Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  philippe de montjoie le Ven 7 Juil - 22:27

    j'ai fini la restauration du motobécane c4 et je rentre a l'instant d'avoir été l'inaugurer pour sa deuxième vie qui commence. on va partir du début . voila donc ce que j'ai acquis il y a 1 an pour une bouchée de pain, qui trainait au fond d'un jardin parmi un tas de bric et de broc ! ce qui m'interessait c'etait sa potence et ses pédales pour entreprendre de remettre en état un py 10 dans un etat pitoyable. voici donc la carcasse  fumante dessossée  du motobécane . par chance c'est un taille 60 mais lors de lacquisition, encore aucune idée de projet, mon projet c le py 10  a remettre en selle  et je ne sais meme pas si ce vélo ne va pas finir aux encombrants ! (je n'était pas encore inscrit sur le forum VVGG edt encore moins une quelconque experience de la restauration ! je peux gonfler un velo regler des freins monter la selle la potence et c'est a peu pres toutes mes competences sur un velo

    la carcasse fumante



    la selle bloquée et travail de sabotage pour l'extraire même a ce niveau de sacage cest impossible . la rouille, les pok, tout le velo est dans cet état



    Dernière édition par philippe de montjoie le Sam 22 Juil - 19:38, édité 1 fois
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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  philippe de montjoie le Ven 7 Juil - 22:33

    inscription sous le BDP, C puis J78

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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  philippe de montjoie le Ven 7 Juil - 22:41

    apres quelques mois passé a l'oubli dans la buanderie, et le py 10 de nouveau operationel je me decide de faire quelques choses avec

    c'est bien un taille 60 et les raccords il me semble sont des raccords bocama ('jai appris il y a peu en parcourant des archives )


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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  philippe de montjoie le Ven 7 Juil - 22:55


    détails des passe cable derrailleurs


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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  philippe de montjoie le Ven 7 Juil - 23:26

    je laisserais monter le pedalier tout au long de la renovation car je nai pas l'outil necessaire et apres avoir bourré d'huile fine  l'interieur du boitier celui ci a l'air de bien tourner sans grip quelconque il est tres fluide



    détails des raccords de fourche







    du chrome sous la peinture de la fourche



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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  philippe de montjoie le Ven 7 Juil - 23:40

    apres un decrassage du cadre  au renovateur auto, j'entame de redresser et remettre en etat le collier de serrage du tube de selle pour lui rendre son aspect et sa fonction sans trop de degat pour que ce soit plus présentable





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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  philippe de montjoie le Sam 8 Juil - 0:29

    puis début de remontage " a blanc" pour voir l'allure generale  je l'equipe d'une potence de recup (celle d'origine est sur mon py 10 si vous avez suivi Smile

    pour les cocottes qui etaient en mauvais état "noire jusqua la gueule (expression ch'ti ) et gluante collante etc , je les ai recupéré grace a un produit de nettoyage magique du Bang crasse et calcaire ) la potence sera par la suite changer, et la guidoline tressée que javais posée aussi













    recuperation de la selle traiter a la graisse de phoque puis cirage





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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  philippe de montjoie le Sam 8 Juil - 0:46

    un porte bonheur Saint Christophe récupéré sur une épave

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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  Motobec77 le Sam 8 Juil - 5:45

    Ca devrait le faire petit à petit suuper!
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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  MAFAC 2000 le Sam 8 Juil - 7:03

    il est joli ce C4 1978 bravo!
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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  Me_PE10SW le Sam 8 Juil - 9:34

    ça commence bien suuper!

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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  Boub le Trelleur le Sam 8 Juil - 10:55

    La tige de selle tu as réussi à la sortir sans la détruire ?
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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  ycenna le Sam 8 Juil - 11:08

    Ce n'est pas super propre comme travail désolé.....démonter le BDP vu l'état global du vélo c'est juste essentiel.
    Les tubes Reynolds ont l'air ok.

    Que vas tu mettre comme groupe dessus ?


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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  philippe de montjoie le Sam 8 Juil - 22:57

    ycenna a écrit:Ce n'est pas super propre comme travail désolé.....démonter le BDP vu l'état global du vélo c'est juste essentiel.


    Merci pour ton super encouragement pour que ducros se decarcasse  tu peux pas savoir comment çà fait plaisir quand on s'est decarcassé avec les moyens du bord bref  Smile je n'ai pas l'outil necessaire pour demonter le bdp  et puis  pourquoi le demonter celui ci est hyper fluide !

    voici le velo terminé avec lequel j'ai fais une belle petite sortie aujourdhui  , j'ai mis des roues basique , les gp4 a boyaux prévu dessus  sont chez le  velociste pour devoilage, je les recupere la semaine prochaine  et seront chaussées sur le vélo  j'ai fais de mon mieux en y mettant tout mon coeur à l'ouvrage et n'etant pas specialiste de la restauration hyper pointue d'apparence d'un vélo qui sort du magasin beau comme un sou neuf ! Non  il a du vecu et comme moi je le laisse avec ces cicatrices, c'est son histoire, je lui en redonne une seconde,  vu d'ou il part j'estime mon travail pas trop si mal que çà je suis content du resultat came suffit amplement il ,a pas vocation â etre  exposé comme dans un musée et  il roule tres bien, avec les roues gp 4 je peux meme dire quil roule  aussi bien voire mieux que mon py 10  











    les fameux leviers Huret jubilés



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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  Me_PE10SW le Sam 8 Juil - 23:10

    C'est bien ça qu'il reroule suuper! Pour ton boitier de pédalier, il y a moyen de le démonter sans forcément avoir les outils... Parfois deux clous et un morceau de bois suffisent lol!

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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  MAFAC 2000 le Dim 9 Juil - 0:34

    excellent remontage sans fautes de gout , tout du matos de l'époque du vélo , je dit BRAVO !!!

    et le refait a neuf , on s'en tape ! tongue
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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  PINAULT Patrick le Dim 9 Juil - 21:47

    Me_PE10SW a écrit: C'est bien ça qu'il reroule suuper! Pour ton boitier de pédalier, il y a moyen de le démonter sans forcément avoir les outils... Parfois deux clous et un morceau de bois suffisent lol!

    Tu peux nous expliquer ta méthode ça peut être utile (j'ai eu le cas avec un filetage abimé et j'ai du chauffer afin de dilater le pédalier de l'axe tout en protégeant la peinture)
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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  Me_PE10SW le Dim 9 Juil - 21:58

    PINAULT Patrick a écrit:
    Me_PE10SW a écrit: C'est bien ça qu'il reroule suuper! Pour ton boitier de pédalier, il y a moyen de le démonter sans forcément avoir les outils... Parfois deux clous et un morceau de bois suffisent lol!

    Tu peux nous expliquer ta méthode ça peut être utile (j'ai eu le cas avec un filetage abimé et j'ai du chauffer afin de dilater le pédalier de l'axe tout en protégeant la peinture)

    Ce n'est pas ma méthode, c'est celle de cyfac 30 :

    http://www.velovintageagogo.com/t2720p25-talbot-al2866-82-super-vitus-980

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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  PINAULT Patrick le Dim 9 Juil - 22:19

    Me_PE10SW a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    Me_PE10SW a écrit: C'est bien ça qu'il reroule suuper! Pour ton boitier de pédalier, il y a moyen de le démonter sans forcément avoir les outils... Parfois deux clous et un morceau de bois suffisent lol!

    Tu peux nous expliquer ta méthode ça peut être utile (j'ai eu le cas avec un filetage abimé et j'ai du chauffer afin de dilater le pédalier de l'axe tout en protégeant la peinture)

    Ce n'est pas ma méthode, c'est celle de cyfac 30 :

    http://www.velovintageagogo.com/t2720p25-talbot-al2866-82-super-vitus-980

    Merci mais c'est pas de celui la que je parlais
    Moi c'est comment retirer le pédalier lorsque le filetage intérieure de la pédale et abimé et que l'on a plus de prise avec l'extracteur
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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  ycenna le Lun 10 Juil - 7:50

    C'est logique qu'il soit hyper fluide si tu as mis de l'huile....par contre c'est mécaniquement très mauvais car les billes ne doivent pas baigner dans l'huile mais dans la graisse.
    En roulant ainsi tu abrège la durée de vie des billes et des cuvettes, ce qui est plus grave.

    C'est un avis constructif il me semble....

    D'autre part je n'ai jamais parlé de restauration à neuf.

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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  Motobec77 le Lun 10 Juil - 20:20

    PINAULT Patrick a écrit:
    Me_PE10SW a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    Me_PE10SW a écrit: C'est bien ça qu'il reroule suuper! Pour ton boitier de pédalier, il y a moyen de le démonter sans forcément avoir les outils... Parfois deux clous et un morceau de bois suffisent lol!

    Tu peux nous expliquer ta méthode ça peut être utile (j'ai eu le cas avec un filetage abimé et j'ai du chauffer afin de dilater le pédalier de l'axe tout en protégeant la peinture)

    Ce n'est pas ma méthode, c'est celle de cyfac 30 :

    http://www.velovintageagogo.com/t2720p25-talbot-al2866-82-super-vitus-980

    Merci mais c'est pas de celui la que je parlais
    Moi c'est comment retirer le pédalier lorsque le filetage intérieure de la pédale et abimé et que l'on a plus de prise avec l'extracteur

    Un coin en métal style burin plat, du degrypoil et beaucoup d'adresse pour ne pas bousiller le pédalier. lol!
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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  PINAULT Patrick le Lun 10 Juil - 22:10

    Motobec77 a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    Me_PE10SW a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    Me_PE10SW a écrit: C'est bien ça qu'il reroule suuper! Pour ton boitier de pédalier, il y a moyen de le démonter sans forcément avoir les outils... Parfois deux clous et un morceau de bois suffisent lol!

    Tu peux nous expliquer ta méthode ça peut être utile (j'ai eu le cas avec un filetage abimé et j'ai du chauffer afin de dilater le pédalier de l'axe tout en protégeant la peinture)

    Ce n'est pas ma méthode, c'est celle de cyfac 30 :

    http://www.velovintageagogo.com/t2720p25-talbot-al2866-82-super-vitus-980

    Merci mais c'est pas de celui la que je parlais
    Moi c'est comment retirer le pédalier lorsque le filetage intérieure de la pédale et abimé et que l'on a plus de prise avec l'extracteur

    Un coin en métal style burin plat, du degrypoil et beaucoup d'adresse pour ne pas bousiller le pédalier. lol!

    Je déconseille cette méthode pour l'avoir fait. Çà laisse des traces irrécupérables. je préfère encore chauffer doucement pour dilater le pédalier de l'axe et tapoter avec un maillet
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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  philippe de montjoie le Ven 14 Juil - 16:58

    touche finale, roues GP4 à Boyaux moyeux campa record 6V ! prêt à rouler Smile en selle Marcel Smile






    Dernière édition par philippe de montjoie le Ven 14 Juil - 18:03, édité 1 fois
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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  philippe de montjoie le Ven 14 Juil - 17:27

    Boub le Trelleur a écrit:La tige de selle tu as réussi à la sortir sans la détruire ?


    le probleme etait de deloger la tige de la selle elle aussi soudé par le temps dans le cadre par l'oxydation.

    Pour sortir la selle, vraiment impossible a bouger d'un iota rien de rien meme apres un mois de wd 40, je me suis dit passons a l'etau, d'abord protection du cadre avec cale de bois et hop a l'etau. meme la pas moyen de sortir la tige de selle! et puis cest resté sur l'etau comme ca durant tout l'été, dernier

    au mois de septembre  je descends a la remise et je vois le motobecane toujours sur l'etau, avec sa tige de selle soudée et impossible a sortir ! ma methode du cadre a l'etau n'etait pas la bonne methode  pas assez  de debattement d'envergure de levier par la rotation de la selle bloquée  et en observant la situation , eureka  j'ai trouvé Smile  chef  jailabanane j'ai changé de methode mettre cette fois le tube de selle dans l'etau le velo a l'envers et essayer de  tourner le cadre par de va et viens mais la encore c impossible  un petit effort encore et un couic grink ca bouge dun milimetre et ensuite apres une demi heure de ce traitement, le tube de selle etait chaud bouillant a cause du frotement interieur de la tige de selle a la decoincer ! Bingo la tige de selle est sortie mais  bien rayé et ecrasé, mais le principal cest que j'ai pu la sortir du cadre ! cette methode est la bonne , la semaine passé sur mon vtt, tige de selle bloquée, ni une ni deux hop la tige de selle dans l'etau et le velo a l'envers pour faire levier, avec la grande surface qui va de la fourche avant et celle d'arriere on a beaucoup plus de facilité pour faire un grand levier et en 3mn cette fois la tige de selle est sorti du vtt ! une fois qu'on entend grink gronk Smile  c bon ! ca va sortir , aux forceps certes mais ca sort Smile

    la forte pression  de l'étau necessaire et exercée sur la tige de selle a ecrasée celle ci

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    Re: Motobecane C4 1978

    Message  MAFAC 2000 le Ven 14 Juil - 21:13

    ta tige de selle est encore en bon état , elle n'a pas gonflée sur le haut ?

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