Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+3
Ed Shutter
frong
Reno
7 participants

    restauration course type René Vietto 70's

    avatar
    Reno
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 11
    Date d'inscription : 14/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Vaucluse

    restauration course type René Vietto 70's Empty restauration course type René Vietto 70's

    Message  Reno Lun 9 Oct - 0:05

    salut salut

    voici le vélo de course de mon grand père retrouvé dans le grenier!
    a priori un cadre estampillé "René Vietto" (coureur cycliste des années 30 à 50). Je pense que la monte est plus récente car mon grand père s'y était mis à la retraite vers le milieu des 70's mais il est possible que le cadre soit plus ancien. Mon grand père m'avait dit qu'il avait été fait "sur mesure" mais je pense surtout que ce sont des périphériques de moyenne gamme montées sur un cadre comme ça s'est toujours fait et ça se fera toujours. Avis aux experts...

    restauration course type René Vietto 70's 20170910

    quelques photos plus précises :
    restauration course type René Vietto 70's 20170911

    pédalier Stronglight
    restauration course type René Vietto 70's 20170912

    potence Philippe
    restauration course type René Vietto 70's 20170913

    selle Ideale type 57 (il me semble)
    restauration course type René Vietto 70's 20170914

    Un autocollant Georges Chappe type Champion du monde (rien que ca  Laughing)
    restauration course type René Vietto 70's 20170915

    et l'autocollant du bouclard René Bertrand, dont mon grand père était voisin à Marseille, tout comme le vélo club la Cigale dont il a eu été président  Very Happy
    restauration course type René Vietto 70's 20170916

    bref tout cela est dans un état lamentable de graisse collée et de poussière, de rouille... Je vais tout démonter pour nettoyer les pièces et certainement décaper le cadre et la potence car cette couleur jaune d’œuf... ah non elle me plaît pas! et il est surtout plein d'éclats, ça ne vaut pas le coup de le garder en l'état pour ce que je veux en faire : un vélo de ballade avec des pièces d'origine rénovées sur un cadre neuf d'aspect.

    Avis et remarques bienvenus bravo!
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9456
    Points : 10397
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    restauration course type René Vietto 70's Empty Re: restauration course type René Vietto 70's

    Message  frong Lun 9 Oct - 0:27

    Reno a écrit:Avis et remarques bienvenus bravo!

    Mon avis: met ce vélo dans la naphtaline et garde-le au chaud jusqu'à ce que tu sois mûr pour le remettre en état. En attendant, trouve-toi un quelconque vélo des années 70-80 pour tes balades dominicales.

    Si mon grand-père m'avait laissé un tel vélo, je le traiterai avec le plus grand respect...


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    restauration course type René Vietto 70's Empty Re: restauration course type René Vietto 70's

    Message  Ed Shutter Lun 9 Oct - 0:36

    Ce serait vraiment dommage de le repeindre. Un Vietto jaune c'est comme une Ferrari rouge ou une Matra bleue.

    http://www.sterba-bike.cz/produkt/race-track-machine-rene-vietto?lang=EN

    http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-rene-vietto-1952-49355298.html

    En plus René Vietto était du Cannet, faut pas toucher au patrimoine historique de ma commune.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    restauration course type René Vietto 70's Empty Re: restauration course type René Vietto 70's

    Message  Ed Shutter Lun 9 Oct - 1:23

    Ça ressemble effectivement au vélo qu'utilisait Georges Chappe au championnat du Monde 1963 :

    https://www.francebleu.fr/sports/tous-les-sports/un-cycliste-vauclusien-champion-du-monde-il-y-50-ans-1375938900

    avatar
    Invité
    Invité


    restauration course type René Vietto 70's Empty Re: restauration course type René Vietto 70's

    Message  Invité Lun 9 Oct - 6:37

    superbe vélo avec une histoire .
    a ta place je le nettoie bien SANS enlever les décals et je le garde tel quel .
    et pour les balades il y a surement pleins de trucs pas chers , voire gratos a bricoler .
    avatar
    Invité
    Invité


    restauration course type René Vietto 70's Empty Re: restauration course type René Vietto 70's

    Message  Invité Lun 9 Oct - 7:08

    Effectivement ce vélo mérite une resto future et toi un spad "ordinaire" pour les ballades présentes. suuper!
    avatar
    Invité
    Invité


    restauration course type René Vietto 70's Empty Re: restauration course type René Vietto 70's

    Message  Invité Lun 9 Oct - 20:56

    frong a écrit:
    Reno a écrit:Avis et remarques bienvenus bravo!

    Mon avis: met ce vélo dans la naphtaline et garde-le au chaud jusqu'à ce que tu sois mûr pour le remettre en état. En attendant, trouve-toi un quelconque vélo des années 70-80 pour tes balades dominicales.

    Si mon grand-père m'avait laissé un tel vélo, je le traiterai avec le plus grand respect...

    exactement
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    restauration course type René Vietto 70's Empty Re: restauration course type René Vietto 70's

    Message  Ed Shutter Lun 9 Oct - 21:24

    Je ne voudrais pas insister mais je vais le faire quand même.

    C'est un vrai vélo de course qui date sans doute de la première moitié des années 60 et c'est un modèle qui a gagné un championnat du monde (c'est possible qu'il ait été un peu modernisé dans les années 70). Il a été construit par une légende du cyclisme qui mettait la main à la pâte, c'est pas juste du du collage de sticker. Après avoir arrêté de fabriquer des vélos Vietto a travaillé comme monteur de roues chez Thomas Rosset à Nice (j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble un Thomas Rosset). Pour le choix des couleurs chez Vietto c'était jaune ou rien.  Il n'a pas construit beaucoup de vélos, au pif (je dirais que ça se compte en centaines pas en millier) trop de gauche ou anarchiste pour devenir un industriel. En plus c'est le vélo du grand-père.

    Après, il est à toi tu en fait ce que tu veux "Usus, Fructus et Abusus". Mais le repeindre à la bombe ça me parait grave par rapport à la valeur historique et culturelle de l'engin. Bien plus grave que pisser dans l'urinoir de Marcel Duchamps.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    restauration course type René Vietto 70's Empty Re: restauration course type René Vietto 70's

    Message  Ed Shutter Lun 9 Oct - 23:21

    Mais comment se débarraser de la pub ciblée. Et toute publicité en général ?

    Je ne peux pas pas visiter un site sans avoir une pub pour un "cadre fixie jaune".
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    restauration course type René Vietto 70's Empty Re: restauration course type René Vietto 70's

    Message  Ed Shutter Mar 10 Oct - 0:01

    Le garage de René Vietto :
    http://velogibe.blogspot.fr/2013/
    avatar
    Invité
    Invité


    restauration course type René Vietto 70's Empty Re: restauration course type René Vietto 70's

    Message  Invité Mar 10 Oct - 12:19

    Ed Shutter a écrit:Le garage de René Vietto :
    http://velogibe.blogspot.fr/2013/

    suuper!
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    restauration course type René Vietto 70's Empty Re: restauration course type René Vietto 70's

    Message  Me_PE10SW Mar 10 Oct - 13:43

    Ed Shutter a écrit:Je ne voudrais pas insister mais je vais le faire quand même.

    C'est un vrai vélo de course qui date sans doute de la première moitié des années 60 et c'est un modèle qui a gagné un championnat du monde (c'est possible qu'il ait été un peu modernisé dans les années 70). Il a été construit par une légende du cyclisme qui mettait la main à la pâte, c'est pas juste du du collage de sticker. Après avoir arrêté de fabriquer des vélos Vietto a travaillé comme monteur de roues chez Thomas Rosset à Nice (j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble un Thomas Rosset). Pour le choix des couleurs chez Vietto c'était jaune ou rien.  Il n'a pas construit beaucoup de vélos, au pif (je dirais que ça se compte en centaines pas en millier) trop de gauche ou anarchiste pour devenir un industriel. En plus c'est le vélo du grand-père.

    Après, il est à toi tu en fait ce que tu veux "Usus, Fructus et Abusus". Mais le repeindre à la bombe ça me parait grave par rapport à la valeur historique et culturelle de l'engin. Bien plus grave que pisser dans l'urinoir de Marcel Duchamps.

    Rien à ajouter suuper!
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1116
    Points : 1452
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    restauration course type René Vietto 70's Empty Re: restauration course type René Vietto 70's

    Message  Lefred11 Mar 10 Oct - 15:49

    “Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?”
    Disait Lamartine

    Ton vélo a une âme, celle de ton grand père et celle du temps qui est passé.

    Gardes le dans l'état et ne le repeint surtout pas.

    Les décalcomanies sont inimitables et tu ne pourra jamais revenir en arrière.

    Si tu veux un vélo neuf, y'en a plein les magasins.

    Mais celui là est unique.
    wil85200
    wil85200
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 332
    Points : 472
    Date d'inscription : 08/03/2017

    restauration course type René Vietto 70's Empty Re: restauration course type René Vietto 70's

    Message  wil85200 Mar 10 Oct - 16:00

    un coup de decapant, une bombe de peinture noir mat, des jantes a batons vert fluo, un cintre droit de vtt. Il seras parfait Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    restauration course type René Vietto 70's Empty Re: restauration course type René Vietto 70's

    Message  Invité Mar 10 Oct - 20:26

    j ai ça si tu veux pour tes balades , je livre et je repart avec ton vieux machin jaune pisseux héhéhé!
    restauration course type René Vietto 70's 001_210
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    restauration course type René Vietto 70's Empty Re: restauration course type René Vietto 70's

    Message  Ed Shutter Mar 10 Oct - 21:27

    wil85200 a écrit:un coup de decapant, une bombe de peinture noir mat, des jantes a batons vert fluo, un cintre droit de vtt. Il seras parfait Very Happy

    C'est une excellente base pour un fixie.
    avatar
    Reno
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 11
    Date d'inscription : 14/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Vaucluse

    restauration course type René Vietto 70's Empty Re: restauration course type René Vietto 70's

    Message  Reno Mer 11 Oct - 23:17

    merci pour toutes vos réponses en particulier ed shutter pour les liens ca m'a permis de faire des recherches.
    s'il est né au Cannet il est mort chez moi à Orange (enfin quand il est mort en 88 c'était chez moi).
     
    Je pense qu'il s'agit plutôt du garage de l'autre René, Bertrand celui là,que mon grand père connaissait bien (et d'où vient le présent vélo). Il était ami de Vietto, et vélociste à Marseille bd Jeanne d'arc.
    Pour la petite histoire Vietto était exactement contemporain de mon grand père, à quelque jours près. Février 1914. Bon mon grand père aura vécu pour sa chance et celle de sa famille 20 ans de plus en dépit de son cœur fragile.
     
    Bon sinon j'ai démonté la totalité du personnage, il manque des choses : dérailleur Simplex cassé et perdu, étriers de freins Mafac perdus, manettes de dérailleurs Simplex cassées, elles étaient comme le collier du dérailleur en plastique blanc qui n'a pas résisté au temps, je les ai remplacées par les mêmes que celles de la photo du garage, datent de 95, cale pieds et lanières cuir Christophe perdus, la pompe jaune perdue depuis belle lurette (j'utilisais encore l'an dernier le flexible rose de la pompe qui a pété suite à crevaison dans le maquis du Chat près de Fontaine de Vaucluse - pour ceux qui connaissent ). Il y avait une guidoline en tissu tressé noir déchirée que j'ai virée. Le caoutchouc des cocottes serait encore pas trop mal après un décrassage. Le guidon (comme le cadre d'ailleurs) a pris des coups, a mon avis dans un étau il a la marque des mâchoires. Donc je vais le nettoyer selon la tradition, recompléter avec des pièces si ce n'est d'origine, au moins d'époque. D'ailleurs quelle époque? ca flotte entre les années 60 et 70, j'ai trouvé sur le tube de la fourche une indication frappée au poinçon, peut être de date, "74", qui collerait avec celle de l'acquisition chez Bertrand et donc peut être de la dernière remonte. Ce qui n'empêche pas que le cadre soit plus ancien. Il a un numéro frappé sur la patte arrière "4478".

    Finalement ce jaune "Tour de France" (que Vietto aura finalement jamais gagné...), ben il est pas si mal...
    Et pourquoi pas justement le refaire à l'identique...? évidemment j'entends que le garder dans son jus de cuisson est plus proche du respect de l'engin. Mais celui sur le site Sterba, avec le cadre piste, il me semble refait. Ou alors il est resté sous cellophane pendant 70 ans.
    Je crois que René Bertrand habite toujours à Marseille, et qu'il a fait de sa boutique un musée, faudra que j'aille y faire un tour...Voici sur TTV quelqu'un qui s'est déjà posé la même question (et d'où vient la photo que tu postes ed shutter)
    Vietto 1952
    si je pouvais au moins trouver l'écusson!! je vais le chercher comme Lancelot le Saint Graal. Après je verrai.

    Oui je peux en faire un bon petit fixie noir ou blanc aussi, ou rouille mat, c'est très à la mode, avec un bon frein avant Vbrake et scier le guidon en bullhorn avec guidoline en cuir assortie à la selle avec une grosse sonnette !! (j'en entends hurler au massacre ahah et après tout, Vietto a bien élevé des porcs dans les Pyrénées... vous voyez pas le rapport c'est normal yen a pas).

    moi qui voulait décaper brosser poncer repeindre et remonter tout ca en un WE pour libérer mon garage pour pleins d'autres projets divers, ben c'est raté... vous m'avez convaincu de m'occuper de la vieille dame avec prudence et bon goût  Razz

    de toute façon non non je m'en sépare pas, c'est le vélo de mon grand père, qui a fait un infarctus dessus, ce qui lui rajoute une valeur mystique, jamais votre femme voudra de ça chez vous, on sait jamais... Shocked

    voilà... ya plus qu'à.

    Bien à vous et encore merci de vous y intéresser au vélo du Pépé Very Happy Very Happy
    Bir Hakeim
    Bir Hakeim
    coursier
    coursier


    Messages : 1180
    Points : 1234
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 103
    Localisation : helyettland

    restauration course type René Vietto 70's Empty Re: restauration course type René Vietto 70's

    Message  Bir Hakeim Mer 22 Avr - 11:03

    restauration course type René Vietto 70's 20200410


    J'espère que l'authenticité du cadre a été sauvé. Sinon, c'est un crime passible d'un sérieux châtiment

    Contenu sponsorisé


    restauration course type René Vietto 70's Empty Re: restauration course type René Vietto 70's

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 21:00