Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Course artisanal Gilbert Samyn

    Partagez
    avatar
    philippe de montjoie
    coursier
    coursier

    Messages : 751
    Points : 843
    Date d'inscription : 07/07/2016
    Age : 53
    Localisation : valenciennes

    Course artisanal Gilbert Samyn

    Message  philippe de montjoie le Dim 15 Oct - 0:05

    Ca fait un moment que je dois faire la présentation de ce vélo . Comme j'ai du temps je m'y consacre .

    Il s'agit d'un vélo de conception artisanal par un expert très connu dans la region du nord de la France, Gilbert Samyn. A cette heure je ne sais encore s'il est cadreur ou assembleur, ou les deux,  Il y a  d'ailleurs en Belgique une course assez réputée, qui s'appelle : "La Samyn" . en référence au Monsieur de chez qui provient ce vélo . qui serait daté en 1982 et 1985 -il n'y a aucun N° de séries sous le BDP

    Ayant fais quelques recherches quand j'ai obtenu ce vélo, a la 3 eme page google je suis tombé sur cet article du forum

    bruno lambermont a écrit: j'ai été en choisir un chez un bouclard que peut être certains Ch'tis du forum on connu, il s'appelait Gilbert Samin, il était à la frontière Belge du côté de Valenciennes je crois, je dis bien je crois, mais il était très connu dans le monde des course cycliste...Bref il était le seul à ma connaissance à faire des cadres chromés, à la place j'avais choisi un Gios Torino, du moins un cadre Colombus décoré Gios.....si j'avais un faible pour Gilbert Samyn, c'est que pendant un temps il m'a un peu "pris sous son aile" et je  lui doit quand même un peu ma première victoire en junior... enfin chez les débutants en Belgique, mais chuuut!!! nous les Français détenteur d'une licence en France, on avait pas le droit :oops: 

    Donc en résumé " Gilbert Samyn"  est assez connu dans le milieu cycliste sportif  nord de France et  Belgique  et est deja cité sur le forum VV à gogo Smile

    L'histoire de l'acquisition de ce vélo remonte au mois d'avril 17 .

    je vais chez emmaus pensant trouver des bric et des broc interessants (pas specialement des vélos) et vla ti pas  qu'une dame arrive dans une voiture rouge quand je sors du hangar emmaus ,  avec une roue arriere depassant de  son coffre  et en regardant de plus pres un vélo rouge  de course en bon état et tres sale.  il a au moins 25 ans de poussieres de garage sur lui . Je pose la main sur ce vélo rouge avant que les gars d'emmaus ne le saississe, et file un billet a la dame ravie  ( dommage qu'il ne soit pas a ma taille )  la dame qui faisait un nettoyage de printemps en se débarrassant de son vélo ma affirmée que ce velo était la marotte de son beau pere DCD en 2007   et qu'il en prenait soin comme la prunelle de ses yeux .  Elle me dit "mon beau pere est un ancien coureur cycliste tres connu c'était  Pierro Malhaize -surnommé "la perle de l'avesnois"  vous ne connaissez pas   ?  dans les années 50 il etait la vedette locale il a fait le vel d'hiv et y a battu un record"  qu'elle me dit !

    J'ai donc récupéré le dernier velo  de ce Monsieur  (que je ne connaissais pas et pour qui je profite ici de rendre un hommage )


















    Si ca vous interesse voici son portrait complet  de Pierre Mlhaize dit " Pierro la perle de l'avesnois " ici

    Voici donc le dernier Vélo de Pierre Malhaize que j'ai par chance   récupéré aux emmaus  ce mois d'avril 17.

    Ce qui est étonnant sur ce Vélo Gilbert Samyn  c'est le trèfle  comme code de sa marque (le meme trefle que colnago)  je ne sais comment cela est possible  commercialement parlant en toute légalité sans tomber dans la contrefacon de marque . Apres tout representer un trefle dans une marque ca n'est pas reprendre le nom de marque . ca doit ce jouer sur des subtilités et  details juridique de propriété industrielle . cette affaire la et je ne pense pas que colnago aurait laissé passer ce genre de fait si y avait eu contrefaçon  de marque.

    sur le tube de selle apparait un stckers avec le mention - AA- spécial competion .   (je ne sais pas a quoi cela correspond cette classification  AA .  Sur les pattes apparait gravé -Vitus - . les sifflets de hauban sont creusé en demi lune ( un signe particlier  de type de tubes employés  dans la construction du cadre ? et l'émaillage est signé CVH  . Charly van Houilouiloil était un émailleur Bruxellois chez qui passaient les différents cadreur locaux. ou encore peut etre, Cyrille Van Hauwaert .










































    Ce qui est dommage dans tout ca cest sa taille 50 ! il est pour moi inutilisable car Je fais 1M85 ,il est trop petit pour moi,mais je le garde préciseument.  dans ma petite collection  entre   mon py 10 et mon C4 et qui sait si un jour quelqu' un de petite taille du quartier sans vélo veut venir rouler avec moi, il en fera son affaire, je lui preterais volontiers

      La date/heure actuelle est Sam 25 Nov - 12:33