Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+4
Jeffski
dromaludaire
riendf
Ed Shutter
8 participants

    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ?

    avatar
    Invité
    Invité


    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Empty Re: leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ?

    Message  Invité Jeu 12 Oct - 20:03

    le marron et le carnac c était juste pour illustrer pour les différences  , je vais récupérer ce qu il y a a récup dessus
    le rouge a été repeint mais je n ai pas trouvé la teinte d origine la ou j ai gratté . les pattes de cadre arrière sont des campagnolo de 1955 , donc ça donne a peut près une idée de son age .


    Dernière édition par david26 le Mar 17 Oct - 6:34, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Empty Re: leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ?

    Message  Ed Shutter Jeu 12 Oct - 20:33

    Le marron il peut être bien tu l'as pesé ? Mets lui les roues d'un autre et fait une photo.
    avatar
    Invité
    Invité


    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Empty Re: leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ?

    Message  Invité Jeu 12 Oct - 20:36

    Ed Shutter a écrit:Le marron il peut être bien tu l'as pesé ? Mets lui les roues d'un autre et fait une photo.

    pas pesé non , je fait ça ce we oui
    avatar
    Invité
    Invité


    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Empty Re: leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ?

    Message  Invité Dim 15 Oct - 17:09

    Ed Shutter a écrit:Le marron il peut être bien tu l'as pesé ? Mets lui les roues d'un autre et fait une photo.

    voila ce que ça donne avec des roues ( c est celles du Peugeot)
    il pèse entre 4 et 5kg , plus près des 4,5 ( pesé avec un vieux pèse personne  , pas électronique )
    les dimensions ( axe /axe sauf pour le tube vertical axe/haut du tube)
    tube vertical 61cm
    tube horizontal 58
    colonne de direction 18 cm
    base ( axe pédalier /lg totale) 45,5 cm
    haubant 57,5 cm
    pattes arrières Simplex
    couleur marron chiasseux , devait être rose a l origine si on se fie aux endroits qui étaient protégés par les accessoires
    c est un cadre artisanal ( guy reboulet , valence )donc pas de numéro de série .futur singlespeed
    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Img_2047
    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Img_2048
    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Img_2046
    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Img_2045
    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Img_2044
    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Img_2050
    le carnac lui est pire qu une enclume , il pèse le poids d une vache morte . je ne l ai même pas démonté , je le dépioterais au fur et a mesure des besoin . l avantage c est une petite taille .
    avatar
    Invité
    Invité


    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Empty Re: leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ?

    Message  Invité Mer 18 Oct - 19:48

    le jaune et bleu ... bonne surprise !!!
    sous la peinture ultra degueux se cachait un beau rouge et peut être une fourche en partie chromée ( on voit une démarquation et ça brille bien en bas), pas vu de n° sous le BDP , un décapage s impose .
    le cadre est en taille 51 et est large a la roue arrière : la roue du Peugeot ( et les autres roues que j ai ) vont sur tous les autres vélos mais la il y a 1,5 cm de plus , facile . je n a pas pu visser les écrous de la roue du Peugeot , l axe dépasse de 5mm de chaque coté .
    sans les roues il pèse 8kg , et c est pas du super matos , tige de selle acier , guidon ferraille .
    a noter que les bases sont souples et fines , surtout coté pédalier , j arrive a les resserer sans forcer scratch
    que pensez vous de ce cadre ( géométrie etc ) ?
    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Img_2053
    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Img_2051
    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Img_2052
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2202
    Points : 2521
    Date d'inscription : 14/11/2012

    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Empty Re: leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ?

    Message  ycenna Jeu 19 Oct - 14:35

    Un bon cadre de quand ?
    Un bon cadre de quoi ?

    Pour ce qui nous occupe ici ce sont des vélos de 1960 à 1990 environ.

    Cela correspond un peu près au "Bike Boom " 1968-1980.

    De ces années nous trouvons de tout. Un bon cadre est la réunion de plusieurs facteurs :

    Du bon matériel de base, acier Reynolds, Vitus, Columbus...

    Un bon cadrage, stable et vif étant l'alliance parfaite mais rare

    De belles finitions, pattes, haubants, accostage, tête de fourches, relime des raccords,

    En ce qui concerne les artisans cadreurs :

    Ce sont ces détails ainsi qu'une multitude de d'autres qui vont définir la patte du cadreur.
    Ainsi les raccords Singer ou Herse, les haubants croisés, les différents type de relime des pattes, les renforts de boitier....
    Ces cadres étaient brasés à l'unité pour un seul client, l'on trouve donc souvent des cotes étrange, des demi mesures....etc

    Attention :
    Un cadre artisanal ne sera pas forcément bon.
    Pourquoi :

    Justement car il a été fait pour une seule personne et ses préférences, ainsi les cotes ne seront pas toujours adaptées.
    D'autre part des bizarreries du type Didier Louis sont magnifiques, bien faits, dynamique mais ils ne sont pas stable ( trop courts )
    C'est l'exemple même d'un magnifique cadre d'artisan avec tous ce qui va bien mais pas forcément bon pour ( et la je parle de mon vélo et de mes attentes ) son nouveau propriétaire qui se questionne chez les Gogo....

    En espérant avoir été utile.
    rsman
    rsman
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2537
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 49
    Localisation : Perpignan la Rayonnante

    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Empty Re: leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ?

    Message  rsman Jeu 19 Oct - 14:48

    je suis totalement d'accord avec toi !

    un cadre qui me convient ne te conviendra pas forcément, tout va dépendre des cotes, de ta forme et de ce que tu compte faire avec le cadre en question.

    Personnement, je possède par mal de cadre différent, le super Vitus 971 cadré par Mr Bernard Carré, je ne me sens pas super alaise dessus, je ne trouve pas ma position idéale.
    Du coup je le sors uniquement pour des balade de 40 bornes sans trop de relief, sinon je souffre de partout.

    pour moi un cadre c'est du feeling avec lui avant tout cheers
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2202
    Points : 2521
    Date d'inscription : 14/11/2012

    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Empty Re: leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ?

    Message  ycenna Jeu 19 Oct - 18:30

    Avant tout un cadre de qualité ...avec le temps on sait ce qui nous va ou non, au niveau des cote et de la chasse ou des bases....

    A mes modestes débuts de collection, il y a plus de 10 ans ( la vache ) les anciens me disaient qu'il me fallait du 56 57 .....

    J'ai pas beaucoup grandit depuis, mais en fait en 60 62 je suis très très bien.
    avatar
    Invité
    Invité


    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Empty Re: leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ?

    Message  Invité Jeu 19 Oct - 19:37

    merci pour vos précisions ycenna et rsman suuper!
    en fait un "bon cadre" c est suivant son ressenti quand on roule avec si j ai bien compris .
    le Peugeot est un 57 et j ai bien aimé rouler avec ( pas de très grands trajets mais je l ai trouvé agréable ) pour mon 1m62
    je vais voir ce que ça donne avec le cadre jaune/ bleu qui est un 51 , peut être plus vif .
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Empty Re: leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ?

    Message  Ed Shutter Jeu 19 Oct - 19:46

    En principe le Peugeot est un peu grand par rapport à ta taille mais ça dépend aussi de la longueur de tes jambes. En plus comme c'est pas vraiment un course la position est assez relevée donc il ne devrait pas être trop long pour toi. Sinon ces Peugeot c'est un peu des enclumes mais c'est aussi très confortable. C'était un peu fait pour aller au boulot (et en revenir) sans avoir mal partout.

    Contenu sponsorisé


    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? - Page 2 Empty Re: leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:26