Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Peugeot PS10 1978

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    Peugeot PS10 1978

    Message  Seb! le Mer 25 Oct - 18:39

    Je vous présente mon bijoux (j’exagère juste un peu) ... Celui pour lequel je me suis mis à la restauration de vélo.

    La p'tite histoire, je suis adepte (addict) de la course à pied et j'me tape une tendinite, il faut donc que je trouve une alternative. je trouve ce vélo sur LBC, je n'y connais absolument rien ( je ne savais même pas que j'avais acheté un vélo à boyaux).




    Je passe voir l'offre chez Décath... 5 minutes (le rayon est au fond du magasin) est je repars. je passe donc chez un velociste qui après moult recherche me propose soit des boyaux à minimum 75€ l'unité, soit de retrouver des roues complètes et d’écarter les tubes arrières pour les monter ... je pars ...

    Sur un autre forum, je trouve enfin des bons conseils, j'apprends pas mal de choses et comme je suis un peu bricoleur, je me lance. En suivant des tutos sur You tube, je me fabrique un système qui me permet de dévoiler et enlever les plats d'une roue. Ensuite je me dégote 2 roues Mavic d’époque sur E-Bay et je me retrouve à démonter mes 2 paires de roues pour garder mes moyeux Normandy Compétition sur des cercles Mavic à pneus

    Et puis je l'ai démonté, dégraissé, nettoyé et fait briller (le belgom alu c'est génial). La guidoline d'origine, en tissus, ne me plaisais pas trop, encore un tutos et un rubans neuf complètement fichu,deuxième essai ... c'est bon.









    Je suis retourné chez Décath' pour les pneus, cables et gaines ainsi que pour certains outils. Je suis assez fière de mon vélo, je le trouve tellement beau que j'ose à peine sortir avec ... heureusement, un autre vélo est venu le remplacer pour mes sorties plus sportives.
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  zebulon le Mer 25 Oct - 19:05

    Bravo c'est plus que bien pour un début . En plus démonter/remonter entièrement des roues n'est pas le plus facile. Mais c'est tellement mieux pour faire briller les chromes.

    Chapeau ! chapeau! chapeau! chapeau!
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  Exut le Mer 25 Oct - 19:33

    Basketball Félicitation. Il est rutilant ce vélo!
    Histoire de chipoter un peu, les pneus font un poil moderne et les autocollant à damier collés sur le tube horizontal et la fourche ne sont pas d'origine et sont certainement à la base des bandes pour tenir la guidoline du cintre (ce qui lui irait très bien d'ailleurs). Mais c' est pour un peu chercher la petite bête! Encore une fois bravo pour le travail et et le choix du vélo! suuper!
    Fais attention c'est comme ça qu'on attrape le virus! ^^

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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  Ed Shutter le Mer 25 Oct - 19:40

    Y a rien à faire sur ce vélo. ron
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  Motobec77 le Mer 25 Oct - 20:02

    Vélo bien conservé et bien nettoyé. Wink Petite question : as tu démonté tous les roulements avec nettoyage et graissage ?
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  Seb! le Mer 25 Oct - 20:09

    En ce qui concerne les roues, les roulements on étaient dégraissés et regraissés, pour le boitier de pédalier je ne me suis pas attaqué au démontage du pédalier Stronglight et je compte me lancer sur un démontage de la direction sur d'autres vélos ...
    Mais aucun jeu ni aucun bruit ne m'a motivé à le faire sur ce vélo
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  Motobec77 le Mer 25 Oct - 20:20

    L'idéal pour rouler serein est de démonter vérifier et remonter. Des fois on a des surprises en démontant. Un bdp peu ne pas faire de bruit et ne plus avoir de graisse, et la c'est pas le top pour les roulements et les cages. Maintenant tu fait ce que tu veux, mais après une tendinite ce serait dommage d'avoir un autre soucis lol!
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  Seb! le Mer 25 Oct - 20:27

    Il faut que je m’achète une clé à douille (ou une douille) de 16 assez fine pour dévisser le boulon de chaque manivelle ... si c'est bien du 16 ...
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  Motobec77 le Mer 25 Oct - 20:36

    Une clef à bougies fait normalement l'affaire. Pour le Strongliht outils spécifique ou démontage à la sauvage (maillet+ cale en bois) mais l'outil est le plus adapté.Wink
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  Seb! le Mer 25 Oct - 20:58

    Merci pour le tuyau, je vais essayer suuper!
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  piero33 le Mer 25 Oct - 23:16

    Exut a écrit:...les autocollant à damier collés sur le tube horizontal et la fourche ne sont pas d'origine et sont certainement à la base des bandes pour tenir la guidoline du cintre (ce qui lui irait très bien d'ailleurs)...

    Il me semble que les autocollants étaient sur le vélo au moment où il l'a récupéré (première photo) et qu'ensuite il les a virés (ils ne sont plus présents sur les photos suivantes) oui ;-)

    Sinon magnifique travail, surtout pour une première ! Tu es la confirmation que grâce à internet et aux nombreux tutos que l'on y trouve tout peut s'apprendre (j'ai toujours procédé de la même manière pour mes restaurations -notamment un PS10 quasiment identique au tiens-, mais ça brillait moins Laughing ).

    Par contre pas sûr qu'un PS10 ait sa place dans la catégorie "course pro ou expert". C'est un beau et bon vélo, mais ce n'était pas non plus le plus haut de gamme de l'époque. Mais c'est à l'équipe technique de trancher, c'est eux les experts Smile
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  Exut le Jeu 26 Oct - 1:37

    piero33 a écrit:
    Exut a écrit:...les autocollant à damier collés sur le tube horizontal et la fourche ne sont pas d'origine et sont certainement à la base des bandes pour tenir la guidoline du cintre (ce qui lui irait très bien d'ailleurs)...

    Il me semble que les autocollants étaient sur le vélo au moment où il l'a récupéré (première photo) et qu'ensuite il les a virés (ils ne sont plus présents sur les photos suivantes) oui ;-)

    Rhooo Oui effectivement DSL! Embarassed innocent
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  philippe de montjoie le Jeu 26 Oct - 2:33

    tres beau velo bien restauré, pour une premiere tu demarres sur les chapeaux de roues Smile chef
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  david26 le Jeu 26 Oct - 6:33

    il est superbe ! félicitations pour ce travail de restauration bravo!
    la couleur est très proche de mon Geminiani , si quelqu'un a la reference de teinte ?
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  Seb! le Jeu 26 Oct - 7:42

    Chez Peugeot, la référence du pinceaux retouche c'est le CP n° 249 ... et mis a part un vieux lot sur E-Bay (qui est en vente depuis très longtemps), je ne sais pas ou ça peut se trouver ?
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  justapoke le Jeu 26 Oct - 7:43

    Seb! a écrit:Je suis assez fière de mon vélo, je le trouve tellement beau que j'ose à peine sortir avec ... heureusement, un autre vélo est venu le remplacer pour mes sorties plus sportives.

    j'avoue, ce vélo est presque trop beau pour rouler avec. Superbe boulot, et bravo pour ta détermination, beaucoup se seraient laissés décourager par l'ampleur du chantier et en se trouvant face à des interlocuteurs qui ne comprennent pas le projet...
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  david26 le Jeu 26 Oct - 12:52

    Merci Seb pour la référence peinture ,je vais voir ce que je trouve.
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  philippe de montjoie le Jeu 26 Oct - 14:27



    J'ai une annonce sur mon mur fb de ce velo  a vendre presenté comme un px 10 gold de 78 ,  (cadre et fourche  reynolds 531 précisé dans l'annonce ) quelle est la difference  en terme de qualité avec le ps 10 de ce post ?
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  piero33 le Jeu 26 Oct - 14:29

    philippe de montjoie a écrit:

    J'ai une annonce sur mon mur fb de ce velo  a vendre presenté comme un px 10 gold,  (cadre et fourche  reynolds 531 ) quelle est la difference  en terme de qualité avec le ps 10

    Grosso modo le PX10 est en full Reynolds, le PS10 est en 3 tubes + fourche Reynolds. Après tu auras quelques composants plus haut de gamme sur le PX10 (pédalier, axe, manettes, dérailleurs, etc).
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  Seb! le Jeu 26 Oct - 19:06

    Je me trompe peut-être mais le PX10 n'a pas le même pédalier Stronlight que le PS10, de plus il me semble que les stickers tricolores correspondent plus à un PS10 qu'a un PX10 (qui sont aux couleurs "champion du monde").
    Les manettes de frein sont différentes aussi ... on pourrait lister d'autres caractéristiques moins évidentes à voir sur une photo
    Et pour finir, je crois avoir vu que la définition de gold sur les vélos de cette époque correspond à la couleur dorée des manettes de frein et des étriers Mafac ainsi que des dérailleurs Simplex avant et arrière.

    Sur la photo je vois un PS10 identique au mien ... enfin je ne suis pas un expert Rolling Eyes
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  philippe de montjoie le Jeu 26 Oct - 20:04

    Seb! a écrit:Je me trompe peut-être mais le PX10 n'a pas le même pédalier Stronlight que le PS10, de plus il me semble que les stickers tricolores correspondent plus à un PS10 qu'a un PX10 (qui sont aux couleurs "champion du monde").
    Les manettes de frein sont différentes aussi ... on pourrait lister d'autres caractéristiques moins évidentes à voir sur une photo
    Et pour finir, je crois avoir vu que la définition de gold sur les vélos de cette époque correspond à la couleur dorée des manettes de frein et des étriers Mafac ainsi que des dérailleurs Simplex avant et arrière.

    Sur la photo je vois un PS10 identique au mien ... enfin je ne suis pas un expert Rolling Eyes

    c'est bien cer que je me disais egalement,
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    Re: Peugeot PS10 1978

    Message  frong le Jeu 26 Oct - 21:22

    [quote="piero33"]
    Exut a écrit:Par contre pas sûr qu'un PS10 ait sa place dans la catégorie "course pro ou expert". C'est un beau et bon vélo, mais ce n'était pas non plus le plus haut de gamme de l'époque. Mais c'est à l'équipe technique de trancher, c'est eux les experts Smile

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