Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Réhabilitation du Abel Borne à Papa

Partagez

Juliette
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Re: Réhabilitation du Abel Borne à Papa

Message  Juliette le Ven 29 Déc - 22:25

Apres essai des freins Mafac, ça ne va pas. Du coup, ils seront pas aussi vintage que prévu. Dommage.

Tektro R359 en version "hex nut fitting" c'est a dire en version "fixation a l'ancienne avec un ecrou":

Pour continuer un beau et joli montage, me suis fait un petit plaisir et j'ai rajouté une paire de roues DT Swiss R23:

Cette paire de roues sera en duo avec une paire de pneus Panaracer Gravel King SK en 700x26:

Ce montage en 700x26 pourra surement me faire gagner un peu de place afin de pouvoir monter ( ou pas ) des gardes boue type Salmon ou BLB.

A suivre ...

Juliette
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Juliette le Sam 6 Jan - 0:29

Roues DT Swiss R23  + pneus Panaracer GravelKing 700x26c + chambres Panaracer:

----------------------------------------------------

Prochain achat, le pédalier + boitier:

Stronglight Impact en 50/34

Boitier Stronglight JP400 BSC 107mm

----------------------------------------------------

Prochain sujet une fois ce néo-rétro terminé:

La remise en forme du Peugeot CR403 1992 qui dort derrière ... jaime!

Juliette
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Juliette le Mer 10 Jan - 13:39

Cher journal,

J' ai vraiment beaucoup a raconter juste pour vous parler de la pose des freins. Moi qui croyait qu'il fallait juste mettre l'axe dans le trou et visser et bien non, c'est bin plus compliqué que ça.

La bourde, pour la troisième fois, est enfin réparée. J'ai pu faire un montage propre et avec ce qui lui va au mieux, des étriers chromés.

1/ Les Mafac a tirage central, bonne idée mais la fourche moderne me fait freiner dans les rayons > Ok, admettons spamafote!
    2/ Les freins Tektro R359, la je me dis aucun risque de freiner les rayons, et puis au final > AUSSI grmfff!
    3/ Les Dia Compe BRS100 & BRS101, pour le coup la prise de mesure a été faite avant et l'achat d' un frein de même modèle mais avec un drop différent m'a paru la meilleur solution > Qui a mis cette saloperie de fourche moderne sur un cadre des années 70's ? héhéhé!

Apres avoir démonté les étriers Tektro et Dia Compe entièrement afin de faire l'échange d'axe pour le montage sur le cadre ( pontet rond ). L'avant y passe aussi malgré que le fourche moderne accepte les écrous noyés de frein actuel, pas grave, comme ça les Tektro auront le même type de fixation.

Le résultat est vraiment sympa, on peut même apercevoir le jeu de direction a-headset Dia Compe NB1 en 1" qui pour le coup remplace très bien ce foutu XLC de m... qui une fois le jeu dans la direction retiré, ne tourne pas correctement  agrreu!

Par contre, comme évoqué plus haut, je n'ai pas trouvé encore la potence définitive. Le cahier des charges: 1" de pivot, 25.4 de guidon, 80mm de long.
    rsman
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  rsman le Mer 10 Jan - 15:01

sympa ton spad !

la potence, c'est du a headset ou a plongeur que tu cherches ?

Juliette
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Juliette le Mer 10 Jan - 16:10

Sympa surement mais long a monter et tant mieux  Wink

Pour la potence, c'est en a-headset mais une piste du coté de mes VTT devrait conclure l'affaire sauf si un gogo a ce que je cherche. Vais testé une no-name du Commencal Meta en 80mm pour voir et soit faire échange, soit reprendre une Thomson pour le VTT ( En ce moment de Soldes ) sinon j'avais pensé a un petit coup de papier 800 a l'eau pour viré le noir et les écritures ( fait sur le tube de selle deja  chef )

Le but est "d'alleger" la partie haute de la fourche avec une potence assortie au jdd pour la noyée visuellement. Pas évident puisqu'elle est en 80mm de long, en 1"1/8 coté fourche et en 31.8 au cintre.

Le cintre lui a une forme et une largeur parfaite. Faut donc que je reste en 31.8.
    Il s'écarte en partie basse sans trop faire cintre purement typé gravel:
    Etant très difficile, j'ai longtemps hésité pour l'achat de ce poste de pilotage ( en me défilant sur l'achat d'un ensemble Cinelli carbon Ram3  et j'en suis pas fier gloups ) mais c'est le meilleur compromis trouvé entre rigidité, esthétique et ergonomie.

Un retour a propos de ce cintre XLC : http://www.elessarbicycle.it/piega-xlc-compact-hb-r05/

Juliette
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Juliette le Mer 10 Jan - 19:39

Echange fait avec la potence du Meta HT CrMo, on verra bien a l'usage. J'ai remis des bagues couleur alu et c'est déjà + old school:

Une entretoise alu sera enlevée et le pivot de fourche recoupé une fois le vélo fini, testé et approuvé.

Demain pose du boitier et du pédalier Stronglight ( ET ENSUITE RANGEMENT DE CE BORDEL !  happybidon )

Juliette
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Juliette le Ven 12 Jan - 16:21

Pédalier + boitier arrivés ce matin.

Ni une ni deux, un petit coup de graisse, la clef a boitier qui va bien avec le cliquet dévoué a cette tache et au boulot:

Ca lui va plutôt pas mal et rappel le Nervar qu'il y avait eu en seconde monte lors du re-filetage de la boie de pédalier + pose d'un boitier.

Bon arrivé a ce stade faut réfléchir désormais car il ne manque que les shifters, le dérailleur avant, le dérailleur arrière, une chaine pour finir la transmission. Si c'est du Sram, je remplacerais aussi la cassette Shimano par une Sram. J'ai aussi le choix de Campagnolo mais ça m'oblige a remplacer le corps de cassette mais pas infaisable donc ... Perso je pense que le Sram Apex serait parfait pour
    Ensuite ça sera guidoline, pédales, porte bidon, grade boue et sonnette.

En stand bye le B.Carré le temps de refaire le vélo femme façon café racer.

A suivre ...

Juliette
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Juliette le Mar 27 Fév - 22:47

L'hiver est bien la et le montage se fini doucement mais surement.

Commande ce jour d'un peu de matos en "liquidation", faut pas louper ça:

Sinon la transmission est enfin choisie apres moultes hésitations entre Shimano et Sram, tout en restant en 10v, il sera en Sram Apex > dérailleur av/arr + brifters + chaine + cassette 11/32

A suivre ...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Juil - 14:39