Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Benotto 5000 turbo

    Partagez
    avatar
    selestine
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 25/05/2017

    Benotto 5000 turbo

    Message  selestine le Sam 27 Mai - 13:38

    Bonjour à toutes et tous,

    Je viens vous présenter "LA" raison de ma présence ici : mon Benotto 5000 turbo !


    Mon dieu que je le trouve beau avec ce look "rat rod" piqué à la rouille !


    Ce vélo a été jeté à la "poubelle" par des techniciens cycle qui étaient incapables de démonter le boitier de pédalier... Un ancien employé de ce shop (on y a bossé tous les deux en fait) passait par là et a vite chargé le vélo dans son fourgon avant que quelqu'un d'autre n'ait la même idée !

    Après 24h de dégrippant et un petit coup de chaud le problème initial a été résolu ! Comme quoi... patience est mère de vertu...

    Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je me suis fait voler mon petit vélo de route dans la bagnole. Comme mon ami qui a trouvé le vélo savait que je n'avais plus rien pour me défouler m'a proposé de me prêter ce joli monstre quelques temps... Et là... coup de foudre ! (mettre une pilule à un mec sur un carbone à 8XXX€ ça fait des guilis dans le ventre... gniark gniark)

    J'ai pris pas mal de temps pour réfléchir car un peu habitué à acheter du neuf et finalement j'ai craqué, je lui ai acheté pour 200€ (pour le temps à le remettre sur "roues", normal quoi, entre potes).

    Je m'amusais super bien avec jusqu'à ce que je me mette en tête de le remettre à "neuf" ! Quelle idée ! Je n'ai jusqu'à maintenant trouvé aucune information sur ce modèle. La marque aurait émigré au Mexique et ne répond pas à mes mails. Et à part des légendes sur certains forums anglophones.... bah chou blanc !

    Si l'un de vous a des infos du coup je suis preneur !!!

    Bon allez quelques photos quand même et je vous parle après du projet.

    La transmission Campa 3x8 :




    La fourche Colombus :


    La tige de selle achetée pour remplacer le bricolage du pote :


    Le cintre :



    et pour le plaisir un petite vue de face (je le vois rarement comme ça en fait...) :


    Parlons maintenant du projet... (bah oui parce que la rouille ça donne un style mais c'est pas bon à long terme...)
    J'ai commencé à faire le tour des carrossiers peintre par chez moi pour refaire la peinture comme à son origine : proche du Toyota champagne (je pensais à une sous couche noir pour donner de la profondeur, serait-ce débile de ma part de croire cela ?).
    Bilan entre 120 et 150€ avec pose des stickers mais sans le ponçage (normal et je suis pas mancho, sinon je pourrais pas écrire ce post)

    j'ai repéré quelques revendeurs de stickers pour remettre tout en place. Aucun "pack" ne correspond parfaitement, je vais devoir en acheter plusieurs pour adapter à la config d'origine.
    Bilan entre 40 et 50€

    Je me demande si je peux récupérer les chromes car la fourche est un peu piquée par la rouille malheureusement et les bases en ont vu passer. J'ai vu quelques vidéos vite fait avec du "belgom chrome"... des avis sur le sujet ?

    Me restera à trouver une paire de roues et une cassette plus adaptée à ma région (là ça pique le 13-23 !)...

    Mais qu'il va être beau une fois fini !

    Si vous avec la moindre info, ou des conseils, je suis preneur !

    Et d'ici là bon week-end à tous et profitez bien de vos montures avec ce splendide soleil !

    Selestine
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 7805
    Points : 8560
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 45
    Localisation : centre france ....

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  MAFAC 2000 le Sam 27 Mai - 13:47

    pour moi , c'est un vrai joli vélo , pas bling bling , et la couleur "champagne" ça change !

    il était en campa , c'est sur ! surement en NUOVO RECORD .... il doit etre autour de 1982-87.

    pour le chrome piqué = belgom chrome , ca marche trés bien !
    et tu lubrifie le chrome de la fourche ( pour éviter les piqures de rouilles ) avec du silicone en bombe Wink
    avatar
    Motobec77
    Vétéran
    Vétéran

    Messages : 6456
    Points : 6824
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Seine et Marne

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  Motobec77 le Sam 27 Mai - 14:58

    suuper! bravo!

    magnussoren
    coursier
    coursier

    Messages : 1616
    Points : 1920
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  magnussoren le Sam 27 Mai - 18:48

    tres beau cadre.
    ici tu as pour 150 € sablage et émaillage cadre et fourche
    Sablage + Peinture époxy: 70€ cadre et fourche
    Je gagne rien, c'est juste une bonne adresse

    Pour la rouille sur le chrome, je suis dedans, voila ce qu'on m'a conseillé : arrosé de WD40 pls jours de suite, puis grattage a la lame de rasoir des gros impact, puis laine d'acier tres fine imbibé de WD40, je suis en train d'essayer..la marche un peu, je vais continuer, mais la mienne est vraoiment tres piquée...
    avatar
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier

    Messages : 796
    Points : 892
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  Ariusbike1974 le Dim 28 Mai - 0:10

    Oui t’as un joli cadre. Les Benotto sont connus mais aussi rares. En générale, ils avaient cette couleur champagne qui les identifiaient très bien. Il faudrait rester sur la même couleur. Par rapport à l’année je ne pense pas qu’il soit du début des années 80. La forme du pontet me rappelle des Bianchi specialissima du milieu des 80’s voire fin 80. Pourrais tu nous montrer les pattes arrières de ton cadre? Je pense que Campagnolo Super Record ou les autres gammes de fin 80’s comme C Record ou autres pourraient bien aller et il mérite du Campagnolo haut de gamme. La selle me semble trop moderne.

    Les chromes en effet n’ont pas l’air d’avoir été très attaqués. Paille de fer 000(triple 0), pas plus épais que cela sinon tes chromes vont refléter des raillures. Le wb40 pour commencer et tu laisse tromper un ou deux jours. T’achètes du Belgom pour les chromes en magasin de motos ou autos. C’est une patte avec laquelle tu vas lustrer tes chromes en frottant la paille de fer. Le mieux c’est de tout démonter complètement ton vélo.

    Coté peinture à mon avis on peut éviter l’epoxy car c’est en générale trop épais et si le cadre a des détails de gravures ou raccords, l’épaisseur risque de noyer ces détails, car peinture trop épaisse... D’un autre coté, il faudra respecter à la lettre les parties chromées dans le cadre. Je ne suis pas certain que les epoxy en tient compte. Vaut mieux un carrossier professionnel dans ce genre de job. Mais ne fais jamais sabler les parties chromées... (prends plein de photos de ton cadre pour te rappeler des détails importants lorsqu’il sera repeint. Un sablage à l’intérieur des tubes ne lui ferait pas de mal car il peut cacher pas mal de rouille.

    Pour les décalcomanies, prend du papier à calquer. Reproduit le tout avec un crayon de papier sans remplir ni colorier, juste tous les contours de tes décalcomanies. Fais des photos pour te souvenir du positionnement sur le cadre et n’hésite pas à prendre des mesures. Les papiers de calque avec les reproductions de tous tes autocollants, vont te servir pour les faire faire par un spécialiste ou sinon ici: http://bicycledecals.net/benottodecals.htm

    Après, t’as les deux petits autocollants de la fourche et un troisième que je ne vois pas mais normalement va sur ton tube de selle face avant et voici celui que je crois être le tien car je ne vois pas très bien sur tes photos. Ton Benotto semble être en Columbus SL (très bon)
    Ici celui qui correspondrait serait le premier tout en haut et pas d’autre/ http://bicycledecals.net/columbusdecals.htm

    Bon, bonne restau!! T’auras peut-être sans doute d’autres versions mais il mérite un bon travail et ne jamais se presser de faire vite tout dans un mois... A plus,

    Désolé pour ce long message.
    avatar
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 5983
    Points : 6121
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 45
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  Me_PE10SW le Dim 28 Mai - 8:16

    Plus c'est long plus c'est bon Wink et c'est complet suuper!

    avatar
    selestine
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 25/05/2017

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  selestine le Dim 28 Mai - 11:12

    Bonjour et merci pour les conseils !

    J'ai contacté le site pour un devis sablage peinture et je dois rappeler lundi. Je verrai ce qu'il me dit à ce moment là, mais je prends en compte le commentaire sur l'epoxy (ayant fait de la soudure carbone et kevlar sur des kayaks c'est vrai que l 'epoxy c'est bien épais à moins de bosser en aspiration mais je vois pas comment ici...)

    Merci beaucoup pour tous les détails et conseils pour la restauration, j'en prends bonne note et je m'attelle aux mesures et au calque d'ici la fin de semaine.

    Pour ce qui est de la selle en effet, elle est très récente mais je n'avais que ça sous la main, il faudra que je trouve un truc correspondant à la période du vélo (milieu fin 80's selon vous) et qui soit pas un supplice à rouler (j'y connais rien en selle vintage donc pas tapé, svp).

    Et j'ai le temps pour prendre les infos et conseils mais c'est sûr que le jour où je le démonte pour l'amener en peinture ce sera pas pour que ça traîne 15ans démonté... Mes jambes ont besoin de leur drogue quasi quotidienne !

    Pour la transmission, j'imagine que passer sur du récent ce serait un sacrilège (et le campa maintenant c'est... oups avis personnel) ?!
    avatar
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier

    Messages : 796
    Points : 892
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  Ariusbike1974 le Dim 28 Mai - 11:38

    Pour la selle, tu peux chercher des selles Turbo années 80 ou des San Marco Rolls...jolies et confortables. Je préfère la San Marco Rolls. En blanc ça lui irait bien.



    Pour ce qui est l’équipement le mieux c’est de mettre des manettes de frein Campagnolo mais modèle aéro, (avec le passage de gaine tout au long du guidon puis les manettes de vitesses au cadre mais les modèles plus tardifs entre les anciens et les vitesses aux manettes. En guidoline je verrais bien une Benotto shiny bleue pour rappeler tes décalcomanies.



    Mais peut-être en bleu plus foncé. A voir.

    En jantes des Campagnolo ou Ambrosio noires avec ces moyeux Campa correspondant au modèle du reste du groupe et si possible en boyaux (à flanc beige/jaune).


    Dernière édition par Me_PE10SW le Dim 28 Mai - 16:32, édité 1 fois (Raison : Mise en page)
    avatar
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier

    Messages : 796
    Points : 892
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  Ariusbike1974 le Dim 28 Mai - 18:31

    A mon avis tu peux le monter en Campagnolo Super Record comme ici. Mais montre nous des photos plus détaillées genres les pattes du cadre..




    https://www.google.fr/search?q=benotto+5000+turbo&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjGx7OEgJPUAhUEvRoKHbAACWAQsAQIJg&biw=1280&bih=656#imgrc=6CM2GfO7SHJk8M:


    Ed Shutter
    Vétéran
    Vétéran

    Messages : 8324
    Points : 8742
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  Ed Shutter le Dim 28 Mai - 19:11

    Surtout pas d'époxy.

    Ed Shutter
    Vétéran
    Vétéran

    Messages : 8324
    Points : 8742
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  Ed Shutter le Dim 28 Mai - 19:16

    Tu peux le garder en "rat rod" : Dérouillant à l'acide phosphorique et vernis.
    avatar
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier

    Messages : 796
    Points : 892
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  Ariusbike1974 le Dim 28 Mai - 19:18

    La rouille extérieur n’est que la partie visible de l’intérieur qui doit l’être aussi.

    Ed Shutter
    Vétéran
    Vétéran

    Messages : 8324
    Points : 8742
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  Ed Shutter le Dim 28 Mai - 19:25

    Ariusbike1974 a écrit:La rouille extérieur n’est que la partie visible de l’intérieur qui doit l’être aussi.

    C'est clair qu'il faut s’occuper de l'intérieur.
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 7805
    Points : 8560
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 45
    Localisation : centre france ....

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  MAFAC 2000 le Lun 29 Mai - 17:55

    un exemple de pneus qui irait bien avec la couleur de ton vélo; http://www.ebay.fr/itm/Kenda-KAMPAIGN-K177-700-x-23C-Fixie-Fixed-Gear-Track-Road-Bike-Tire-Tires-/152537653090 et ton campa , chez pascal , de fun passion ! oui Wink
    trés trés correct en prix ! bounce cheers Arrow http://cycles-fun-passion.com/boutique/potencestem-3ttt-special-grand-prix/
    avatar
    selestine
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 25/05/2017

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  selestine le Mar 30 Mai - 14:58

    Bonjour à tous et merci de nouveau pour les conseils.

    Pascal de chef fun passion  m'a fait un devis au tel hier et un rdv est à confirmer car il passe pas trop loin de chez moi dans 2 semaines. Bilan :pnçage + peinturer+ pose des décals 200 et 230 si ponçage interne nécessaire avec traitement anti-corrosion. Bien plus complet que les carrossiers que j'ai vu mais forcément un poil plus cher mais c'est dans mon budget pas de sushi. Me faut encore commander les décals (et mon dieu qu'il y en a beaucoup, en fait sur le cadre ; de mémoire hors fourche j'en vois 9).

    Alors les photos :



    en espérant que ce soit d'assez bonne qualité :/

    J'ai commencé à regardé pour du super record en 8... j'ai vu un dérailleur arrière à 300€ sur ebay... ça pique un peu là ! Mais j'ai la chance d'avoir dans mes collègue un ancien cycliste (pro selon au autre collègue) qui a eu son shop jusqu'en 86 qui doit regardé ce qui traîne dans son garage et qui est prêt à me "donner" quelques trucs (j'ai beau insister pour payer, il refuse... au pire je lui payerai une bouffe dans un bon restau si vraiment il continue à être catégorique).

    Sinon pour la selle j'ai pris note et je me pencherai sur le sujet une fois le cadre restauré et pour la guido je vais malheureusement rester sur du récent car j'ai pas mal de problème avec mes poignets (vive le bmx !!!) et rouler avec 2 doigts sur 5 engourdis c'est pas l'éclate (syndrome du canal carpien quand tu nous tiens...). Mais niveau couleur c'est vrai qu'un bleu, ça passe bien en accord avec la couleur des décals bien sûr.

    Pour la potence 3ttt qui a été link malheureusement le lien est mort depuis.

    Bonne journée et à bientôt pour la suite.
    avatar
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier

    Messages : 796
    Points : 892
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  Ariusbike1974 le Mar 30 Mai - 21:44

    C’est correct le tarif. En regardant tes pattes arrière je pencherais plus sur un groupe plus vers la fin 80 début 90... Pas la peine donc de mettre en Super Record classique 80’s... Plutot un groupe par rapport à ton pédalier mais je pense que tes manettes de frein sont plus modernes...Les dérailleurs à plus de 100 c’est de la surenchère... Pas la peine de lui remplir les poches..
    avatar
    Motobec77
    Vétéran
    Vétéran

    Messages : 6456
    Points : 6824
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Seine et Marne

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  Motobec77 le Mer 31 Mai - 6:54

    selestine a écrit: j'ai vu un dérailleur arrière à 300€ sur ebay... ça pique un peu là !

    C'est Américain quand même clown lol! hahahaha!
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 7805
    Points : 8560
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 45
    Localisation : centre france ....

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  MAFAC 2000 le Mer 31 Mai - 7:49

    tu revends le CAMPA qu'il y a actuellement sur ton vélo et tu devrait pouvoir " faire " la pirouette" avec ton futur campa héhé!
    avatar
    selestine
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 25/05/2017

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  selestine le Sam 1 Juil - 15:18

    Bonjour à tous,

    Je viens vous donner des nouvelles de l'avancée des travaux.

    Le choix a été fait de bosser avec Pascal de Funcyclepassion (merci encore du conseil d'ailleurs). Le vélo a été démonté a amené dans une ville proche de chez moi où Pascal était de passage ; un petit rdv devant son hôtel à 10h un dimanche. Le feeling est passé tout de suite et aucune appréhension à lui laisser mon cadre (avec la tige de selle et la selle, car j'avais oublié de prendre mes BTR.... mode boulet) sans avoir en retour un papier justifiant l'échange.

    Après des dizaines et des dizaines de mails ; Pascal est super précis quant aux questions qu'il pose et informe beaucoup de ce qu'il fait, je trouve ça génial, un vrai passionné ! ; les stickers ont été commandés et d'autres refaits par une de ses connaicssances et le cadre a été poncé, apprété et les chromes concervés


    Et la mise en peinture




    Après quelques jours d'attente de nouveau, les stickers sont arrivés. Malheureusement ceux recréés pour l'occasion ne correspondent pas aux couleurs d'origines, donc il faudra attendre un peu pour le résultat. C'est quand même magnifique avant d'être fini et Pascal gère l'affaire de manière admirable !



    Et le problème de couleur pour les stickers recréés

    Pour comparaison avec la couleur d'origine


    Encore quelques jours d'attente donc avant de voir le rendu final !!! Une selle San Marco Roll attend sa place sur la bête, je repasse vous montrer tout ça dès que possible

    Merci encore pour les conseils, j'ai encore du boulot une fois réception, mais mon dieu qu'il est beau mon vélo !
    Aurel

    magnussoren
    coursier
    coursier

    Messages : 1616
    Points : 1920
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  magnussoren le Sam 1 Juil - 17:03

    l'enfant se présente bien Wink
    avatar
    Motobec77
    Vétéran
    Vétéran

    Messages : 6456
    Points : 6824
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Seine et Marne

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  Motobec77 le Sam 1 Juil - 17:12

    suuper!
    avatar
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 5983
    Points : 6121
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 45
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  Me_PE10SW le Sam 1 Juil - 17:36

    Magnifique !

    avatar
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier

    Messages : 796
    Points : 892
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  Ariusbike1974 le Sam 1 Juil - 21:51

    Super!!! Il commence à revenir de loin celui là!!! Tu vois que cela vaut le coup?? Faut être patient et attendre les semaines ou les mois qu’il faut mais à la fin, il y a une bien meilleur satisfaction que de faire à la va vite. Bravo!!!


    Dernière édition par Ariusbike1974 le Dim 2 Juil - 10:09, édité 1 fois
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 7805
    Points : 8560
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 45
    Localisation : centre france ....

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  MAFAC 2000 le Sam 1 Juil - 22:01

    c'est avec le temps que l'on apprécie la vrai valeur cosmétique des choses ..... jaime!
    avatar
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier

    Messages : 796
    Points : 892
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  Ariusbike1974 le Dim 2 Juil - 0:46

    Si c’est pour que la rouille continue de faire son boulot...

    Contenu sponsorisé

    Re: Benotto 5000 turbo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 21:49