Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

+6
Khunsa
justapoke
newland
dromaludaire
Bir Hakeim
Tord-Boyaux
10 participants

    Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage

    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 750
    Date d'inscription : 10/12/2014
    Age : 67
    Localisation : Suisse romande

    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Empty Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage

    Message  Tord-Boyaux Dim 12 Mar - 10:37

    En échange de quelques menus travaux, un ami m'a donné un course en Columbus Aelle équipé intégralement en Shimano 105 daté de 1991. Le cadre est en choromvelazo et, à part quelques griffures, en parfait état. Les roues étaient bof-bof.

    Comme 1) il est de petite taille 52x52cm et que 2) ma fille souhaite (mollement) se mettre au vélo de course, j'ai décidé de le remonter en l'adaptant un max pour lui faciliter la vie:
    1. Brifters 9v
    2. Plateaux de 50-39 (au lieu de 52-42)
    3. Cassette 9v de VTT 11-34
    4. Dérailleur arr. XT
    5. Dérailleur avant DuraAce
    6. Potence de 70mm DuraAce
    7. Roues montée maison avec jante Mavic et moyeux 600 tricolore.

    Le matos 105 qui était dessus est mis soigneusement de côté pour un éventuel remontage aux specs d'origine, d'autant plus qu'il est contemporain de ma fille.

    Place aux photos.

    Tel que reçu:
    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Img_2416

    Après néo-retro-isation:
    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Img_2412
    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Img_2410
    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Img_2413
    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Img_2411
    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Img_2414
    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Img_2415


    Dernière édition par Tord-Boyaux le Dim 18 Fév - 10:08, édité 1 fois
    Bir Hakeim
    Bir Hakeim
    coursier
    coursier


    Messages : 1180
    Points : 1234
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 103
    Localisation : helyettland

    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Empty Re: Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage

    Message  Bir Hakeim Dim 12 Mar - 11:16

    Bravo Smile
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Empty Re: Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage

    Message  dromaludaire Dim 12 Mar - 17:48

    Ta fille à l'air un peu grande pour mon fiston. Dommage.
    avatar
    newland
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 390
    Points : 430
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 55
    Localisation : Bas-Rhin

    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Empty Re: Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage

    Message  newland Dim 12 Mar - 20:21

    Très classe Exclamation Bravo Exclamation Wink
    La gaine du dérailleur arrière me semble un peu longue, c'est toujours aussi fonctionnel Question
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 750
    Date d'inscription : 10/12/2014
    Age : 67
    Localisation : Suisse romande

    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Empty Re: Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage

    Message  Tord-Boyaux Mar 14 Mar - 10:50

    newland a écrit:Très classe Exclamation  Bravo Exclamation  Wink
    La gaine du dérailleur arrière me semble un peu longue, c'est toujours aussi fonctionnel Question
    C'est vrai, elle n'est à coup sûr pas trop courte ! Je craignais un coude trop prononcé et comme elle est là, ça marche aux petits oignons.

    TB
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Empty Re: Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage

    Message  justapoke Mer 12 Avr - 20:29

    très joli, j'aime beaucoup !
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Empty Re: Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage

    Message  Khunsa Mer 12 Avr - 23:06

    ca me fait plaisir d'être du même avis que justapoke !


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 750
    Date d'inscription : 10/12/2014
    Age : 67
    Localisation : Suisse romande

    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Empty Re: Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage

    Message  Tord-Boyaux Dim 18 Fév - 10:37

    Après avoir monté ce vélo pour ma fille avec des brifters et des dérailleurs modernes, le hasard - celui qui fait bien les choses, pas l'autre... - a voulu que je récupère les éléments shimano 600 tricolore qui me manquaient pour compléter le groupe. Ce vélo a alors été remonté complètement en tricolore dans l'esprit de l'époque - 1991-92 - ce qui correspond par ailleurs à l'année de naissance de ma fille.

    S'il ne correspond pas aux sacro-saints critères vintage de l'Eroica, il est homogène et je n'aurai aucune honte à l'amener sur une sortie/randonnée vintage (fuck ze puristes). Yapuka convaincre ma fille  gloups .

    La selle est défraîchie mais en parfait état. Je suis preneur de vos conseils pour la rafraîchir.

    Merci à un modo de passer ce sujet sous "courses - vintage de demain".

    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Dscn6715


    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Dscn6713


    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Dscn6710


    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Dscn6711


    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Dscn6712


    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Dscn6714


    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Dscn6716
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Empty Re: Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage

    Message  riendf Dim 18 Fév - 11:13

    Tres classieux. Le seul point sur lequel je serais dubitatif sont les pneus marathons. Tres bien sur un velo qui penche pas trop, pas genial sur un course quand on veut prendre des virages rapides. En effet la gomme super dure de ces pneus a tendance a glisser facilement. J'ai tester en 28 sur un route 'de deplacement' et en 23 sur un fixe.
    Bah je me suis fait peur dans certains virages que je passe carrement plus vite avec d'autres pneus de base genre conti ultra sport.

    J'ai aussi par hasard trouve les portes patins ideaux pour ces etriers:
    http://www.wiggle.fr/porte-patins-de-freins-shimano-br-6700-r55c3-type-cartouche-paire/

    En gris fonce c'est exactement la meme couleur que les tri color.
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 750
    Date d'inscription : 10/12/2014
    Age : 67
    Localisation : Suisse romande

    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Empty Re: Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage

    Message  Tord-Boyaux Dim 18 Fév - 11:26

    riendf a écrit:Tres classieux. Le seul point sur lequel je serais dubitatif sont les pneus marathons. Tres bien sur un velo qui penche pas trop, pas genial sur un course quand on veut prendre des virages rapides. En effet la gomme super dure de ces pneus a tendance a glisser facilement. J'ai tester en 28 sur un route 'de deplacement' et en 23 sur un fixe.
    Bah je me suis fait peur dans certains virages que je passe carrement plus vite avec d'autres pneus de base genre conti ultra sport.

    J'ai aussi par hasard trouve les portes patins ideaux pour ces etriers:
    http://www.wiggle.fr/porte-patins-de-freins-shimano-br-6700-r55c3-type-cartouche-paire/

    En gris fonce c'est exactement la meme couleur que les tri color.

    Tout-à-fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'accroche des Marathon. Ils n'ont comme seul but d'éviter une crevaison à ma fille lors de ses (futures) balades tranquilles sur les (toutes) petites routes. Le jour où elle enverra un peu, je montrai autre chose.

    Merci pour le lien vers les porte-patins.

    TB
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3419
    Points : 3578
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Empty Re: Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage

    Message  piero33 Dim 18 Fév - 12:27

    Tord-Boyaux a écrit:
    Merci à un modo de passer ce sujet sous "courses - vintage de demain".

    C'est fait. Très sympa ce vélo, j'espère que tu arriveras à convaincre ta fille ;-)
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Empty Re: Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage

    Message  magnussoren Dim 18 Fév - 15:30

    je le trouve encore plus joli comme ça Wink
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Empty Re: Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage

    Message  Juliette Dim 18 Fév - 15:47

    Il était vraiment tres sympa en 105 mais il est encore plus sympa en groupe tricolore. Au moins c'est d'époque et bien plus "féminin" ( moins tape a l'œil, plus discret )

    D'ailleurs il a l'air tout neuf on groupe tricolore jaime!

    Par contre faut du savon noir pour la selle blanche Shocked C'est une Turbo ?


    Contenu sponsorisé


    vintage - Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage Empty Re: Un Columbus Aelle pour ma fille: de néo-rétro à futur vintage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:51