Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+8
vincent_r
tony16
vaber
zurg
merops
MAFAC 2000
dromaludaire
newstarnord
12 participants

    Peugeot routier ou randonneuse

    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  newstarnord Dim 26 Mar - 20:53

    Merci; c'est sympa, mais j'ai déjà enchérit sur ebay pour un lot de dérailleurs Simplex

    Mais on ne sais jamais, si l'enchère échoue je passerai par toi.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  MAFAC 2000 Dim 26 Mar - 21:29

    l'avantage c'est que ce sera bien moins cher ! lol!
    juste le prix de l'envoi ! youpi!
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  newstarnord Mar 4 Avr - 13:20

    Merci Mafac 2000 mais j'ai remporté l'enchère sur le lot de dérailleurs donc bon, j'ai passé commande chez le vendeur.

    Sinon j'ai tout d'abord changé le rayon de la roue arrière, cela s'est bien passé, le démontage de la roue libre Atom s'est passé sans problème. Mais c'est au moment de dévoiler la roue que le problème s'est posé. Impossible, voile trop important.

    Et là les ennuis commencent Exclamation

    Je l'ai donc dépouillée de tous ses rayons, je vais essayer de redresser la jante à la main sur un établi. En effet, il y a environ 8 mm de voile. Donc impossible de dévoiler ça avec le serrage des rayons :snif:

    Au passage, un écrou de rayon complètement HS car grippé, j'ai finit de le dévisser à la pince étau !
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  newstarnord Ven 7 Avr - 20:37

    Bon, j'ai trouvé la solution pour dévoiler la roue. J'ai cherché, cherché, dé-rayonné la roue, essayé de tordre la jante après, comme conseillé sur le site dépann' vélo. Ça n'a pas très bien marché.

    Ensuite j'ai re-rayonné la roue. Puis j'ai suivi la méthode "Sheldon Brown", seule méthode intéressante diffusée sur le net. Et bien plus simple car ne nécessitant pas un dé-rayonnage. De ce fait j'ai réduit très fortement le voilage.

    Ensuite il y avait un saut de jante assez important que j'ai réduit suivant la même méthode.
    Il reste encore un saut de jante sur une portion plus grande, que je n'arrive pas à réduire mais ce n'est pas trop grave.

    Sinon, dur de dévoiler précisément sur le vélo Exclamation J'ai donc commandé un comparateur.

    Pour le moment j'ai tout remonté. Il y a un voile que j'estime à 2mm environ. Donc tout devrait se corriger plus facilement avec un comparateur, en jouant sur la tension des rayons.

    Voici une photo de la roue arrière, incriminée:

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 P1040218

    Sinon, dur de dévoiler précisément sur le vélo Exclamation J'ai donc commandé un comparateur.

    J'ai donc ramené le voile de 8mm à 2mm ce qui est conséquent j'ai quand même bien bossé n'est-ce pas héhé!
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  newstarnord Mer 19 Avr - 11:37

    Les travaux sur la randonneuse ont enfin aboutit Exclamation .

    J'ai fait un tour de 18 km avec.

    Très confortables, les pneus en 650x44 Cool !
    C'est simple, ils amortissent presque aussi bien les imperfections de la route que la fourche Rock Shocks de mon VTT Rockrider 9.1 de 2000 !

    Vive le 650 !! C'est bien mieux même que du 700x35.

    Par contre, même si sur le coup la taille du vélo trop grand ne m'a pas trop gêné à priori, le lendemain je ressens quelques picottements aux genoux. A voir, donc.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  vincent_r Mer 19 Avr - 15:40

    newstarnord a écrit:

    Très confortables, les pneus en 650x44  Cool  !
    C'est simple, ils amortissent presque aussi bien les imperfections de la route que la fourche Rock Shocks de mon VTT Rockrider 9.1 de 2000 !

    C'est quand même plus un vélo de ville qu'une randonneuse. Wink
    Confort et inertie, si tu n'as que du plat sur ton trajet quotidien, c'est l'engin idéal.
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  newstarnord Ven 21 Avr - 9:05

    Oui, c'est plutôt un routier.

    C'est sûr qu'avec la roue libre de 24 dents max pour le grand pignon et le plateau le plus petit de 40 dents ça serait plutôt lourd à entreiner en montagne. Mais ici, sur le plat avec des côtes occasionnelles, les braquets sont à peu prés adaptés.

    Je sais pas si je pourrais monter une roue libre Shimano de 28 dents à la place.
    Mais enfin, sur le plat, avec de rares côtes, pour un cycliste peu entreiné comme moi 24 dents c'est correct. Very Happy
    Avec 28 dents ce serait le pied.

    Pour la montagne il faudrait un 3ème plateau.
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  newstarnord Sam 22 Avr - 13:33

    Ah, le démontage des clavettes clown !

    Elles étaient complètement oxydées.
    Certains ont popularisé l'arrache rotule de voiture pour extraire une clavette.
    Mais ça ne marche que si la clavette a été bien montée.
    Donc sur les vieux vélos oxydés à bloc ça ne marche quasiment jamais  gloups

    Les miennes avaient été monté "en force", l'une sans même un boulon avait été enfoncée à fond.  grmfff!
    Celle-ci était trop grosse pour le pédalier ! Il y a eu de la bidouille sur ce vélo...
    Si le plat n'est pas correctement corrigé avant le montage quand la clavette a du mal à rentrer, alors elle sera impossible à enlever à l'arrache rotule. Je l'ai expérimenté, l'arrache rotule a tordu la clavette. De plus, il faut que la clavette soit montée avec de la graisse.

    Pourtant j'avais pris soin de vaporiser de dégrippant Transyl !

    Foutu donc je chauffe au butane et tape au marteau avec une barre de support pour protéger le pédalier.

    OK pour cette clavette. Elle est venue en moins de 20 minutes

    Pour l'autre qui avait été monté sans boulon et visiblement trop grande pour le pédalier, pas le choix, il a fallu perçer.
    S'ensuit trois heures de perçage  Exclamation

    Et là les forêts made-in-china sont peu efficaces mais n'entament pas le pédalier.
    D'autres forêts plus efficaces ont tendance à abîmer le pédalier même s'il est en acier renforcé.
    Mais le forêt made-in-china c'est vraiment bon à rien.

    Mais globalement je m'en sors bien, le pédalier a morflé un peu mais pas trop.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  Me_PE10SW Sam 22 Avr - 15:39

    J'évite de croiser ces bêtes la Evil or Very Mad
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2202
    Points : 2521
    Date d'inscription : 14/11/2012

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  ycenna Sam 22 Avr - 17:12

    Déjà que les Peugeot sont pas franchement rigides...dans ton cas c'est la palme, 10/10 ème plus 650b plus clavettes plus roues acier !

    Tu auras au mieux un rendement de chewing-gum...
    Mais bon ok c'est un vieux Peugeot vintage....
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  newstarnord Sam 22 Avr - 19:55

    Oui, j'avoue c'est pas une randonneuse, un routier au mieux...

    Ah bon les Peugeot sont pas franchement rigides.
    Je comprends mieux maintenant pourquoi il est si confortable Exclamation

    Bon cela ne sera jamais une bête de course mais ça me va Very Happy

    Je peux te dire que je préfère ça à des roues en 700.
    Car justement ça secoue trop c'est trop rigide en 700.

    Après le vélo serait plus léger ça ne ferait pas de mal.
    Les pédaliers à clavette c'est difficile à démonter
    Moyen probablement aussi au niveau du rendement.

    Mais je ne suis un cycliste du dimanche, pas un pro.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  vaber Sam 22 Avr - 20:37

    Oui pour le dimanche il sera parfait par contre il te reste à en monter un pour le samedi super!
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  newstarnord Sam 22 Avr - 21:53

    Mais j'en ai déjà un pour le samedi (et les petites balades de 70 à 90 kms maxi):

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 P1040220

    C'est le troisième en partant de la gauche Very Happy

    Un Rockrider 9.1 en alu Colombus (d'avant les rockriders tous suspendus) configuré en VTT-pseudo randonneur.
    Avec dérailleur SRAM 9.1, jantes Mavic tubeless ready et freins à disque

    A ce sujet (le 9.1) je devrais faire un post sur le graissage des micro-roulements de galets de dérailleur.
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  newstarnord Lun 12 Juin - 19:33

    Alors donc ce vieux vélo j'ai commencé à lui refaire une partie de la peinture.
    Voilà pour les produits, assez bas de gamme, et le résultat n'est pas garanti car il s'agit d'une part de peinture "tous supports" et, pour l'autre c'est de la peinture d'artiste à l'huile:

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 P1040221

    La teinte elle est plutôt très proche de l'original, j'en ai profité pour repeindre l'intégralité du tube supérieur (par dessus l'ancienne peinture).

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 P1040222

    Ça fait assez moche pour le moment, mais cela sera suivi d'un ponçage au P1000, puis d'une deuxième voire troisième couche puis d'un vernissage.
    De cette façon il ne perdra pas son look "Peugeot".

    C'est la première fois que je tente des retouches.
    Par le passé j'avais intégralement repeint à la bombe sur un autre vélo, un travail de titan Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  Invité Lun 12 Juin - 20:11

    Shocked gloups dommage Tu ne démonte pas pour faire les retouches. Euh la le câble de frein et la gaîne sont barbouillés. oui
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  newstarnord Lun 12 Juin - 20:38

    Oui je sais, j'aurais dû démonter, pas grave je dois de toutes façons les changer.
    Le câble de frein est effiloché au bout
    La gaine est pourrie gloups
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  newstarnord Mar 13 Juin - 20:53

    Apparemment j'ai de meilleurs résultats en diluant légèrement la peinture avec de l'eau (peinture plus lisse moins pâteuse).
    C'est de la peinture acrylique. Elle semble tenir correctement Very Happy Very Happy

    Pour bien recouvrir les "trous" il va falloir trois couches (j'en suis à la deuxième).

    J'attends 24h entre chaque couche.
    Pour l'instant je travaille uniquement sur le tube supérieur du cadre.

    Pour me faire la main sur la zone la plus endommagée
    Ensuite je passerai au ponçage puis au vernis
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  newstarnord Jeu 27 Juil - 21:07

    Bon, des nouvelles du vélo.

    Je m'apprête à l'utiliser dans un petit périple de 200 kms en cyclo camping sur environ 3 jours.
    De ce fait j'ai démonté la fourche pour contrôler que tout allait bien.
    Il m'a fallu de la patiente pour l'extraire Very Happy
    Corrosion oblige.

    Voici la photo:

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 P1040310

    Les retouches de peinture, elles tiennent étonnamment bien après application du vernis Wink

    Pour le reste j'ai récupéré ça; c'est un cadre en vitus double butted, de marque Peugeot également:

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 P1040312

    Belle trouvaille mais il ne semble pas compatible avec mon dérailleur Simplex; d'ailleurs c'est quoi ces deux vis dont l'une est tordue ?

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 P1040311

    Bref je ne sais pas encore si je vais faire l'échange de cadre, mais ça me permettrait de gagner au moins 2 kgs je crois sur le poids du vélo.
    En attendant le cyclo-camping ce sera sur le cadre "acier allégé" (c'est-à-dire, l'ancien).
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  Me_PE10SW Jeu 27 Juil - 21:25

    Les vis servent à caler ta roue arrière une bonne fois pour toutes Wink
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  Me_PE10SW Jeu 27 Juil - 21:26

    Pour ton cadre en Vitus, remonte le en course, il n'a pas la même géométrie que l'autre Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  Ed Shutter Jeu 27 Juil - 21:48

    Me_PE10SW a écrit: Les vis servent à caler ta roue arrière une bonne fois pour toutes Wink

    J'en profite. Qui sait ou en trouver des neuves ?
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  Me_PE10SW Jeu 27 Juil - 21:57

    Bonne question confused
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  newstarnord Ven 28 Juil - 9:16

    Il faudrait savoir pour cela quel est le pas de la vis et le diamètre.
    Mais à mon avis il s'agit encore d'un pas non standard, comme d'habitude.

    Le cadre Vitus a le même écartement au niveau des pâtes avant et arrière que le routier.
    Donc ça devrait pouvoir fonctionner ?
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  Me_PE10SW Ven 28 Juil - 10:05

    newstarnord a écrit:Il faudrait savoir pour cela quel est le pas de la vis et le diamètre.
    Mais à mon avis il s'agit encore d'un pas non standard, comme d'habitude.

    Le cadre Vitus a le même écartement au niveau des pâtes avant et arrière que le routier.
    Donc ça devrait pouvoir fonctionner ?

    C'est surtout la longueur des bases qui va déterminer le comportement de ton vélo Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  Invité Ven 28 Juil - 11:48

    newstarnord a écrit:Il faudrait savoir pour cela quel est le pas de la vis et le diamètre.
    Mais à mon avis il s'agit encore d'un pas non standard, comme d'habitude.


    Sur certains vélos c'est de la vis M3. Tu peut vérifier en en dévissant une et essayer une vis de 3. Si elle entre sans forcer sur plus de 5mm, c'est bon. Ensuite la longueur peut être de 25 à 35 mm. Wink

    Contenu sponsorisé


    peugeot - Peugeot routier ou randonneuse - Page 2 Empty Re: Peugeot routier ou randonneuse

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:18