Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+2
Me_PE10SW
dromaludaire
6 participants

    Peugeot mixte 87 environ

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Peugeot mixte 87 environ

    Message  dromaludaire Dim 13 Nov - 15:23

    C'est le vélo de ma copine, 2 fois disparu mais à chaque fois finalement revenu. Le voici tel qu'on l'a récupéré (enfin les poignées noires étaient déjà sorties de mon stock) il y a de cela environ 2 ans. C'est ce second retour après plus de 5 ans au loin qui l'a aidé à se remettre en selle après une première tentative infructueuse à la fin du siècle précédent.

    Il avait passé pas mal de temps dehors et commençait à tirer un peu la gueule.
    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Dscf1511

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Dscf1512

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Dscf1510

    Quelques caractéristiques: roues de 700 à moyeux maillard datés de 85, 10 vitesses, dérailleurs simplex, pneus plutôt fins (25 si je me souviens bien), freins CLB articulés autour d'une vis filetée. Un très sympathique 1/2 course en taille 50 que j'ai aussi utilisé quelques temps alors qu'il est désespérément trop petit pour moi après avoir flingué mon vieux blondin paternel avant que pas rancunier celui-ci ne m'offre un peugeot Mosaïca que j'ai ruiné en même pas 2 ans.

    A suivre.


    Dernière édition par dromaludaire le Lun 14 Nov - 9:13, édité 1 fois
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  Me_PE10SW Lun 14 Nov - 7:53

    Ils sont increvables ces clous ! suuper!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  MAFAC 2000 Lun 14 Nov - 8:43

    les gaines et poignées de guidon étaient rouge a l'origine drunken
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  dromaludaire Lun 14 Nov - 9:12

    Les gaines je ne sais plus mais c'est fort possible comme on peut le voir le câble du frein AR avait été remplacé et celle du dérailleur est bien rouge, mais les poignées étaient blanches si mes souvenirs sont exacts. Ce vélo a commencé sa carrière dans une ville moyenne de la basse vallée de l'Arve, pour faciliter à sa propriétaire les trajets vers le collège puis le lycée. C'est à cette époque qu'il fut une première fois mystérieusement emprunté puis restitué.

    La propriétaire quitte ensuite son vélo et sa vallée d'adoption pour monter à Paris ou elle rencontre un sémillant cycliste urbain qui une fois informé dans la seconde moitié des années 90 de l'existence de ce vélo insiste lourdement pour l'y importer. Une première tentative de velofac parisien ne convainc cependant pas, le vélo est jugé pas vraiment adapté à sa nouvelle utilisation, certains équipements commencent à dysfonctionner.

    Le vélo me sert pourtant encore de temps en temps de vélo d'appoint bien que je puisse presque le piloter avec les genoux et il survit encore à 4 déménagements pendant que de mon côté j'éclate le nombre peu raisonnable de 3 vélos. Enfin (nous sommes maintenant de plein pied dans le XXIème siècle), je me procure un spad increvable et tellement facile d'entretien que le peugeot fait de plus en plus ventouse dans le local de l'immeuble où il finit par rejoindre un amas quasi inextricable de cycles inutilisés.


    Dernière édition par dromaludaire le Lun 14 Nov - 9:17, édité 1 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  MAFAC 2000 Lun 14 Nov - 9:15

    tu peut nous faire une photo de "l'amas" héhé! Question bounce bounce
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  dromaludaire Lun 14 Nov - 9:26

    Justement, non. A cette époque le syndic nous demande d'apposer une étiquette sur les vélos du local pour identifier ceux qui seront évacués. L'opération à lieu plus de 6 mois après cette annonce, pendant ou autour d'un week end du 15 aout et le peugeot blanc fait partie des vélos disparus ce que nous ne constaterons que quelques jours plus tard. Il avait été étiqueté mais il est possible que celle ci se soit détachée pendant le désincarcérage du fameux amas ou qu'un quidam indélicat l'ait apposée sur son propre vélo. Ma compagne est furieuse.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  dromaludaire Lun 14 Nov - 17:45

    Allez, finissons cette histoire. Les années passent, le souvenir du vélo pas. Par exemple son lieu de travail est passé à environ 2km de chez nous et que le vélo (mais pas le vélib) est le moyen idéal pour y accéder. Entre temps je me suis inscrit aux ateliers associatifs parisiens qui ouvrent dans l'intervalle et mes compétences en mécanique vélo décollent du niveau 2+ (niveau 1: la crevaison, niveau 2: les freins). Je lie plus ample connaissance avec les voisins, particulièrement les cyclistes. Un jour l'un d'eux m'explique qu'il bricolerait bien un ou 2 vélos à lui et nous finissons au café en face de l'atelier Bastille dont je lui ai montré l'emplacement. Dans la discussion, je lui raconte l'histoire du petit peugeot blanc.

    Quelques jours plus tard, il est de retour dans le garage à vélos! C'est le voisin qui avait croisé le gars procédant à l'évacuation des trapanelles. Le vélo lui tape dans l'oeuil, il se dit qu'il serait parfait pour sa copine et convainc le type de le lui laisser. Le vélo a donc été utilisé par cette demoiselle jusqu'à leur rupture mais il est quand même allé le chercher chez elle quelques années plus tard pour nous le rendre. L'ironie de cette affaire c'est que personne n'est allé lire la plaque de propriétaire qui pourtant était assez simple à trouver. Ma copine est aux anges de récupérer son vélo et décide de le faire bicycoder dès qu'il roulera de nouveau.

    Car bien sur je lui assure que son précieux sera opérationnel sous peu. Et même mieux qu'avant: j'ai des roues avec jantes alu qui lui assureront un freinage satisfaisant en conditions humides. Je les chausse de pneus anti crevaison en 35. Il faut changer la selle et sur son insistance on descend l'assise au maximum, y compris en retournant le charriot de selle. Elle essaie et c'est le kif.

    Le dérailleur AR résistera d'avantage, jusqu'à la manette qui ne tient plus en place et recule dès qu'on la tire et qui finit par lâcher complètement. A ce jour seul moi arrive a passer le dernier pignon tellement il faut tirer fort.

    Pas mal des pièces d'origine ont donc disparu (manette, poignées, éclairage) et j'ai sur un bon geste cédé à un l'atelier la roue arrière et son moyeu maillard jamais ouvert. Le dérailleur arrière suivra un jour, j'ai un huret sous la main qui sera plus raccord avec la manette en place actuellement. Par contre j'ai encore la selle dont seul la couverture en skaï a souffert: la mousse dessous est encore saine. Il faut donc que je recouvre la selle avec un nouveau truc, je vais sans doutes m'entrainer avec un morceau de vieille toile cirée.

    Photos du vélo dans son état actuel à suivre dans la semaine.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  dromaludaire Mar 15 Nov - 11:36

    Quelques précisions supplémentaires: le frein arrière est un lam, et la combinaison lam-clb/lam-weinmann me semble assez courante sur les peugeot de cette période. 87 est la date approximative d'achat du vélo, pour la fabrication je pencherai pour 86. Le modèle (à confirmer par l'étiquette toujours visible) et P18L, l'entrée de gamme des mixtes de cette époque.

    Je n'avais pas la clé de l'antivol ce matin mais comme j'avais l'appareil j'ai quand même pris quelques photos:

    Commençons par la superbe béquille, une des rares pièces en alu (avec la potence, d'origine elle):
    peugeot - Peugeot mixte 87 environ P1070038

    Comme on peut le voir au jus de patins sur les fourreaux, le vélo sort par tous temps:
    peugeot - Peugeot mixte 87 environ P1070040

    Un gros plan de la manette rafistolée:
    peugeot - Peugeot mixte 87 environ P1070037
    Je pense que quand je changerai le dérailleur arrière je lui mettrai un joli Huret!
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  Me_PE10SW Mar 15 Nov - 13:23

    Pour la date du cadre, elle est gravée sous le boitier de pédalier ou sur la patte arrière gauche héhé!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  MAFAC 2000 Mar 15 Nov - 20:02

    histoire incroyable dont on pourrai faire un film !!!
    tu as fait un montage "fiable" , c'est l'essentiel pour Mme !
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  dromaludaire Mar 15 Nov - 20:31

    Merci les zamis. J'ai essayé de lui proposer des poignées plus conformes mais elle trouve celle-ci (quand même mieux que celle façon vélib) idéales: elle a de ces petites mains, mais terriblement efficaces quand il le faut.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  dromaludaire Mar 15 Nov - 20:31

    Tiens, tant que j'y suis et pour corriger le double post: j'ai donc la selle sous le coude, je vous tiendrais au jus.

    Quant à la roue avant d'origine, la seule qui reste elle a pendant un temps équipé mon ébauche de porteur -qui lui aussi en devenant un peu plus compatible à la pluie à récupéré une roue avant à jante alu (et même double paroi)- elle a un peu souffert de l'affaire avec un axe tordu du fait du plateau et d'un léger dévissage... Je n'ai pas encore regardé l'état des cuvettes mais comme il en résulte un petit jeu tout ira bien je pense.

    Sinon on étudie aussi la possibilité d'un porte bagages plus sérieux, j'ai déjà stocké l'attache qu'il faut. J'attends que madame veuille bien passer à l'atelier avec moi. La dernière fois que je l'ai roulé avec pour le montrer à des amis peu après l'avoir remis en route, je me suis un peu abimé un orteil sur un support de barrière de chantier et pour une fois je tiens compte de l'avertissement. Niveau sorties, ce vélo a une fois fait un Paris-Cergy Pontoise sur le trajet de la Paris - London presque à la plus grande surprise de sa pilote qui au retour a aussi pu négocier la sortie du RER à la station du pont Cardinet.

    Ces petits vélos sont à mon avis parmi ce que le pays a fait de mieux pour ses filles et ses mères (et quelques gaillards aussi quand on voit qui roule avec quoi ces jours ci). D'ailleurs même chez peugeot ils semblent l'avoir compris et ils ont ressorti une série cadre Hi-Ten simple plateau. Le début d'une renaissance?


    Dernière édition par dromaludaire le Mar 15 Nov - 21:11, édité 2 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  MAFAC 2000 Mar 15 Nov - 20:40

    dromaludaire a écrit: elle a de ces petites mains, mais terriblement efficaces quand il le faut.

    oh ..... toi , tu es un coquin !!!! glousser glousser hahaha!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  dromaludaire Lun 19 Déc - 19:39

    Comme le vélo est en congés et que j'avais un simplex prestige à patte sous la main, j'ai démonté le SO qu'il y avait sur le vélo depuis toujours et j'ai fait l'échange. Il faut encore que j'achète un nouveau câble demain et que je le mette en place, celui qui y était je me demande encore comment j'avais réussi à le passer bien que je connaisse mes talents en la matière. J'aurai du prendre une photo pour mettre dans le topic des horreurs.

    Le but de l'opération est juste de rendre à madame l'usage de son grand pignon, elle ne devrait pas être sensible à la montée en gamme du dérailleur. Quoique la petite touche supplémentaire de rouge puisse lui plaire.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  dromaludaire Mar 20 Déc - 9:10

    Petite photo du vélo où on voit encore bien le dérailleur qui n'y est plus:

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ P1070134

    Pendant un temps on avait pensé à changer le porte bagages pour un plus balaize et plus utile. J'ai même la pièce qui permet d'attacher une tringle à la vis qui tient le frein. Mais en regardant cette photo, j'ai des scrupules concernant l'esthétique et le poids (les PB inox pèsent une blinde quand même) pour une utilisation somme toute occasionnelle.

    La pédale de gauche mériterait aussi une sérieuse révision.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  Ed Shutter Mar 20 Déc - 14:19

    C'est la selle qui est trop basse ou le vélo qui est trop grand ? scratch
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  dromaludaire Mar 20 Déc - 14:57

    La selle est un peu basse oui, la madame veut avoir plus que la pointe de la ballerine au sol quand elle est à l'arrêt. On a pas du tout la même approche du trackstand et des feux rouges mais en fait ça a déjà été pire. En détail ça donne que le chariot de selle est monté vraiment "à l'envers", c'est à dire qu'il a les gorges pour les rails de la selle en bas plutôt qu'en haut, et qu'on a déjà une fois ressorti un peu la tige depuis. On était arrivé à ce montage pas orthodoxe à la suite du changement de taille de pneus, la différence de hauteur entre le 23 et le 35 suffisait à donner le vertige à la pilote.

    Par contre pour arriver à une position plus assise, la potence est assez fortement sortie, pas loin de sa position max. Le vélo est de taille 50, je ne sais pas si un 48 lui irait mieux mais c'est possible.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  Ed Shutter Mar 20 Déc - 15:10

    J'ai réglé le vélo de ma petite nièce... Qui voulait avoir les deux pieds bien par terre à l'arrêt. Après négociation on a abouti un compromis du genre un pied bien a plat et l'autre qui touche de la pointe sans que le vélo penche trop. Le vélo est un peu trop grand, ça pousse vite les enfants à cet age là... Même en position les deux pieds bien à plat on n'était pas au minimum de la tige de selle. Je pense donc que ce vélo est franchement trop grand.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  Ed Shutter Mar 20 Déc - 15:13

    Les p'tites filles elles veulent danser sur les pointes et avoir les pieds sur terre à vélo... confused
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  dromaludaire Mar 20 Déc - 19:06

    Petite discussion en rentrant ce soir: quand elle a eu le vélo à un age où on grandit encore beaucoup il était effectivement un peu trop grand. Depuis elle n'a en fait pris que 3 à 5cm (ça dépend des semelles) et je cite "il est à ma taille". Objectivement c'est vrai que quand on fait du vélo on peut il faut descendre de selle pour vraiment poser le pied au sol mais c'est un peu compliqué de faire appliquer cette règle par ici.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  vincent_r Mar 20 Déc - 23:11

    Ed Shutter a écrit:Les p'tites filles elles veulent danser sur les pointes et avoir les pieds sur terre à vélo... confused

    Pas toutes. Y'en a qui veulent devenir pirates. pirat
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  dromaludaire Jeu 29 Déc - 11:21

    Et voilou. Dérailleur arrière et câbles changés, le vélo récupère sa 9ème vitesse et dans l'air vicié ambiant c'est pas dommage. Photo quand j'aurai aussi repris le léger voile dans la roue. Avec encore peut-être un encore un complément d'huile pour la chaîne le vélo sera prêt pour 2017, et pour moi pour m'occuper de cette pédale.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  dromaludaire Mer 21 Juin - 20:09

    Mauvaise nouvelle, le vélo est tombé aujourd'hui et le dérailleur avant a morflé:

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Index

    Je l'ai remonté le long du tube (et j'ai pu constater au passage que la bague n'avait effectivement pas bougé), détordu un peu la fourchette et vérifié les réglages (désolé, pas de photo après pour l'instant).

    Au passage plus ou moins en conséquence, Madame a cassé la chaine et ça c'est plutôt bien: il fallait la changer et elle n'a pas encore eu le temps de trop entamer la roue libre. Heureusement j'avais une chaine de remplacement à la maison et le vélo reprend du service dès demain!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  MAFAC 2000 Mer 21 Juin - 21:23

    gloups ce qui est a surveiller maintenant , c'est le bas de la chape , la partie extérieure a lâchée ....
    si tu n'en n'a pas tu en trouvera a l’Anjou , ça ne vaut pas grand chose ces dérailleurs, pécuniairement parlant .
    ils ont mème des stands de montage sur place Wink
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  dromaludaire Jeu 22 Juin - 7:32

    Si on en arrive au point ou il faut le changer j'en mettrai un plus vieux à piston que j'ai déjà en stock. Madame ne passe pas souvent sur la plaque!

    Contenu sponsorisé


    peugeot - Peugeot mixte 87 environ Empty Re: Peugeot mixte 87 environ

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:02