Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  brocker's vélo le Mar 10 Oct - 0:01

    Voici un grand Stella (60cm) en tubes Durifort, déniché par vélocollection.
    Il succèdera à mon Motobecane C2 devenu trop petit pour moi (mal aux cervicales).

    Photos envoyées par vélocollection :


    Stella - future randonneuse  Kimg0111


    Stella - future randonneuse  Kimg0112


    J'ai pour but d'en faire une randonneuse me permettant de faire du cyclocamping sur 2 ou 3 jours dans les Vosges, donc sacoches et petits développements. Ce vélo est de construction sérieuse et aux finitions très correctes. Il a des bases assez longues et suffisamment larges pour passer du 650b demi ballon. Montage à blanc juste pour se faire une idée :


    Stella - future randonneuse  20171010


    Alors pour l'instant j'hésite entre 650 et 700. Il passera surement par la case peinture, ou peinture partielle si je retrouve la même teinte car la rouille apparaît à plusieurs endroits. Pour rouler serein je préfère décaper et traiter.

    La suite bientôt  Very Happy
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    Message  yog le Mar 10 Oct - 8:04

    Il va être sympa ton Stella au couleurs du forum.

    C'est marrant, il ressemble beaucoup au mien qui est en durifort aussi, mais les raccords sont différents ainsi que la tête de fourche!

    Stella - future randonneuse  223157IMG7586

    c'est peut être une histoire de millésime ou de modèle (le tien semblant être un course à la base).

    Sinon, je dirais 700 plutôt que 650, essentiellement parce que c'est un grand cadre et je trouve que c'est plus homogène visuellement.

    Mais c'est vrai que le 650 te permettrait de passer des pneus confort, ce qui est plus adapté à ce que tu comptes en faire. Par contre, faut passer par la case MAFAC RAID ou weinmann 750.
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    Message  ycenna le Mer 11 Oct - 10:20

    Projet sympa.
    Une peinture est nécessaire, ce sera plus propre ! Mais une belle peinture par contre.....,évite le thermolaquage ....

    Le 650b c'est très sympa, en 44 c'est confort ! Mafac Raid ou bien brasure de tasseaux pour freins type cyclo-cross ou anciens Mafac.
    Je conseil de très bons moyeux : Campagnolo ou Mavic
    Un rayonnage inox et des cercles alu.

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    Message  yog le Mer 11 Oct - 11:52

    ycenna a écrit:Projet sympa.
    Une peinture est nécessaire, ce sera plus propre ! Mais une belle peinture par contre.....,évite  le thermolaquage ....

    Le 650b c'est très sympa, en 44 c'est confort ! Mafac Raid ou bien brasure de tasseaux pour freins type cyclo-cross ou anciens Mafac.
    Je conseil de très bons moyeux : Campagnolo ou Mavic
    Un rayonnage inox et des cercles alu.


    pour les moyeux, les Pelissier 2000 et les Alpin sont aussi un bon choix.
    pour les cercles Alu, les Ambrosio KEBA utilisés par la confrérie ont l'air bien pour moins cher que les VO ou les Grandbois.

    mais si tu trouves des Mavic d'occaz, saute dessus
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    Message  brocker's vélo le Mer 11 Oct - 14:23

    J'ai une paire de Mavic sur moyeux Maillard et une paire de cercles alu sans nom sur moyeux Miche. Pour les freins je sais où trouver des Mafac Racer. Wink
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    Message  ycenna le Mer 11 Oct - 17:47

    Maillard....pas top top...
    Les moyeux Alpin.....sont nés, comme moi, à Annecy, fait par SNR et comme je l'ai déjà écrit ici ou ailleurs ils sont très beaux, mais sont mal conçus. Les moyeux Alpin petites flasques passent encore....les grandes flasques sont à proscrire totalement.

    Les Mafac Racer seront trop short, ce sont des Mafac Raid qu'il te faut.
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    Message  brocker's vélo le Mer 11 Oct - 18:10

    Oups, c'est bien des Mafac Raid dont je voulais parler oui
    Pour les roues dans un premier temps je vais prendre ce que j'ai en stock et si besoin je remplacerai les moyeux par des Mavic 500 Smile
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    Message  vaber le Mer 11 Oct - 22:32

    Joli projet qui ressemble bien à celui que je muri mais tu a un avantage sur moi car je n'ai pas encore le cadre ni les roues j'ai par contre le pédalier TA Pro ou un Nervar qui prend les mêmes plateaux les gardes boue, et une selle Idéale à restaurer. Pour les roues je pense partir sur des jantes de la confrérie et pour les moyeux pour l'avant ce sera avec des grandes flasques mais à l'arrière comme je veux une cassette 8v je ne pense pas trouver de moyeu grandes flasques compatible. Pour les freins se sera du cantilever de chez Dia compé ou du Mafac montés surement sur des tasseaux soudés vu qu'il me faudra faire souder d'autres fixations et œillets. J'aimerai bien des pattes chromées à l'Italienne mais si ce n'est pas d'origine sur le cadre je n'aurait pas les moyens de me payer un chromage sauf bon plan. Par contre je ne pense pas aller au delà du 650 32 ou 35 car j'ai un peu de mal visuellement avec les très grosses sections malgré leur qualité. De plus ce choix me permet de pouvoir utiliser les Hutchinson de la confrérie qui sont plus abordable que les Grands Bois (et puis ils sont fabriqués en France)
    Allé j'arrête de polluer ce fil que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.
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    Message  brocker's vélo le Mer 11 Oct - 23:08

    Tu ne pollues pas, au contraire ! A priori j'ai toutes les pièces (ou presque) pour faire un premier montage.
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    Message  vaber le Jeu 12 Oct - 22:15

    Je pense aussi monter un mulet en 700 pour tester les choix fait en terme de braquets. Dès que le temps va m'interdire de rouler je m'attèlerais à ces essais. J'ouvrirai pour l'occasion un nouveau fil. Mais pour l'instant il me faut d'abord trouver une roue avec un moyeu pour cassette 8v car si j'ai écarté les pattes arrières du mulet je n'ai pas de roue arrière en moyeu cassette.
    En attendant je suit tes travaux.
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    Message  brocker's vélo le Lun 23 Avr - 11:25

    Premier soucis Neutral

    La fourche ayant un faible déport, je dois faire face au problème du "toe overlap".
    C'est à dire l'extrémité du cale pied qui vient heurter le garde boue avant.

    Manivelles Stronglight en 170.

    En 700x23c sans garde boue : ça passe
    En 700X23c avec garde boue : ça passe pas !

    En 650X42b sans garde boue : ça passe
    En 650X42b avec garde boue : ça passe au millimètre ! Mais garde boue très près du pneu, donc pas top....  

    Je vais essayer avec des pneus plus fins ( 650X38b, voir même 35...)

    study
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    Message  ycenna le Lun 23 Avr - 13:53

    Changement de fourche ? Plus de chasse ?
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    Message  brocker's vélo le Mar 24 Avr - 9:25

    Ce serait une solution, mais pour trouver une fourche ancienne en durifort ou tubes équivalents, avec un si long pivot...

    Je vais le remonter et faire un essai routier, si l'overlap est trop génant j'enlèverai les cales pieds et dans ce cas je ne l'utiliserai que pour les promenades en famille.
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    Message  Ed Shutter le Mar 24 Avr - 10:55

    Chez MKS il y a plusieurs profondeurs de cale-pieds.
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    Message  Invité le Mar 24 Avr - 19:21

    brocker's vélo a écrit:Ce serait une solution, mais pour trouver une fourche ancienne en durifort ou tubes équivalents, avec un si long pivot...

    Je vais le remonter et faire un essai routier, si l'overlap est trop génant j'enlèverai les cales pieds et dans ce cas je ne l'utiliserai que pour les promenades en famille.

    et une fourche plus lourde serait vraiment si catastrophique ?
    100ou 200 gr de plus ce n est pas gros et personne n ira la peser lol! .
    après un pivot ça se rallonge ....
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    Message  Ed Shutter le Mar 24 Avr - 19:46

    Je trouve la chasse un peu faible avec la fourche d'origine.
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    Message  brocker's vélo le Mar 24 Avr - 23:41

    et une fourche plus lourde serait vraiment si catastrophique ?
    100ou 200 gr de plus ce n est pas gros et personne n ira la peser  lol!

    Pas le poids, la rigidité.  Wink Et le look aussi, je tiens à avoir une tête de fourche à épaules.

    après un pivot ça se rallonge ....

    Je n'aime pas trop les bidouillages de ce genre pour un vélo destiné à avaler les kilomètres, à moins de faire appel à un cadreur professionnel mais c'est hors budget.

    Chez MKS il y a plusieurs profondeurs de cale-pieds.

    J'ai pris les plus courts de mon stock. Mon pied est bien positionné par rapport à l'axe de la pédale, ce qui ne serait plus le cas avec des plus court je pense.
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    Message  brocker's vélo le Jeu 3 Mai - 15:50

    J'ai trouvé une fourche 650b avec un pivot assez long dans mon bazar.
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    Message  brocker's vélo le Sam 5 Mai - 16:42

    Quelques news.

    J'ai bricolé une fixation qui me permet de rapprocher le garde boue du pneu, et qui ne vient pas heurter le cale pied :  

    Stella - future randonneuse  20180542

    Stella - future randonneuse  20180540

    Donc avec la fourche d'origine, sans overlap et avec le bon réglage :

    Stella - future randonneuse  20180543

    Stella - future randonneuse  20180541

    La fourche de mon stock a l'avantage d'avoir des œillets pour le porte bagage sur les pattes. Elle est un peu plus longue :

    Stella - future randonneuse  20180547

    Elle est plus "bas de de gamme" mais laisse davantage de place entre le garde boue et le cadre, le garde boue et le cale pied.

    Stella - future randonneuse  20180544

    Laquelle choisir ?
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    Message  vaber le Sam 5 Mai - 21:15

    Le triangle arrière étant chromé à l'Italienne la première est plus en accord. Mais bon après faut voir sur la route aussi.
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    Message  brocker's vélo le Sam 5 Mai - 22:02

    Je peux la polir façon chrome comme la fourche d'origine, c'est pas un problème.
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    Message  brocker's vélo le Dim 6 Mai - 0:10

    Tordue ou pas ?

    Stella - future randonneuse  20180549
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    Message  Invité le Dim 6 Mai - 8:44

    la fourche d origine est 1000 fois mieux :
    *pour la partie chromée
    *pour la géométrie de l ensemble : ton autre fourche est plus longue , conduite chopper ou augmentation de l angle de chasse .
    si tu veux j ai des inserts a sertir , les mêmes que ceux qui servent a fixer les porte bidon sur les cadres : juste 1 trou a percer et tu serti l insert avec une vis et une rondelle , pas besoin de matos spécifique .
    exemple :
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    Message  dromaludaire le Dim 6 Mai - 9:56

    Pour la fourche c'est vrai que celle d'origine colle bien avec le vélo, et pour cause. Maintenant pour choisir celle que tu vas monter, rien ne vaut un essai complet du matos dans les conditions d'utilisation envisagées: tu montes l'une, tu charges le vélo et tu vas rouler une paire d'heures. Tu rentres, tu changes la fourche et le lendemain tu recharges le vélo pour rouler une autre paire d'heures. A la limite il vaut mieux rouler en fin de journée avec la fatigue plutôt que le frais le matin, ça te donnera une impression moins bienveillante. Et bien sur tu gardes celle qui fait le mieux le taf.

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