Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Partagez

    Juliette
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 08/08/2017

    Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  Juliette le Mer 9 Aoû - 17:29

    Tout frais parmis vous mais j'ai deja des idées plein la tete. Et quand ça me travaille, ça me travaille.

    J'ai ressorti et démonté intégralement le petit biclou a l'ancienne de papa il y a maintenant quelques années mais l'envie de le retaper est de nouveau présente alors faut que je me lance.

    Il doit dater des 70's mais sans trop savoir vraiment l'année ( faudra que je demande au proprio ). J'ai eu la chance de le voir entier, de le voir rouler, de monter dessus quelques fois mais il a été remplacé il y a quelques années par d'autres, plus modernes ( Le dernier en date > Orbea Vento alu/carbon-Veloce 3x10-Roues Campa Vento G3-péripheriques ITM ...)

    Depuis peu, papa a repris le vélo de son père, mon grand pere donc ( un Peugeot CR403 qui date de 1993 et qui est d'origine hormis les pneus et la guidoline ). Le coté nostalgique et un peu les boules de voir le vélo pourrir au garage surement, tout comme moi. Donc il le fait rouler de temps en temps, en alternance entre l' Orbea et un Commencal Howard ( cintre plat, Campa Xenon, roues Khamsin G3, ergopower flat bar  jaime! )

    Pourquoi pas a mon tour faire pareil et de reprendre également le vélo de mon père:

    Les infos sur le cadre:
    Abel Borne des années 70 (a confirmer par le proprio), cadre B.Carré 57cm a/a, pattes Campagnolo, coloris d'origine violine ( bleu ou rouge a l'époque donc mélange des 2 pour se différencier ). entraxe du cadre 126mm.

    Opération faite il y aquelques années:
    Refiletage du boitier de pédaler afin de monter un boitier carré moderne chez les Cycles Dufresnes a Bondy ( j' étais gosse et j' avais été emerveillé de voir l'arriere boutique + l'atelier )

    Ce que j'ai deja fait:
    Décapage chimique fini ce week-end ( que c'est long ). Bien dommage de devoir virer toute la peinture mais son état était plus que lamentable. Décapant V33 + brosse métallique a poils souples ont eux raison de la pauvre épaisseur de peinture.

    ------



    Je vais devoir faire l'inventaire de ce qu'il reste en pieces. Je sais deja que la fourche est partie aux monstres il y a tres longtemps deja ... Le reste, et ce qui m'interesse le plus, sont les colliers de passage des gaines, la vis de serrage du tube de selle, les vis de reglage des pattes arrieres ... enfin tout ce qui pourrait servir a le remonter que ce soit en matos + moderne ou non, c'est indispensable.

    Alors pour le moment j' ai 2 interrogations auxquelles je ne saurais répondre seul et donc trouver une solution:

    La premiere concerne le traitement du cadre acier. Je viens de faire un devis chez un spécialiste. Il me demande 140€ pour un "traitement epoxy" et 250€ pour du "polyurethane mono couleur". Je ne vais pas vous cacher que ça me ferait mal de mettre de l'epoxy dessus vu que ça perdrait tout l'authenticité du bestiaud et que pour une peinture standard, a ce tarif, je prefere laisser le cadre au garage et ne plus rien toucher. En fouinant un peu sur la toile, j' ai vu un traitement acier grace a un produit appelé " hématite". apperement il suffirait de passer tout le cadre a la laine d'acier 000, d'appliquer le produit au pinceau et de vernir le tout. J'ai pu voir le rendu en photo sur un Peugeot vintage monté en fixie et le résultat me plait beaucoup. Je trouve que ça redonne un peu de classe au cadre. Associé a une fouche "moderne" ( pourquoi pas meme une carbone ) ça pourrait le faire.

    La deuxieme concerne le "mélange" des genres entre le remontage des roues, l'entraxe du cadre a l'arriere et de la transmission. Autant les freins j'ai du choix entre les Mafac, les Universal ou encore les CLB qui trainent dans l' atelier ... j'ai de quoi faire mais la partie derailleur, pédalier, roue libre, ect me titille encore un peu. J'ai bien une paire de roue Mavic MA3 sur moyeux Maillard ( avec des rayons tout détendus ) + roue libre a visser en 7 ( truc pour costaud en 11/23 ou un truc du genre ) mais j'aurais aimé le monter en roues modernes avec au moins 9 pignons ( 13/28 ) + ne plus avoir les manettes au cadres + avoir au moins un pédalier moderne en compact ou en triple.

    A savoir également, et je finirais la dessus, que le cadre est équipé de patte campagnolo et que je ne souhaite absolument pas monter du Shimano sur un vélo ayant un cadre écrit Campagnolo ( mon coté Ritale ça ! ) et que je ne compte pas non plus investir dans du Super Record de l' époque.

    Désolé pour le pavé ( je vais pas en parler a mon psy, il va encore me prendre 80€ ) et merci pour vos commentaires a venir.

    P.S: photo du cadre + inventaire des pieces a venir.

    P.S2: Je ne sais pas trop ou poster ce genre de synopsis, vous pouvez déplacer a votre guise.

    magnussoren
    coursier
    coursier

    Messages : 1347
    Points : 1611
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  magnussoren le Mer 9 Aoû - 18:12

    tu montes sur un 57 au carré??
    passé ce 1er étonnement, rien de ce que tu voudrais n'est impossible..
    Pour la peinture, si tu ne cherche pas une couleur trop exotique, y'a tj moyen de s'arranger avec un carrossier et qu'il te fais sa avec un fond de couleur qu'il est en train d'utiliser.
    Sinon, a la bombe : une couche d'appret, puis peinture et ensuite vernis..
    3 plateaux ne devraient pas poser probleme, du coup meme avec 7 pignons, t'as quand même de quoi faire
    Si t'es pour faire du néo retro, les groupes campa d'occaz des années 80/90 ne coute pas un bras

    Juliette
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 08/08/2017

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  Juliette le Mer 9 Aoû - 18:43

    Merci pour cette réponse précise et courte, pas comme la question.

    Ce week-end photos et reprise des cotes. Si j'ai bien mesuré, le tube de selle fait 57cm d'axe en axe donc le top tube doit être, logiquement, identique. Tu trouves ça trop grand pour mon âge ?
    avatar
    MLudovic
    coursier
    coursier

    Messages : 1336
    Points : 1462
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 36
    Localisation : Poitiers

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  MLudovic le Mer 9 Aoû - 19:00

    Je suis curieux de voir ce que ça donne une peinture "hématite". C'est un effet rouille (ce qui peut être sympa) ?

    Ton peintre est pas donné sinon, ici je connais un type qui fait de la peinture moto et vélo, pour un cadre il prend 120-140 avec 2 couches d'aprêt et 2 couches de peinture + vernis.

    magnussoren
    coursier
    coursier

    Messages : 1347
    Points : 1611
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  magnussoren le Mer 9 Aoû - 19:15

    Juliette a écrit:Merci pour cette réponse précise et courte, pas comme la question.

    Ce week-end photos et reprise des cotes. Si j'ai bien mesuré, le tube de selle fait 57cm d'axe en axe donc le top tube doit être, logiquement, identique. Tu trouves ça trop grand pour mon âge ?

    euh.;je sais pas pour ton age.;mais vu que tu signes juliette, j'ai surtout trouvé que c'était grand pour une fille..mais c'est vrai qu'il y a des grande fille


    Juliette
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 08/08/2017

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  Juliette le Mer 9 Aoû - 19:21

    MLudovic a écrit:Je suis curieux de voir ce que ça donne une peinture "hématite". C'est un effet rouille (ce qui peut être sympa) ?

    Ton peintre est pas donné sinon, ici je connais un type qui fait de la peinture moto et vélo, pour un cadre il prend 120-140 avec 2 couches d'aprêt et 2 couches de peinture + vernis.

    L'idée est de rester dans le cachet de l'époque, j'ai bien peur, meme pour tres peu cher qu'une peinture ne fasse trop neuf d'un coup. Par contre tu parles de "ici" > chez toi ou sur ce forum. L'idée de la peinture en bombe pourquoi pas également.

    Pour le traitement de l'acier, j'aurais bien mis le lien mais je n'ai pas la permission.

    voici une photo:

    Source: fixie-singlespeed.com

    Faut pas pressé, faut faire le bon choix !

    Par contre pour trouver une fourche 1" quelle galère ! Je veux juste une carbone un peu cintrée et un peu fine.

    Me vois bien partir sur du néo-retro et il me faut une Brooks aussi jaime!


    Dernière édition par Juliette le Mer 9 Aoû - 19:28, édité 1 fois

    magnussoren
    coursier
    coursier

    Messages : 1347
    Points : 1611
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  magnussoren le Mer 9 Aoû - 19:22

    MLudovic a écrit:Je suis curieux de voir ce que ça donne une peinture "hématite". C'est un effet rouille (ce qui peut être sympa) ?

    Ton peintre est pas donné sinon, ici je connais un type qui fait de la peinture moto et vélo, pour un cadre il prend 120-140 avec 2 couches d'aprêt et 2 couches de peinture + vernis.

    non, l'hematite noirci l'acier, un tres beau noir profond..je sais pas comment ça marche, c'est chimique, ça ne rajoute pas d'épaisseur a ton acier..par contre faut que le support soit nickel..

    ah bé voila l'exemple

    Ed Shutter
    Vétéran
    Vétéran

    Messages : 6202
    Points : 6536
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  Ed Shutter le Mer 9 Aoû - 22:40

    magnussoren a écrit:
    Sinon, a la bombe : une couche d'appret, puis peinture et ensuite vernis..

    Décapage chimique, brossage, poncage. Deux couches d’apprêt, puis peinture, puis ponçage à l'eau puis re-peinture et ensuite vernis.
    Moi qui ne me trouvais pas doué pour la peinture j'ai repeint un cintre récemment et je suis enchanté du résultat.

    Juliette
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 08/08/2017

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  Juliette le Jeu 10 Aoû - 9:35

    magnussoren a écrit:
    Juliette a écrit:Merci pour cette réponse précise et courte, pas comme la question.

    Ce week-end photos et reprise des cotes. Si j'ai bien mesuré, le tube de selle fait 57cm d'axe en axe donc le top tube doit être, logiquement, identique. Tu trouves ça trop grand pour mon âge ?

    euh.;je sais pas pour ton age.;mais vu que tu signes juliette, j'ai surtout trouvé que c'était grand pour une fille..mais c'est vrai qu'il y a des grande fille


    Non, je ne suis pas une fille mais mon pseudo est trompeur. Juliette c'est giulietta en français et comme je suis également fan de voiture italienne...

    Merci pour les avis et réponses

    Je voudrais tout de même tenter le traitement acier.
    avatar
    MLudovic
    coursier
    coursier

    Messages : 1336
    Points : 1462
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 36
    Localisation : Poitiers

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  MLudovic le Jeu 10 Aoû - 15:06

    C'est très beau, et original comme rendu !

    Concernant le type c'est à côté de chez moi, j'ai pu voir son boulot chez un ancien coureur du coin qui collectionne les bécanes italiennes, c'est assez bluffant affraid

    Après j'ai aussi entendu du bien d'une marque de peinture en bombe dédiée au vélo, j'ai oublié le nom mais ils ont un site avec un assez grand choix de coloris et finitions.

    Juliette
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 08/08/2017

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  Juliette le Jeu 10 Aoû - 17:14

    Je vois la marque dont tu parles mais je suis à moitié décidé.

    Par contre ou trouver une fourche en 1" de nos jours ? Des adresses ? J'ai vu sur un site spécialisé fixie.
    Je partirai bien sûr une carbon en montage a-headset.
    avatar
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 5718
    Points : 5912
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 45
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  Me_PE10SW le Jeu 10 Aoû - 18:54

    Juliette a écrit:Juliette c'est giulietta en français et comme je suis également fan de voiture italienne...

    Va faire un tour par la alors :

    http://www.velovintageagogo.com/t6326-alfa-romeo

    avatar
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 5718
    Points : 5912
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 45
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  Me_PE10SW le Jeu 10 Aoû - 18:55



    Juliette
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 08/08/2017

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  Juliette le Jeu 10 Aoû - 21:36

    Merci pour ces liens, je viens d'y jeté un œil ( enfin les 2 ) et c'est Shocked

    Tout ce forum est une mine d'or jaime!

    Je voulais poster les premieres images du Borne mais je ne suis pas autorisé :/
    avatar
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 5718
    Points : 5912
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 45
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  Me_PE10SW le Jeu 10 Aoû - 21:44

    Juliette a écrit:Merci pour ces liens, je viens d'y jeté un œil ( enfin les 2 ) et c'est Shocked

    Tout ce forum est une mine d'or jaime!

    Je voulais poster les premieres images du Borne mais je ne suis pas autorisé :/

    T'es foutu lol!


    Juliette
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 08/08/2017

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  Juliette le Ven 11 Aoû - 17:04

    Les premières petites modifs ont eu lieu ce matin. J'ai profité d'un jour de repos pour passer un petit peu de temps seul dans mon garage, en compagnie de mon futur compagnon de route ( j' espère )

    1/ Passage de 126 a 130mm > Pas eu besoin de trop de matos ni trop de temps pour le faire. Le contrôle a la ficèle est vraiment d'une aide précieuse. J'ai également vérifié le centrage a l'aide d'une roue Campagnolo, un coup dans un sens, puis dans l'autre et le tout a l'aide d'une patte vissée sur le pontet du frein arrière. Bref, c'est fait et ça fait drôle de voir une roue Khamsin en 10 vitesses dans un cadre des années 70 Shocked

    2/ Test d' un dérailleur > Un Shimano 105 HS. Il se monte sans soucis et la patte de dérailleur est pourvue d'un "ergot" pour la vis de butée, tout est OK.

    3/ Nettoyage et montage d'une tige de selle Milremo associée a une selle Unicator. C'est chouette mais a voir avec le reste si c'est harmonieux.

    avatar
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

    Messages : 6972
    Points : 7788
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Age : 51
    Localisation : Suisse alémanique

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  frong le Ven 11 Aoû - 17:42

    Julien peux-tu me dire ce que tu comptes faire avec ce vélo pour que je puisse déplacer ton post dans la bonne rubrique. Un néo-rétro?


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.
    Vélo vintage à gogo sur Facebook

    ~ Banni soit qui mal y pense ~

    Juliette
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 08/08/2017

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  Juliette le Ven 11 Aoû - 17:48

    Oui c'est bien ça, un néo rétro.

    Merci pour le déplacement Wink
    avatar
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

    Messages : 6972
    Points : 7788
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Age : 51
    Localisation : Suisse alémanique

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  frong le Ven 11 Aoû - 17:56

    Je modifie aussi le titre. Ce n'est plus un "projet" Wink


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.
    Vélo vintage à gogo sur Facebook

    ~ Banni soit qui mal y pense ~

    Juliette
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 08/08/2017

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  Juliette le Ven 11 Aoû - 18:41

    Nickel l'ami. Y a plus qu'à pouvoir poster des photos.
    avatar
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

    Messages : 6972
    Points : 7788
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Age : 51
    Localisation : Suisse alémanique

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  frong le Ven 11 Aoû - 18:46



    Wink Vouloir, c'est pouvoir. Rien ne t'empêche d'en poster...


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.
    Vélo vintage à gogo sur Facebook

    ~ Banni soit qui mal y pense ~

    Juliette
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 08/08/2017

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  Juliette le Ven 11 Aoû - 19:16

    Pas vu Embarassed

    En cours de décapage:







    premiers essais:







    A suivre . . .

    Juliette
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 08/08/2017

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  Juliette le Sam 12 Aoû - 19:32

    Aujourd'hui j'ai montré le bébé a Papa et il a eu des yeux d'enfants hihi






    La fourche vient d'un Cyrille Guimard (marqué Cyril Guimard d'ailleurs Shocked ) mais il faut l'écarter pour passer la roue (entrace de 95mm au lieu de 100mm actuel Twisted Evil ).

    Il faut que je trouve ça pour continuer le montage blanc. Je serais partant pour un montage en 1" a-headset plus moderne car la potence 3ttt est vraiment dans un sale état.

    avatar
    philippe de montjoie
    coursier
    coursier

    Messages : 794
    Points : 886
    Date d'inscription : 07/07/2016
    Age : 53
    Localisation : valenciennes

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  philippe de montjoie le Sam 12 Aoû - 23:01

    comment as tu procedé pour son decapage ?

    Juliette
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 08/08/2017

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  Juliette le Sam 12 Aoû - 23:20

    Décapage chimique au v33, un pinceau à poids nylon pour étaler, une brosse métallique souple pour gratter après 15 minutes de pose du décapant. Pour les endroits difficiles c'est ce qu'il y a de mieux je trouve.

    Contenu sponsorisé

    Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 14:54