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    Message  ben08 Dim 8 Jan - 19:39

    Salut à tous.

    Ce n'est sans doute pas la trouvaille de l'année (surtout qu'elle débute à peine, lol) mais plus je le regarde et plus je le trouve intéressant mon vélo.

    Il a été bombé en gris, un coup d'acétone et un vert métallisé apparaît...

    Cadre : marqué  "Spécial Service 26/28"
    Pas de numéro nul part, seulement BCM pour les raccords avant de direction (Bocama, je suppose), pattes de cadre simplex.
    Je trouve ça nul part sur le net comme référence de tubes...velo - Identification vélo français 20161210
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    Message  vincent_r Dim 8 Jan - 19:46

    Mercier. Smile
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    Message  ben08 Dim 8 Jan - 19:46

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    Message  ben08 Dim 8 Jan - 20:02

    Salut Vincent,

    Merci, Mercier j'y ai déjà pensé mais jamais vu de flammes bleu blanc rouge sur les Mercier et moi je n'ai pas le fameux M sur la tête de fourche comme sur les Mercier.
    De plus remarque bien que les tubes sont notés 26/28 et non 28/26 comme sur certains Mercier.

    Autrement freins Mafac "de base" du moins pour les étriers. Les leviers sont chouettes mais le cahoutchouc MAFAC est cuit, dommage.
    Superbe pédalier Stronglight allégé avec de petits trous et à 3 branches, vraiment j'adore.
    Dérailleurs simplex "de base"
    Roues à boyaux Mavic sport
    Selle Peugeot
    Potence BF

    Pas évident tout ça...
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    Message  ben08 Dim 8 Jan - 20:05

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    Message  MAFAC 2000 Dim 8 Jan - 20:44

    il se situe a partir de 1979 , c'est vrai que la dénomination26-28 a été utilisé par une autre marque , je l'ai déja vu .
    c'est un vélo vendu en supermarché , j'en suis quasi certain avec ce 26-28 + le drapeau bleu-blanc-rouge sur les sifflets
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    Message  ben08 Dim 8 Jan - 20:57

    Merci MAFAC 2000. Si la marque te revient, redis moi...

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    Message  MAFAC 2000 Dim 8 Jan - 21:02

    ok , s'il me retombe sous les yeux .... Wink
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    Message  ben08 Dim 15 Jan - 20:39

    J'ai trouvé...
    Il s'agit d'un vélo des cycles "MONGEARD" vraisemblablement d'Epernay... magasin toujours en activité je crois, trop chouette !!!
    Pas du supermarché !!!
    Trop content.
    Je le retape et je refais un joli post mais il va me falloir un peu de temps...
    Il sera beau mon vélo.









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    Message  ben08 Dim 15 Jan - 21:17

    Max Mongeard a été un des mécanos de Jean de Gribaldy.

    Ah mon vélo c'est pas du Reynolds mais il a son histoire...

    D'ici une semaine ou deux il sera comme neuf...mais toujours Vintage.











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    Message  MAFAC 2000 Lun 16 Jan - 0:00

    t'as bien raison , le laissé d'origine , il n'y a que cela de vrai oui
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    Message  Vintage51 Lun 16 Jan - 6:43

    Mets nous un peu plus de photos . Pour voir l'état général du vélo et ces composants Wink
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    Message  Ed Shutter Lun 16 Jan - 10:00

    Ça ressemble beaucoup à mon Mercier en tube 28-26, sans en être un.
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    Message  ben08 Lun 16 Jan - 10:18

    Exactement un vrai clone du vélo Mercier en tubes 28/26 de l'époque, pédalier, leviers/étriers, dérailleurs, couleur verte métallisée.
    Quand j'ai commencé à retirer la peinture à l'acétone j'ai révélé un vélo dans son jus avec quelques rares traces de rouille et quelques coups mais en fort bon état et surtout surtout il n'a jamais servi : patins de frein presque intacts, roulette de dérailleur nickel et le bruit de la roue libre Maillard, un truc de fou. Du Mozart...
    Je vais tout faire pour retrouver les décalcos "Mongeard" de l'époque.
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    Message  Ed Shutter Lun 16 Jan - 10:27

    ben08 a écrit:Exactement un vrai clone du vélo Mercier en tubes 28/26 de l'époque, pédalier, leviers/étriers, dérailleurs, couleur verte métallisée.
    Quand j'ai commencé à retirer la peinture à l'acétone j'ai révélé un vélo dans son jus avec quelques rares traces de rouille et quelques coups mais en fort bon état et surtout surtout il n'a jamais servi : patins de frein presque intacts, roulette de dérailleur nickel et le bruit de la roue libre Maillard, un truc de fou. Du Mozart...
    Je vais tout faire pour retrouver les décalcos "Mongeard" de l'époque.
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    Je pense que Mercier appartenait à France-Loire qui fabriquait aussi les vélos Poulidor. Est-il possible qu'ils ait fabriqué des vélo vendus sous d'autres marques ? En tout cas il n'a pas les M gravés sur la fourche.
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    Message  ben08 Lun 16 Jan - 11:02

    J'attends demain mardi pour appeler les cycles "Mongeard" j'aimerais si possible récupérer des stickers et en savoir plus sur l'histoire de la famille. Est-ce que Mr Mongeard faisait le montage lui même ?
    Pour ce qui est de la rénovation pas de révolution, j'ai trouvé des cocottes caoutchouc MAFAC je vais donc les remplacer et je voudrais changer les manettes de changement de vitesse au cadre qui font trop bas de gamme à mon goût. C'est tout.
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    Message  Ed Shutter Lun 16 Jan - 20:46

    Ça y est j'ai compris 28-26 c'est le diamètre extérieur et intérieur des tubes principaux en acier 10/10ème de mm. Donc 26-28 c'est pareil mais dans l'ordre inverse. scratch
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    Message  ben08 Mer 18 Jan - 13:26

    OUI, figure toi que je ne m'étais même pas posé la question.
    Alors merci à toi...

    Concernant les cycles "MONGEARD" le commerce n'existe plus. Alors pour les infos supplémentaires ou les stickers c'est cuit...











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    Message  ben08 Mer 8 Fév - 21:40

    j'ai mis du temps (normal, ma clavicule s'est retrouvée en 5 morceaux quand même) mais j'ai terminé.
    Que dire ?
      Ce vélo a peu servi (patins neufs, roulettes de dérailleurs intactes...) mais il a malheureusement été mal traité. Cadre et tous les composants se trouvant dans la trajectoire de la bombe, repeints en gris, un peu de rouille, pas d'huile...
      Ce vélo n'est pas du haut de gamme mais il est sain et il a son charme. Freins Mafac, pédalier Stronglight, cadre avec son étiquette 26/28, selle Peugeot, roues Mavic à boyaux...
      Après pas mal de recherches je découvre que ce vélo est un "Mongeard" un vélociste d'Epernay désormais en retraite. Assurait-il le montage lui même ? Je ne sais pas. Je suis tomber sur un Mongeard sur LBC et j'ai reconnu les flammes sur la tête de fourche et les haubans. En outre Max Mongeard est un ancien très bon coureur (3ème aux Championnats de France de poursuite en 1974 derrière Bernard Hinault, le vainqueur et 2ème en 1975...). Il a également été mécanicien chez Jean de Gribaldy.
    Pour toutes ces raisons je décide de faire ma 1ère rénovation...
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    Pour cette rénovation j'ai beaucoup étudié, beaucoup lu et appris, notamment grâce à notre site préféré "Vélo vintage à gogo" bien sûr.
    Si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas je serai content de vous répondre.
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    Message  vincent_r Mer 8 Fév - 21:49

    Très beau résultat, bravo. suuper!
    Seuls bémols:
    - la tige de selle noire, une "argent" irait mieux (alu de préférence)
    - les pédales, ordinaires, une paire d'alu avec cales et sangles serait très bien.
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    Message  Invité Jeu 9 Fév - 6:16

    vincent_r a écrit:Très beau résultat, bravo. suuper!
    Seuls bémols:
    - la tige de selle noire, une "argent" irait mieux (alu de préférence)
    - les pédales, ordinaires, une paire d'alu avec cales et sangles serait très bien.

    Et moi je raccourcirais le câble de frein avant clown bravo!
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 9 Fév - 15:28

    vincent_r a écrit:Très beau résultat, bravo. suuper!
    Seuls bémols:
    - la tige de selle noire, une "argent" irait mieux (alu de préférence)
    - les pédales, ordinaires, une paire d'alu avec cales et sangles serait très bien.

    +1 , on te taquine lol!
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    Message  ben08 Jeu 9 Fév - 22:19

    Oui oui pas de soucis MAFAC,

    Pour la tige de selle je pensais avoir commandé une argentée et j'ai reçu une noire... Mince.
    J'ai finalement trouvé que ça donnait une touche de modernité et ça rappelle le noire des gaines et de la guidoline. Dans l'absolu ça rend plutôt bien.  Concernant le respect des origines c'est sûr que c'est moins bien.
    Le bec de selle remonte de trop, ça je n'aime pas du tout...
    Les pédales sont celles d'origine mais j'en ai d'autres et j'ai du mal à récupérer les cales pieds très rouillés mais je finirai par les remettre.
    Bien noté pour les cables de freins...
    Content d'avoir sauvé un petit morceau de patrimoine local...
    Merci les gars...






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    Message  ben08 Sam 11 Fév - 23:13

    MAFAC 2000 a écrit:
    vincent_r a écrit:Très beau résultat, bravo. suuper!
    Seuls bémols:
    - la tige de selle noire, une "argent" irait mieux (alu de préférence)
    - les pédales, ordinaires, une paire d'alu avec cales et sangles serait très bien.

    +1 , on te taquine lol!



    Je ne peux que vous donner raison les experts...velo - Identification vélo français 20170218
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    Message  Invité Sam 11 Fév - 23:38

    TRès belle restauration cheers chef

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