Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Vtus 999

    Partagez
    avatar
    mpl75
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 459
    Points : 557
    Date d'inscription : 22/12/2016
    Age : 71
    Localisation : Isère

    Vtus 999

    Message  mpl75 le Dim 5 Fév - 23:59

    Bonsoir,

    J'ai vu vos excellents sujets sur les tubes.
    J'ai moi-même de la doc.
    Jai eu un excellent Vitus TXO.
    Et j'ai un GTI triple butted.

    Mais on me parle de Vitus 999.
    Sans doute
    18 MCD6, un chro-molybdène utilisé pour XO D / B et le 999 NEW P / G

    Quelqu'un en sait-il plus ?
    avatar
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 4344
    Points : 4606
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 34
    Localisation : Strasbourg

    Re: Vtus 999

    Message  vincent_r le Lun 6 Fév - 0:10

    C'est le successeur du Durifort, devenu Vitus 788 puis 888 (à ma connaissance!). Des tubes de 0,8 mm en Cromo, épaisseur constante. En gros la même chose que du Columbus aelle, de l'acier assez léger et sympa pour le plat / légèrement vallonné, ou pour un vélo de tous les jours.
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 8752
    Points : 9573
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 45
    Localisation : centre france ....

    Re: Vtus 999

    Message  MAFAC 2000 le Lun 6 Fév - 0:18

    c'est du chrome molybdène Wink

    avatar
    mpl75
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 459
    Points : 557
    Date d'inscription : 22/12/2016
    Age : 71
    Localisation : Isère

    Re: Vtus 999

    Message  mpl75 le Lun 6 Fév - 0:24

    vincent_r a écrit:En gros la même chose que du Columbus aelle, de l'acier assez léger et sympa pour le plat / légèrement vallonné, ou pour un vélo de tous les jours.

    Tu parles de son comportement ?
    avatar
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 4344
    Points : 4606
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 34
    Localisation : Strasbourg

    Re: Vtus 999

    Message  vincent_r le Lun 6 Fév - 10:44

    Oui. J'ai pu comparer deux vélos de la même marque (Mercier) et de le même époque, avec une position, des équipements et des développements identiques, l'un en Columbus aelle, l'autre en Supervitus. Niveau rendement, y'a pas photo!
    Je me répète, donc: si tu veux un vélo confortable pour un usage "loisir", c'est vraiment bien. Si tu veux grimper, c'est pas terrible.

    En schématisant:

    * Années 70
    - entrée de gamme, Vitus 777, épaisseur constante de 8/10e, tubes de série loisirs
    - milieu de gamme, Vitus 172, épaisseur variable de 10/10e à 7/10e, tubes de série sports
    - haut de gamme, Supervitus 971, épaisseur variable 9/10e à 6/10e, tubes de série compétition

    * Début années 80
    - Vitus 888
    - Vitus 181
    - Supervitus 980

    * Milieu années 80
    - Vitus 999
    - ???
    - Supervitus 983


    * Fin 80's - début 90's
    - SM
    - GTI
    - XTO
    avatar
    mpl75
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 459
    Points : 557
    Date d'inscription : 22/12/2016
    Age : 71
    Localisation : Isère

    Re: Vtus 999

    Message  mpl75 le Lun 6 Fév - 10:47

    Merci suuper!
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 8752
    Points : 9573
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 45
    Localisation : centre france ....

    Re: Vtus 999

    Message  MAFAC 2000 le Lun 6 Fév - 11:22

    petite rectif , si je puis me permettre .

    le nom DURIFORT disparait en 1978 au profit du VITUS 888 que l'on voit sur les randonneuses d'entrée de gamme , principalement chapeau!
    avatar
    mpl75
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 459
    Points : 557
    Date d'inscription : 22/12/2016
    Age : 71
    Localisation : Isère

    Re: Vtus 999

    Message  mpl75 le Lun 6 Fév - 11:32

    Merci, je note tout çà Exclamation

    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 9942
    Points : 10442
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: Vtus 999

    Message  Ed Shutter le Lun 6 Fév - 12:14

    En gros c'est du Chromoly à épaisseur fixe. J'en ai surtout une expérience en VTT.

    C'est deux fois plus résistant que l'acier Hiten.
    Ça permet de faire plus léger ou plus costaud.
    Avec du tube 8/10 au lieu de 10/10 on est dans un compromis on a un vélo un peu plus léger et sensiblement plus costaud qu'un vélo en acier ordinaire.

    C'est le genre d'acier idéal pour des randonneuses lourdement chargées.
    C'est agréable sur des bosses avec des dénivelés modérés pour grimper je pense qu'un vélo plus souple et/ou plus léger est bien plus performant.
    avatar
    mpl75
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 459
    Points : 557
    Date d'inscription : 22/12/2016
    Age : 71
    Localisation : Isère

    Re: Vtus 999

    Message  mpl75 le Lun 6 Fév - 12:24

    Okay.
    j'intègre tout çà !

    vaber
    coursier
    coursier

    Messages : 1413
    Points : 1517
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 52
    Localisation : Sud Aveyron

    Re: Vtus 999

    Message  vaber le Lun 6 Fév - 13:38

    Bonjour. Sans vouloir poluer le sujet mais plutôt le complété j'ai un VTT Gitane de 1990 équipé en Vitus Stone ça vous parle? Je n'ai rien trouvé sur le net et c'est pas que j'ai pas cherché.
    C'était du milieu de gamme limite gamme haute.
    Le modèle du VTT était le Névada groupe (pananché je crois Shimano 300LX.

    Voili voila

    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 9942
    Points : 10442
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: Vtus 999

    Message  Ed Shutter le Lun 6 Fév - 15:01


    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 9942
    Points : 10442
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: Vtus 999

    Message  Ed Shutter le Lun 6 Fév - 15:18

    Tout ce que j'ai trouvé c'est que c'est les acier aux manganèse sont très résistants au chocs et à l'abrasion. On les utilise par exemple pour faire des marteaux. Donc j'imagine que c'est un cadre qui est fait pour en "prendre plein les dents" genre rouler à fond en terrain rocailleux. "Stone" c'est peut être un indice.

    Le 300 LX c'est plus précis que le 200 LX et plus lourd (et sans doute plus costaud) que le 400 LX. On est a une époque ou les spécificités des VTT sont pas très affirmées mais ça doit donner un vélo assez typé "Downhill".

    Mets des photos du vélo, ça nous donnera une idée de son usage.

    Contenu sponsorisé

    Re: Vtus 999

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 12 Nov - 18:48