Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Peugeot PL8 orange de 1977

    Partagez
    avatar
    alex35
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 163
    Points : 245
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 27

    Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  alex35 le Ven 22 Sep - 11:11

    demi course peugeot également trouvé à la poubelle, j'adore la couleur







    et malgré les apparences il est malgré tout en assez bon état, mais j'ai rarement vu aussi sale/gras ^^


    Dernière édition par alex35 le Jeu 25 Jan - 12:34, édité 2 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 9494
    Points : 10385
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 46
    Localisation : centre france ....

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  MAFAC 2000 le Ven 22 Sep - 14:25

    un bon coup de polish et belgom et il devrait être tout beau ! bounce
    Motobec77
    Motobec77
    Vétéran
    Vétéran

    Messages : 6494
    Points : 6862
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 64
    Localisation : Seine et Marne

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  Motobec77 le Ven 22 Sep - 18:42

    MAFAC 2000 a écrit:un bon coup de polish et belgom et il devrait être tout beau ! bounce
    Ah punaise tu perds par le moral toi affraid lol!
    avatar
    alex35
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 163
    Points : 245
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 27

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  alex35 le Ven 19 Jan - 21:32

    nettoyage à 75% fini Twisted Evil
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 9494
    Points : 10385
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 46
    Localisation : centre france ....

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  MAFAC 2000 le Ven 19 Jan - 21:45

    Shocked on a perdu les photos ...... scratch confused affraid
    avatar
    alex35
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 163
    Points : 245
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 27

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  alex35 le Sam 20 Jan - 22:31

    ouaip les liens sont morts, je vais les remettre si je les retrouve et prendre des photos de son état actuel Wink

    avatar
    alex35
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 163
    Points : 245
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 27

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  alex35 le Dim 21 Jan - 16:08

    Voilà où j'en suis

    Le voici avant



    et maintenant























    Et voici son numéro de série




    Il me reste encore le porte bagage à redresser, la petite sacoche à nettoyer, le phare à changer, la chaîne et le dérailleur arrière à démonter/nettoyer, une chambre à air à changer dans un premier temps



    le mois prochain : nouvelle guidoline, peut être nouveaux pneus, changer quelques gaines

    Le plus urgent est qu'il roule, il sera mon vélo de tout les jours, donc je garde la patine de la peinture et la restauration n'est pas aussi poussée que d'habitude ^^
    avatar
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 11148
    Points : 11684
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  Ed Shutter le Dim 21 Jan - 17:12

    Je crois que c'est un PL8.
    avatar
    alex35
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 163
    Points : 245
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 27

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  alex35 le Dim 21 Jan - 22:28

    il s'agit bien d'un PL8, j'ai trouvé exactement le même sur tonton vélo

    http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=28226


    quelqu'un saurait-il m'expliquer comment lire le numéro de série afin de le dater svp ?

    je pense à 1977

    avatar
    alex35
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 163
    Points : 245
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 27

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  alex35 le Mar 23 Jan - 14:17

    Voici son état actuel, ça avance petit à petit Wink



    j'ai de quoi monter un phare en (assez) bon état avec les deux ^^

    avatar
    alex35
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 163
    Points : 245
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 27

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  alex35 le Jeu 25 Jan - 12:40

    Le pigeot est presque fini, il ne me reste plus que la chaine, les pédales et le dérailleur arrière à nettoyer et voir pourquoi le phare avant ne fonctionne pas ^^

    J'ai vu sur la dynamo, les jantes, et le numéro de série, il date de 1977
    avatar
    alex35
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 163
    Points : 245
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 27

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  alex35 le Ven 26 Jan - 14:46

    Voilà, vélo presque terminé, il reste deux ou trois détails/réglages mais il roule j'ai fait le tour du quartier avec tout à l'heure Wink

    Donc pour rappel, le voici avant :



    et le voici maintenant:











    il y a même une petite sacoche avec un kit de rustines enveloppé dans un journal datant de l'année du vélo : 1977
    J'ai gardé tout le contenu tel quel pour l'histoire du vélo et le style 8-)



    Le phare remis en état avec les deux dont je disposai (par chance celui qui est cassé avait une seule partie en bon état, celle dont j'avait besoin ^^ )





    la petite blague de peugeot, le cadre pèse un âne mort^^










    donc il me reste le mois prochain :

    -pneus neufs à flanc beiges ( j'hésite encore à laisser les actuels pour le côté "rats" ^^)
    -guidoline noire neuve
    -une pompe chrome correspondant au modèle du vélo (si vous avez je suis preneur)

    et dans l’immédiat :

    -dé-voilage des jantes (léger)
    -réglage des freins
    -réglage dérailleurs
    -changer le pédalier et/ou les plateaux par des identiques(voilés, je ne sais pourquoi ?? )
    -réglage selle et potence


    j'hésite aussi à lui faire quelques retouches, mais j'aime bien son côté "rats" , "propre de loin", on voit son vécu, je suis assez content du résultat


    avatar
    Adrame
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 81
    Points : 89
    Date d'inscription : 08/11/2017
    Localisation : Orléans

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  Adrame le Ven 26 Jan - 21:07

    Sympa, bcp d huile de coude visiblement. Bravo
    zebulon
    zebulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 165
    Points : 187
    Date d'inscription : 19/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Paname

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  zebulon le Ven 26 Jan - 22:38

    Sympa ton vélo.
    Si tu veux tenter de reprendre les eclats de peinture j'avais trouvé cette formule avec des pots pour maquette Tamiya. C'etait pour un Peugeot PR10 de la même année, 1977
    (Jaune +Orange) + une pointe de noir

    avatar
    riendf
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 3267
    Points : 3619
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  riendf le Sam 27 Jan - 4:48

    alex35 a écrit:
    -changer le pédalier et/ou les plateaux par des identiques(voilés, je ne sais pourquoi ?? )

    Soit les branches du pédalier sont inclinées, soit ce sont les plateaux.
    Le pourquoi, bah parce que c'est de l'acier pas terrible bas de gamme donc c'est mou....
    Si les deux plateaux ont le même voile, ce sont les branche du pedalier qui ont bouge.
    Sinon (et ca serait tant mieux) ce sont les plateaux qu'il faut redresser, ce qui est plus facile. (suffit d eles demonter et de les redresser, une vitre est l'ideale pour alors tester la planéité.
    Dans le cas du pedalier ca se fait aussi mais retrouver un alignement parfait peu prendre beaucoup plus de temps. (souvent plus rapide d'aller trouver une autre épave et de lui prendre son pedalier, des merdes a clavette de ce genre, c'etait la norme)
    avatar
    alex35
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 163
    Points : 245
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 27

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  alex35 le Sam 27 Jan - 13:55

    Merci à vous

    Merci bien pour la formule peinture, je pense le laisser ainsi pour l'instant car j'aime bien sa patine esthétiquement, mais je n'exclu pas de lui faire des retouches ultérieurement ^^

    merci pour les conseils, il me semble que les deux plateaux ont le même voile ^^

    Si je comprend bien je suis bon pour démonter la clavette ^^

    Sinon problème d'éclairage résolu, tout est fonctionnel le tout avec une ampoule jaune devant ^^
    avatar
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 11148
    Points : 11684
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  Ed Shutter le Sam 27 Jan - 15:06

    Pour un vélo qui roule souvent je trouve que c'est pas mal de le garder dans son jus on peut toujours changer d'avis par la suite.

    Sinon pour l'éclairage, si tu l'utilise vraiment, je te recommande quand même de remplacer les ampoules classiques par des LED. Ça peut être fait de façon parfaitement réversible. N'hésite pas à me contacter à ce sujet.

    avatar
    alex35
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 163
    Points : 245
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 27

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  alex35 le Sam 27 Jan - 15:22

    Ed Shutter a écrit:Pour un vélo qui roule souvent je trouve que c'est pas mal de le garder dans son jus on peut toujours changer d'avis par la suite.

    Sinon pour l'éclairage, si tu l'utilise vraiment, je te recommande quand même de remplacer les ampoules classiques par des LED. Ça peut être fait de façon parfaitement réversible. N'hésite pas à me contacter à ce sujet.


    Oui sachant que je vais souvent l'attacher, je ne suis pas à l'abris que des gens rangeant leur vélo me l'abîme ^^

    sinon pour l'éclairage je compte bien l'utiliser(vélo de tout les jours) de jour comme de nuit en ville, mais j'aime bien l'effet que donne l'ampoule jaune d'origine ^^
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier

    Messages : 593
    Points : 649
    Date d'inscription : 10/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Suisse romande

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  Tord-Boyaux le Sam 27 Jan - 16:07

    Ça devient beau.

    Il ressemble bcp à mon P8E de 76/77.

    TB
    avatar
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 11148
    Points : 11684
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  Ed Shutter le Sam 27 Jan - 16:16

    alex35 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Pour un vélo qui roule souvent je trouve que c'est pas mal de le garder dans son jus on peut toujours changer d'avis par la suite.

    Sinon pour l'éclairage, si tu l'utilise vraiment, je te recommande quand même de remplacer les ampoules classiques par des LED. Ça peut être fait de façon parfaitement réversible. N'hésite pas à me contacter à ce sujet.


    Oui sachant que je vais souvent l'attacher, je ne suis pas à l'abris que des gens rangeant leur vélo me l'abîme ^^

    sinon pour l'éclairage je compte bien l'utiliser(vélo de tout les jours) de jour comme de nuit en ville, mais j'aime bien l'effet que donne l'ampoule jaune d'origine ^^

    Je peux comprendre mais les ampoules classiques :

    - éclairent moins,
    - nécessitent de rouler plus vite pour s'allumer,
    - grillent plus souvent,
    - sont plus chères en blanc que des LED bien achetées,
    - en jaune, je ne te raconte pas,
    - quand on aura épuisé les vieux stocks de jaunes, je ne te racontes pas non plus.

    Pour synthétiser :
    - pour le look "grosse ampoule jaune dans le phare" rien ne vaut une vraie grosse ampoule jaune,
    - pour la lumière jaune il doit y avoir moyen de moyenner avec de la peinture pour verre,
    - pour le feu arrière on ne voit pas l'ampoule qui est dedans, rien n'égale les LED. Sauf que si l'on associe des LED à l'arrière avec une bonne vieille ampoule jaunes à l'avant il faut un régulateur de tension (montage que je n'ai jamais fait) pour préserver l'ampoule jaune qui coûte la peau des fesses.
    - il y a des dynamos modernes à rendement élevé et assez chères (Axa HR Traction, je pense) qui intègrent un régulateur de tension ce qui permet de monter à peu près n'importe quoi et presque n'importe comment. Mais pour le look d'époque mieux vaut aller se rhabiller.
    avatar
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 11148
    Points : 11684
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  Ed Shutter le Sam 27 Jan - 16:20

    Tord-Boyaux a écrit:Ça devient beau.

    Il ressemble bcp à mon P8E de 76/77.

    TB

    PL8, P8L, P8E... Faut des semaines d'étude des catalogues Peugeot pour faire la différence.
    D'autant que les PL8 4 vitesses survivant sont presque tous passés en 5 vitesses à un moment ou un autre.
    avatar
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 11148
    Points : 11684
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  Ed Shutter le Sam 27 Jan - 17:09

    Alors bon, au début il n'y a que des PL8 avec le porte-bagage comme le mien :
    http://www.velovintageagogo.com/t8088-peugeot-pl8?highlight=peugeot+P8L

    Ensuite on a un porte-bagage plus costaud, ici un PL8 allemand :

    http://www.bikeboompeugeot.com/Brochures%20Germany/Peugeot%201979%20Germany%20Brochure/Peugeot%201979%20Germany%20Brochure%20Pg4.jpg

    On remarque, fixation de la pompe à changé de place... Elle a déjà changé de place avant, en moins de 20 ans elle a bouclé la boucle des trois tubes principaux.



    Vers 1968-69 (1968 étant une année un peu confuse au niveau de l'activité industrielle....). Peugeot introduit le le P8L avec des extrémités de fourche chromés. Le P8L est "inoxydable" et a un porte bagage plus costaud.

    Mais ensuite on voit apparaître un P8E qui ressemble beaucoup à un P8L sans les es extrémités de fourche chromés ou a un PL8 avec un porte-bagage de P8L. tant qu'il sont en 4 vitesses au catalogue on arrive a peu prés a comprendre. Le problème c'est que si tu en trouve un PL8 post 1969 il est en passé cinq vitesses (c'était des vélo costauds et confortables, ils ont beaucoup roulé avec quand même un peu de maintenance et de réparation. "Je n'ai plus de roue-libre 4 vitesses je vous le répare en 5 vitesses, ce sera mieux et pas plus cher."

    bon mais en même temps il y a toujours des PL8 au catalogue allemand. Peut être parce que dans les codes de notre cousin germains E c'est "injection" ("E" pour Einspritz, soit "injection" en allemand)...

    Vous auriez pas de l'aspirine ? scratch











    avatar
    Juliette
    coursier
    coursier

    Messages : 1002
    Points : 1090
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 36

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  Juliette le Sam 27 Jan - 21:33

    Il revient de loin et le travail est propre suuper!

    Tout comme les voitures, dans les pays voisins, c'est toujours un peu diffèrent. Des fois ils sont des coloris que nous n'avons pas et/ou de l'année d'avant ou d'après. L'équipement c'est pareil.

    Te prend pas la tête, ton orange est splendide.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 6557
    Points : 6699
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 46
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  Me_PE10SW le Dim 4 Mar - 18:57

    Changement de rubrique Wink


    Contenu sponsorisé

    Re: Peugeot PL8 orange de 1977

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Mar - 14:58