Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Choix d'une base de travail pour un vélo de ville/route

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    Choix d'une base de travail pour un vélo de ville/route Empty Choix d'une base de travail pour un vélo de ville/route

    Message  Invité le Mar 15 Aoû - 14:28

    Salut les amis.

    J'espère poster au bon endroit, si ça n'est pas le cas je remercie par avance le modo qui déplacera.
    Le VTT suspendu en ville ça le fait, mais pas plus que ça : même équipé de pneus roulants ça reste lourd.
    En revanche le cintre plat me plait bien.

    L'idée qui commence à mûrir est la suivante :
    - un vélo non suspendu, avec des pneus pour le bitume, ça sera plus léger
    - la taille des roues ne me semble pas être une contrainte, on trouve des pneus roulants dans à peu prêt toutes les tailles
    - des vitesses indexées au moins à l'arrière me semblent indispensables, j'ai aussi connu les commandes à friction mais les indexes c'est quand même plus confortable
    - côté pédalier plutôt une combinaison genre 50/39/xx que les 40/30/26 de VTT, ça avance pas
    - le nombre de plateaux n'est pas obligatoirement de trois, vu l'usage deux suffiraient
    - les freins à disques me semblent dispensables

    Si je regarde ce qui existe sur le marché ça ressemble à un Lapierre Shaper (désolé je ne peux pas encore poster de liens).
    La solution de facilité : ouvrir la bourse au printemps, utiliser le VTT en attendant (il est équipé de Michelin Country rock plutôt roulants).

    La solution qui me titille depuis que je vous lis : du DIY.
    D'où les questions suivantes :
    - je rêve, c'est utopique ?
    - quel base utiliser ? Un VTT ou un routier ?

    Merci par avance pour vos idées.

    Christophe
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    Ed Shutter
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    Message  Ed Shutter le Mar 15 Aoû - 15:06

    Un vieux VTT un peu haut de gamme,non suspendu et pas trop lourd et équipé de pneus slick c'est la solution la plus simple.

    En fait la réponse dépend de ce que tu peux trouver près de chez toi et à quel prix.
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    Message  Invité le Mar 15 Aoû - 20:26

    Ed Shutter a écrit:Un vieux VTT un peu haut de gamme,non suspendu et pas trop lourd et équipé de pneus slick c'est la solution la plus simple.

    Bonne suggestion, ça ferait en effet moins de taf : les pneus et éventuellement le pédalier (et donc le dérailleur avant si j'en crois mes lectures sur le net).

    Ed Shutter a écrit:
    En fait la réponse dépend de ce que tu peux trouver près de chez toi et à quel prix.
    Actuellent en fouillant un peu sur LBC je trouve aussi bien des VTT que des courses, l'un et l'autre semblent donc jouables.
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    Choix d'une base de travail pour un vélo de ville/route Empty Re: Choix d'une base de travail pour un vélo de ville/route

    Message  Ed Shutter le Mar 15 Aoû - 21:06

    Près de chez moi on trouve assez souvent ce genre de VTT un peu haut de gamme du début des années 90 à des prix raisonnables :

    https://www.leboncoin.fr/velos/1175708356.htm?ca=21_s

    Maintenant si le souci principal est la légèreté partir d'un vélo de route est souhaitable. Chez moi les bon cadres routes sont assez cher mais en région parisienne c'est les VTT qui sont chers.

    Sinon à mon avis sur des trajets urbains la légèreté n'est pas prioritaire a moins que tu ait des dénivelés vraiment importants (ce n'est pas particulièrement plat chez moi). Je roule assez volontiers avec cette enclume :
    http://www.velovintageagogo.com/t7215p25-topbike-diagram-velogare


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    Message  Ed Shutter le Mar 15 Aoû - 21:27

    Sur un vtt 3x7 vitesses début années 90 tu peux trouver un plateau à 48 dents.
    Après tu mets une cassette à rapports rapprochés dans ce style :
    https://www.rueduvelo.com/urbain/transmission/cassettes/sunrace-cassette-r63-7v-12x24-dents-20387.html?nosto=produit-cross
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    Message  Invité le Mar 15 Aoû - 21:34

    Merci beaucoup pour tes conseils, ils me semblent très intéressants Cool

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