Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Motobécane ZH 3 1978

Partagez

Kahouane
    stagiaire
    stagiaire

Motobécane ZH 3 1978

Message  Kahouane le Ven 8 Sep - 9:30

Monoplateau
    Dérailleur arrière : Huret
    Manette : Huret
    Roue 650B
    Moyeux AV et AR : Atom
    Jantes : Rigida Superchromix
    Freins : Weinmann Symetric
    Feux AV et AR : Soubitez (carénage métal du feu avant logoté du M de Motobécane)

Voici ma dernière acquisition.
    Je cherchais une roue arrière pour remplacer celle de mon Helium et je suis tombé sur l'annonce de ce vélo, localisée à 20 bornes de la maison.
    Prix très raisonnable, état correct d'après les photos, encore disponible, taille correspondant à mon gabarit... j'ai été le chercher de suite.

Les proportions m'ont un peu fait tiquer au début à cause de la taille 59 alliée aux roues 650B de 35mm. De même je ne suis pas hyper fan du guidon.

A noter que ce modèle ne correspond ni au catalogue 1977 ni tout à fait à celui de 1978. Il a la déco de 78, le carter de chaîne de 78 mais le phare de 1977.
    [EDIT]Erreur dans les années, voir message plus bas

Il nécessite un entretien classique : démontage sommaire, nettoyage, graissage. La roue arrière sera peut être à remplacer car elle est légèrement déformée suite à un choc (genre saut de trottoir qui a mal fini) et le chromage est pas mal piqué (jante classique Rigida Superchromix). Les pneus sont neufs mais de mauvaise qualité, de même que l'inconfortable selle BTwin. Quitte à changer la roue j'envisage de passer de trois à cinq vitesses histoire de monter plus vite les pentes ou de pouvoir charger plus de baguettes sur le porte bagage... et peut être même tenter de voir ce qu'il donne visuellement avec des roues de 700. Le sandow sera aussi à remplacer.

Pour l'instant j'ai démonté le pédalier et à peine tordu une clavette qui sera réutilisable. J'ai une question concernant son remontage : les roulements sont constitués de 7 billes et sont en parfait état. Est-ce que ça vaut le coup, puisque le pédalier est démonté, de remplacer les roulements 7 billes par des roulements 9 billes ou bien vu l'usage et la fréquence d'utilisation probable (genre de temps en temps l'été pour des balades en famille) ça ne sert à rien de se casser la tête ?

Dernière édition par Kahouane le Ven 8 Sep - 17:14, édité 3 fois
    Motobec77
    Vétéran
    Vétéran

Re: Motobécane ZH 3 1978

Message  Motobec77 le Ven 8 Sep - 10:19

Sympa comme couleur. Si les roulement sont en très bon état, nettoyage graissage comme à l'origine. C'est ce que je ferai. Wink Pour le phare je penche pour un Soubitez rond en plastique noir. Je dirai début '80s pour commencer. regarde les jantes, dérailleurs et manettes.

Kahouane
    stagiaire
    stagiaire

Message  Kahouane le Ven 8 Sep - 11:10

Je me suis un peu mélangé, il est à priori à cheval sur 78 et 79 (et non 77 et 78)
    Il correspond à la description du ZH3 de 1978, a le phare de 1978 mais la déco et le carter de chaîne du ZH31 de 1979. D'après les catalogue le ZH31 de 1979 dispose d'une manette de changement de vitesses indexées ainsi qu'un phare rond "chromé" (plastique argent ?)
    Il est indiqué 21 78 sur un des moyeux (donc fin mai 1978). Je vérifie ce soir les autres éléments.

Pour les roulements, si les 9 billes sont superflues alors je mets ceux d'origine.

Kahouane
    stagiaire
    stagiaire

Message  Kahouane le Ven 8 Sep - 17:00

Voilà les marquages trouvés : Manette de dérailleur : 17 78 (dernière semaine d'avril), jante avant : 78, jante arrière illisible à cause du piquage du chrome.
    Motobec77
    Vétéran
    Vétéran

Message  Motobec77 le Ven 8 Sep - 19:25

C'est joué alors. Par contre en 78 je ne savais pas que le phare était déjà sur la fixation du frein. super!
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 le Ven 8 Sep - 19:30

pour moi , c'est bien un modèle 79 , fabriqué en 1978 !

très trés joli !

j'ai le RH 5 , ils sont très rares c'est vélos , car pour le commander , il fallait déjà :

- en avoir connaissance

- et vouloir absolument ce modèle que PERSONNE n'achetais ! héhé!

Kahouane
    stagiaire
    stagiaire

Message  Kahouane le Lun 11 Sep - 10:19

Mon seul "problème" est que d'après catalogue 1979 le ZH 3 ne figure plus au catalogue et semble remplacé par le ZH 31 qui dispose de la sélection de vitesses indexées.
    Bref, admettons qu'il s'agit là d'un modèle 78 et demi. Ça m'arrange, ça lui donne le même âge pile poil que mon J7 (mai 1978) et quasiment le même que le mien à quelques semaines.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 25 Nov - 12:29