Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross

    Fritzouille
    Fritzouille
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 162
    Date d'inscription : 16/12/2017

    cadre - Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross Empty Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross

    Message  Fritzouille Mer 3 Jan - 14:47

    Bonjour,

    Fraichement arrivé, j'aimerais vous demander de l'aide dans l'identification et l'historique d'un cadre repeint avec patte "nid d'abeille".
    Premièrement je cherche à savoir si les composants vous font penser à un montage "type" d'époque pour la pratique du cyclocross, ou si la recomposition est franchement anachronique (différentiel cadre/composants par exemple)

    J'ai offert ce vélo à mon grand-frère en même temps qu'une invitation pour le 120km de l'Anjou Vintage (le père Noël est une ordure) et j'ai bien eu du mal à lui faire une présentation fiable du modèle en question.
    En démontant la fourche j'ai constaté qu'elle était gravée reynolds 531 ( 3 tubes+fourche ou 11 tubes ?).

    Voici quelques photos pour vous permettre de m'en dire un peu plus.
    En vous remerciant par avance.

    cadre - Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross Img_2114
    Cadre en 60 repeint   dommage

    cadre - Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross Img_2118
    Commandes de frein ajourées / Freins Mafac cantilever / Jante Mavic 80's

    cadre - Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross Img_2116
    Potence cinelli / JDD Campa

    cadre - Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross Img_2117
    Dérailleur arrière siglé Simplex (inclus dans une carte de France) Modèle ? Anachronique ?
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1714
    Points : 2025
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    cadre - Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross Empty Re: Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross

    Message  olmo30 Mer 3 Jan - 17:13

    Salut,

    Pas mal ce gitane il ne manque plus que les stickers, c'est toi qui l'a repeind?

    L'équipement à l'air d'être d'époque, frein mafac, jdd campagnolo.... place aux experts....

    si c'est toi qui l'a repeint, quel protocole as tu utilisé?
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14068
    Points : 16850
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    cadre - Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross Empty Re: Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross

    Message  Khunsa Mer 3 Jan - 17:14

    Il me semble conforme. Bien entendu la potence cinelli est un petit upgrade. La peinture à mon avis c'est pour cacher ou stopper la rouille.

    Cyclo cross très correct, d'ailleurs je le rebalance dans les cyclocross.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    cadre - Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross Empty Re: Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross

    Message  sloubu Mer 3 Jan - 17:28

    Les full reynolds ont l arriere (base et haubans) et les bas de fourche chromés.
    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 274
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    cadre - Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross Empty Re: Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross

    Message  Boub le Trelleur Mer 3 Jan - 18:38

    Je vais peut être dire une bêtise mais je me demande si les tasseaux des cantis n' ont pas été brasés pour transformer un " velo de course " en " velo de cyclo-cross " .

    Ceci pourrait expliquer pourquoi le cadre a été repeint ...
    Fritzouille
    Fritzouille
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 162
    Date d'inscription : 16/12/2017

    cadre - Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross Empty Re: Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross

    Message  Fritzouille Mer 3 Jan - 21:04

    olmo30 a écrit:Salut,

    Pas mal ce gitane il ne manque plus que les stickers, c'est toi qui l'a repeind?

    L'équipement à l'air d'être d'époque, frein mafac, jdd campagnolo.... place aux experts....

    si c'est toi qui l'a repeint, quel protocole as tu utilisé?


    Je ne l'ai pas repeint mais récupéré en l'état. Je suis assez déçu du rendu et vais le resticker très bientôt.
    Fritzouille
    Fritzouille
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 162
    Date d'inscription : 16/12/2017

    cadre - Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross Empty Re: Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross

    Message  Fritzouille Mer 3 Jan - 21:11

    Boub le Trelleur a écrit:Je vais peut être dire une bêtise mais je me demande si les tasseaux des cantis n' ont pas été brasés pour transformer un " velo de course " en " velo de cyclo-cross " .

    Ceci pourrait expliquer pourquoi le cadre a été repeint ...

    Merci pour cette contribution. Il me semble en effet les cadres "nid d'abeille" de chez gitane n'ont jamais eu de "version" cantilever d'origine.
    En outre il existe sur ce cadre une butée d'arrêt sous le tube diagonale pour la bonne fixation du collier des manettes de vitesse, or ce cadre dispose de passe-gaine (une fois de plus pas courant sur les cadre nid-d'abeille et peut-être soudés par la suite).

    Je vous remercie sincèrement pour vos retours.

    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14068
    Points : 16850
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    cadre - Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross Empty Re: Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross

    Message  Khunsa Mer 3 Jan - 21:26

    Facile à vérifier, autant les fourches des cx gitane étaient percées comme les courses, autant le ponton reliant les haubans ne l était pas. Si il ll est c est un modifié si il ne l est pas c est un cx.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Fritzouille
    Fritzouille
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 162
    Date d'inscription : 16/12/2017

    cadre - Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross Empty Re: Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross

    Message  Fritzouille Mer 3 Jan - 22:02

    Khunsa a écrit: Facile à vérifier, autant les fourches des cx gitane étaient percées comme les courses, autant le ponton reliant les haubans ne l était pas. Si il ll est c est un modifié si il ne l est pas c est un cx.

    Bien vu ! Wink
    Après vérification auprès du frérot (Le père Noël ayant fait son office) le ponton n'est pas percé pour les mâchoires c'est donc un cadre de cyclocross.
    Cette certitude acquise, j'ai engagé de nouvelles recherches et semble me diriger vers un 3 tubes+fourche pour ce modèle .
    Le Country 1902 de 1978 semble être un bon candidat.

    http://labibleduvelocataloguesgitane.blogspot.fr/p/gitane-1978.html

    Encore merci de votre concours

    Contenu sponsorisé


    cadre - Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross Empty Re: Cadre Gitane nid d'abeille repeint - full 531 - CycloCross

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:22