Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Peugeot routier, adaptation de composants

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    Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  newstarnord le Mer 10 Jan - 20:27

    Bonjour,

    Voici une photo de mon PL50 déjà présenté en section randonneuse. Attention par contre ce n'est pas une randonneuse mais un routier.
    Vous allez voir que j'ai commencé quelques modifs.



    En effet, premièrement une chaîne avec un maillon défaillant m'a détruit la roue libre Atom 14-23.
    Donc je l'ai remplacée par une Sunrace 14-28 (vu les prix hallucinants du 14-23 plus en production).
    Ça marchait à peu près bien.

    Ensuite, passage sur des roues aluminium 650 au lieu des roues aciers pour lesquelles je ne pouvais rien faire (trop de coups, de voiles, de sauts).

    Là ça ne marchait carrément plus avec cette roue car le dérailleur Simplex venait frotter contre les dents de la K7 à partir de la vitesse 3.

    Donc j'ai installé du coup un Shimano TZ 50 (eh oui, c'est compatible !). Voici la photo:



    Seul petit problème c'est un dérailleur à chape longue tandis que je suis en double plateaux.
    Pas grave je vais essayer une chaîne plus longue.

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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  riendf le Jeu 11 Jan - 20:53

    newstarnord a écrit:
    Seul petit problème c'est un dérailleur à chape longue tandis que je suis en double plateaux.
    Pas grave je vais essayer une chaîne plus longue.

    Non. la taille de la chaine n'a rien a voir avec la longueur de la chappe ni meme du derailleur tout court.
    http://www.sheldonbrown.com/derailer-adjustment.html#chain

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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  Ed Shutter le Jeu 11 Jan - 22:02

    Du calme, on trouve des 14-24 5v sans problème :

    https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/transmission/cassette-roue-libre/roue-libre-velo-5-vitesses-14-24-dents-hyperglide.html

    Si tu n'as pas besoin des 28 dents tu peux garder le Simplex.

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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  riendf le Ven 12 Jan - 11:04

    Ed Shutter a écrit:
    Si tu n'as pas besoin des 28 dents tu peux garder le Simplex.

    Je trouve bizarre qu'il ait des problemes de base avec 28 dents. J'ai passe des tonnes de velos (littéralement) a 28 ans dents avec ce dérailleur simplex plastoque a la con sans aucun probleme.
    Je pense plutot que son probleme vient d'une longueur de chaine mal calibree, rien a voir avec le derailleur.
    (ou alors tout aussi probable: le derailleur est mal monte, ou le ressort de rapell est cassé)

    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=8B155640-6AE0-4C78-A87F-4A3DC05C8F53&Enum=108&AbsPos=18

    Donc meme avec du 11 28 et 10 dent d'ecart sur les plateaux, ca passe sans probleme. Que ce soit dans les specs ou en vrai.

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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  Ed Shutter le Ven 12 Jan - 11:25

    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Si tu n'as pas besoin des 28 dents tu peux garder le Simplex.

    Je trouve bizarre qu'il ait des problemes de base avec 28 dents. J'ai passe des tonnes de velos (littéralement) a 28 ans dents avec ce dérailleur simplex plastoque a la con sans aucun probleme.
    Je pense plutot que son probleme vient d'une longueur de chaine mal calibree, rien a voir avec le derailleur.
    (ou alors tout aussi probable: le derailleur est mal monte, ou le ressort de rapell est cassé)

    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=8B155640-6AE0-4C78-A87F-4A3DC05C8F53&Enum=108&AbsPos=18

    Donc meme avec du 11 28 et 10 dent d'ecart sur les plateaux, ca passe sans probleme. Que ce soit dans les specs ou en vrai.

    +1

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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  Ed Shutter le Ven 12 Jan - 11:44

    Si les ressorts du dérailleur sont en bon état, en gros si on arrive à passer les 5 vitesses sur le petit plateau et que ça ne passe pas sur le grand c'est un problème de longueur de chaîne.
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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  newstarnord le Ven 12 Jan - 13:36

    Bonjour,

    Les ressorts du dérailleur étaient en bon état mais la chaîne trop petite (adaptée à l'ancienne roue libre mais pas à la nouvelle).
    Ca ne frottait pas sur les pignons avec les anciennes roues acier mais avec les nouvelles, si.

    Merci pour les infos je vais donc remettre le dérailleur d'origine.

    Sinon il n'y a pas de risque niveau fiabilité à agrandir la chaîne si on fait ça bien ?

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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  Ed Shutter le Ven 12 Jan - 17:34

    newstarnord a écrit:
    Ca ne frottait pas sur les pignons avec les anciennes roues acier mais avec les nouvelles, si.

    Si c'est le cas c'est sans doute que la roue est mal centrée (trop à droite) dans ce cas il faut mettre des entretoises et/ou des rondelles pour qu'elle soit bien dans l'alignement du tubes de selle.
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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  newstarnord le Ven 12 Jan - 22:24

    Ok je vais voir si je dois rajouter des rondelles.
    Je vais mesurer la ligne de chaîne.
    Mais si je desserre le moyeu de droite et resserre le moyeu de gauche d'autant je devrais décaler la roue, non ?

    Je compte par contre conserver le dérailleur Shimano il me paraît de meilleure facture que le Simplex.
    Grâce à sa longue chape la chaîne n'a pas tendance à toucher le cadre quand on pédale à l'envers.

    Désolé pour le côté vintage. gloups

    Je vais essayer le vélo demain, en attendant j'ai rallongé la chaîne.

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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  Juliette le Ven 12 Jan - 22:28

    Met de coté le vintage et fais toi plaisir en néo-rétro



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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  Ed Shutter le Ven 12 Jan - 23:18

    newstarnord a écrit:

    Mais si je desserre le moyeu de droite et resserre le moyeu de gauche d'autant je devrais décaler la roue, non ?


    C'est possible que ta roue soit de travers, c'est d'autant plus possible tu as sans doute une chaîne trop courte. Dans ce cas elle est "au fond" de la patte à gauche mais pas à droite. C'est aussi possible que ta nouvelle roue ai été prévu pour un entraxe différent et qu'elle ne soit pas dans le même plan que le triangle principal.
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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  newstarnord le Sam 13 Jan - 15:57

    Ok, merci bon je verrai plus tard pour l'entraxe et la ligne de chaîne.  gloups

    En général en hiver je fais 8 kms/jour en ville avec beaucoup de circulation. Du vélotaf durant 20 minutes.
    Là j'ai décidé de partir un peu en campagne mais je n'ai pas tenu plus de 20 minutes, ayant un équipement d'hiver pas vraiment adapté (certains de mes gants sont trop chauds et pas assez respirants, d'autres trop froids).

    Bon étant donné qu'il y avait peu de circulation en campagne j'ai pu écouter les bruits du vélo; car j'avais crû détecter quelques bruits parasites, mais la circulation automobile m'empêchait de bien les percevoir:

    - Le patin de frein avant émet un "tic" lorsque l'on freine à chaque fois qu'il passe en face de la soudure de la jante de la roue avant (je suppose que la jante va s'user avec le temps)
    - Si je pédale à vitesse moyenne et que je me mets à pédaler à vitesse lente, quelque fois mais rarement, la roue libre se met à émettre pendant 5 secondes des bruits "tac-tac"  gloups

    Je tiens à préciser que la roue libre est neuve.
    Dois-je la faire échanger ou est-ce qu'il lui faut une période de rodage ?
    Est-ce que la graisse se fige par temps froid (il faisait 5°) ?

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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  Ed Shutter le Sam 13 Jan - 19:27

    newstarnord a écrit:
    - Le patin de frein avant émet un "tic" lorsque l'on freine à chaque fois qu'il passe en face de la soudure de la jante de la roue avant (je suppose que la jante va s'user avec le temps)

    Ça c'est pas terrible elle est comment la soudure ? Ça donne quoi quand on passe le doigt dessus ?

    C'est souvent un plan à se prendre un bout de métal dans les patins de freins et à rayer la jante. Dans ce cas je lisse la soudure à la toile emery.
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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  newstarnord le Sam 13 Jan - 20:34

    Merci pour ta réponse.

    Voici la soudure de la roue arrière qui n'a pas de bavure:



    Et voici la soudure de la roue de devant qui a une bavure:



    Oui c'est pas terrible à 60 € quand même les deux roues on aurait pu faire mieux gloups.
    Mais bon ce ne sera pas la première surprise suite à un achat sur internet.

    Pour la roue libre j'en ai pris une autre chez Decath' on verra si j'ai le même bruit.
    La roue libre vient de chez Acycles et les roues de chez LeCyclo.

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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  Ed Shutter le Sam 13 Jan - 22:11

    newstarnord a écrit:
    Pour la roue libre j'en ai pris une autre chez Decath' on verra si j'ai le même bruit.
    La roue libre vient de chez Acycles et les roues de chez LeCyclo.

    Prends des avis avant d'acheter des trucs ou des machins....
    Sinon a quoi ça sert d'être dans un forum ?
    Une roue libre qui fait du bruit quand tu est en roue libre c'est le plus souvent normal.

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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  Ed Shutter le Sam 13 Jan - 22:16

    Pour ta roue il a deux solutions :
    - Tu discutes le retour à LeCyclo (je pense surtout du bien d'eux).
    - Tu ponces ça vite fait.
    J'ai pas mal acheté à LeCyclo mais je n'ai jamais fait de retour.

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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  Ed Shutter le Sam 13 Jan - 22:20

    Ed Shutter a écrit:Pour ta roue il a deux solutions :
    - Tu discutes le retour à LeCyclo (je pense surtout du bien d'eux).
    - Tu ponces ça vite fait.
    J'ai pas mal acheté à LeCyclo mais je n'ai jamais fait de retour.

    La roue avant ça craint un peu quand même.

    Pour les paires de roues pas mal dans les 60 à 80 € il y a taylor-wheels :

    https://www.taylor-wheels.fr/
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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  newstarnord le Sam 13 Jan - 22:27

    "Une roue libre qui fait du bruit quand tu est en roue libre c'est le plus souvent normal."

    Non, tu n'as pas compris elle fait bien sûr du bruit quand je suis en roue libre ce qui est normal.
    Je suis pas stupide à ce point là quand même  Exclamation
    MAIS... elle fait parfois du bruit alors qu'elle n'est pas en roue libre si je ralentit la vitesse du vélo, pendant 4 ou 5 secondes des petits cognements genre "tac tac tac tac tac" et non pas des petits cliquetis  gloups !
    A mon avis c'est par ce que son mécanisme est mal graissé, et mal huilé.

    Ca m'est déjà arrivé avec un VTT sur lequel la roue libre se démonte et est indépendante de la K7 donc je reconnais le bruit de la roue libre dont les dents ont du mal à sortir pour venir entreiner le moyeu. Je sais pas si j'explique bien.  gloups
    Pour le VTT j'avais démonté le moyeu et huilé, graissé la roue libre où il fallait (moyeu SRAM 9.0)

    Pour la roue avant, ok, je vais ponçer légèrement

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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  Ed Shutter le Sam 13 Jan - 22:29

    De l'huile, pas de graisse.

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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  Ed Shutter le Sam 13 Jan - 22:31

    Elle date de quand ta roue-libre ?
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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  newstarnord le Sam 13 Jan - 23:19

    Elle est neuve. Je l'ai reçue début décembre. J'ai dû faire 80 kms maxi avec à vitesse lente, sachant que je roule en ville à moins de 18 kms/h à cause de la circulation automobile.

    Je l'ai aspergée de dégrippant cette nuit mais je crains que le dégrippant ne puisse pénétrer à l'intérieur.
    Il faudrait peut-être aussi effectuer quelques sprints histoire de la décoincer.

    Pour moi les cliquets sont un peu grippés. gloups

    Pour la roue libre du VTT j'avais mis de l'huile sur les cliquets et de la graisse sur le roulement.

    Les roues Taylor-wheels ont l'air vraiment pas mal mais c'est plutôt 120 € la paire.
    Ce serait pour une randonneuse légère je n'aurais pas hésité mais là c'est "juste" un routier.

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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  Ed Shutter le Sam 13 Jan - 23:49

    newstarnord a écrit:
    Les roues Taylor-wheels ont l'air vraiment pas mal mais c'est plutôt 120 € la paire.
    Ce serait pour une randonneuse légère je n'aurais pas hésité mais là c'est "juste" un routier.

    Çà dépend du vélo et des tailles. Pour mon VTC j'ia décidé à un moment d’arrêter les frais en dévoilage et j'ai acheté les moins chères. Elles vont bien et je n'ai toujours pas fait la révision de tension préconisée.
    http://www.velovintageagogo.com/t5161-vtc-gitane-1997-probalement-un-kimberley?highlight=kimberley
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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  newstarnord le Dim 14 Jan - 14:31

    Sympa ton Kimberly, mais un peu lourd.

    Dans le même genre mais en plus léger (14,5 kgs), j'ai "rétrofité" un vélo de ville Starnord, en lui greffant un pédalier de VTC avec boitier de pédalier à axe carré.

    Par contre sur ce vélo, seule la roue avant est en alu, la roue arrière est une acier en 700.
    La roue avant new-old-stock je l'avais chinée à un vide grenier, une super affaire à 3 € !!

    J'ai essayé d'adapter une roue arrière de VTC mais bon c'était une roue avec trop de voile et un axe de moyeu trop court donc j'ai remis le projet à plus tard.

    Je devrai faire un post pour le présenter, mais il n'est pas "fini".

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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  Ed Shutter le Dim 14 Jan - 19:15

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    Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  newstarnord le Lun 15 Jan - 11:48

    Pas mal, ces roues pas trop cher et ça semble plus sérieux que celles de lecyclo.
    Les commentaires du site internet sont riches et décrivent bien le produit.

    J'aime bien celle équipées du moyeu Shimano XT, pour le prix c'est pas mal !

    Mais il ne font pas de roues en 650b avec moyeu sans disque en 5 vitesses.
    Les roues de lecyclo font leur job honorablement pour le moment, je verrai pour poncer la soudure ce soir.

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