Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

+4
velorloger
Ed Shutter
MAFAC 2000
davepurple
8 participants

    identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    avatar
    davepurple
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 14/07/2017

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    Message  davepurple Ven 14 Juil 2017 - 22:08

    Bonjour à tous,gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien 20170711
    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien 20170712
    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien 20170710


    Je commence à restaurer le vélo de ma grand-mère. Je crois qu'elle l'a acheté autour de 1940... qu'en dites-vous ?

    Il comporte une plaque Gitane, et j'ai du boulot ! Je me souviens qu'elle l'avait repeint en vert il y a 30 ans environ. Voilà ce qu'il en est, je démonte absolument tout pour nettoyer, poncer, dégripper, et garder tout d'origine si possible ! C'est parti ! Merci pour vos retours éventuels.
    David
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty Re: identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    Message  MAFAC 2000 Ven 14 Juil 2017 - 23:53

    fin des années 40 voir début 50 plutôt !

    le feu arrière  tourne autour de 1948-1952 , un RADIOS ou SOUBITEZ ?
    dynamo SOUBITEZ , frein CLB 650 B , ils sont solide , mais fait gaffe aux poignées , ca casse comme du verre ..... douuuuucement mhh .

    ta selle est une WOLBER  beige en caoutchouc avec dessous de la toile de chanvre / jute ? chef What a Face

    elle a fait un joli boulot de peinture , c'est propre chapeau!
    avatar
    davepurple
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 14/07/2017

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty Re: identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    Message  davepurple Sam 15 Juil 2017 - 10:26

    Merci beaucoup pour tes réponses.

    Le feu arrière est en effet un RADIOS ( j'y connais rien mais c'est écris dessus ! )

    Quant à la selle, il a en effet une double épaisseur de toile dessous, pas de jute en tout cas.

    Le colori était discutable mais au moins son vélo était unique Laughing

    Il est resté plus de 10 ans au fond d'un vieux hangar d'où son état. Mais je suis agréablement surpris car tout se démonte très bien, pédalier compris. cheers
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty Re: identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    Message  Ed Shutter Sam 15 Juil 2017 - 10:49

    Presque tout est en acier sur ces vélo on échappe donc au réactions chimiques entre acier et alu. En plus ça a du être monté dans les règles de l'art avec un peu de graisse sur les filetages.
    avatar
    velorloger
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 110
    Points : 140
    Date d'inscription : 03/08/2016
    Age : 42
    Localisation : Bordeaux

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty Re: identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    Message  velorloger Sam 15 Juil 2017 - 11:03

    Ed Shutter a écrit:Presque tout est en acier sur ces vélo on échappe donc au réactions chimiques entre acier et alu. En plus ça a du être monté dans les règles de l'art avec un peu de graisse sur les filetages.

    Ne pas oublier d'en remettre, après nettoyage, lors du remontage ! Sinon, problèmes à moyen terme.

    Un copain vélociste me disait l'autre jour que certains vélos modernes neufs, même de marque correcte, sont montés "à l'arrache" sans trop de graisse : c'est vite pénible d'en faire l'entretien avec des grippages partout.
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier


    Messages : 1700
    Points : 1778
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 50
    Localisation : entre Vichy et Moulins

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty Re: identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    Message  Herbatt Sam 15 Juil 2017 - 11:07

    Joli projet de remettre sur roue le vélo de ta grand-mère bravo!
    Il y a un peu de boulot mais tu seras récompensé de tes efforts oui
    Comment sont les roues ? tu ne nous les a pas montrées mhh
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty Re: identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    Message  Ed Shutter Sam 15 Juil 2017 - 11:59

    velorloger a écrit:Un copain vélociste me disait l'autre jour que certains vélos modernes neufs, même de marque correcte, sont montés "à l'arrache" sans trop de graisse : c'est vite pénible d'en faire l'entretien avec des grippages partout.

    oui
    avatar
    davepurple
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 14/07/2017

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty Re: identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    Message  davepurple Sam 15 Juil 2017 - 22:23

    Oui je ne manquerai pas de regraisser tout ça !

    C'est en effet de la très vieille ferraille, comme quoi... Concernant les jantes, ça me semble mission impossible mais je récupererai au moins les écrous à ailettes ! Ah oui sinon, sur le pneu c'est 650x30. 650 ? ça correspond à quoi en pouces ? 25,5 ????


    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien 20170713
    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien 20170713


    Bon voilà, c'est tout pour l'instant, je poursuivrai la restauration plus tard, déjà environ 8 h de taf. Voici le support de selle avant et après nettoyage ainsi que les garde-boue ( en fer aussi )

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien 20170715
    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien 20170714
    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien 20170716




    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty Re: identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    Message  MAFAC 2000 Sam 15 Juil 2017 - 22:40

    les pneus c'est du 650 B  , ensuite c'est les largeurs ; 35, 37 , 40 , 42   , le 30 c'est beaucoup plus rare a trouver , car c'était l'apanage des col de cygne de 1910 a 30 , après le 40 et 42 se généralise  clown

    le 650 B  c'est du 27.5 pouces d'aujourd'hui pour info , les ricains n'ont rien inventé , c'est les français qui inventent  innocent  innocent

    et ta roue est surement trés sauvable !

    regarde nos restaurations , on par des fois sur bien pire !!!
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier


    Messages : 1700
    Points : 1778
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 50
    Localisation : entre Vichy et Moulins

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty Re: identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    Message  Herbatt Sam 15 Juil 2017 - 22:44

    Pour tes jantes, ne jette pas l'éponge ( glousser ) trop vite No
    Tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise oui
    Elles m'ont l'air tout à fait récupérable.
    avatar
    davepurple
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 14/07/2017

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty Re: identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    Message  davepurple Sam 15 Juil 2017 - 22:53

    Ok Mafac, merci pour les infos suuper!

    Herbatt, je fouille alors, ok et je verrai ce que je peux faire avec les roues, merci aussi.

    Pour l'instant absolument tout est démonté.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty Re: identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    Message  Ed Shutter Sam 15 Juil 2017 - 23:08

    Elles sont très bien ces roues.
    avatar
    Invité
    Invité


    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty Re: identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    Message  Invité Sam 15 Juil 2017 - 23:17

    voila un beau projet pour apprendre les rudiments technique de la restauration, car c'est un art et oui les trucs les ficelles les tours de mains  les secrets individuels propre etc  ,  tu ne pars pas sur quelque chose de facile, mais au moins ca  te fera de l'experience , pis si tu es patient , tu peux trouver ici la quintessence du savoir faire , y a ici quelques encyclopédies vivante de la petite reine.
    avatar
    davepurple
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 14/07/2017

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty Fin de chantier !

    Message  davepurple Mar 16 Fév 2021 - 13:59

    Bonjour à tous,

    J'ai repris le chantier récemment, j'avais dû le laisser de côté pendant pas mal de temps. Et donc pour les passionnés, voilà le résultat.

    Tout est d'origine, sauf : les pneus, le pédalier, le phare arrière et les poignées.

    Très content, sachant que je partais de loin !

    Y a plus qu'à rouler...

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien 20210210
    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien 20210211
    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien 20210212
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2891
    Points : 3005
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty Re: identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    Message  Denis91 Mar 16 Fév 2021 - 15:09

    Bah il était pourtant mignon tout plein ton feu arrière d'origine... :snif:
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty Re: identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    Message  Zamak Mar 16 Fév 2021 - 15:10

    Il est bien beau ce petit vélo ! suuper! Le feu arrière n'était pas récupérable ? Tu pourras scruter les petites annonces (ici, ebay ou leboncoin) pour en trouver un d'époque, celui-là détone un peu.

    Une restauration terminée en appelle une autre... Donc à bientôt glousser
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2746
    Points : 2798
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty Re: identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    Message  au bout du couloir Mar 16 Fév 2021 - 15:19

    moi aussi, je préfère le feu arrière d'origine. peut-être moins efficace...
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2891
    Points : 3005
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty Re: identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    Message  Denis91 Mar 16 Fév 2021 - 15:41

    au bout du couloir a écrit:moi aussi, je préfère le feu arrière d'origine. peut-être moins efficace...

    Moins efficace si tu gardes l'ampoule à filament glousser J'avais lu un post sur le forum où quelqu'un convertissait avec bonheur un ancien feu arrière aux leds...

    Contenu sponsorisé


    gitane - identification et conseils sur vélo Gitane ancien Empty Re: identification et conseils sur vélo Gitane ancien

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:49