Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

+7
Fred 426
caskaboulon
claude57
Greenman
Khunsa
Monsieur J
papik
11 participants

    MBK "mirage" 1994

    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty MBK "mirage" 1994

    Message  papik Lun 25 Mar 2013 - 23:16

    mirage - MBK "mirage" 1994 100_3412

    Il s'agit là de l'un de mes vélos préféré, du moins, esthétiquement, c'est aussi celui avec lequel je roule le plus, un MBK "mirage" de 1994, tout est d'origine à l'exception des roues et de la cassette à 8 pignons, qui en fait un 16 vitesses alors que d'origine, il est en 14 vitesses ; ce vélo a la particularité de posséder un cadre assez exceptionnel dont la conception a du demander pas mal d'heures de planche à dessin, en effet, outre la disosition particulière des haubans,le cadre en acier au Chrome molybdène possède des tubes plus ou moins ovalisés suivant les zones de contraintes , ce qui à l'usage, lui donne une rigidité exceptionnelle; les périphériques (tout SHIMANO RX 100) sont de grande qualité, et les câbles de freins sont intégrés au guidon (ils passent sous la guidoline) (disposition motivée par une recherche d’aérodynamisme poussée). Le système de réglage de la hauteur du tube de selle est absolument génial , une vis à six pans creux installée en finale arrière du tube supérieur , permet de bloquer ou de débloquer le dit tube avec une efficacité totale, fini les selles qui tournent ou s'abaissent subitement en cours de route .... Idea le vélo n'est pas particulièrement léger , (11,2 kgs donnée constructeur), mais une fois lancé, je vous garanti qu'il maintien sans trop d'efforts une vitesse moyenne surprenante ; le blème, c'est que quand ça grimpe ,il demande un effort exigeant , avec comme contrepartie, une efficacité absolue en descente, un avion , aidé en cela par la rigueur exceptionnelle du cadre et un freinage excellentissime.....c'est un vélo que j'ai payé assez cher, mais je ne le regrette pas ! Very Happy si vous en trouvez un notamment en triple plateau, ne le ratez pas Wink mirage - MBK "mirage" 1994 100_3510
    Monsieur J
    Monsieur J
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 37
    Date d'inscription : 21/03/2013
    Localisation : Caen

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  Monsieur J Mar 26 Mar 2013 - 0:22

    En effet, belle bécane avec un cadre comme on ne voit pas souvent. Et vu le paysage qu'il y a là en arrière plan, ça doit être un régal ! bounce
    Tu ne mets pas les cales pieds sur un engin pareil ?
    avatar
    Invité
    Invité


    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  Invité Mar 26 Mar 2013 - 6:23

    Ah il est vrai que ce cadre est original et c'est bien là son intérêt. Il a de l'allure et vue le paysage en fond c'est vrai que de temps à autre ça doit être un peu dure dans les bosses Wink En tout cas vue la capacité du bidon , ça doit donner soif une virée. ☀
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  Khunsa Mar 26 Mar 2013 - 6:50

    Les vélos à cadres originaux sont toujours intéressants, celui ci particulièrement. Sais tu avec quelle qualité de tube il a été réalisé ?


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Greenman
    Greenman
    coursier
    coursier


    Messages : 834
    Points : 944
    Date d'inscription : 25/11/2012
    Age : 47
    Localisation : Bergerac

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  Greenman Mar 26 Mar 2013 - 8:08

    papik a écrit:si vous en trouvez un notamment en triple plateau, ne le ratez pas Wink]

    Maintenant j'y ferai surement plus attention Wink

    Belle machine cheers

    @+
    claude57
    claude57
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 207
    Points : 277
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 73
    Localisation : Lorraine

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  claude57 Mar 26 Mar 2013 - 8:44

    ..un mbk triple plareau....un
    mirage - MBK "mirage" 1994 P1040811
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  papik Mar 26 Mar 2013 - 18:55

    Monsieur J a écrit:En effet, belle bécane avec un cadre comme on ne voit pas souvent. Et vu le paysage qu'il y a là en arrière plan, ça doit être un régal ! bounce
    Tu ne mets pas les cales pieds sur un engin pareil ?

    C'est Bormes les mimosas Wink il y a une grimpette sympathique pour y arriver , ensuite, on attaque le col de "Caguo Ven", on enchaine par le col de "Gratteloup" pour attaquer le col du Babaou......le soir , pas besoin de berçeuse pour s'endormir Sleep

    Pour les cales pièds, je suis un peu spécial, c'est la première des choses que je vire de mes biclous, je ne supporte pas d'avoir les pieds emprisonnés, et d'une façon générale , toute restriction de liberté .... :bom: c'est peut être un effet tardif de mai 68... :bom: :bom: mirage - MBK "mirage" 1994 100_3410
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  papik Mar 26 Mar 2013 - 19:07

    Khunsa a écrit:Les vélos à cadres originaux sont toujours intéressants, celui ci particulièrement. Sais tu avec quelle qualité de tube il a été réalisé ?

    C'est un cadre en acier au chrome molybdène (CRMO), la fourche aussi, c'est pas spécialement léger,mais par contre très résistant.

    à Claude 57, superbe ton mirage, et le top du top, c'est un triple plateau ;il est de quelle année ? pour le mien,un copain a du m'installer un pignon de 28 à la place du 24, parce que c'était un peu juste pour certains cols, maintenant, plus de problème , ça grimpe tout Wink
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  caskaboulon Mar 26 Mar 2013 - 21:20

    affraid ah .... il l'ont fait au moins jusqu'en 94 !!! affraid
    aujourd'hui j'en ai loupé un a 10€ en orange .....vendu hier , tu pense bien 10€ ... Rolling Eyes Rolling Eyes
    c'est le prochain que je cherche en orange , jaune ou mauve voir rose .. mais son tous a 100 150€ sur le boncoin ...ppppfffffff Evil or Very Mad Rolling Eyes
    claude57
    claude57
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 207
    Points : 277
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 73
    Localisation : Lorraine

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  claude57 Mer 27 Mar 2013 - 8:22

    à Claude 57, superbe ton mirage, et le top du top, c'est un triple plateau ;il est de quelle année ? pour le mien,un copain a du m'installer un pignon de 28 à la place du 24, parce que c'était un peu juste pour certains cols, maintenant, plus de problème , ça grimpe tout Wink [/quote]


    Salut PAPIK
    Je ne sais pas de quelle année date precisemment le vélo..
    Pour etre franc, je l'ai revendu il y a quelques mois..J'ai un peu roulé avec et j'ai apprecié les vitesses indexées
    Mais le vélo ne me plaisait pas trop, justement à cause de son cadre particulier, des bagues de direction en plastique ..Je trouvait qu'il ne faisait pas assez " Vintage "
    Comme quoi tous les gouts sont dans la nature
    Il faut dire que je suis plus collectionneur que pratiquant, ma poche KRONENBOURG sur le ventre n'arrangeant rien
    Je suis par contre motard régulier depuis 45 ans ..déja (sur motos americaines qui vibrent ..)
    J'ai 10 places dans mon garage pas une de + pour les vélos
    Actuellemnet j'ai PX10 de 74, C4 de 78, MERCIER de 80, FAGGIN de 83, CHIORDA fin 70, LIBERIA fin 70; BERTIN début 80 ...
    ALLEZ BONNE JOURNEE a TOUS
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  papik Mer 27 Mar 2013 - 12:01

    Caska ,bigre tu as raté l'affaire du siècle scratch quoique à ce prix là, il devait certainement avoir quelques impacts et un vécu tourmenté What a Face bonne chance dans ta recherche, tu finiras bien par en trouver un Wink

    à Claude 57,....c'est amusant, mais nous avons au moins deux points communs : la place dévolue aux vélos dans le garage....pour moi aussi , c'est dix et pas plus Neutral vu qu'il y a deux motos eh oui, quarante sept ans se sont écoulés depuis ma première immatriculation , un Suzuki M15 offert par mon père en 1966 et depuis, j'ai toujours fait en sorte d'avoir une bécane Laughing alors coup de phare pour l'ami motard du 57 Wink
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  Fred 426 Mer 27 Mar 2013 - 13:11

    Sinon, la solution c'est d'accrocher les velos au dessus de bécanes, comme ça 10vélos au plafond et 5 bécanes au sol Very Happy
    Moi j'ai du mal à me limiter! la je pence que je vais vendre 2 motos, pour en racheter 2...
    C'est que je commence a plus avoir trop de place, ya trop de vélos lol!
    claude57
    claude57
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 207
    Points : 277
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 73
    Localisation : Lorraine

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  claude57 Mer 27 Mar 2013 - 13:21

    Eh oui, c'est marrant ces similitudes..
    Moi aussi j'ai 2 motos dans le garage, car ma femme en a une aussi ...
    Ma premiere moto a été une SUZUKI 125 TS (trail)..
    Mais on ne va pas jouer les anciens combattants Very Happy
    Petite parenthese : je vois que tu es de TOULON ..belle région.
    L'an passé j'avais loué un gite à CARCES au milieu des vignes et j'ai été voir des amis à TOULON dommage on aurait ^pu se voir Smile
    Une région super pour faire des ballades en 2 roues avec ou sans moteur
    mirage - MBK "mirage" 1994 4_800x10
    La petite maison dans les vignes Smile
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  papik Mer 27 Mar 2013 - 19:26

    Chouette villégiature, le haut var est un petit paradis, surtout pour la bécane, avec ou sans moteur ! quand tu reviendras , il faudrait pouvoir concocter quelques balades , pour l'instant, le temps n'est pas bien stabilisé mais cela ne saurait durer ! et puis , pas très loin de chez moi, il y a un "chapter" bien connu , un véritable nid de HD ! Wink
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  papik Mer 27 Mar 2013 - 19:38

    Fred 426 a écrit:Sinon, la solution c'est d'accrocher les velos au dessus de bécanes, comme ça 10vélos au plafond et 5 bécanes au sol Very Happy
    Moi j'ai du mal à me limiter! la je pence que je vais vendre 2 motos, pour en racheter 2...
    C'est que je commence a plus avoir trop de place, ya trop de vélos lol!

    Cruel dilemme 😢 et je ne parle pas des bateaux ! ....a un moment, je me suis retrouvé avec trois voiliers , ennuyeux sachant que je ne pouvais naviguer que sur l'un à la fois....finalement , j'en ai vendu un et donné un autre à ma commune (un bijou celui la, un HALLBERG-RASSY P 28 de 1965 ! snif !)et puis , dans celui que j'ai maintenant, il y a même une place pour le vélo pliant ! Rolling Eyes utile quand on débarque à Porquerolles !
    Pour les motos, j'hésite à me séparer de ma 500 CX qui témoigne de tant d'aventures ! Bref , l'invasion des vélos est récente et ne date que d'un an ! mais le problème s'est vite fait sentir ! Surprised
    claude57
    claude57
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 207
    Points : 277
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 73
    Localisation : Lorraine

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  claude57 Mer 27 Mar 2013 - 20:40

    Dis donc PAPIK, il ne te manque que l'avion, et j'espere que tu as un grand terrain pour la piste d'atterissage ...quand je viendrais avec mon CONCORDE acheté sur le BON COIN-COIN :farao:
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  papik Mer 27 Mar 2013 - 21:30

    claude57 a écrit:Dis donc PAPIK, il ne te manque que l'avion, et j'espere que tu as un grand terrain pour la piste d'atterissage ...quand je viendrais avec mon CONCORDE acheté sur le BON COIN-COIN :farao:

    On y pense, on y pense....mais on commence à se faire vieux pour attaquer le sujet Cool pour le concorde, il vaut mieux celui à deux roues (je parle du vélo) cette excellente marque a fourni plusieurs équipes du tour....et on en trouve parfois sur le coin coin Wink
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  Fred 426 Mer 27 Mar 2013 - 21:47

    Moi aussi j'ai 2 motos dans le garage
    Qui a dit que je n'avais que 2 moto? lol!
    Moi je vais vendre mon Goldwing 1200 et mon Z1000R (1135) ELR et j'espere les remplacer par un 1000CBX
    Et je garde le 750four et le Martin What a Face
    Faudra que je me trouve un Transalp ou un africa twin comme dailydriver.
    Les vélos je ne les stock que depuis une grosse année, et j'en ai déjà tellement que je ne compte plus!

    Haaaa le 500CX, des fois, je me laisserais bien tenter pour un CX650E bleu blanc rouge.....Mais non je résiste!
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  papik Mer 27 Mar 2013 - 22:56

    Eh ben ....tu as déjà un petit musée du deux roues Smile pour ton "daily driver" , je te recommande la 650 DL de chez Suz, perf et tranquillité assurés ! Very Happy mais tout ça nous éloigne de nos biclous, je me demandais à l'instant pourquoi on ne voyait plus de PEUGEOT, de MBK et autres GITANE dans les pelotons....
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  papik Jeu 4 Avr 2013 - 19:15

    Bon, revenons à notre vélo, on m'avait dit que les MOTOBECANE et MBK étaient particulièrement bien finis, et bien, l'information se révèle exacte , en particulier pour ce biclou, non seulement, il y a eu un gros travail de fait sur la géométrie du cadre , mais que dire du profil des tubes , variable suivant les zones d'effort, ça , on l'avait vu, mais le tube supérieur du cadre, est lui même affecté d'un creux , sur toute sa longueur, creux dans lequel vient se dissimuler en partie le câble de frein arrière .... Rolling Eyes là, ils ont vraiment poussé le souci du détail chez MBK ; toujours est-il qu'un tel cadre ne devait pas être très économique à réaliser....mais je dois dire que le résultat est impressionnant Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
    Ci joint, également, une photo du numéro de cadre, si quelqu'un sait traduire, explications bienvenues ... Cool mirage - MBK "mirage" 1994 100_3818mirage - MBK "mirage" 1994 100_3819
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  papik Lun 15 Avr 2013 - 23:13

    Quelques commentaires supplémentaires sur les capacités de ce vélo, dans l'absolu, il n'est pas spécialement léger (11,2 kgs données constructeur), ce qui n'est pas très favorable pour grimper les cols, mais on se rattrape largement dans les descentes grâce à la rigidité exceptionnelle du cadre et au freinage tout aussi excellent , sur route plate, c'est assez curieux, plus on prend de la vitesse, moins il demande d'effort pour la conserver , c'est très utile contre le vent, je dirais en employant des termes antinomiques , qu'il a une ...."inertie active" ....toujours est-il que de tous mes biclous, c'est avec celui la que j'ai obtenu la plus grande vitesse de pointe sur le plat : 56 kmh.... Arrow Very Happy en conclusion, je dirais que c'est un vélo surprenant dans le bon sens du terme,équipé d'excellents périphériques fiables (tout SHIMANO RX 100) et assez exigeant physiquement, ce qui fait qu'on le reprend toujours avec plaisir... Wink mirage - MBK "mirage" 1994 100_3911
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  caskaboulon Mar 16 Avr 2013 - 17:46

    pas étonnant ; c'est écrit dessus ... mirage !!!!!!!! Laughing
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  Me_PE10SW Mar 16 Avr 2013 - 19:12

    Du RX100 comme sur mon "Racer"... en Columbus... J'ai hâte de l'essayer...
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  papik Mar 16 Avr 2013 - 21:31

    Me_PE10SW a écrit: Du RX100 comme sur mon "Racer"... en Columbus... J'ai hâte de l'essayer...

    Tu vas apprécier la différence , rien à voir avec certains "simplex" et autres CLB innommables.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad le passage des vitesses avec le RX100 est un régal , quant au freinage , je reprendrai l'expression de Caska, c'est un véritable ABS.... Very Happy , au bilan , un gain de sécurité notoire et une efficacité certaine Very Happy
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  Me_PE10SW Mar 16 Avr 2013 - 21:34

    Bin pour l'instant, il est farci de sable et de ciment... Le démontage est en cours...

    Contenu sponsorisé


    mirage - MBK "mirage" 1994 Empty Re: MBK "mirage" 1994

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 5:53