Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

5 participants

    Collage du Delrin (dérailleurs Simplex)

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Collage du Delrin (dérailleurs Simplex) Empty Collage du Delrin (dérailleurs Simplex)

    Message  Ed Shutter Jeu 10 Aoû - 2:57

    Le Delrin ou POM utilisé dans les dérailleurs Simplex à la réputation de se casser et d'être impossible à coller.

    En fait on peut coller à la Cyano à condition de préparer la surface avec un primaire. Je savais que ça existait, j'avais même trouvé une source d’approvisionnement.... en bidon de 5L gloups

    Là j'ai trouvé en quantité raisonnable à un prix raisonnable :
    https://www.lacollepro.fr/colles-cyanoacrylate/primaire-accrochage.html

    N'espérez pas non plus des miracles ça ne va pas renforcer le Delrin fragilisé par les UV

    Tof59218
    Tof59218
    coursier
    coursier


    Messages : 1051
    Points : 1194
    Date d'inscription : 06/12/2015
    Age : 51
    Localisation : Ch'Ti Land / Vigo (Espagne)

    Collage du Delrin (dérailleurs Simplex) Empty Re: Collage du Delrin (dérailleurs Simplex)

    Message  Tof59218 Ven 11 Aoû - 10:42

    Merci Ed pour le tuyau suuper!

    De mon côté j'ai toujours en tête de passer par de l'impression 3D et j'avance tout doucement sur le sujet

    J'ai trouvé une matière qui pourrais le faire
    J'ai une piste pour scanner un dérailleur 2nde quinzaine de septembre
    à partir de la je pourrais créer ma définition numérique et lancer en impression

    affaire à suivre...
    avatar
    Invité
    Invité


    Collage du Delrin (dérailleurs Simplex) Empty Re: Collage du Delrin (dérailleurs Simplex)

    Message  Invité Ven 11 Aoû - 11:59

    suuper! bravo!
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Collage du Delrin (dérailleurs Simplex) Empty Re: Collage du Delrin (dérailleurs Simplex)

    Message  Me_PE10SW Ven 11 Aoû - 12:00

    Tof59218 a écrit:Merci Ed pour le tuyau suuper!

    De mon côté j'ai toujours en tête de passer par de l'impression 3D et j'avance tout doucement sur le sujet

    J'ai trouvé une matière qui pourrais le faire
    J'ai une piste pour scanner un dérailleur 2nde quinzaine de septembre
    à partir de la je pourrais créer ma définition numérique et lancer en impression

    affaire à suivre...

    C'est bon ça !!! super!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Collage du Delrin (dérailleurs Simplex) Empty Re: Collage du Delrin (dérailleurs Simplex)

    Message  Ed Shutter Ven 22 Sep - 20:39

    Tof59218 a écrit:Merci Ed pour le tuyau suuper!

    De mon côté j'ai toujours en tête de passer par de l'impression 3D et j'avance tout doucement sur le sujet

    J'ai trouvé une matière qui pourrais le faire
    J'ai une piste pour scanner un dérailleur 2nde quinzaine de septembre
    à partir de la je pourrais créer ma définition numérique et lancer en impression

    affaire à suivre...

    Si tu trouve l'imprimante 3d qui va bien tu peux utiliser du POM comme à l'origine. Ça va merder aussi comme a l'origine dans une quarantaine d'années, mais hein bon...

    http://www.actifil-3d.com/filament-pom-imprimante-3d/

    kenatiko
    kenatiko
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 232
    Points : 310
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 59
    Localisation : Liège Belgique

    Collage du Delrin (dérailleurs Simplex) Empty Re: Collage du Delrin (dérailleurs Simplex)

    Message  kenatiko Mar 26 Sep - 22:53

    Ed Shutter a écrit:Le Delrin ou POM utilisé dans les dérailleurs Simplex à la réputation de se casser et d'être impossible à coller.

    En fait on peut coller à la Cyano à condition de préparer la surface avec un primaire. Je savais que ça existait, j'avais même trouvé une source d’approvisionnement.... en bidon de 5L gloups

    Là j'ai trouvé en quantité raisonnable à un prix raisonnable :
    https://www.lacollepro.fr/colles-cyanoacrylate/primaire-accrochage.html

    N'espérez pas non plus des miracles ça ne va pas renforcer le Delrin fragilisé par les UV


    Punaise quand même 400 euros le litre affraid lol!
    kenatiko
    kenatiko
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 232
    Points : 310
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 59
    Localisation : Liège Belgique

    Collage du Delrin (dérailleurs Simplex) Empty Re: Collage du Delrin (dérailleurs Simplex)

    Message  kenatiko Jeu 28 Sep - 13:39

    J'ai compris pourquoi ils cassent presque tous , je viens d'en trouver 2 neufs , jamais monté. ( Modèle Criterium Prestige)
    Surprise , à l intérieur du collier en Delrin il est marqué 28.6 ,mais quand j'essaye de le monter je vois bien qu"il est trop petit , manque vraiment pas grand chose mais ça force trop , je mesure et en réalité il fait 28.3 mm , c'est quand même beaucoup et du coup ça force vraiment beaucoup et j'imagine que vu la tension sur le plastique, ça fini par lâcher.
    Je vais repasser les miens avec un tube et de l abrasif pour qu'il se marie parfaitement au tube de mon cadre de 28.6 mm.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Collage du Delrin (dérailleurs Simplex) Empty Re: Collage du Delrin (dérailleurs Simplex)

    Message  Ed Shutter Jeu 28 Sep - 14:15

    kenatiko a écrit:J'ai compris pourquoi ils cassent presque tous , je viens d'en trouver 2 neufs , jamais monté. ( Modèle Criterium Prestige)
    Surprise , à l intérieur du collier en Delrin il est marqué 28.6 ,mais quand j'essaye de le monter je vois bien qu"il est trop petit , manque vraiment pas grand chose mais ça force trop , je mesure et en réalité il fait 28.3 mm , c'est quand même beaucoup et du coup ça force vraiment beaucoup et j'imagine que vu la tension sur le plastique, ça fini par lâcher.
    Je vais repasser les miens avec un tube et de l abrasif pour qu'il se marie parfaitement au tube de mon cadre de 28.6 mm.

    3/10 c'est rien, le problème c'est que le Delrin a perdu son élasticité.
    kenatiko
    kenatiko
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 232
    Points : 310
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 59
    Localisation : Liège Belgique

    Collage du Delrin (dérailleurs Simplex) Empty Re: Collage du Delrin (dérailleurs Simplex)

    Message  kenatiko Jeu 28 Sep - 15:00

    3/ 10 ème c'est énorme oui ! Tu verrais la gueule que ça fait quand on essaye de le mettre , pas étonnant que ça casse.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Collage du Delrin (dérailleurs Simplex) Empty Re: Collage du Delrin (dérailleurs Simplex)

    Message  Ed Shutter Jeu 28 Sep - 15:46

    J'en ai pété un sur le Mercier remplacé par un plus récent avec quand même un collier en Delrin mais bien conservé il était donné pour 28,6 mm ou 28,3 mm. Si le Delrin était neuf il n'y aurait aucun problème avec 3/10 ème d'écart.
    kenatiko
    kenatiko
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 232
    Points : 310
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 59
    Localisation : Liège Belgique

    Collage du Delrin (dérailleurs Simplex) Empty Re: Collage du Delrin (dérailleurs Simplex)

    Message  kenatiko Jeu 28 Sep - 16:28

    Tant mieux pour toi , moi je ne prend pas le risque vu que en neuf c'est pratiquement introuvable.
    Je donnais juste un avis , libre à chacun de faire comme bon lui semble.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Collage du Delrin (dérailleurs Simplex) Empty Re: Collage du Delrin (dérailleurs Simplex)

    Message  Ed Shutter Jeu 28 Sep - 16:42

    kenatiko a écrit:Tant mieux pour toi , moi je ne prend pas le risque vu que en neuf c'est pratiquement introuvable.
    Je donnais juste un avis , libre à chacun de faire comme bon lui semble.

    Je ne t'ai pas dis de prendre le risque. Fait comme tu sent. Je pense qu'il sont tous destiné à casser, la seule chose qui peut les prolonger est un stockage dans l'obscurité. Les dimensions étaient calculées juste à l'origine mais le Delrin est devenu cassant et il est aussi possible qu'il ai rétréci. Essaie de l'ajuster, mais je n'y crois pas des masses tu va probablement de te retrouver avec un dérailleur qui tourne sur le tube.
    kenatiko
    kenatiko
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 232
    Points : 310
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 59
    Localisation : Liège Belgique

    Collage du Delrin (dérailleurs Simplex) Empty Re: Collage du Delrin (dérailleurs Simplex)

    Message  kenatiko Jeu 28 Sep - 17:19

    Il ne tourne pas autour du tube justement maintenant que je l ai ajusté , il porte beaucoup mieux sur le tube , donc force moins ,et mieux.
    De plus pas besoin de serrer comme un bourrin vu que la surface de contact est mieux ajustée.
    Et il reste assez d'écart entre les 2 pièces , dérailleur et attache. Very Happy
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4406
    Points : 4942
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Collage du Delrin (dérailleurs Simplex) Empty Re: Collage du Delrin (dérailleurs Simplex)

    Message  PINAULT Patrick Jeu 28 Sep - 22:54

    Pour répondre il existait bien plusieurs diam. 25.4 - 28 et 28.6

    http://www.velo-pages.com/main.php?g2_itemId=20404&g2_imageViewsIndex=1



    _________________
    Mes restaurations

    Contenu sponsorisé


    Collage du Delrin (dérailleurs Simplex) Empty Re: Collage du Delrin (dérailleurs Simplex)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:03