Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

+2
Khunsa
FLO45
6 participants

    Porteur Helyett

    FLO45
    FLO45
    coursier
    coursier


    Messages : 759
    Points : 1077
    Date d'inscription : 29/07/2012
    Age : 57
    Localisation : LOIRET

    Porteur Helyett Empty Porteur Helyett

    Message  FLO45 Mer 10 Avr - 21:46

    Voila un petit chantier pour les jours à venir sur ce porteur Helyett.
    Ce ne sera pas vraiment une restauration mais plutôt une mise en forme pour une utilisation régulière, j'ai maintenant toutes les pièces donc action, à mon rythme bien sur What a Face .
    • Changement de la selle

    • Reprendre les clavettes pour supprimer le jeu

    • Remplacement du guidon par un guidon porteur avec poignée de frein inversé

    • Installation d'un porte bagage avant et adaptation du feux avant

    • Grattage léger pour virer la peinture fluo verte et orange qui traîne deci dela

    • Plus tard mise en peinture du pare chaîne dans un ton approchant un peu plus la couleur du cadre


    Et au final un nettoyage efficace histoire de virer les petites traces de rouille qui couvre le cadre.

    Porteur Helyett 100_6413

    Porteur Helyett 100_6414
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Porteur Helyett Empty Re: Porteur Helyett

    Message  Khunsa Jeu 11 Avr - 1:42

    vivement que ce délicieux Helyett soit restauré cheers


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Porteur Helyett Empty Re: Porteur Helyett

    Message  cambouis44 Jeu 11 Avr - 10:08

    Félicitations FLO45 pour cette trouvaille qui fait une très bonne base avec le minimum de galères pour reprendre du service. J'espère que tu ne te borneras pas à faire le coup du "avant/après" et que tu nous tiendras informés de l'avancement du chantier. Des fois que tu aurais une ou deux bonnes idées que l'on pourait copier Very Happy
    Bon courage et surtout bonne réussite.
    lanticulaire74
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif


    Messages : 3717
    Points : 5091
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 62
    Localisation : le sommet de la savoie

    Porteur Helyett Empty Re: Porteur Helyett

    Message  lanticulaire74 Ven 12 Avr - 19:11


    ha ,j'aime bien les helyett ,a t'il son beau plateau ?? Very Happy
    FLO45
    FLO45
    coursier
    coursier


    Messages : 759
    Points : 1077
    Date d'inscription : 29/07/2012
    Age : 57
    Localisation : LOIRET

    Porteur Helyett Empty Re: Porteur Helyett

    Message  FLO45 Jeu 25 Juil - 21:07

    Houla j'arrive bien tard moi Rolling Eyes 

    lanticulaire74 a écrit:
      ha ,j'aime bien les helyett ,a t'il son beau plateau ?? Very Happy 

    Non il a un plateau normal, enfin j'veux dire sans écrit Helyett.

    Donc voila ou il en est ce vélo, J'ai remplacé le guidon par un guidon type porteur extra large (les porteur Helyett avait d'origine des guidons plats), ajouter un porte paquet avant, restauré le pedalier et les pédales qui avaient un jeu fou, remis un selle bien confortable............il reste la peinture à reprendre sur les parties orange et sur le carter, c'est le vélo qui me sert pour aller à la boulangerie et occasionnellement pour amener d'autre chose au container a verre et papier et pour cela je lui est retapé une tite remorque

    Porteur Helyett 100_5510

    Porteur Helyett 100_5511

    Même le William profite de la remorque Very Happy .
    Porteur Helyett 100_5512
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Porteur Helyett Empty Re: Porteur Helyett

    Message  cambouis44 Jeu 25 Juil - 22:52

    Superbe cheers 
    Le voila roulant puisque tu es venu à bout des problèmes mécaniques. As-tu pu le dater pour t'orienter dans la finition des détails esthétiques ? Si tu as un moyeu Fichtel & Sachs tu peux voir ici pour t'aider dans la datation. https://www.velovintageagogo.com/t930-moyeu-torpedo.
    Le site de Dominique Bernier concernant les porteurs présente un Helyett je pense plus ancien que le tien qui apparamment a les GB et le carter de chaine de couleur différente de la couleur du cadre.http://velo-porteur-ancien.over-blog.com/article-velo-porteur-helyett-45792405.html Cela peut peut-être te mettre la puce à l'oreille car OK avec toi la couleur du garde chaine est à revoir ou alors si ce vélo est relativement récent pourquoi pas un garde chaine inox ?
    J'espère que caskaboulon (le Gogo qui s'arrête à tous les feux rouges Very Happy ) viendra faire un tour ici pour te dire si ton feu AR est raccord. Pour moi, guidon et selle sont bien dans l'esprit "porteur" bien que ta selle me semble plus ancienne et que pour un porteur j'aime bien un guidon étroit, mais c'est perso, de même que l'éclairage AV --> soit dynamo-phare soit phare séparé fixé sous le porte paquets et tout cela n'est que très subjectif. Quant à la remorque dérièrre un porteur bounce  bounce  bounce  le voilà qui reprend la fonction pour laquelle il a été conçu : bosser et rendre service.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9456
    Points : 10397
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Porteur Helyett Empty Re: Porteur Helyett

    Message  frong Jeu 25 Juil - 23:01

    Le William est sympa aussi cyclops 


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    Porteur Helyett Empty Re: Porteur Helyett

    Message  justapoke Mer 31 Juil - 16:49

    Jolie remise en forme, simple et efficace. Tu peux en trimballer du bazard havec ça, partir à la chasse aux véos même, comme Caska et sa remorque !
    FLO45
    FLO45
    coursier
    coursier


    Messages : 759
    Points : 1077
    Date d'inscription : 29/07/2012
    Age : 57
    Localisation : LOIRET

    Porteur Helyett Empty Re: Porteur Helyett

    Message  FLO45 Jeu 1 Aoû - 21:05

    cambouis92 a écrit:Superbe cheers 
    Le voila roulant puisque tu es venu à bout des problèmes mécaniques. As-tu pu le dater pour t'orienter dans la finition des détails esthétiques ? Si tu as un moyeu Fichtel & Sachs tu peux voir ici pour t'aider dans la datation. https://www.velovintageagogo.com/t930-moyeu-torpedo.
    Le site de Dominique Bernier concernant les porteurs présente un Helyett je pense plus ancien que le tien qui apparamment a les GB et le carter de chaine de couleur différente de la couleur du cadre.http://velo-porteur-ancien.over-blog.com/article-velo-porteur-helyett-45792405.html Cela peut peut-être te mettre la puce à l'oreille car OK avec toi la couleur du garde chaine est à revoir ou alors si ce vélo est relativement récent pourquoi pas un garde chaine inox ?
    J'espère que caskaboulon (le Gogo qui s'arrête à tous les feux rouges Very Happy ) viendra faire un tour ici pour te dire si ton feu AR est raccord. Pour moi, guidon et selle sont bien dans l'esprit "porteur" bien que ta selle me semble plus ancienne et que pour un porteur j'aime bien un guidon étroit, mais c'est perso, de même que l'éclairage AV --> soit dynamo-phare soit phare séparé fixé sous le porte paquets et tout cela n'est que très subjectif. Quant à la remorque dérièrre un porteur bounce  bounce  bounce  le voilà qui reprend la fonction pour laquelle il a été conçu : bosser et rendre service.

    Salut Cambouis,

    Effectivement la selle est nettement plus ancienne, mais en attendant je la laisse pour la roder, car le cuir est bien dur, à l'origine les porteurs Helyett ont des guidons droit et étroit et le porte paquet avant était une option.

    Pour le phare avant j'ai mis celui-ci (qui peut-etre restera ?) en attendant d'en trouver un qui pourrait convenir.

    Le carter de chaîne est surement un autre repris sur un autre vélo car il n'y à qu'une seule couche de peinture, ce n'est pas un carter repeint.

    Pour la date j'ai pas vraiment chercher, le principal pour ce vélo est qu'il servent, mais je regarde le moyeu de plus prés pour la date la prochaine fois.

    La remorque quand à elle sert régulièrement, que ce soit pour les courses, ou bien pour promener les enfants dedans.
    lanticulaire74
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif


    Messages : 3717
    Points : 5091
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 62
    Localisation : le sommet de la savoie

    Porteur Helyett Empty Re: Porteur Helyett

    Message  lanticulaire74 Ven 2 Aoû - 20:52

    Alors sa ,s'est du beau matos,cheers  bravo Flo:cheers: 
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Porteur Helyett Empty Re: Porteur Helyett

    Message  cambouis44 Sam 3 Aoû - 5:35

    Salut Flo45
    J'aime bien ta démarche : privilégier d'abord le côté fonctionnel et utile puis voir ensuite le respect de l'apparence d'origine. Perso, le petit guidon plat et étroit (en plus de la présence du moyeu à rétro pédalage) m'a rajouté quelques temps une certaine habitute qu'il faut se faire pour la conduite d'un tel vélo, mon guidon plat fait 35 cm de large et bizarrement, c'est avec le porte paquet AV chargé que je me sents le plus à l'aise.
    Pour en revenir à la remorque cheers  fini les déplacements "gagne petit" au super marché pour approvisionner le vinaigre blanc au litre. Tu vas pouvoir aller chez un grossiste pour le prendre en cubi Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Porteur Helyett Empty Re: Porteur Helyett

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 7:27