21:47

    Faudra aussi ré ajuster les gardes boue car là ça fait un peu domage Wink Mais c'esst bien parti
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    Message  piero33 le Mar 27 Déc - 0:34

    vaber a écrit:Faudra aussi ré ajuster les gardes boue car là ça fait un peu domage Wink Mais c'esst bien parti

    J'ai commencer à les tordre d'un côté, mais j'ai pas trop forcé étant donné que c'est du plastique. Est-ce qu'il y a une technique particulière qui permettre de les ré ajuster efficacement sans faire de dégâts ?
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    Message  vaber le Mar 27 Déc - 22:15

    S'il ont pris un mauvais plis pendant ces années il ne sera pas facile de le faire revenir. Essai quand même de règler les tringles en les faisant coulisser dans leur suppor afin de redonner du parrallélisme au garde boue par raport à la roue.
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    Message  frong le Mar 27 Déc - 23:30

    Ça va être difficile de leur redonner leur forme d'origine mouais Peut-être en chauffant le plastique avec un sèche-cheveux... scratch


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    Message  piero33 le Jeu 29 Déc - 22:31

    J'y ai songé au sèche cheveux, mais je n'ai pas eu le temps de tester. Je vais faire ça lors de ma prochaine visite dans le Sud Ouest, d'ici là le vélo est en hibernation... bruno!
    Selon madame il n'y a plus de place dans le garage Laughing
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    Message  ycenna le Jeu 5 Jan - 10:26

    Sinon SKS refait le même genre pour un bon prix.

    Tu es certain que le vélo est à ta taille car la sortie de tige de selle est importante et si il n'y a pas au moins 5 cm dans le tube c'est très mauvais.

    Un graissage complet s'impose. As tu changer la chaine ?
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    Message  piero33 le Jeu 5 Jan - 11:21

    ycenna a écrit:Sinon SKS refait le même genre pour un bon prix.

    Tu es certain que le vélo est à ta taille car la sortie de tige de selle est importante et si il n'y a pas au moins 5 cm dans le tube c'est très mauvais.

    Un graissage complet s'impose. As tu changer la chaine ?

    Merci pour SKS, je vais aller faire un tour sur leur site. Smile

    J'ai pris les photos juste après avoir terminé la restauration et sans avoir fait les réglages, donc le vélo tel que présenté là n'est pas forcément adapté à ma taille. Par contre j'avais mesuré la taille du cadre et aussi la sortie de la selle lorsque je l'ai sorti du garage (tel que sur les premières photos) et avec cette sortie cela correspond à ma morphologie (de mémoire 75cm entre le haut de la selle et le centre du pédalier). Et là il me semble que la tige de selle n'est pas trop sortie (dis moi si je me trompe). Donc j'espère qu'il est bien à ma taille. Je fais 1m83 et le cadre fait 57cm, théoriquement ça passe. Mais j'irai quand même vérifier tout ça lors de ma prochaine visite dans le Sud-Ouest. Merci pour tes conseils.

    J'ai pu tout graisser (jeu de direction, roulements des pédales et des roues) sauf le boitier de pédalier parce que je n'ai pas l'outil spécifique pour extraire le pédalier Spécialités TA. D'ici là, je vais essayer de me procurer ça.

    La chaine est neuve, l'ancienne était trop rouillée.
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    Message  piero33 le Jeu 5 Jan - 12:03

    piero33 a écrit:
    J'ai pu tout graisser (jeu de direction, roulements des pédales et des roues) sauf le boitier de pédalier parce que je n'ai pas l'outil spécifique pour extraire le pédalier Spécialités TA. D'ici là, je vais essayer de me procurer ça.

    D'ailleurs à ce sujet, je réfléchis à me procurer un extracteur de roulement de ce type :

    Cycle Auxemery - fin des années 70 54272810

    Cela me semble être pas mal et pourrait convenir à tous types de pédaliers. Est-ce que certains d'entre vous ont des retours d'expérience avec ce genre d'outils ? Cela vaut le coups ou c'est plutôt moyen ?
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    Message  ycenna le Ven 6 Jan - 14:12

    L'extracteur ad hoc ou rien.
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    Message  Khunsa le Ven 6 Jan - 22:32

    vu les pattes arrières, le numéro de série sous le bdp et la selle arius c'est un gitane restické par le magasin. Particularité des gitanes 3 tubes reynolds la fourche avant est chromée seuls les courses pattes avant et arrières chromées étaient tout 531.



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    Message  Ungern-Sternberg le Ven 6 Jan - 22:57

    piero33 a écrit:
    piero33 a écrit:
    J'ai pu tout graisser (jeu de direction, roulements des pédales et des roues) sauf le boitier de pédalier parce que je n'ai pas l'outil spécifique pour extraire le pédalier Spécialités TA. D'ici là, je vais essayer de me procurer ça.

    D'ailleurs à ce sujet, je réfléchis à me procurer un extracteur de roulement de ce type :

    Cycle Auxemery - fin des années 70 54272810

    Cela me semble être pas mal et pourrait convenir à tous types de pédaliers. Est-ce que certains d'entre vous ont des retours d'expérience avec ce genre d'outils ? Cela vaut le coups ou c'est plutôt moyen ?  

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    Message  Khunsa le Ven 6 Jan - 22:59

    J'ai pensé la même chose en voyant le bordel...


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    Message  vaber le Ven 6 Jan - 23:15

    Ce n'est pas un outil adapté pour les pédaliers tu va avoir du mal pour accrocher la manivelle.
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    Message  piero33 le Sam 7 Jan - 12:17

    Ungern-Sternberg a écrit:
    piero33 a écrit:
    piero33 a écrit:
    J'ai pu tout graisser (jeu de direction, roulements des pédales et des roues) sauf le boitier de pédalier parce que je n'ai pas l'outil spécifique pour extraire le pédalier Spécialités TA. D'ici là, je vais essayer de me procurer ça.

    D'ailleurs à ce sujet, je réfléchis à me procurer un extracteur de roulement de ce type :

    Cycle Auxemery - fin des années 70 54272810

    Cela me semble être pas mal et pourrait convenir à tous types de pédaliers. Est-ce que certains d'entre vous ont des retours d'expérience avec ce genre d'outils ? Cela vaut le coups ou c'est plutôt moyen ?  

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    Bon je vais me mettre à la recherche de l'extracteur dédié alors. Merci pour votre aide les gogos.
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    Message  piero33 le Mer 7 Mar - 14:00

    Quelques nouvelles du vélo appartenant à mon père (mais qui ne roule pas avec pour autant, pas le temps Laughing).
    J'ai acheté l'an dernier un extracteur de manivelles compatible avec le diamètre des pédaliers TA. J'ai pu donc tout extraire, nettoyer et graisser au niveau du BDP. J'en avais aussi profité pour bien nettoyer ce beau TA triple, il le mérite bien. J'ai un peu roulé avec ce vélo l'été dernier et cet hiver, mais pas aussi souvent que je le souhaite. Il est stocké trop loin de chez moi malheureusement. Un jour peut-être que je le ramènerai chez moi, lorsque j'aurai un plus grand garage.

    Voilà quelques photos de l'été dernier :

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_4112



    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_4110



    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_4111



    Cycle Auxemery - fin des années 70 Img_4113

    Lors de ma prochaine visite en gironde, je commanderai des nouveaux gardes-boue bluemels. Ceux qui sont dessus sont vraiment trop tordus, ce n'est pas récupérable proprement. Et puis ceux de SKS en gris sont vraiment pas mal (merci encore à ycenna pour le tuyau).
    Il va falloir que je m'occupe aussi de cette selle et voir s'il n'y a pas moyen de la colorer en noir pour les endroits où la couleur est partie.
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    Message  piero33 le Jeu 6 Déc - 23:41

    Quelques petites nouvelles de ce vélo depuis ma dernière visite en France au mois d'octobre.

    J'ai acheté des garde boue neufs de chez SKS, mais je n'ai pas pu les monter. Il faut que je coupe les tiges de fixation pour avoir un bon réglage et la seule scie à métaux qu'il y a chez mes parents est complètement rouillée, donc on va reporter ça à la fin de l'année (heureusement c'est dans pas longtemps Very Happy ).
    Comme je voulais quand même un peu avancer sur ce vélo, j'en ai donc profité pour faire les fonds de tiroirs et j'ai trouvé un tube de crème barane noire. Donc j'ai fait une tentative de recoloration de la selle. J'en ai mis une bonne couche. On va voir ce que ça donne lorsque je l'aurai à nouveau sous les yeux et après avoir fait un tour avec. Mais sur le coup c'était efficace :

    Cycle Auxemery - fin des années 70 Dsc07423


    J'ai aussi viré les vieux garde boue et profité du soleil pour faire un petit tour et quelque photos :


    Cycle Auxemery - fin des années 70 Dsc07316


    Cycle Auxemery - fin des années 70 Dsc07424


    Cycle Auxemery - fin des années 70 Dsc07425


    Il va aussi falloir que je m'occupe des rayons et du centrage des roues. Les rayons étaient tous plus ou moins dévissés (et rouillés...) donc je les ai revissés grossièrement pour pouvoir faire mon petit tour. Mais évidemment c'était à la louche, donc ma jante ne tourne plus très droit Razz Il faut que je me penche sérieusement sur la question. J'ai vu qu'il existe des centreurs de roue "pas cher", après faut voir si c'est vraiment efficace. Ça par exemple : https://www.bike-discount.de/fr/acheter/tacx-centreur-de-roue-t3175-exact-26101?currency=1&delivery_country=48
    Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà utilisé ce genre de centreurs ?
    Parce que bon, j'ai un peu la flemme de m'acheter un centreur "professionnel" à 300€. Laughing

    La suite au prochain épisode !
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    Message  riendf le Ven 7 Déc - 0:22

    piero33 a écrit:Q
    Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà utilisé ce genre de centreurs ?
    Parce que bon, j'ai un peu la flemme de m'acheter un centreur "professionnel" à 300€.  Laughing

    La suite au prochain épisode !

    Ces centreurs ne valent pas mieux qu'un vieux cadres / fourche avec des colson. Voir moins bien (trop de jeu)
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    Message  piero33 le Jeu 10 Jan - 15:28

    riendf a écrit:
    piero33 a écrit:
    Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà utilisé ce genre de centreurs ?
    Parce que bon, j'ai un peu la flemme de m'acheter un centreur "professionnel" à 300€. Laughing

    La suite au prochain épisode !

    Ces centreurs ne valent pas mieux qu'un vieux cadres / fourche avec des colson. Voir moins bien (trop de jeu)

    J'ai vu quelques vidéos sur youtube, effectivement ça peut être une option intéressante avec une fourche. Comme je me suis enfin acheté un éteau, je vais pouvoir essayer cette technique, avec une vieille fourche bien serrée dedans.



    Bon sinon quelque nouvelles de ce vélo... Étant "au pays" en fin d'année, j'en ai profité pour enfin monter les nouveaux Bluemels de chez SKS.
    À l'avant ça passe au milimètre et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour que ça soit bien réglé. J'ai du me planter dans les dimensions à l'achat. Mais au final c'est ok. J'ai fait un tour d'un peu moins de 80km avec et aucun problème de frotement. On va donc rester comme ça :


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