Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

4 participants

    Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition - Page 2 Empty Re: Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition

    Message  Ed Shutter 2017-09-03, 17:19

    Peasant_Biker a écrit:Je ne suis jamais les liens finissant en .php entre autres mais merci quand même.

    Pourquoi ? PHP est un langage de script qui s'exécute sur le serveur ce n'est pas php qui va t’inoculer un virus.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition - Page 2 Empty Re: Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition

    Message  Ed Shutter 2017-09-03, 17:24

    Tor Browser ne signale aucun risque de sécurité sur cette page.
    Peasant_Biker
    Peasant_Biker
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 20
    Date d'inscription : 01/09/2017

    Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition - Page 2 Empty Re: Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition

    Message  Peasant_Biker 2017-09-03, 18:10

    Je viens de me renseigner sur les roues libres et cassettes.

    Si j'ai bien compris, les pignons de ma roue sont vissés sur le moyeu donc en théorie il me suffit de maintenir la roue pour les dévisser directement ?
    La bague à retirer préalablement avec la technique du pointeau sert donc à empêcher que la cassette ne se dévisse du moyeu ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition - Page 2 Empty Re: Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition

    Message  Ed Shutter 2017-09-03, 20:36

    Peasant_Biker a écrit:Je viens de me renseigner sur les roues libres et cassettes.

    Si j'ai bien compris, les pignons de ma roue sont vissés sur le moyeu donc en théorie il me suffit de maintenir la roue pour les dévisser directement ?
    La bague à retirer préalablement avec la technique du pointeau sert donc à empêcher que la cassette ne se dévisse du moyeu ?

    Oui les pignons et le mécanisme de roue-libre forme un ensemble qui est vissé sur la roue. Pour démonter la roue-libre (l'ensemble mécanisme de roue-libre et pignons) il faut un démonte roue-libre qui correspond à la roue libre et un étau, le fouet à chaîne est inutile.

    Le truc du pointeau a permis à permis au gars d'ouvrir sa roue-libre. Ça marche avec certaines roue-libres mais pas toutes. Ca permet d'accéder aux cliquets de roue-libre pour les nettoyer ou les lubrifier et éventuellement de remplacer des pignons de roue-libre.

    Ceci écrit, la plupart des roues-libres n'étaient pas conçues pour avoir des pignons interchangeable on changeait tout l'ensemble quand il était usé. Il y a quand même des exceptions, comme les roues-libres Maillard course prévues pour choisir ses pignons "à la carte".


    Dernière édition par Ed Shutter le 2017-09-03, 21:14, édité 2 fois
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier


    Messages : 1033
    Points : 1213
    Date d'inscription : 21/08/2014
    Localisation : ile de France

    Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition - Page 2 Empty Re: Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition

    Message  LEROURET90 2017-09-03, 20:59

    Ed a raison, le nettoyage du filetage c'est hyper important. En plus du WD 40, je mets un petit coup avec une brosse à dents, à croire que c'est fait pour ça.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition - Page 2 Empty Re: Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition

    Message  Ed Shutter 2017-09-03, 21:12

    LEROURET90 a écrit:Ed a raison, le nettoyage du filetage c'est hyper important. En plus du WD 40, je mets un petit coup avec une brosse à dents, à croire que c'est fait pour ça.

    On a aussi le droit de graisser le filetage de l'extracteur.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition - Page 2 Empty Re: Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition

    Message  riendf 2017-09-03, 21:51

    LEROURET90 a écrit:J'ai démonté plusieurs pédaliers de route ou ville ou La Poste avec l'extracteur que j'avais acheté il y a 30 ans pour mes VTT et jusque là pas de mauvaise surprise, c'est standard.

    Non ce n'est pas standard, malheureusement...il y au moins 3 ou 4 tailles differentes...

    Pour demonter la roue libre, vu quelle est petee, tu fais la methode pointeau, apres tu peux foutre le corps de roue libre dans un etau au niveau des cliques pour qu'elle soit calee et la devisser.
    C'est ce que j'ai du faire un nombre incalculable de fois, parce meme avec l'outil ad'hoc, les encoches des roues libres petent....
    et ca devient impossible de les virer 'proprement'. Le phenomene est plus que connu. C'etait de la meeeeeeerde. Jusqu'a ce que Suntour introduise un nouveau systeme.


    Dernière édition par Me_PE10SW le 2017-09-04, 08:38, édité 1 fois (Raison : BALISES DE CITATION !!!)
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition - Page 2 Empty Re: Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition

    Message  Ed Shutter 2017-09-03, 22:06

    riendf a écrit:>J'ai démonté plusieurs pédaliers de route ou ville ou La Poste avec l'extracteur que j'avais acheté il y a 30 ans pour mes VTT et jusque là pas de mauvaise surprise, c'est standard.

    Non ce n'est pas standard, malheureusement...il y au moins 3 ou 4 tailles differentes...

    Pour demonter la roue libre, vu quelle est petee, tu fais la methode pointeau, apres tu peux foutre le corps de roue libre dans un etau au niveau des cliques pour qu'elle soit calee et la devisser.
    C'est ce que j'ai du faire un nombre incalculable de fois, parce meme avec l'outil ad'hoc, les encoches des roues libres petent....
    et ca devient impossible de les virer 'proprement'. Le phenomene est plus que connu. C'etait de la meeeeeeerde. Jusqu'a ce que Suntour introduise un nouveau systeme.

    Ah oui les roues-libres c'est un système pourri.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition - Page 2 Empty Re: Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition

    Message  riendf 2017-09-03, 22:32

    Ed Shutter a écrit:Ah oui les roues-libres c'est un système pourri.

    Pas toutes pas toutes Smile mais toutes celles utilisant que deux ou 4 encoches, y a je dirais une chance sur 4 de pas arriver a les debloquer.
    la plupart du temps, je me fais pas chier, meme si c'est que pour changer un rayon cote roue libre, si elle est a encoche, meme si elle est en etat, je l'explose (version pointeau) et je la remplace par une avec un systeme d'extraction moderne.
    A l'assoc, quasi tous les outils sont a moitie explose de toute facon, vu la force a exercer sur 3 ou 4 mm de metal....

    Peasant_Biker
    Peasant_Biker
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 20
    Date d'inscription : 01/09/2017

    Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition - Page 2 Empty Re: Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition

    Message  Peasant_Biker 2017-09-08, 11:55

    Vous allez rire.
    En attendant l'arrivée de mon extracteur de manivelle, j'ai démonter les pédales et les ai graissées.
    En les remontant je me suis aperçu d'un tout petit jeu sur une des pédales que j'ai pu corriger en resserrant une pièce interne. Le "clac" à chaque tour de pédalier a disparu.
    De plus, pour le craquement des rayons, j'ai huilé les jonctions entre le moyeu et les rayons mais cela n'a pas réglé le problème.
    J'ai ensuite bien frotté les endroits où deux rayons se croisent, et sont donc collés, avec un chiffon imbibé de WD40. Magie, les craquements ont presque disparus, j'en ai encore quelques un mais rien de méchant.
    En espérant que ça puisse en aider certains.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition - Page 2 Empty Re: Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition

    Message  riendf 2017-09-08, 12:12

    Les craquements sur un velo peuvent venir de partout Smile et vu qu'ils se propagent par les tubes, souvent difficiles de trouver leur origine.
    Ca peut etre une tige de selle aussi ou une potence ou un cintre trop/pas assez serre (a bien graissee de toute facon pour ne pas qu'elle se soude dans le cadre). Bon courage Smile
    Peasant_Biker
    Peasant_Biker
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 20
    Date d'inscription : 01/09/2017

    Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition - Page 2 Empty Re: Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition

    Message  Peasant_Biker 2017-09-08, 13:31

    Oui, j'ai d'ailleurs déjà été confronté à un fort grincement qui me faisait penser à une grosse fragilité dans le cadre. Je n'en menais pas large le long du parcours pensant que mon vélo allait se casser en deux.
    En fait c'était simplement les tiges métalliques de la selle qui frottaient sur les tenons de fixation. Un peu d'huile de coude et de WD40 et hop plus de grincements.
    C'est vrai que c'est plutôt traître parfois et ça rend vraiment fou.

    Contenu sponsorisé


    Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition - Page 2 Empty Re: Demande conseils pour achat outils - Réparation : Caro Spécial Compétition

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-03-28, 23:31