Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Peugeot PX10

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    Message  zebulon le Dim 30 Juil - 17:17

    Bonjour à tous,  tout a commencé lorsque j'ai trouvé un cadre de Px10 sur LBC en janvier dernier. Pour une fois j'ai eu du bol, la personne qui avait appelé avant moi n'est pas venue au rdv, et donc un soir je rentre avec dans le metro cheers






    le cadre est en 7/10, de decembre 1976. Le poids est un peu plus léger qu'un trois tubes Reynolds mais sans plus.
    J'ai souhaiter le reconstituer avec des composants conformes avec sa vocation de vélo professionnel voire de  py10 en essayant de ne pas trop faire exploser le budget... Et pour ça mieux vaut ne pas etre trop pressé.

    Pour commencer séance de nettoyage selon la méthode piotr préconisée par les cousins de TTV. Paille de fer 000 imbibée de polish auto (j'ai dilué dans quelques goutes d'eau). Je trouve le résultat assez probant. Les traces de rouille ont presque disparues en préservant la peinture en dessous.

    Avant  No


    Aprés  bravo!



    Les roues à boyau trouvées sur LBC proviennent d'un CNC. Ce sont des Super Champion Compétition à moyeu Maillard700.
    La jante est assez légère même pour les standarts actuels , 365g sur cette balance vintage elle aussi


    Aprés démontage et nettoyage des rayons au vinaigre blanc +  miror, séance de réglage du voile et du saut sur la fourche de mon PR10.
    Le montage des rayons est un peu particulier, en croisement par 4 et non pas par 3 comme c'est le plus souvent le cas.

    Le dérailleur AR est un SLJ5000

    Le dérailleur AV un SLJ lui aussi. La chaine est neuve (KMC 5/7 vitesses)

    Le pédalier un Stronglight 105 bis, celui des Py10 . Le Px n'avait pas droit aux trous. Ici c'est un 50/40
    Les pedales des Lyotard 45C


    Moyeux Maillard 700

    La roue libre est un modèle course avec pignon en aluminium. C'est 270g contre 370g pour une RL en acier.

    Les freins sont des Spidel  Evil or Very Mad  . Je sais Spidel n'existait pas encore à l'époque mais bon.


    Récupéré sur un C5 Motobec le cintre Atax Professionnel.  La potence provient du Peugeot PR10 de Patrick Pinault  suuper!


    La selle à la même forme d'une Idéale 2001/2002, est aussi inconfortable mais en est pas une . C'est une Idéale 2000, en plastique donc. Elle n'a pas le passé glorieux de son ainée mais pèse un peu moins lourd ...et est encore plus légère de 40g. La tige de selle est une Laprade SR, je n'ai pas trouvé de Laprade 505  mais la SR est déjà trés légère.


    Les freins sont des Mafac 2000. Version des Mafac compétition adaptable aux randonneuses sauf erreur de ma part.


    Les manettes de frein sont des SLJ . J'avoue qu'à l'usage j'ai du mal à sentir l'effet de rétrofriction. Pourtant les ressorts sont bien présent et paraissent en bon état.


    Et voici la bête




    Au total le poids est de 9.9kg. Par rapport à mon PR10 il est plus vif, plus réactif. Les irrégularités de la route sont plus sensibles dans le guidon, peut etre à cause des boyaux qui sont en 22 au lieu des pneus en 23. A coté le PR10 fait un peu plus pataud (sans démériter). La plus grosse différence c'est le freinage, beaucoup plus puissant que le PR10 et plus progressif.


    Dernière édition par zebulon le Dim 1 Oct - 22:15, édité 1 fois
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    Re: Peugeot PX10

    Message  rsman le Dim 30 Juil - 17:30

    super restauration, bravo cheers cheers

    tout est conforme en plus ! Cool Cool

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    Re: Peugeot PX10

    Message  frong le Dim 30 Juil - 17:38

    suuper!

    En attendant de trouver la selle d'origine, tu pourrais recouvrir celle en plastique avec du cuir.


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    Re: Peugeot PX10

    Message  rsman le Dim 30 Juil - 17:54

    c'est quoi la selle d'origine sur un px10 comme ça ?

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    Re: Peugeot PX10

    Message  Me_PE10SW le Dim 30 Juil - 17:55

    Beau et bon boulot ! chapeau!

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    Re: Peugeot PX10

    Message  Motobec77 le Dim 30 Juil - 19:11

    suuper!
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    Re: Peugeot PX10

    Message  zebulon le Dim 30 Juil - 21:01

    rsman a écrit:c'est quoi la selle d'origine sur un px10 comme ça ?

    sur un px10 c'est Idéale 2001, et 2002 sur le Py10
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    Re: Peugeot PX10

    Message  zebulon le Dim 30 Juil - 21:05

    frong a écrit:suuper!

    En attendant de trouver la selle d'origine, tu pourrais recouvrir celle en plastique avec du cuir.

    Ce serait plus en rapport avec la qualité du vélo. La version tout plastique fait un peu cheap je le concède même si la forme est la même. C'est possible de rajouter un revetement en cuir assez fin pour lui se rapprocher d'une 2001/2002 ?
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    Re: Peugeot PX10

    Message  PINAULT Patrick le Dim 30 Juil - 21:08

    Belle réalisation suuper! Bruno
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    Re: Peugeot PX10

    Message  rsman le Dim 30 Juil - 21:10

    zebulon a écrit:
    rsman a écrit:c'est quoi la selle d'origine sur un px10 comme ça ?

    sur un px10 c'est Idéale 2001, et 2002 sur le Py10

    je croix avoir une 2002 dans un sale état, si je la retrouve et que tu es motivé elle est a toi Smile


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    Re: Peugeot PX10

    Message  velorloger le Dim 30 Juil - 21:11

    bounce Joli vélo, bravo!
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    Re: Peugeot PX10

    Message  PINAULT Patrick le Dim 30 Juil - 21:30




    Je suis étonné Bruno, du cadre 2.3Kg scratch je trouve qu'il est lourd à moins qu'il est encore avec sa fourche lorsque tu la pesé
    pour ma part j'ai un cadre T59 nu MERCIER 3 tubes Reynold à 1760gr et un BIANCHI T55 à 1520gr et un MOTOBECANE C2 T59 en VITUS 172 à 1780gr
    Pour la fourche ça correspond

    A+ salut!

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    Re: Peugeot PX10

    Message  zebulon le Dim 30 Juil - 23:03

    PINAULT Patrick a écrit:


    Je suis étonné Bruno, du cadre 2.3Kg scratch  je trouve qu'il est lourd à moins qu'il est encore avec sa fourche lorsque tu la pesé
    pour ma part j'ai un cadre T59 nu MERCIER 3 tubes Reynold à 1760gr et un BIANCHI T55 à 1520gr et un MOTOBECANE C2 T59 en VITUS 172 à 1780gr
    Pour la fourche ça correspond

    A+ salut!


    C'est bien le poids. On est en 7/10 .  Egalement à quelque grammes pres de mon Gitane full Reynolds  de la même époque . Par rapport au PR10 il n'y a qu'un peu plus de 100g d'écart, ce qui n'est pas beaucoup, mais les tubes sont les mêmes, à part les haubans.

    Apres pour descendre en poids il faut la version en 5/10 du PY
    ou un vélo de 1979/80 ou les tubes sont plus légers (mon Mercier fait 2109g cadre nu et la fourche 640g )

    Pour la fourche on gagne 130g supplémentaires entre le PX10 et le PR10.

    ton Mercier et ton Bianchi c'est impressionant comme poids


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    Re: Peugeot PX10

    Message  zebulon le Dim 30 Juil - 23:14

    rsman a écrit:
    zebulon a écrit:
    rsman a écrit:c'est quoi la selle d'origine sur un px10 comme ça ?

    sur un px10 c'est Idéale 2001, et 2002 sur le Py10

    je croix avoir une 2002 dans un sale état, si je la retrouve et que tu es motivé elle est a toi Smile

    Merci de ton offre rsman mais je ne suis pas sur d'etre capable de restaurer une selle en cuir.
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    Re: Peugeot PX10

    Message  MAFAC 2000 le Dim 30 Juil - 23:34

    les PX 10 étaient de vraies enclumes , lourd mais lourd ....... d'ailleurs tous chez les anciens coureurs le disaient .... mais pour débuter , ils prenaient ce qu'on leur donnait .... spamafote!
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    Re: Peugeot PX10

    Message  zesingle le Lun 31 Juil - 13:32

    Une belle restauration. suuper! suuper! suuper!
    J'espère pouvoir en faire de même avec la partie cycle que l'on m'a donné.
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    Re: Peugeot PX10

    Message  PINAULT Patrick le Lun 31 Juil - 21:29

    Moi aussi Bruno je suis étonné des 500gr de différence scratch et je me demande bien ou ils peuvent se cacher scratch

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    Re: Peugeot PX10

    Message  Sentenza le Mar 1 Aoû - 0:39

    Il est superbe! Smile

    Patrick il est en quoi ton bianchi? Genius?
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    Re: Peugeot PX10

    Message  PINAULT Patrick le Mar 1 Aoû - 22:01

    Sentenza a écrit:Il est superbe! Smile

    Patrick il est en quoi ton bianchi?  Genius?

    Eh bien Sentenza je ne sais pas et c'est la question que j'ai posé dans un post et toujours sans réponse

    http://www.velovintageagogo.com/t7688-bianchi-a-partir-de-1980
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    Re: Peugeot PX10

    Message  zebulon le Mar 1 Aoû - 22:58

    PINAULT Patrick a écrit:Moi aussi Bruno je suis étonné des 500gr de différence scratch et je me demande bien ou ils peuvent se cacher scratch


    Si c'est des tubes Genius comme évoqué ça peu descendre à 4/10 pour la partie centrale du tube ce qu doit expliquer le différence de poids.  Si c'est le cas attention à une possible fragilité quand même.
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    Re: Peugeot PX10

    Message  Sentenza le Mer 2 Aoû - 0:23

    Les Bianchi en genius sont plus recents. Pas de manchons et pattes verticales.

    C'est bizarre c'est encore plus light que du KL/Record...  Ceci dit les chartes de poids de référence de chez Columbus ne précisent jamais les dimensions des cadres.

    C'est un Bianchi donc je parierai sur du tube Columbus/Oria (exit les 980, 753, Tange pro, ishitawa 015 et cie), mais la c'est vraiment trés light.
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    Re: Peugeot PX10

    Message  PINAULT Patrick le Sam 5 Aoû - 20:58

    PINAULT Patrick a écrit:


    Je suis étonné Bruno, du cadre 2.3Kg scratch  je trouve qu'il est lourd à moins qu'il est encore avec sa fourche lorsque tu la pesé
    pour ma part j'ai un cadre T59 nu MERCIER 3 tubes Reynold à 1760gr et un BIANCHI T55 à 1520gr et un MOTOBECANE C2 T59 en VITUS 172 à 1780gr
    Pour la fourche ça correspond

    A+ salut!


    Bonjour Bruno,
    Après mon post sur la différence de poids entre ton spad et les miens et qui à sucité pas mal de questions scratch  "MAGNUSORREN" Ma posé une question dans mon post: BIANCHHI à partir de 1980,
         
    magnussoren a écrit:
                   t'es sur qu'elle fonctionne bien ta balance????

    PINAULT Patrick a écrit:
               Bien vu Magnussoren je viens de vérifier avec une bouteille de 1L d'eau et de 2L et ben j'ai 650gr au lieu de 1000gr et 1300gr pour 2000gr je l'ai ré étalonée et toujours pareille
               Téraillon m'a foutu dedan sgronf!   

               Va falloir que je rectifie tous mes posts

    magnussoren a écrit:
           Parce qu'il y a peu j'ai pesé une fourche en 753 a 620 G..du coup le poids de ta fourche m'interpellais drôlement... Wink

    PINAULT Patrick a écrit:
       Tu as bien fait de faire la remarque (cela permet de rectifier les infos que l'on donne dans nos post) ce qui sera fait plus tard

    Voila Bruno, je viens de repeser la fourche et le cadre avec une nouvelle balance (après contrôle qu'elle donne la bonne valeur)
    donc pour ma part j'ai un cadre T59 nu MERCIER 3 tubes Reynold à 2430gr fourche 825gr et un BIANCHI T55 cadre à 2640gr fourche 850gr et pour le MOTOBECANE C2 T59 en VITUS 172 je suppose à 2450gr étant donné qu'il n'est pas démonté

    Et pour finir ton cadre n'est plus lourd cheers

    A+
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    Re: Peugeot PX10

    Message  Motobec77 le Mer 9 Aoû - 20:37

    Tout est relatif disait Einstein clown salut!

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