Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Roulement assez serré or not?

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    Roulement assez serré or not?

    Message  isterios le Dim 18 Juin - 22:37

    Bonjour à tous,

    Je vous expose mes angoisses:

    j'ai pour la première fois graissé les roulements de roues sur mon decathlon.

    J'avais cru comprendre (reprenez moi si je me gourasse) qu'il fallait serrer "dès qu'on ne se sentait plus de résistance dans le roulement". En gros, dès qu'il tournait sans frottement ressenti.

    Ce que je fis, j'ai donc arrêté de dessérer juste après avoir quitté la moindre mini-sensation de résistance ou de vibration dans les doigts.

    Sauf que maintenant, j'ai comme un doute.
    1. Notamment lorsque je tourne, j'ai les v-brake qui touchottent. Mais pas en ligne droite.
    2.  En roue libre, les vbrake  ne touchent pas. Quand je pédale, ils touchottent (c'est vraiment minime).
    3. Visuellement, je ne vois pas de jeu dans la roue.
    4. Hormis le bruit, les roues tournent nickel, limite en mouvement infini.
    5. Quand je pousse l'axe à la main, je ne vois pas de jeu (mais bon, une main ne simule par des mouvements avec 85 kgs dessus).

    A signaler que les vbrake sont tout neufs, et donc réglés au poil de cul de la jante. Et que j'ai fait dévoiler mes roues par decat (mais rien qu'à la vue je vois qu'elles sont toujours légèrement voilées).

    Qu'en pensez vous? Faut-il quand même sentir une légère resistance, un léger frottement dans les roulements lors du réglage?
    Pou info., lorsque je les ai réglés, ils me semblaient d'origine trop serrés, je sentais bien cette résistance en tournant l'axe à la main.

    Ou y a t-il un moyen simple de savoir si je suis trop desseré?

    Merci.

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    Re: Roulement assez serré or not?

    Message  vaber le Lun 19 Juin - 7:25

    Pour vérifier le jeu tu peu, la roue étant en place sur le vélo essayer de la faire bouger de gauche à droite en la prenant en main par la jante et l'autre main prenant appui sur le t de la fourche. comme cela tu augmente le bras de levier et s'il y a du jeux tu le sentira. Mais dans ton cas il faudrait qu'il y ai un jeu tel qu'on le sentirai à la main au niveau de l'axe.
    Quant tu dit que tes patins sont " réglés au poil de cul de la jante" tu veut dire quoi qu'ils sont à moins d'un millimètre de la jante? Si t'el est le cas il est possible que la jante les touche lorsqu'elle est soumise à un couple moteur (pédalage) ou à des efforts latéraux (virage) Une roue et à fortiori un cadre ce n'est pas une pierre. Chaque éléments ont leur propres rigidité et souplesse. On serai surpris de voir le tout travailler et e déformer si l'on avait une caméra embarquée qui le permette.
    Avec les patins tu peu vérifier facilement si la roue a du voile en faisant tourner la roue à la main (en levant la roue bien sur  Wink )
    Regarde aussi si les rayons sont tous bien serrés et s'il n'y en a pas de cassés mais bon si les roues sortent de l'atelier.
    Tu peu aussi si ces examens visuel sont bons, détendre légèrement les câbles de frein afin d'écarter les patins de  la jante et voir ainsi si le problème  persiste.

    Au sujet du réglage des roulements je procède de cette manière:
    Je serre les cuvettes à la main jusqu'à ce que ça accroche et je dé serre tant que ça ne tourne pas librement. En suite je serre les contres écrous pour bloquer le tout.
    Pour serrer les contre écrous il faut bien sur immobiliser la cuvette avec la clef idoine. Souvent en même tant que je serre le contre écrou je dé serre un tantinet la cuvette car le serrage des contres écrous à tendance à re serrer l'ensemble et à faire en sorte que le moyeux accroche un peu. Sur les moyeux anciens qui ont pas mal roulés il faut souvent faire des concessions entre roulement fluide et jeu. Il faut parfois admettre un soupçon de jeu pour avoir un roulement fluide mais sur un moyeu en bon état il ne faut pas de jeu perceptible à la main et un roulement fluide.
    Bon j'arrête que je vais finir par t'embrouiller complètement.

    A+
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    Re: Roulement assez serré or not?

    Message  Motobec77 le Lun 19 Juin - 8:00

    Ca sent une roue voilée super!
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    Re: Roulement assez serré or not?

    Message  Me_PE10SW le Lun 19 Juin - 8:14

    Motobec77 a écrit:Ca sent une roue voilée super!

    isterios a écrit:Et que j'ai fait dévoiler mes roues par decat (mais rien qu'à la vue je vois qu'elles sont toujours légèrement voilées).

    CQFD lol!


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    Re: Roulement assez serré or not?

    Message  isterios le Lun 19 Juin - 10:18

    Merci Vaber, super détaillé respect! C'est vraiment gynécologique comme manip., mais je pense avoir fait comme toi, dès que je sens un léger frottement, je desserre d'environ 1 mm puis je bloque le contre-écrou.

    Me_PE10SW: effectivement je vois bien que la roue touchotte les patins par endroits en la faisant tourner à la main. Il y a manifestement un voile. Pourtant, selon le gars de l'atelier decat, le voilage était quasi nul, par contre j'avais beaucoup de rayons desserrés (qu'il a donc resserrés).

    Pour le réglage des patins, je détends le câble, je les maintiens à la main contre la jante, puis je desserre d'environ 0.5 - 1mm. Puis je bloque le cable. Donc oui ils sont vraiment au ras de la jante.

    Sinon si j'ai du jeu dans l'axe de roue (pas assez serré), ca doit faire quoi comme sensation?


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    Re: Roulement assez serré or not?

    Message  vaber le Lun 19 Juin - 14:22

    Ah oui à 0.5 1mm d'espace entre les patins et la jante le moindre petit voile et ça touche. Personnellement je laisse un peu plus car je n'aime pas quant ça freine sur le premier quart de la course de la poignée de frein. Il me semble que j'ai plus de force quant la poignée est plus tirée mais bon cela reste mon avis (même si je le partage Wink )
    Que veut tu dire quant tu parle de sensation en cas de jeu? En roulant il doit falloir qu'il y ai un jeu énorme pour qu'on le ressente à la conduite. Sinon à l'arrêt si tu fait la manipulation que je te disais tu doit sentir le petit déplacement latéral de la jante quant tu lui force dessus transversalement. Car si le jeu est minime au niveau de l'axe et donc peu perceptible avec le bras de levier de la roue à l'extérieur de celle ci le jeu est amplifié et devient donc visible.
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    Re: Roulement assez serré or not?

    Message  Motobec77 le Lun 19 Juin - 14:35

    2mm c'est la bonne distance pour les patins Wink
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    Re: Roulement assez serré or not?

    Message  isterios le Lun 19 Juin - 23:00

    J'ai donc testé le jeu en faisant bouger d'une main la jante, de gauche à droite, tout en maintenant le T de fouche avec l'autre main.

    Et bien aucun jeu visuel ni ressenti au niveau de l'axe. Donc je vais laisser comme ça.

    J'ai également desserré les patins pour les placer à 2, 3 mm environ. J'essaierai le tout demain (trop chaud ce soir Wink )

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    Re: Roulement assez serré or not?

    Message  vaber le Ven 23 Juin - 13:39

    Si tu ressent pas de jeu en faisant comme tu a fait et si la rotation est fluide alors c'est parfait je pense qu'en ayant écarté un peu les patins cela devrait tolérer le léger voile que présente ta roue. Après il te restera à la dévoiler complètement Wink

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    Re: Roulement assez serré or not?

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