Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

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    Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  Monkira le Sam 10 Juin - 11:38

    Salut à tous,

    Après ma présentation, je passe à celle de mon vélo trouvé pas plus tard qu'hier.

    Il s'agit donc d'un Peugeot 103 édition record du monde.

    Alors attention, à partir de maintenant, ça va être une avalanche de questions ! Very Happy

    Tout d'abord, j'ai vu que certains membres arrivaient à dater les vélos. J'avoue que ça m'intéresse fortement ce détail. Donc je mets ce que j'ai pu récupérer niveau informations :
    - Sous le pédalier, étiquette très abîmée avec des chiffres, je crois voir 1130286
    - Sur la patte arrière gauche du cadre, le code suivant: Y012 14764.

    Je tiens également à préciser que je n'ai pas de grandes connaissances dans le monde du vélo donc mon vocabulaire n'est pas très étoffé.

    Sinon, au niveau des roues,

    -À l'arrière, ça doit être la roue d'origine: je crois voir un 28 x 700c avec écrit à côté rigida superchromix. Est-ce bien les bonnes références pour acheter une chambre à air ou un pneu par exemple ?
    - A l'avant, c'est une roue changée et qui me paraît pas adaptée au vélo. Déjà quand on regarde de face le vélo, la roue n'est pas centrée et il faut légèrement écarter la fourche pour pouvoir mettre la roue. La référence indiquée sur la jante est: 622 x 13c. Donc pas les mêmes références qu'à l'arrière à priori. confused

    Au niveau des freins, j'ai une poignée de marque Mafac qui doit donc être d'origine et l'autre doit être une marque générique donc j'aimerai bien la changer par une d'origine.
    Les câbles et gaines sont à refaire. Est ce que je peux trouver mon bonheur facilement sur internet ou magasin physique ?
    Je pense que les étriers sont en état de fonctionner.

    Au niveau du guidon, il faut que je refasse la guidoline mais je pense que je devrais m'en sortir. Very Happy

    Au niveau des vitesses, bah elles passent plutôt bien donc pour l'instant, je vais me contenter d'un bon nettoyage.
    Il y a juste la "patte" du dérailleur avant qui a l'air cassée. A voir.

    Je dois également changer les pédales car l'une des deux est cassée.

    Voilà voilà, un petit topo rapide des modifications qui me paraissent indispensables avant de pouvoir rouler avec.

    Si vous voyer d'autres pièces à contrôler, n'hésitez pas ! Wink

    Merci d'avoir réussi à me lire !

    Je précise également que j'aime beaucoup faire les vide grenier donc peut-être je pourrai trouver des pièces ( j'ai jamais fait attention s'il y en avait).
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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  dromaludaire le Sam 10 Juin - 11:48

    Une jante 700x28? Ce serait énorme, pas du fat mais plus que du VTT! Pour le pneu par contre c'est une dimension tout à fait envisageable.

    A l'avant 622x13 ça parait légitime: 700C et 622 c'est la même taille dans 2 systèmes de mesure différents: le français et l'universel. En plus 13mm de large c'est cohérent avec un vélo de course:


    Qu'elle passe mal dans la fourche peut être la conséquence de 2 ou 3 raisons:
    -fourche déformée, ce serait le plus ch*ant.
    -axe de roue tordu. Fortement envisageable, solution changer l'axe. Dans le même ordre d'idées si la roue tient par une attache rapide, il se peut qu'en fait l'axe lui même soit cassé! Dévisser et retirer l'attache rapide, souvent l'axe vient avec la tringle quand il est pété, sinon essayer de tirer dessus avant de remettre l'attache.
    -axe monté à l'arrache, ce serait étonnant mais on voit tout et n'importe quoi, d'ailleurs moi-même parfois de temps à autres..... Si les cônes, les rondelles ou les contre-écrous sont différents entre les 2 côtés de la roue c'est pas bon signe. Une photo?


    Dernière édition par dromaludaire le Sam 10 Juin - 11:57, édité 1 fois
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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  Me_PE10SW le Sam 10 Juin - 11:49

    Déjà, ton cadre est de décembre 1980 héhé!

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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  Me_PE10SW le Sam 10 Juin - 11:51

    Essayes de mettre des photos des éléments qui ne te paraissent pas cohérents ou cassés Wink



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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  Monkira le Sam 10 Juin - 11:54

    Alors pour la jante arrière, c'est noté directement sur la jante tel quel: 28 x 15/8 x 11/3 - 700c.

    Merci beaucoup pour la datation. cheers
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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  dromaludaire le Sam 10 Juin - 12:01

    OK alors 28 c'est pour 700: 700mm en dimensions françaises, 28 pouces en anglaises. C'est le même diamètre de roue dans 2 systèmes de mesure différents.

    La largeur est donnée par un des autres chiffes en pouces ou je ne sais pas quoi encore! Le plus simple: tu prends un double décimètre et tu mesures l'écartement entre l'intérieur des 2 flancs de la jante.

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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  Monkira le Sam 10 Juin - 12:19

    A priori, je dois attendre 7 jours pour pouvoir poster des photos.

    Ok, donc je dois prendre des chambres à air ou jantes en 28 pouces en fait, c'est bien ça ?
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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  dromaludaire le Sam 10 Juin - 12:45

    Pour les images tu utilises le bouton 'Héberger une image' dans la barre de l'éditeur.

    Pour les chambres à air c'est ça, tu peux demander "622", "700mm" ou "28 pouces" mais c'est bien mieux de connaitre aussi la largeur voulue: tu mets une plus étroite dans un pneu 700x20 que dans un 42-622! Quant aux jantes, on en achète pas si souvent.

    D'ailleurs pour les chambres à air, un kit de réparation (rustines + vulcanisant + rape + démontes pneu de qualité -les schwalbe sont très bien-) est très vite rentabilisé!

    J'ai aussi déniché les dimensions des pneus idéaux pour ta jante arrière:
    35-622 28 x 15/8 x 13/8 700 x 35C, mais il y a des chances que ce soit limite pour ton cadre surtout si il a un dérailleur à patte qui prend plus d'un cm de la fente pour loger la roue dans la patte. Tu peux donc passer des 32 et même des 28 je pense si tu veux plus fin et harmoniser un peu avec l'avant qui sera fin! Sinon 35 est assez confortable sur un pneu pas trop raide, je le pratique pas mal en ville et rando moyenne.

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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  Monkira le Sam 10 Juin - 12:58

    Ok, super merci à toi ! cheers
    Déjà, ça me donne des infos sur les roues.
    Je ne compte pas changer de jante pour l'instant même si l'arrière à l'air un peu fatiguée (d'aspect en tout cas).
    Faut que je trouve maintenant pourquoi la roue avant n'est pas dans l'axe du vélo.
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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  frong le Sam 10 Juin - 14:55

    dromaludaire a écrit:Pour les images tu utilises le bouton 'Héberger une image' dans la barre de l'éditeur.



    Et pas besoin d'attendre une semaine Wink



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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  Monkira le Sam 10 Juin - 15:08

    La roue avant :


    La roue arrière :

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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  Monkira le Sam 10 Juin - 15:11

    Bon vu que ça marche pour les photos ( merci d'ailleurs pour l'astuce) voici le vélo en question :

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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  MAFAC 2000 le Sam 10 Juin - 15:19

    ta roue arrière est la bonne , celle de devant est pour un vélo aprés 1999 donc tu vire , c'est pas les mêmes écartements d'axe !

    si tu veux des roues a boyaux en moyeux  normandy , je te les donne !  Wink
    ou trouve toi 2 roues en alu , tu y gagnera en légèreté , ce qui n'est pas négligeable !

    sinon , j'ai une roue avant il me semble encore ( ce sera la dernière ...)  Wink

    tu peux faire une photos des étriers de freins + poignée percée avg Wink

    regarde si la fixation du collier du dérailleur av n'est pas cassé sur le coté avd sur la noire mhh

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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  Monkira le Sam 10 Juin - 15:25

    Ok, merci pour ton retour.

    Donc roue avant à changer. Par contre, comment savoir si l'écartement sera le bon et compatible avec le vélo ?

    Édit:

    Je viens de voir la fin de ton message !
    Alors les étriers de frein + manette gauche :




    Le dérailleur avant :






    Dernière édition par Monkira le Sam 10 Juin - 15:51, édité 2 fois
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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  MAFAC 2000 le Sam 10 Juin - 15:43

    ca doit rentrer tout seul !
    en principe , les roues des années 60 a mi 80 c'est les mèmes écartements oui

    pour 1980 on a ca en 103 carbo
    tu peut t'en inspirer Wink

    la , c'est la version hollandaise mieux finie , sinon sur le fofo tu as les mèmes que le tien .

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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  Monkira le Sam 10 Juin - 15:53

    Ok, mais au moment de l'achat, comment être sur de ne pas me tromper ?

    Sinon j'ai mis les photos que tu as demandé dans mon précédent message. Wink
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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  MAFAC 2000 le Sam 10 Juin - 16:07

    donc tu as les étriers CLB - PEUGEOT d'origine ce qui est déja un bon point !

    le dérailleur avant , la bakélite a l'air ok , ( faut voir des 2 coté si pas arraché oui cyclops )
    par contre il te manque la jonction du bas du guide de la chappe du dérailleur avant , j'en ai si tu veux .

    pour les poignées de frein , c'est marqué CLB SULKY ou MAFAC sur l'avant gauche mhh scratch

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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  Monkira le Sam 10 Juin - 16:20

    Il y a marqué MAFAC France sur la poignée de frein.

    Tu tiens un magasin pour avoir toutes les pièces ?? Laughing
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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  MAFAC 2000 le Sam 10 Juin - 16:34

    non non j'ai pas de magasin , juste qq pièces que j'ai héhé!

    c'est bizarre cette poignée MAFAC avec ces étriers CLB , normalement c'est soit tout CLB soit tout MAFAC mhh scratch

    j'ai aussi les CLB SULKY qui vont avec tes étriers lol!

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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  Monkira le Sam 10 Juin - 16:46

    Lol, tu habites où ??

    Donc la poignée aurait également été changée alors.
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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  MAFAC 2000 le Sam 10 Juin - 16:50

    Monkira a écrit:Lol, tu habites où ??
    chez moi lol!



    Monkira a écrit: Donc la poignée aurait également été changée alors.
    je le pense !

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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  Monkira le Sam 10 Juin - 17:24

    Bon par contre, je suis en train de me rendre compte qu'il doit y avoir un problème avec la fourche car la roue est quasi collé au cadre. scratch

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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  Me_PE10SW le Sam 10 Juin - 17:25

    Ouaip, on sait maintenant pourquoi la roue avant a été changée... lol!

    Y'a plus qu'a démonter la fourche voir si c'est redressable...

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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  MAFAC 2000 le Sam 10 Juin - 17:44

    j'avais un doute ...mais plus maintenant = fourche pliée et bonne nouvelle , c'est redressable ! youpi!
    trouve un établi avec un étau en bois de menuisier , je fait comme cela pour les réaligner et nickel ! jailabanane

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    Re: Peugeot 103 édition record du monde pour restauration

    Message  Monkira le Sam 10 Juin - 17:53

    Ok, j'espère que c'est réparable car ça va commencer à faire pas mal de choses à changer.

    Par contre, ça se demonte facilement une fourche et sans outils spéciaux car je suis pas vraiment équipé ?

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