Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

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    ati
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    Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  ati le Lun 27 Mar - 12:08

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment récupéré le vélo de mon grand-père, un Puch Steyr Daimler VENT NOIR.
    Il doit avoir 35 ans au moins, si ce n'est plus. Il a du rouler 100km tout au plus et est resté stocké dans un garage depuis tout ce temps.
    Mon but premier était de le remettre en état rapidement (à l'arrache) pour l'utiliser, mais j'ai découvert que ce vélo était en fait du (très) haut de gamme pour l'époque et qu'il devait mériter un tout autre traitement !
    Je n'y connais pas grand chose en restauration et je ne veux pas risquer d'endommager quoi que ce soit. Voilà ce qui m'a motivé à m'inscrire sur ce forum. Car je compte faire renaitre ce vélo et poster toutes les étapes qui j'espère, le ramèneront à sont état d'origine.
    Mon but est donc de le restaurer à son état d'origine et éviter d'avoir recourt à des éléments récents. La seule chose que je modifierai sera les pédales, pour passer en auto.
    Je précise que je ne compte pas faire d'opération financière dessus. Je compte le garder absolument. Je serai extrêmement fier de pouvoir le refaire rouler comme il le mérite.
    Je n'ai pas pris de photo, mais tout ce que je peux dire c'est qu'il a très peu roulé, n'a aucune rayure, il est neuf mais dans son jus quoi… Il a simplement subi les dommages du temps pendant sa longue hibernation, sans avoir reçu l'entretien qu'il méritait.
    À première vue, il semble que la colle ou joint qui sépare le support des freins au guidon dégouline un peu. Pour le reste, rien d'anormal à part la poussière et quelques très légères traces de rouille.
    Le groupe est du Shimano DuraAce, freins et transmission 2x5V.
    Côté transmission, je dois pouvoir me débrouiller pour la remettre en état (je suis équipé), mais pour le reste (durites, roulements fourche, roulements moyeu, roulement pédalier, etc..) , je ne sais pas si je dois tout extraire et remettre en état ou si ce n'est pas la peine. Pareil pour le guidon, où je dois refaire les bandes, mais lesquelles choisir ?
    Les pneus sont HS, ce sont des boyaux, ils sont devenus tout sec.

    Bref, je vais tâcher de faire des photos et de les poster le mois prochain pour vous donner un rendu visuel de mes propos.

    En attendant, avez-vous des conseils concernant les choses à vérifier et celles à ne surtout pas faire sur ce genre de vélo ?

    Merci par avance.

    Sportivement.


    Dernière édition par ati le Mar 13 Juin - 12:04, édité 4 fois
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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Me_PE10SW le Lun 27 Mar - 12:39

    Salut et bienvenue,

    Un petit passage par la case présentation est de mise :

    http://www.velovintageagogo.com/f1-j-me-presente suuper!

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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Motobec77 le Lun 27 Mar - 16:11

    Vivement les photos suuper!

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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Ed Shutter le Lun 27 Mar - 18:30

    Motobec77 a écrit:Vivement les photos suuper!

    +1
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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Bir Hakeim le Lun 27 Mar - 19:30

    Tres beau modele.
    Et beau projet.
    En attendant les photos de ati, voici une photo de celui que j'ai possèdé qq tps.
    (Taille 57 légèrement trop petit pour moi-sans les roues d'origine )




    Puch Vent noir (vendu)
    by Laurent Laloup, sur Flickr
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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Bir Hakeim le Lun 27 Mar - 19:31

    Bir Hakeim a écrit:Tres beau modele.
    Et beau projet.
    En attendant les photos de ati, voici une photo de celui que j'ai possèdé qq tps.
    (Taille 57 légèrement trop petit pour moi-sans les roues d'origine )



    Puch Vent noir (vendu) by Laurent Laloup, sur Flickr

    Purée,  j'avais oublié  a quel point, ce modele est beau.

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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  ati le Lun 27 Mar - 19:58

    Il me semble que c'est exactement ce modèle ci que j'ai récupéré. Ça me donne un bel aperçu de l'objectif à atteindre ! C'est vrai qu'il est magnifique.
    J'ai vu sur le net qu'il y avait des VENT NOIR estampillés "Austro-Daimler" au lieu de Puch. Je crois que ce sont les mêmes.

    Pour les photos, il va falloir être patient. Je ne récupère le vélo que dans un mois…
    J'ai peut-être été un peu vite en besogne en créant le sujet, mais je voulais me renseigner un peu en amont pour gagner un peu de temps et collecter d'avantages d'informations sur ce modèle.

    Merci pour vos retours ;-)
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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Me_PE10SW le Lun 27 Mar - 21:41

    Bir Hakeim a écrit:Tres beau modele.
    Et beau projet.
    En attendant les photos de ati, voici une photo de celui que j'ai possèdé qq tps.
    (Taille 57 légèrement trop petit pour moi-sans les roues d'origine )




    Puch Vent noir (vendu)
    by Laurent Laloup, sur Flickr

    Dieu que c'est beau I love you

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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Erwan le Lun 27 Mar - 22:45

    Un de mes graals...

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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  ati le Mar 28 Mar - 14:58

    Bonjour,

    J'ai quelques photos à insérer mais un message m'indique que je ne peux pas poster de liens externes avant 7 jours ! Si un modérateur aurait la gentillesse de pouvoir débloquer la situation ? Merci par avance.
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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Me_PE10SW le Jeu 30 Mar - 8:58

    En tant que nouveau membre, tu ne peux pas poster de lien externe durant 1 semaine. Par contre, tu peux utiliser le serveur du forum pour héberger tes photos  Wink


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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  ati le Jeu 30 Mar - 10:00

    Me_PE10SW a écrit:En tant que nouveau membre, tu ne peux pas poster de lien externe durant 1 semaine. Par contre, tu peux utiliser le serveur du forum pour héberger tes photos  Wink

    Merci du conseil !


    En attendant de le récupérer, j'ai pu obtenir quelques photos. Donc voici de point de départ du projet !








    J'adore la forme des plateaux noirs percés !
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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Me_PE10SW le Jeu 30 Mar - 10:03

    Excellent ! il a l'air bien conservé ! suuper!

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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Motobec77 le Jeu 30 Mar - 11:54

    C'est pas faux bravo! suuper!

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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Ed Shutter le Jeu 30 Mar - 12:13

    jaime!
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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Major Tom le Jeu 30 Mar - 12:50

    Ça promet super!
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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Tord-Boyaux le Lun 3 Avr - 16:01

    P... qu'il est beau ! La grande classe. Shocked

    Beau projet avec un aspect émotionnel certain, valorisant pour le vélo, certes, mais aussi pour toi et la famille.

    Je me réjouis de voir la suite.

    TB

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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Erwan le Mer 5 Avr - 16:06

    Il a l'air en bon état, et complet avec sa pompe d'origine et ses Mavic dorés (OR 10 ou OR 7 je ne sais plus) Exclamation
    Petit démontage, nettoyage, graissage et c'est reparti Very Happy
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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  yog le Jeu 6 Avr - 7:47

    Rha, c'est beau!

    Il me fait penser aux Lotus JPS des années 70. Noir et Doré ça claque

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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  ati le Lun 10 Avr - 17:26

    yog a écrit:Rha, c'est beau!

    Il me fait penser aux Lotus JPS des années 70. Noir et Doré ça claque

    Oui c'est exactement ça ! J'espère qu'à terme je pourrai envoyer le développement le plus long (53/14 ?) à plus de 100 rpm !

    J'ai une petite question concernant la chaîne. Il m'a semblé que c'était une chaîne spécifique pour ce vélo (Regina 50 Extra ORO ?). Quel type de dérive-chaîne puis-je utiliser pour pouvoir la retirer proprement et commencer à effectuer un nettoyage/dégraissage complet ?

    Merci à vous.
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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Erwan le Lun 10 Avr - 17:56

    ati a écrit:
    yog a écrit:Rha, c'est beau!

    Il me fait penser aux Lotus JPS des années 70. Noir et Doré ça claque

    Oui c'est exactement ça ! J'espère qu'à terme je pourrai envoyer le développement le plus long (53/14 ?) à plus de 100 rpm !

    J'ai une petite question concernant la chaîne. Il m'a semblé que c'était une chaîne spécifique pour ce vélo (Regina 50 Extra ORO ?). Quel type de dérive-chaîne puis-je utiliser pour pouvoir la retirer proprement et commencer à effectuer un nettoyage/dégraissage complet ?

    Merci à vous.

    Je pense que n'importe quel dérive chaîne fera l'affaire...par contre garde-là précieusement une chaîne dorée c'est la classe Very Happy

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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  ati le Mer 19 Avr - 23:30

    Bonjour à tous !

    Ça y est ! Je peux enfin travailler sur ce Vent Noir !
    Gros nettoyage aujourd'hui. Et bien je suis impressionné. Il ne m'a fallu qu'un peu (beaucoup) d'huile de coude pour le faire reluire de toute part. J'ai utilisé mon dérive chaîne pour pouvoir la décrasser à part. Résultat impeccable, par contre la finition «Or» est peu perceptible. En revanche la cassette, une fois dégraissée et nettoyée, a révélé toute sa belle parure «or», absolument magnifique !
    Je regonfle les boyaux à 5bar, ça tient. Je remonte la chaîne et lubrifie le tout avec parcimonie. Et là, les vitesses passent impeccablement, c'est dingue ! Du coup je ne peux m'empêcher de l'essayer. Je l'enfourche et commence à pédaler. Quelle légèreté ! On dirait qu'il sort d'usine, je suis stupéfait par ce vélo qui a presque 40 ans !
    J'envoie un peu la sauce et commence a bien emmené le 53/14, ça file très très vite ! Je m'arrête et mauvaise surprise, le boyau arrière commençait à se barrer ! Rolala, j'ai évité le pire !
    Sur ma lancée, je fonce à D4 pour acheter fonds de jante, chambre à air et pneu en 700C (standard pour du vélo route).
    Je monte le fond de jante avec un peu de difficulté, et puis arrive le moment de monter le pneu en tringle souple. Nous étions deux, et impossible de passer la première tringle. Ça commence à coincer à la moitié, alors que sur mon VTT, ça coince vers le 4/5 et je finis avec le démonte pneu. Ici, rien à faire…
    Alors mes questions, est-ce que la roue du Vent Noir, une Fiamme finition «or» est-elle bien en 700C ou bien est-elle d'un autre format (700A) ? Y-a-t-il une technique particulière ? Cette roue n'accepte-t-elle que des boyaux ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Deux ptites photos ce soir, mais d'autres prévues pour demain ;-)

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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  frong le Mer 19 Avr - 23:54

    On ne peut pas monter une chambre à air et un pneu sur une jante pour boyau. Et réciproquement Wink


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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Me_PE10SW le Jeu 20 Avr - 11:15

    Sauf si tu as des jantes mixtes ^^

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    Re: Puch Steyr Daimler VENT NOIR - Conseils pour remise en état

    Message  Motobec77 le Jeu 20 Avr - 17:39

    scratch ou la la y a un blème lol!

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