Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Stella - future randonneuse

Partagez
    brocker's vélo
    Mécano d'Orange Mécanique l'atelier de Vélo Vintage à Gogo

Stella - future randonneuse

Message  brocker's vélo le Mar 10 Oct - 0:01

Voici un grand Stella (60cm) en tubes Durifort, déniché par vélocollection.
    Il succèdera à mon Motobecane C2 devenu trop petit pour moi (mal aux cervicales).

Photos envoyées par vélocollection :

J'ai pour but d'en faire une randonneuse me permettant de faire du cyclocamping sur 2 ou 3 jours dans les Vosges, donc sacoches et petits développements. Ce vélo est de construction sérieuse et aux finitions très correctes. Il a des bases assez longues et suffisamment larges pour passer du 650b demi ballon. Montage à blanc juste pour se faire une idée :

Alors pour l'instant j'hésite entre 650 et 700. Il passera surement par la case peinture, ou peinture partielle si je retrouve la même teinte car la rouille apparaît à plusieurs endroits. Pour rouler serein je préfère décaper et traiter.

La suite bientôt  Very Happy
    yog
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Re: Stella - future randonneuse

Message  yog le Mar 10 Oct - 8:04

Il va être sympa ton Stella au couleurs du forum.

C'est marrant, il ressemble beaucoup au mien qui est en durifort aussi, mais les raccords sont différents ainsi que la tête de fourche!

c'est peut être une histoire de millésime ou de modèle (le tien semblant être un course à la base).

Sinon, je dirais 700 plutôt que 650, essentiellement parce que c'est un grand cadre et je trouve que c'est plus homogène visuellement.

Mais c'est vrai que le 650 te permettrait de passer des pneus confort, ce qui est plus adapté à ce que tu comptes en faire. Par contre, faut passer par la case MAFAC RAID ou weinmann 750.
    ycenna
    coursier
    coursier

Message  ycenna le Mer 11 Oct - 10:20

Projet sympa.
    Une peinture est nécessaire, ce sera plus propre ! Mais une belle peinture par contre.....,évite le thermolaquage ....

Le 650b c'est très sympa, en 44 c'est confort ! Mafac Raid ou bien brasure de tasseaux pour freins type cyclo-cross ou anciens Mafac.
    Je conseil de très bons moyeux : Campagnolo ou Mavic
    Un rayonnage inox et des cercles alu.

yog
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  yog le Mer 11 Oct - 11:52

ycenna a écrit:Projet sympa.
    Une peinture est nécessaire, ce sera plus propre ! Mais une belle peinture par contre.....,évite  le thermolaquage ....

Le 650b c'est très sympa, en 44 c'est confort ! Mafac Raid ou bien brasure de tasseaux pour freins type cyclo-cross ou anciens Mafac.
    Je conseil de très bons moyeux : Campagnolo ou Mavic
    Un rayonnage inox et des cercles alu.

pour les moyeux, les Pelissier 2000 et les Alpin sont aussi un bon choix.
    pour les cercles Alu, les Ambrosio KEBA utilisés par la confrérie ont l'air bien pour moins cher que les VO ou les Grandbois.

mais si tu trouves des Mavic d'occaz, saute dessus
    brocker's vélo

Message  brocker's vélo le Mer 11 Oct - 14:23

J'ai une paire de Mavic sur moyeux Maillard et une paire de cercles alu sans nom sur moyeux Miche. Pour les freins je sais où trouver des Mafac Racer. Wink
    ycenna
    coursier
    coursier

Message  ycenna le Mer 11 Oct - 17:47

Maillard....pas top top...
    Les moyeux Alpin.....sont nés, comme moi, à Annecy, fait par SNR et comme je l'ai déjà écrit ici ou ailleurs ils sont très beaux, mais sont mal conçus. Les moyeux Alpin petites flasques passent encore....les grandes flasques sont à proscrire totalement.

Les Mafac Racer seront trop short, ce sont des Mafac Raid qu'il te faut.
    brocker's vélo

Message  brocker's vélo le Mer 11 Oct - 18:10

Oups, c'est bien des Mafac Raid dont je voulais parler oui
    Pour les roues dans un premier temps je vais prendre ce que j'ai en stock et si besoin je remplacerai les moyeux par des Mavic 500 Smile

vaber
    coursier
    coursier

Message  vaber le Mer 11 Oct - 22:32

Joli projet qui ressemble bien à celui que je muri mais tu a un avantage sur moi car je n'ai pas encore le cadre ni les roues j'ai par contre le pédalier TA Pro ou un Nervar qui prend les mêmes plateaux les gardes boue, et une selle Idéale à restaurer. Pour les roues je pense partir sur des jantes de la confrérie et pour les moyeux pour l'avant ce sera avec des grandes flasques mais à l'arrière comme je veux une cassette 8v je ne pense pas trouver de moyeu grandes flasques compatible. Pour les freins se sera du cantilever de chez Dia compé ou du Mafac montés surement sur des tasseaux soudés vu qu'il me faudra faire souder d'autres fixations et œillets. J'aimerai bien des pattes chromées à l'Italienne mais si ce n'est pas d'origine sur le cadre je n'aurait pas les moyens de me payer un chromage sauf bon plan. Par contre je ne pense pas aller au delà du 650 32 ou 35 car j'ai un peu de mal visuellement avec les très grosses sections malgré leur qualité. De plus ce choix me permet de pouvoir utiliser les Hutchinson de la confrérie qui sont plus abordable que les Grands Bois (et puis ils sont fabriqués en France)
    Allé j'arrête de polluer ce fil que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.
    brocker's vélo

Message  brocker's vélo le Mer 11 Oct - 23:08

Tu ne pollues pas, au contraire ! A priori j'ai toutes les pièces (ou presque) pour faire un premier montage.

vaber
    coursier
    coursier

Message  vaber le Jeu 12 Oct - 22:15

Je pense aussi monter un mulet en 700 pour tester les choix fait en terme de braquets. Dès que le temps va m'interdire de rouler je m'attèlerais à ces essais. J'ouvrirai pour l'occasion un nouveau fil. Mais pour l'instant il me faut d'abord trouver une roue avec un moyeu pour cassette 8v car si j'ai écarté les pattes arrières du mulet je n'ai pas de roue arrière en moyeu cassette.
    En attendant je suit tes travaux.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 19:24