Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+3
MAFAC 2000
dromaludaire
Opiwan
7 participants

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier


    Messages : 815
    Points : 973
    Date d'inscription : 18/06/2015
    Age : 55
    Localisation : Essonne et Haut-Doubs

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  Opiwan Ven 16 Juin - 14:04

    maintenant que la mise au point du CX Moneyron est terminée Cool je vais pouvoir faire une balade qui me titille depuis un moment : le Canal du Loing, de Moret S/Loing à Montargis (environ 55km).

    Composée principalement de chemins de halage stabilisés ou non, je pouvais pas la faire en vélo de route et ça me tentait pas non plus en VTT, mon CX/Gravel me semble le vélo idéal pour cette sortie.. Il semble par contre qu'une partie ait été goudronnée récemment dans le cadre du projet Eurovélo 3 "Scandibérique".

    Première reco demain matin donc, je dois la faire avec un pote qui lui roulera sur un VTT Oldschool en pneus de rando, départ de Moret, on a prévu de faire l'aller et le retour mais suivant le rythme on ne sais pas jusqu'ou on ira...

    Compte-rendu et photos à venir si ça vous intéresse..

    D'ailleurs certains d'entre-vous ont peut-être déjà fait ce parcours, avis bienvenus dans ce fil Wink


    Dernière édition par Opiwan le Lun 15 Juil - 11:13, édité 1 fois
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier


    Messages : 815
    Points : 973
    Date d'inscription : 18/06/2015
    Age : 55
    Localisation : Essonne et Haut-Doubs

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  Opiwan Lun 19 Juin - 10:34

    Voilà le CX a passé sa confirmation samedi matin ! Wink

    Nous avons pris le départ de Moret sur Loing ou le canal prend son départ. Grand parking rue Gustave Prugnat, à noter qu'on trouve juste à coté un musée du vélo dont malheureusement la visite n'est ouverte qu'aux groupes de 20 personnes minimum.

    Donc cette jolie voie cyclable aménagée sur les chemins de halage nous offre un joli décor tout au long de ce parcours, très tranquille, très peu de passage de route, même la traversée de Nemours est agréable.

    Jusqu'à Montargis le revêtement est composé à 80% de chemin de différente nature, parfois le simple chemin de halage en bon état, parfois un petit gravillon bien tassé, du chemin blanc stabilisé, toujours très roulable sauf 1km remblayé en cailloux un peu gros vers Souppes.
    Les 20% restant ont été goudronnés récemment, à peu près entre Dordives et Cepoy.

    Nous arrivons à Montargis avec 50km au GPS, ce qui nous fera 100km tout rond une fois revenus à notre point de départ.

    Nous avons croisé pas mal de vélos, des VTC, des cyclo-randonneurs avec armes et sacoches en tout genre, même une famille avec des beach cruiser genre Electra !

    En tout cas pour moi mon cyclo-cross s'est avéré parfait pour ce type de parcours, les Panaracer Gravelking excellents quel que soit le revêtement...

    Bilan, une super sortie à refaire très bientôt Cool

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Canalo10

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Canalo11

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Canalo12

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Canalo13

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Canalo14
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  dromaludaire Lun 19 Juin - 15:06

    Joli! J'ai lu ça aussi la semaine dernière je sais plus où:
    A compter du 19 juin, le Département (S&M) engage des travaux de création d’une voie verte le long du Loing et de son canal à Saint-Mammès et Moret-Loing-et-Orvanne.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  dromaludaire Ven 4 Mai - 16:32

    Opiwan m'ayant demander de reproduire ici mon message sur le canal d'Orléans qui est quasi intégralement sur le tracé de l'EV3 avant qu'elle ne continue le long de la Loire vers Tours.


    Moi aussi j'ai pu mouiller le maillot ce week-end: vendredi dans l'après midi canal d'Orléans, de Montargis à Orléans. Depuis le temps que je voulais les faire ces 80km, j'ai été plus que plus que plus qu'heureux d'enfin les parcourir, avec mon manufrance qui plus est. Le chemin est parfaitement roulable même si de temps à autres ça tabasse un peu, et heureusement c'est le désert quasi absolu car il manque parfois d'espace pour se croiser, surtout avec les VTT en cintre oversize (pour faire du canal, j'te jure...)

    Mais la plupart du temps on est seul et comme j'étais en solo ben j'en ai profité pour négocier quelques passages un peu rapides (la protection contre le VdF est assez bonne) et des pauses contemplatives. A l'issue de la dernière j'ai d'ailleurs du réparer un pneu à plat ce qui m'a motivé pour passer sur les drops à l'entrée d'Orléans où le revètement le permet mais où le chemin est plus exposé.

    Au total une escapade de 6h sous un soleil de plomb, et une énorme envie d'y retourner prochainement.


    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare P1080019


    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare P1080018


    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare P1080017




    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare P1080016



    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare P1080015

    Voila, la photo du Manufrance qui retrouve la Loire en fin de journée c'est les tubes Vitus qui frémissaient d'aise en refroidissant à température ambiante.

    Voilà je pense qu'on peut dire que c'est chose faite. Sinon on entre (ou sort) au nord de Paris par le bien connu ici canal de l'Ourcq, peut-être ça intéresserait du monde sur le forum d'avoir aussi ce tronçon d'un peu commenté?

    Ah oui, l'EV3 a aussi un compte twitter!
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier


    Messages : 815
    Points : 973
    Date d'inscription : 18/06/2015
    Age : 55
    Localisation : Essonne et Haut-Doubs

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  Opiwan Ven 4 Mai - 23:35

    suuper!

    Bon me reste plus qu'à y aller maintenant...
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  dromaludaire Sam 5 Mai - 0:44

    T'as vu, sur le haut de mon petit paquetage il y a le même petit guide que le tien. Il y a de bonnes infos dedans même si je n'ai de loin pas eu le temps de toutes les vérifier. Au passage, je me referais bien le Loing aussi, de toutes manières à gare de Lyon il y a pas de borne pour te vendre un billet sur la partie de la ligne dans le Loiret. Et vu que les trajets qui sortent de la région sont plus subventionnés, ça coute presque plus cher de faire Soupes - Dordives que Paris - Soupes.

    Enfin, le plus important c'est quand même qu'on risque aussi de faire le tronçon Paris - Namur en famille un de ces jours de l'an à venir ou du suivant. D'ici là de l'eau va couler entre Sambre et Loire.
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier


    Messages : 815
    Points : 973
    Date d'inscription : 18/06/2015
    Age : 55
    Localisation : Essonne et Haut-Doubs

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  Opiwan Lun 18 Juin - 10:05

    Voilà, samedi première reco du parcours pour descendre jusqu'à Orléans !

    J'ai préparé mon CX MOneyron pour ce type de parcours composé à 75% de chemin roulant, seule une petite partie du canal du Loing étant bitumée (environ 10km).

    Vu que j'habite vers Sénart je suis d'abord descendu en voiture pour rejoindre mon point de départ à Moncourt-Fromonville, parking parfait à l'ombre juste au bord du canal

    (Photo streetview, parking en face)
    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Canalo10



    En partant de ce point, je suis environ 5km en amont de Nemours :
    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Canalo11


    J'ai donc suivi le canal du Loing sur 35km pour rejoindre Montargis (parcours que j'avais déjà effectué l'année dernière), avant d'enchainer sur le canal d'Orléans en prenant l'embranchement au niveau de la passerelle à Chalette-sur-Loing

    (ne pas prendre la passerelle, on rejoint le canal d'Orléans juste avant à droite)
    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Canalo12

    Le paysage change tout de suite et le terrain aussi ! Dromadulaire m'avais prévenu, c'est beaucoup plus sauvage. En fait la raison est très simple mais j'ignorais ce point : le canal du Loing est navigué alors que celui d'Orléans ne l'est plus du tout.

    On passe également du chemin large carrossable voire bitumé de l'Eurovélo 3 à une simple trace parfois très étroite mais très roulante.

    Après quelques kilomètre rive droite, on passe rive gauche pour rouler sous les platanes de l'ancien chemin de halage, bucolique !
    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Canalo13

    Plus tranquille c'est pas possible Very Happy Certains pourraient trouver ça monotone mais personnellement j'apprécie de rouler sans être confronté à la foule et à la circulation, si vous avez besoin d'un peu de solitude c'est l'endroit idéal..

    Un joli pont pivotant, on voit que même si le canal n'est plus navigué, ses rives sont entretenues.
    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Canalo14

    Sans même que je m'en rende compte, le compteur du vélo fini par afficher 60km au niveau du village de Coudroy (près de Lorris), sachant que j'ai prévu un aller-retour dans la journée il est temps pour moi de rebrousser chemin, presque à contre-coeur..

    Au final 120km au GPS et un peu plus de 5h de selle (6h en tout avec les pauses). Cette reco m'a permis d'en tirer quelques conclusions :

    -Mon point de départ est idéal
    -le canal d'Orléans est parfaitement roulable avec un CX
    -Je peux faire le parcours intégral jusqu'à Orléans mais l'aller-retour se fera en 2 jours avec une nuit au camping de Chécy.

    J'ai déjà hâte ! Wink
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  MAFAC 2000 Lun 18 Juin - 12:05

    chapeau! très beau et roulant , un vrai plaisir ! drunken
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  dromaludaire Lun 18 Juin - 14:25

    Opiwan a écrit:
    Au final 120km au GPS et un peu plus de 5h de selle (6h en tout avec les pauses). Cette reco m'a permis d'en tirer quelques conclusions :

    Ma propre conclusion: t'as roulé fort et fait bien peu de pauses. Pour ma part sur les 12 mois écoulés je me suis jamais autant stoppé en route pour un rien: une dernière tache d'ombre avant un passage exposé, un banc, une photo qui s'éternise, un bistrot (c'est rare sur ce parcours mais il s'anime de nouveau un peu du côté orléanais...)


    Dernière édition par dromaludaire le Lun 18 Juin - 15:12, édité 1 fois
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier


    Messages : 815
    Points : 973
    Date d'inscription : 18/06/2015
    Age : 55
    Localisation : Essonne et Haut-Doubs

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  Opiwan Lun 18 Juin - 15:08

    C'est vrai que j'ai pas mal roulé, le Garmin me dit 23,3km/h de moyenne (mais il se met en pause dès que je m'immobilise).

    En reco je ne sais pas trop ou je vais au niveau temps de parcours alors j'ai tendance à me fixer une moyenne pour progresser avec régularité.

    Maintenant que je sais à quoi m'attendre je prendrai plus temps le jour ou je vais rallier Orléans...
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier


    Messages : 815
    Points : 973
    Date d'inscription : 18/06/2015
    Age : 55
    Localisation : Essonne et Haut-Doubs

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  Opiwan Mar 18 Sep - 10:16

    Toujours dans la découverte du tracé de l'Eurovélo N°3 je me suis attaqué samedi matin avec un pote au tronçon "vallée de la Seine".

    L'idée était de partir de chez moi pour rejoindre le tracé au plus court, le suivre le plus loin possible... et revenir !

    D'abord le choix des montures, on a opté pour le VTT 26 pouces, oldschool pour moi avec mon MBK Tracker '91

    Donc nous sommes partis de la pyramide de Brunoy, avons traversé le forêt de Sénart puis celle de Rougeau après l'avoir rejointe via l'allée Royale. Après environ 17km on retrouve le tracé de l'Eurovélo au niveau du pont de Ponthierry. Concernant le tracé tel qu'il est indiqué sur le guide il quitte fréquemment les bords de Seine pour passer en ville (exemple à Melun), nous avec les VTT on a choisi de suivre la rive au maximum, d'ailleurs dès Ponthierry on s'engage sur un single qu'on connaissait déjà et qui passe derrière le bassin nautique.
    On suit le sentier étroit mais très roulant jusqu'à la partie la moins agréable : traversée de Melun. Nous passons encore une fois au plus près de la Seine sur les quais pour retrouver un chemin de halage bien plus agréable à La Rochette. C'est d'ailleurs le long de ce chemin qu'on peut découvrir les magnifiques villas du bord de Seine, les fameuses "Affolantes"

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Valsei10

    Devant l'une d'entre elles qui semble inhabitée, une surprise dans le jardin !

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Valsei11

    Nous poursuivons notre route jusqu'à l'écluse de Bois le Roi, le compteur affiche déjà presque 40km et il est temps de faire demi tour..

    Donc presque 80km au compteur pour cette matinée, et premier long parcours avec mon MBK Cool

    Ce tracé est finalement très praticable, la prochaine fois je prendrai le CX Moneyron, au programme faire le dernier tronçon Entre Bois le Roi et le début du canal du Loing à Moret...

    A suivre Wink
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  dromaludaire Ven 21 Sep - 14:09

    La partie Bois le Roi - Moret sur Loing a été officiellement inaugurée en début de semaine: compte rendus dans le parisien, et sur twitter.
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier


    Messages : 815
    Points : 973
    Date d'inscription : 18/06/2015
    Age : 55
    Localisation : Essonne et Haut-Doubs

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  Opiwan Mer 26 Sep - 11:14

    Etonnant car j'ai justement fait ce dernier secteur samedi et je me suis fait la réflexion qu'il n'y avait aucun balisage qui indiquait le traçé. La balisage n'apparait qu'a partir de Moret..

    Donc pour ma part, m'étant arrêté à Bois le Roi lors de ma reco précédente j'ai cette fois voulu réaliser la jonction Melun-Moret.

    J'ai stationné la voiture au stade de La Rochette d'où part une petite route au revêtement neuf (réservée aux riverains et aux cyclistes !) qui descend à travers bois pour rejoindre les bords de Seine, seule partie pentue du parcours, j'y reviendrai d'ailleurs..

    Une fois sur les bords de Seine j'ai rejoint l'endroit ou on s'était arrêtés la fois précédente : l'ecluse de Bois le Roi.
    D'après le tracé du guide Eurovélo, il faut passer à travers la base de loisirs, pour ma part chevauchant mon fidèle CX Moneyron je décide d'emprunter l'étroit single qui passe entre la Seine et la base. Passage parfois technique mais amusant car ce sentier est parfois un vrai tunnel de végétation Cool A noter qu'il passe très près de la Seine et qu'il est certainement impraticable en cas de montée du niveau du fleuve.

    La balade continue jusqu'à Moret alternant chemins et voies sur berge goudronnées.

    Après la traversée de Moret et du vieux pont je récupère le canal du Loing que je continue à suivre pour prolonger la sortie. Arrivé à la passerelle de Nemours le GPS affiche 46km et je décide de faire demi-tour pour faire le chemin inverse !

    Au final 92.5km en un peu plus de 4h, j'en ai juste bavé sur les derniers 800m pour remonter jusqu'à la voiture avec cette petite route très pentue évoquée au début.

    j'ai beaucoup aimé ce secteur, j'ai déjà envie de le refaire sachant que le départ est à 20mn en voiture de chez moi. Sinon pour info en partant de la forêt de Sénart, la vallée de la Seine jusqu'à Moret ça fait à peu près 63km.

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Seine-12

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Seine-11

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Seine-10
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  dromaludaire Jeu 27 Sep - 20:43

    Opiwan a écrit:Etonnant car j'ai justement fait ce dernier secteur samedi et je me suis fait la réflexion qu'il n'y avait aucun balisage qui indiquait le traçé. La balisage n'apparait qu'a partir de Moret..

    On est pas rendus.

    Ceci dit, en prenant le train tu te débarasserais de la contrainte de devoir faire demi tour.
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier


    Messages : 815
    Points : 973
    Date d'inscription : 18/06/2015
    Age : 55
    Localisation : Essonne et Haut-Doubs

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  Opiwan Ven 28 Sep - 10:20

    Oui bien sûr, là l'idée c'était de reconnaitre tous les secteurs entre chez moi et Orléans (vallée de la Seine, canal du Loing, canal d'Orléans),

    Après j'ai en effet envisagé de faire un Paris-Orléans tôt le matin (1h de trajet depuis Austerlitz), puis de rentrer chez moi à vélo ! Wink

    Tiens au fait faut payer combien pour mettre un vélo dans un Intercité ?

    Edit: Ah j'ai trouvé, en fait c'est gratos sur les intercités vers Orléans Cool donc 18€ le billet un samedi matin par exemple...
    avatar
    Adrame
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 103
    Date d'inscription : 08/11/2017
    Localisation : Orléans

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  Adrame Ven 28 Sep - 12:26

    Et encore, souvent tu trouves des billets à 8-10€ sur le site de la SNCF.

    Super ton reportage, ca me donne envie d'aller m'y ballader aussi.

    Et ton vélo jaime! jaime! jaime!
    J'ai bien envie de me chercher un cadre de CX également mais en 58-60 ca court pas les rues!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  dromaludaire Ven 28 Sep - 15:26

    Adrame a écrit:Et encore, souvent tu trouves des billets à 8-10€ sur le site de la SNCF.

    Super ton reportage, ca me donne envie d'aller m'y ballader aussi.

    Tout à fait: il y a 15 jours, un mercredi Paris - Orléans 10€ et pour rentrer St-Pierre les Nemours - Paris 10,65!
    avatar
    nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 347
    Points : 481
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Localisation : Rennes

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  nico Ven 28 Sep - 20:17

    Que de nostalgie...
    Il y a trois ans que j'ai quitté MELUN et je reconnais bien les endroits pris en photo.
    J'ai envie d'y retourner mais je suis maintenant à RENNES...
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  dromaludaire Mer 31 Oct - 15:31

    Je suis repassé par Montargis la semaine dernière, l'iti officiel de l'EV3 ne suit plus le canal d'Orléans (mais bien toujours celui du Loing). J'ai vu un panneau de jalonnement qui indiquait la direction de Chatillon Coligny, sur le canal de Briare.

    Quoi qu'il en soit on s'est trainés en famille sur le canal d'Orléans dans le sens Orléans - Paris, et comme je m'y attendais même parcouru par temps changeant (pas de pluie mais du brouillard) et à petite vitesse ça reste un super itinéraire. Le plus difficile c'est de ravitailler les troupes, on aurait du partir avec plus de réserves mais ça m'aura aussi permis de découvrir le bourg de Lorris.

    L'info du moment c'est que le Loiret a racheté le canal à l'état (seulement 500.000 euros, le prix de quelques vélos) ce qui leur libère pas mal les possibilités d'aménagement. Ils ont déjà prévu un gros truc l'an prochain à Grignon (quasi au bout du versant Loing, 3 écluses qui se suivent dont 2 en enfilade). L'occasion peut être d'une liaison Grignon (78) - Grignon (45) pour voir ça de plus près?

    En attendant, quelques photos:

    près de Grignon:   

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare P1080313




    chateau de Combreux (juste à côté du canal):


    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare P1080314




    Vitry aux Loges:


    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare P1080315


    Sury au Bois :

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Index
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4406
    Points : 4942
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  PINAULT Patrick Mer 31 Oct - 21:50

    Merci ça donne envie vos parcours


    _________________
    Mes restaurations
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier


    Messages : 815
    Points : 973
    Date d'inscription : 18/06/2015
    Age : 55
    Localisation : Essonne et Haut-Doubs

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  Opiwan Ven 29 Mar - 14:13

    dromaludaire a écrit:Je suis repassé par Montargis la semaine dernière, l'iti officiel de l'EV3 ne suit plus le canal d'Orléans (mais bien toujours celui du Loing). J'ai vu un panneau de jalonnement qui indiquait la direction de Chatillon Coligny, sur le canal de Briare.

    Ah tiens je n'ai jamais exploré côté canal de Briare, c'est roulable de Montargis à la Loire ? Chemins de halage , aménagement de piste cyclable ?

    ça serait peut-être une meilleure solution pour rejoindre la Loire, objectif que je me suis fixé en partant de mon secteur (Sénart), depuis Montargis ça me parait plus court de descendre à Briare que de suivre le canal d'Orléans..


    Bon en tout cas  demain je retourne rouler sur les bords de Seine tester ma nouvelle monture !! Cool



    Edit :

    ce canal de Briare m'a l'air fort intéressant :

    https://eurovelo3.fr/eurovelo3/canal-de-briare/

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  dromaludaire Ven 29 Mar - 14:29

    Oui Briare est roulable, d'après un copain passé plus d'une fois par endroits ça tape un peu plus qu'Orléans mais c'est plus large.
    NikopOL77
    NikopOL77
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 156
    Points : 218
    Date d'inscription : 04/11/2018

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  NikopOL77 Sam 15 Juin - 14:56

    Beau périple, beau CR et belles photos Smile
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier


    Messages : 815
    Points : 973
    Date d'inscription : 18/06/2015
    Age : 55
    Localisation : Essonne et Haut-Doubs

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  Opiwan Sam 6 Juil - 16:40

    Ce matin j'ai enfourché le Cinelli Zydeco pour enchaîner le canal du Loing avec une partie du canal de Briare.

    Je suis donc parti de Moncourt-Fromonville au dessus de Nemours pour descendre à Montargis, après la traversée de la ville (via un quai très pratique) j'atteins l'entrée du canal de Briare et la surprise ! Je m'attendais a du chemin blanc et je découvre une piste cyclable toute neuve en bitume ! J'ai roulé jusqu'à Montbouy sur ce beau revêtement avant de faire demi tour mais d'après les gens avec qui j'ai discuté c'est goudronné jusqu'à Briare, si quelqu'un peut me confirmer, je voudrais y retourner avec un vélo de route du coup pour faire Montargis-Briare aller/retour Cool

    A noter dans le joli village de Montbouy une bonne boulangerie et un bar très accueillant suuper!

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Img_2025
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  dromaludaire Dim 7 Juil - 10:01

    Punaise ça claque! Je suis un peu triste de pas avoir eu le temps de le faire à la dure, mais j'ai toujours autant envie d'y aller.

    Contenu sponsorisé


    Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare Empty Re: Eurovélo 3, canal du Loing, canal de Briare

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 5:47