Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

+4
MAFAC 2000
vaber
dromaludaire
fid'
8 participants

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    fid'
    fid'
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 45
    Date d'inscription : 28/11/2016
    Age : 38
    Localisation : Paris

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  fid' Lun 30 Jan - 17:01

    Bonjour à tous !

    Ca fait quelques temps que je retape des vélos dans mon coin, mais pour ce projet qui me tient un peu plus a coeur que les autres j'ai décidé de sortir de mon mutisme !

    J'ai acheté il y a 3 ans un velo de marque "Metropole Paris st-Etienne". Le pauvre était repeint en orange au rouleau (je n'ai malheureusement pas de photos), un massacre... J'ai commencé à le démonter et à le décaper,mais je n'ai jamais fini le projet par manque de temps de sous et d'idées...

    Apres avoir accumulé pas mal de pièces (une belle potence, des jantes alu d’époque en 650b, des garde boues lefoll, un pédalier peut être un peu trop récent mais qui ne dénote pas trop, et qui me permettrai d’éviter le recours aux clavettes... bref... On en reparlera plus tard) j'ai décidé de ressortir le cadre de la cave et de voir ce que je pouvais en faire.

    Si ce cadre évoque quelque chose pour certains d'entre vous n’hésitez pas ! J'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos sur les cycles métropole (a part un velo a cardan qui a rendu la marque un peu plus célèbre, je n'ai pas trouvé grand chose)
    Il n'y a pas de numéro de série et je n'arrive pas vraiment à le dater (années 40 ou 50 ?)

    Voila donc la bête qui m'a principalement séduite par ses raccords de tube

    désolé pour la qualité des photos

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Img_2013

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Img_2011

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Img_2012


    PS: Petit écart de conduite dans la rénovation qui risque peut être de me faire tirer les oreilles par les puristes de la rénovation à l'identique :  j’hésite (mais ce n'est pas encore décidé) à le rebadger (en laissant bien sur caché quelque part la référence à la marque d'origine) pour lui donner le prénom de mon grand père, Marcel (avec qui j'ai bricolé mon premier vélo quand j’étais gosse). L'initial de son prénom correspond à la forme des raccords, je pense que ce serait un joli hommage, et ca fait partie des décisions qui font que je traine un peu sur la rénovation...
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  dromaludaire Lun 30 Jan - 18:08

    La constante ici, puriste ou pas (bon c'est vrai qu'ils sont plutôt nombreux, ça peut faire peur au début) c'est qu'il faut se faire plaisir en retapant son vélo. Moi ch'suis plutôt pour la personnalisation du vélo que la version catalogue, même sans les justifications genre "montée en gamme", faire en sorte qu'il roule et l'utiliser c'est encore le mieux même si j'avoue que si j'avais la place je me monterai une collec plutôt bien fournie!

    Les jantes alu en 650b ça assure grave! Je sais que la confrérie fait des roues, j'ai hâte de voir les tiennes!
    fid'
    fid'
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 45
    Date d'inscription : 28/11/2016
    Age : 38
    Localisation : Paris

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  fid' Lun 30 Jan - 18:42

    Bon tant mieux ça me rassure un peu dans le projet !

    Je compte l'envoyer à la peinture bientôt (j'ai deja repeint un porteur, mais c'est trop compliqué chez moi. Ce coup ci je vais faire faire la base par un pro), puis peaufiner les liserés et raccords dans une couleur différente.
    J'etais parti sur un turquoise grisatre pale style vieille renault dauphine ( https://www.lrm-collection.fr/Photo_big_Renault_Dauphine_1958_3491_1.jpg ) mais on me demande une correspondance RAL. Ce qui s'en rapproche le plus est le 6034 mais ca m'a l'air un peu trop vif...
    un joli gris (RAL9018) ou un bordeaux peut etre sympa aussi (ahhh... l'indécision ! )

    Je n'ai aucune idée de la marque des jantes, elles étaient juste jaunes de vieux rustol quand je les ai trouvées. Je les ai décapées le mois dernier, lustré au mirror et à la laine d'acier 000, et chaussées de grand bois hêtre blanc jaime!
    Je vais essayer de prendre des photos de quelques équipements que je compte lui greffer, au moins pour les jantes Wink !

    je l'ai monté à blanc pour avoir une meilleure idée de ce vers quoi je me dirige, mais vu qu'il faut garder un peu de surprise je n'ai posté que la photo du cadre
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  vaber Lun 30 Jan - 19:10

    Rrrrrrrrra Fog tu nous plonge dans l'impatience la plus bouillonnante jailabanane happybidon jailabanane Tu est dur pour un nouveau Wink
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  MAFAC 2000 Lun 30 Jan - 20:35

    joli projet , ca me plait bounce cheers

    et MARCEL METROPOLE , ce le ferait bien , non oui lol!

    il était donc bordeaux !

    j'ai aussi repeint mon porteur comme ta dauphine , résultat jaime! héhéhé!
    fid'
    fid'
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 45
    Date d'inscription : 28/11/2016
    Age : 38
    Localisation : Paris

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  fid' Lun 30 Jan - 21:18

    hehe ! merci mafac, en fait "marcel metropole" ca me plait bien, je vais y réfléchir Wink
    ce n'est pas ma dauphine malheureusement (juste un petit coup de google image)
    tu as un lien vers les photos de ton porteur ?

    Oui il était bordeaux ! j'ai vu ca en démontant la fourche. D'ailleurs je suis triste, parce que la potence était sérigraphiée "Marcel" mais apres 1 semaine a le faire tremper dans du vinaigre puis 2 de plus dans du wd40 et un coup de chalumeau j'ai du me resoudre à la couper...
    Mon peintre a un superbe bordeau métalisé avec de des reflets a couper le souffle, mais je suis pas un super fan du bordeaux a la base (enfin la couleur...) du coup j'ai peur de me lasser.. Ce serait dommage pour un projet aussi important que celui la !

    Bon pour etre moins dur je vais spoiler un peu en image alors Wink

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Img_2014

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Img_2016

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Img_2015

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Img_2017

    Pour la dernière image, le pédalier m'intrigue beaucoup... il est peut être anachronique mais j'ai eu un coup de coeur
    Meme si la forme fait très 70's Le logo "nervar" fait plutôt ancien (enfin en tout cas quand je compare a mon autre nervar qui est fin 70')
    et la texture grenaillé en losange rappelle le petit losange grenaillé de la nouvelle potence (qui pour le coup est d’époque)
    En plus il y a les 5 petites vis des tous premiers pedaliers en alu
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  vaber Lun 30 Jan - 22:05

    Merci Fid' (j'avais écorché ton pseudo dommage )

    Ce pédalier est effectivement au catalogue Nervar de 1974 du moins il y ressemble:
    http://www.velo-pages.com/main.php?g2_itemId=5865&g2_imageViewsIndex=1

    Vérifie mais je crois bien que ces pédalier sont au même PCD que les TA 5 vis et que donc les plateaux sont toujours fabriqués (de 26 à 52d)
    J'en ai un comme cela mais en triple et peut être plus récent car il n'a pas le losange comme le tien mais une rainure sur la longueur.

    S'il est des années 50 le bleue Dauphine lui ira très bien.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  MAFAC 2000 Lun 30 Jan - 22:10

    ce NERVAR  n'est pas tout jeune 1973-75 , j'approuve cette modif !

    pour ton porteur , regarde mon DUPRIES  en bordeaux ; ca jette un max Cool

    https://www.velovintageagogo.com/t5417-course-r-dupries-1952-55?highlight=dupries

    et le porteur , qui colle carrément au tien ;

    https://www.velovintageagogo.com/t310-porteur-1949?highlight=porteur

    arf , vaber a été + rapide ! Wink cheers
    fid'
    fid'
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 45
    Date d'inscription : 28/11/2016
    Age : 38
    Localisation : Paris

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  fid' Mar 31 Jan - 12:46

    C'est bien possible, je vais comparer l'écartement des vis avec le TA..
    J'ai un autre plateau (mais pas les vis cheminée) que je rajouterai peut être si je trouve un dérailleur suicide simplex avec bague de fixation (je n'ai pas de pate brasée)... Idéalement un avec le garde chaîne incorporé ! (Mais ce sera vraiment pour plus tard, les vendeur "NOS" des sites d'enchères sont beaucoup trop vénaux !)

    Wahou ! Ce vélo Bordeaux est magnifique mafac !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  MAFAC 2000 Mar 31 Jan - 14:46

    il te reste plus qu'a faire de mème ! Wink
    fid'
    fid'
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 45
    Date d'inscription : 28/11/2016
    Age : 38
    Localisation : Paris

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  fid' Mer 1 Fév - 12:07

    MAFAC 2000 a écrit:il te reste plus qu'a faire de mème ! Wink

    Finalement j'ai opté pour Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Ral-6010

    J'ai fouillé un peu dans mon disque dur, et j'ai retrouvé les photos d'origine ! (avril 2014)
    A ma grande surprise vu de tres loin il avait l'air plutôt clean, mais c'est comme les photos de mode c'est trompeur...

    En fait la peinture orange a été appliquée sur le vélo sale (ouais les gars, on s'en fout de nettoyer avant de le repeindre, on a un rouleau magique ! )
    Tout ce qui était censé etre argenté mais bouffé par la rouille, éclaboussé de peinture orange (forcément...  pig  ) ou juste sale ( confused ) a été badigeonné de peinture argentée (c'etait tres frustrant de décaper les garde boues pour les rendre orange puis de nouveau couleur alu...)


    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Wp_20114

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Wp_20110

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Wp_20111

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Wp_20112
    Et le ressort du frein on le peint en orange ou en gris ? Oh bah on a qu'a faire moit-moit !


    Dernière édition par fid' le Mer 1 Fév - 12:29, édité 1 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  MAFAC 2000 Mer 1 Fév - 12:13

    oh punaise ! Shocked ton vélo il se pourrai bien qu'il soit de 1942 a 50 !

    feu arrière RADIOS , c'était parmi les + joli et efficaces .

    entier , il a de la gueule ! Shocked affraid
    fid'
    fid'
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 45
    Date d'inscription : 28/11/2016
    Age : 38
    Localisation : Paris

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  fid' Mer 1 Fév - 12:18

    Ouais, je me rappelle pourquoi j'ai craqué en le voyant malgré l’état dans lequel il était Very Happy

    Pour le feu arrière c'est pas dit, j'ai vraiment l'impression qu'il a été rajouté à l'arrache (il est un peu bancale et fixé un peu n'importe comment)

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  MAFAC 2000 Mer 1 Fév - 12:40

    alors tu y colle celui ci un SOUBITEZ


    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Images?q=tbn:ANd9GcRhRfcqx6INDLMOEwC8po3yquzM6-AyCV4Y2cKJ_a9z-_j3avfmuA

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" 830620-500x375
    fid'
    fid'
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 45
    Date d'inscription : 28/11/2016
    Age : 38
    Localisation : Paris

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  fid' Mer 1 Fév - 13:05

    Je prefere quand meme le radios Wink

    Mais je ne suis pas encore sur de remettre ces garde boues, je ferai peut etre un vote si je n'arrive pas à me décider Wink

    J'ai des Lefol que j'aime beaucoup et qui attendent de trouver une monture (avec un phare martelé assorti à l'arriere, voir les photos plus haut) et aussi d'autres, qui datent de la fin des années40, qui sont bosselés en forme de vaguelette avec une bavette intégrée plutot atypique à l'avant (j'en ai jamais vu comme ca. Il faut que je les décape par contre, eux aussi ont été peint...)


    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Dsc04111
    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Dsc04112


    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  MAFAC 2000 Mer 1 Fév - 13:45

    ah oui , ces GB j'ai un vélo avec , super rare !
    fid'
    fid'
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 45
    Date d'inscription : 28/11/2016
    Age : 38
    Localisation : Paris

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  fid' Jeu 2 Fév - 16:08

    Je pense que je vais laisser les lefoll au placard et partir sur les Erco...
    Il va falloir que j’achète plus de décapant !

    Sinon je m'ennuyais en attendant que le cadre revienne de la peinture alors j'ai fait ca :

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Badge-10

    (C'est du photoshop, il faut que je trouve un graveur)
    fid'
    fid'
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 45
    Date d'inscription : 28/11/2016
    Age : 38
    Localisation : Paris

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  fid' Ven 24 Fév - 12:02

    Et voila, Marcel vient de revenir de chez le peintre !
    J'ai fait le lettrage en pochoir et quelques détails dans la foulée, et je compte appliquer un vernis bi-composant par dessus pour les protéger

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Img_2011
    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Img_2010
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  Ed Shutter Ven 24 Fév - 12:08

    Joli !
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1151
    Points : 1255
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  emilpoe Ven 24 Fév - 13:29

    Salut,

    Bravo ! super!
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  vaber Ven 24 Fév - 13:50

    Ça promet bravo! happybidon
    avatar
    newland
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 390
    Points : 430
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 55
    Localisation : Bas-Rhin

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  newland Sam 25 Fév - 20:53

    Ah elle va avoir du cachet celle-ci Exclamation
    Le résultat sera splendide vu les débuts... Smile
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  MAFAC 2000 Sam 25 Fév - 23:46

    Shocked hahaha! hahaha! hahaha! il l'a fait le fou !!! haha! bravo!

    bon eh bien bravo , on dirai qu'il sort de l'usine , tellement c'est bien réalisé ! drunken respect!
    fid'
    fid'
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 45
    Date d'inscription : 28/11/2016
    Age : 38
    Localisation : Paris

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  fid' Lun 6 Mar - 16:31

    Merci Smile
    Et oui mafac Wink et merci pour l'idée !

    Bon le montage avance bien, c'est presque fini... Sauf pour la roue arrière où je suis confronté à un petit imprevu...

    Le filetage du moyeux pour visser la roue libre est plus petit que la normale. quand je met une nouvelle roue libre il y a du jeu, et elle tient mal.
    Avez vous deja rencontré ce problème ? le filetage me semble pourtant en bon état, mais j'ai peut être loupé un truc ?
    il me semblait que le pas de vis était standard même sur les très vieux vélos :/

    j’hésite entre changer le moyeu (aïe !) pour mettre une roue libre normale ou essayer de trouver une roue libre ancienne (mais pour trouver les tailles de pignon qui me conviennent en 4 vitesses ça risque d’être compliqué...)
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  dromaludaire Lun 6 Mar - 16:54

    Je comprends que tu n'aies pas sorti la cuvette fixe du pédalier, mais je pense que tu aurais du la recouvrir de scotch avant de porter le cadre à peindre. Très chouette sinon. Pour les roues libres il y a effectivement plus d'un pas (comme d'hab quoi)., et les pas français et anglais sont très proches. Tu devrais trouver ton bonheur en atelier associatif.

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne" Empty Re: Randonneuse 650b "Metropole Paris St-Etienne"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:52