Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

3 participants

    Dérouillage par électrolyse avec une alimentation de PC

    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Dérouillage par électrolyse avec une alimentation de PC  Empty Dérouillage par électrolyse avec une alimentation de PC

    Message  Seb! Jeu 16 Nov - 22:55

    L'électrolyse pour enlever la rouille est une méthode assez connue. Des topics sur le sujet ont déjà étaient crées mais je n'ai pas de chargeur de batterie ni de cristaux de soude ...

    Alors avec les moyens du bord et grâce à un tuto sur un autre forum:( http://www.forum-auto.com/moto/mecanique/sujet385322.htm ) je me suis lancé.

    une alimentation de PC, un p'tit chuntage comme indiqué dans le tuto, une anode, une cathode, une bassine, du gros sel et une éponge à récurer pour la mise en oeuvre. Deux pédales d'un vélo qui a connu la plage et surtout la pêche à pied:

    Dérouillage par électrolyse avec une alimentation de PC  Pydale10

    C'est parti

    Dérouillage par électrolyse avec une alimentation de PC  Electr11

    1 heure

    Dérouillage par électrolyse avec une alimentation de PC  Electr15

    2 heures

    Dérouillage par électrolyse avec une alimentation de PC  Electr13

    3 heures

    Dérouillage par électrolyse avec une alimentation de PC  Electr17

    4 heures

    Dérouillage par électrolyse avec une alimentation de PC  Electr18

    5 heures et fin

    Dérouillage par électrolyse avec une alimentation de PC  Electr16

    Après un p'tit coup de brosse métallique  

    Dérouillage par électrolyse avec une alimentation de PC  Pydale11

    J'aime bien le rendu brut et je pense que je vais essayer de stabiliser le métal avec du Rustol OWATROL pour un futur projet.

    Voilà les Gogos, je voulais partager avec vous l'électrolyse à la Mc Gyver ... à vous Very Happy
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    Dérouillage par électrolyse avec une alimentation de PC  Empty Re: Dérouillage par électrolyse avec une alimentation de PC

    Message  justapoke Ven 17 Nov - 7:54

    merci pour ton témoignage. Juste pour le principe de la bricole, ça donne envie d'essayer !
    avatar
    cafougnette
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 28
    Date d'inscription : 24/04/2018
    Age : 51
    Localisation : 59/62

    Dérouillage par électrolyse avec une alimentation de PC  Empty electrolyse: à propos du remplacement des cristaux de soude par du sel de cuisine

    Message  cafougnette Mer 25 Avr - 1:16

    Bonjour,
    Bonne méthode! juste une précision:
    je crois que le problème causé par le sel (NaCl) c'est qu'en électrolysant dans ta solution saline tu fabriques du chlore qui se dégaze en partie, et de l'eau de Javel, et du chlorure de fer?

    Le bicarbonate c'est pas très cher, et ça évite les problèmes causés par le dégagement de chlore (toxique, pique les yeux, le nez, décolore les pigments...)
    Attention à la polarité, le (-) va sur la pièce qu'on dérouille, le (+) sur la pièce de fer qu'on sacrifie (anode en paille de fer, boite à conserve...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Dérouillage par électrolyse avec une alimentation de PC  Empty Re: Dérouillage par électrolyse avec une alimentation de PC

    Message  Invité Mer 25 Avr - 4:22

    perso pour dérouiller
    c'est bicarbonate + vinaigre à 14°

    ou

    eau et fleur d'oseille

    Contenu sponsorisé


    Dérouillage par électrolyse avec une alimentation de PC  Empty Re: Dérouillage par électrolyse avec une alimentation de PC

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 3:13