Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Type gravel sur base d'un cadre ancien

Fred Duhart
    stagiaire
    stagiaire

Type gravel sur base d'un cadre ancien Empty Type gravel sur base d'un cadre ancien

Message  Fred Duhart le Dim 26 Nov - 16:04

Bonjour à tous,

J'ai en tête depuis quelques temps un projet de nouveau vélo en tête. L’objectif est qu'il puisse me servir pour aller au boulot, en franchissant quelques trottoirs, et le we pour faire des sorties tranquilles sur toute, sans m'interdire de passer dans des sentiers. Ca c'est pour l'aspect fonctionnel, pour l'esthétique j'aime bien les vélos typés gravel, et j'ai un petit faible pour les cadres anciens (en fait j'aime pas les cadres récents, et leur look trop techno). Dernière contrainte, le prix bien sûr, mais surtout j'aime bien l'idée de la récup, donc je ne cherhce pas forcément du matos dernier cri.

Voilà ça fait pas mal de contraintes me direz-vous, mais c'est pour stimuler mon imagination.

J'ai aujourd'hui trois grandes options :
    1- une base de cyclo-cross ancien. Sûrement la base la plus logique, mais difficile de trouver le cadre, car peu d'offres
    2- une base de VTT ancien, mais là se pose le problème de la taille des roues que je souhaite conserver en 700c.
    3- enfin une base de vélo de route classique, mais je sèche sur la question de la largeur des pneus (35 mini) et de la compatibilité avec les freins

Je suis donc preneur de tous vos conseils, idées...

merci!

Fred
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Type gravel sur base d'un cadre ancien Empty Re: Type gravel sur base d'un cadre ancien

Message  Ed Shutter le Dim 26 Nov - 16:35

Perso je suis dans un projet low cost, route+piste par temps sec :
    http://www.velovintageagogo.com/t8375-motobecane-tubes-2040-1979-tr1
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Type gravel sur base d'un cadre ancien Empty Re: Type gravel sur base d'un cadre ancien

Message  Ed Shutter le Dim 26 Nov - 16:47

Sinon un Mercier un peu basique en triple plateau est un bon candidat :
    http://www.velovintageagogo.com/t5860-mercier-triple-plateau-tube-28-26?highlight=mercier+28+-26
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Dim 26 Nov - 17:01

Tu veux vraiment des freins cantilevers ?
    Ca n'apporte rien si tu ne roules pas dans la boue.
    Petrus
    Petrus
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Petrus le Dim 26 Nov - 17:08

Un vtc avec cintre course?
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Dim 26 Nov - 17:11

Petrus a écrit:Un vtc avec cintre course?

En gros... En plus léger c'est mieux.
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Dim 26 Nov - 17:16

Mon Fonlupt serait presque parfait si on pouvait lui mettre de gros pneus :

http://www.velovintageagogo.com/t5931-fonlupt-sprint?highlight=fonlupt
    la-haut
    la-haut
    coursier
    coursier

Message  la-haut le Dim 26 Nov - 18:02

J'ai déjà fait un montage de pneus type marathon plus sur un ancien motobecane des années 80 en 700*35. oui
    Ça roule partout même si ces pneus sont très lourds et durs : route, ville, chemin, sacoches pour randonnée...Exclamation
    Comme on peut régler l'avance de la roue arrière, les pneus plus gros peuvent passer dans une certaine limite monoeil!
    Donc avec une base course pas chère, 2 pneus et 2 chambres à air.... Arrow
    Fred Duhart
    stagiaire
    stagiaire

Message  Fred Duhart le Dim 26 Nov - 18:27

Waouh! que de réponses! et vite!

merci beaucoup. Le premier (le motobecane) correspond exactement à ce que je cherche à faire. je ne connaissais pas les étriers dia-compe. Ça ouvre le champs des possibles.
    Il ne me reste plus qu'à trouver le bon cadre. Il y a justement un cadre motobecane qui traine sur LBC...

merci encore!
    newland
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  newland le Mar 28 Nov - 19:27

Hello Exclamation

J'ai en perspective un projet similaire de "vélotaf-néo rétro-gravel".
    J'aimerai un cintre course, un mono plateau avec une cassette maousse Laughing, un cadre pas trop lourd et des pneus de section 35mm.
    Le problème c'est de faire passer cette section dans le cadre, même en reculant le moyeu au maximum dans les pattes arrières il reste très peu de place quand ça ne frotte pas carrément contre les bases (embouties ou pas). Ou autre difficultés rencontrée le pneu frôle le pontet entre les haubans.
    Je suivrai avec intérêt ton sujet par conséquent. Very Happy
    Bon courage.
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Mar 28 Nov - 22:39

Fred Duhart a écrit:Waouh! que de réponses! et vite!

merci beaucoup. Le premier (le motobecane) correspond exactement à ce que je cherche à faire. je ne connaissais pas les étriers dia-compe. Ça ouvre le champs des possibles.
    Il ne me reste plus qu'à trouver le bon cadre. Il y a justement un cadre motobecane qui traine sur LBC...

merci encore!

Les Dia-Compe sont des Weinmann sous licence fabriqués au Japon. Cette version est particulièrement bien finie mais fonctionnellement c'est comparable aux Weinmann. Le changement des freins n'est pas justifié par le montage de gros pneu, c'est juste qu'il avait une paire de LAM de qualité très basse sur ce vèlo.
    Juliette
    coursier
    coursier

Message  Juliette le Mar 28 Nov - 23:23

Faudrait que tu te trouve une randonneuse histoire de conserver les pneus d'une section plus importantes.

En gros tu veux un truc comme ça:
    Type gravel sur base d'un cadre ancien 52767e10

En plein dedans également mais en 700x28 oblige a cause des étriers route + la fourche.

Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Mar 28 Nov - 23:32

Il y a pas mal de cadres route anciens (années 70) qui passent le 35C, il faut soigner le centrage et le dévoilage de la roue. Plus gros que 35C c'est improbable.
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Mar 28 Nov - 23:34

Je vous met une photo de mon Motobecane en 700x35C :

Type gravel sur base d'un cadre ancien Img_3723
    newland
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  newland le Mar 28 Nov - 23:45

J'avoue : les pneus dont je dispose sont des decath hybrid avec crampons sur les bords externes du pneu. Sur un motobecane Mirage 18 ça frottait au niveau des bases, sur un Peugeot CAD ça frottait sous le pont et de fixation de l'étrier. Initialement j'avais essayé sur une randonneuse de marque inconnue en 700 mais pareil ça frottait contre les bases.
    Je sais il faudrait probablement changer de pneus...
    Sympa ton Motobécane Ed !
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Mer 29 Nov - 0:13

newland a écrit:J'avoue : les pneus dont je dispose sont des decath hybrid avec crampons sur les bords externes du pneu. Sur un motobecane Mirage 18 ça frottait au niveau des bases, sur un Peugeot CAD ça frottait sous le pont et de fixation de l'étrier. Initialement j'avais essayé sur une randonneuse de marque inconnue en 700 mais pareil ça frottait contre les bases.
    Je sais il faudrait probablement changer de pneus...
    Sympa ton Motobécane Ed !

Les deux cadres sont trop modernes.
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier

Message  Tord-Boyaux le Mer 29 Nov - 16:16

Mon vélo de vacances:
    Un cadre demi-course de 1983 équipé en 7x3 vitesses avec des brifters RSX (pour changer de rapport sans lâcher le guidon).
    Des pneus type cyclo-cross de 35mm passent bien. Actuellement, il est monté en Specialized increvables de 32mm. Comme dit plus haut: lourd, raide mais costaud. Je fais du gravel avec sans problème (sauf quand c'est "boueux", là, ça glissouille).

L'étrier avant est maintenant un Shimano Nexus, nettement plus rigide et efficace que le Weinmann sur la photo. Le Nexus est haut et large. Les pneus type CX ou trecking passent bien.

Type gravel sur base d'un cadre ancien Dscn6211
    Juliette
    coursier
    coursier

Message  Juliette le Mer 29 Nov - 18:14

Bon la normalement tu as toutes les infos pour débuter ton projet. Il est bien joli ce vélo, tout comme le vert plus haut.
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Mer 29 Nov - 18:52

Tord-Boyaux a écrit:Mon vélo de vacances:
    Un cadre demi-course de 1983 équipé en 7x3 vitesses avec des brifters RSX (pour changer de rapport sans lâcher le guidon).
    Des pneus type cyclo-cross de 35mm passent bien. Actuellement, il est monté en Specialized increvables de 32mm. Comme dit plus haut: lourd, raide mais costaud. Je fais du gravel avec sans problème (sauf quand c'est "boueux", là, ça glissouille).

L'étrier avant est maintenant un Shimano Nexus, nettement plus rigide et efficace que le Weinmann sur la photo. Le Nexus est haut et large. Les pneus type CX ou trecking passent bien.

Type gravel sur base d'un cadre ancien Dscn6211

En plus moderne, c'est vraiment le même concept que mon Motobecane. C'est quoi comme cadre ?
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier

Message  Tord-Boyaux le Ven 1 Déc - 9:52

Ed Shutter a écrit:
    En plus moderne, c'est vraiment le même concept que mon Motobecane. C'est quoi comme cadre ?

Un cadre Kristall, marque suisse, en CroMo fabriqué au Japon en 1983. Cette date m'a été donnée par le directeur même de Kristall, qui existe encore. Le cadre est de type semi-course, avec des longues bases, des passages de roues généreux et un support de dynamo sur la fourche.

Tel qu'il est, le vélo pèse presque 13Kg. L'excédent de poids vient essentiellement des roues et des pneus qui, au pifomètre, rajoutent 1.5-2kg par rapport à montage typé course. Avantage: je finis les vacances avec des cuisses balèzes.
    TB
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Ven 1 Déc - 12:27

Tord-Boyaux a écrit:
    Ed Shutter a écrit:

Un cadre Kristall, marque suisse, en CroMo fabriqué au Japon en 1983. Cette date m'a été donnée par le directeur même de Kristall, qui existe encore. Le cadre est de type semi-course, avec des longues bases, des passages de roues généreux et un support de dynamo sur la fourche.

Tel qu'il est, le vélo pèse presque 13Kg. L'excédent de poids vient essentiellement des roues et des pneus qui, au pifomètre, rajoutent 1.5-2kg par rapport à montage typé course. Avantage: je finis les vacances avec des cuisses balèzes.
    TB

Faudra que je pèse le Motobécane quand j'en aurait fini avec le changement de transmission. Je n'ai pas d’illusions on va finir dans les 13 Kg.
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier

Message  justapoke le Ven 1 Déc - 12:42

hello,
    chouette projet ! Tiens, si ça peut t'inspirer, voici un VTC remonté en randonneuse. Si tu l'imagines sans garde-boues, sans porte-bagage, avec des pneus de 35 à crampons, c'est le vélo que tu veux monter

http://www.velovintageagogo.com/t7847-projet-velotaf-randonneur-neo-retro-2-0
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Ven 1 Déc - 12:56

justapoke a écrit:hello,
    chouette projet ! Tiens, si ça peut t'inspirer, voici un VTC remonté en randonneuse. Si tu l'imagines sans garde-boues, sans porte-bagage, avec des pneus de 35 à crampons, c'est le vélo que tu veux monter

Un VTC c'est une base idéale sauf qu'en France il n'y a presque des VTC bas gamme hyper-lourd. La seule exception pas trop difficile à trouver est à ma connaissance les Décathlon Riverside 700 tout CrMo du milieu des années 90. Tu as une idée du poids de ton vélo avant et après ?
    piero33
    piero33
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  piero33 le Ven 1 Déc - 14:26

Ed Shutter a écrit:...La seule exception pas trop difficile à trouver est à ma connaissance les Décathlon Riverside 700 tout CrMo du milieu des années 90.

Je suis en ce moment en train d'upgrader mon Riverside 700 de 1997/1998. Je vais faire un sujet une fois terminé, peut-être que ça donnera une idée de piste supplémentaire pour ce projet.
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier

Message  justapoke le Sam 2 Déc - 12:40

Ed Shutter a écrit:
    justapoke a écrit:hello,

Un VTC c'est une base idéale sauf qu'en France il n'y a presque des VTC bas gamme hyper-lourd. La seule exception pas trop difficile à trouver est à ma connaissance les Décathlon Riverside 700 tout CrMo du milieu des années 90. Tu as une idée du poids de ton vélo avant et après ?

je peux pas vraiment dire non, après le VTC tu as souvent des tubes pleins, du coup, c'est plus par leur rigidité qu'ils brillent que par leurs poids

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Juin - 6:58