Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Restauration Bertin début 80

Partagez
    Cheminot-picard
    stagiaire
    stagiaire

Message  Cheminot-picard le Ven 12 Jan - 12:08

Bonjour à tous. Je vous présente mon Bertin du début 80 en cour de restauration. Il est complet et entièrement équipé shimanot 105
    Les roues sont en mavic mais la jante arrière est très abîmée.
    Je vai le démonter en intégralité , repeindre le cadre et tout nettoyer pour qu'il soit au plus proche du neuf... mais y a du taf !!!

La peinture du cadre n'est pas en très bel état , tout comme les decals. Je pense le repeindre et retrouver les stickers d'origine avant le remontage final mais pour ce qui est de la couleur ? J'hésite entre un blanc avec lettrage en noir ... ou bleu râle 5012 avec lettrage blanc

Dernière édition par Cheminot-picard le Ven 12 Jan - 15:59, édité 4 fois
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

Re: Restauration Bertin début 80

Message  Khunsa le Ven 12 Jan - 14:27

Vélo intéressant et merci pour le partage et la suite à venir.

S.T.P. l'usage veux sur ce forum que l'on sépare les photos d'au moins 4 interlignes pour une meilleure visibilité. Merci.

Concernant ton Bertin chez nous le terme vieux est antinomique avec début 80...

Au plaisir de lire la suite.

Le singe est l'avenir de l'homme.
    Cheminot-picard
    stagiaire
    stagiaire

Message  Cheminot-picard le Sam 13 Jan - 14:39

Premier chantier terminé avec la réfection de la selle et tige de selle. Cette selle laser était en piteux état . Après l'avoir dehoussé, j' ai pu constater que la mousse était en excellent état. j'ai donc recollé un vinyl marron avec de la colle Néoprène . Je suis moyennement content du résultat et je verrai par la suite si je la conserve ou si je décide de la remplacer par une turbo.

Pour la tige de selle, un bon dégraissage suivi d' un ponçage au papier de verre de carrosserie (600). Le ponçage a été réalisé à l'eau et en entourant la tige avec le papier pour respecter le sens des traits d'usinage.

ycenna
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  ycenna le Sam 13 Jan - 14:59

Le vinyl grainé n'est pas du meilleur effet....

Pour le peinture un bleu hors RAL (coloris industriels ) tu as le choix avec les teintes carrosseries, avec ajout de paillettes, vernis etc etc ....

La base est cool, le 105 Golden Arrow c'est toujours cool

brocker's vélo
    Mécano d'Orange Mécanique l'atelier de Vélo Vintage à Gogo
    Mécano d'Orange Mécanique l'atelier de Vélo Vintage à Gogo

Message  brocker's vélo le Sam 13 Jan - 15:04

Ton vélo me permet d'identifier celui ci : http://www.velovintageagogo.com/t7530-deschamps

donc mon "Deschamps" est une fabrication Bertin Smile
    Cheminot-picard
    stagiaire
    stagiaire

Message  Cheminot-picard le Sam 13 Jan - 15:20

brocker's vélo a écrit:Ton vélo me permet d'identifier celui ci : http://www.velovintageagogo.com/t7530-deschamps

donc mon "Deschamps" est une fabrication Bertin Smile

Effectivement, même cadre !!! L'équipement est similaire. Je suis content que ça ait pu te servir chapeau!
    Cheminot-picard
    stagiaire
    stagiaire

Message  Cheminot-picard le Dim 14 Jan - 10:29

Hier soir la restauration a pas mal avancé . Après le démontage, toutes les pièces ont été nettoyées et pour la plupart passées au miror. Nouvelle guidoline également posée.

olmo30
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  olmo30 le Dim 14 Jan - 11:25

sympa ce vélo, j'adore la guidoline et les pièces qui brillent bien, travail soigné, comment vas tu procéder pour refaire la peintur, traitement chimique ou mécanique?
    Cheminot-picard
    stagiaire
    stagiaire

Message  Cheminot-picard le Dim 14 Jan - 13:50

olmo30 a écrit:sympa ce vélo, j'adore la guidoline et  les pièces qui brillent bien, travail soigné, comment vas tu procéder pour refaire la peintur, traitement chimique ou mécanique?

Merci du compliment !!! Pour la peinture , je suis un peut dans le flou en fait. J' avais pensé à faire faire un sablage suivi d' une peinture epoxy pour avoir quelque chose qui dure dans le temps et avec un bon rendu. J' ai retrouvé des stickers Bertin d' époque à lettrage blanc sur un site anglais. Je me disais qu'avec une peinture bleu clair ( type RAL 5012) plus des gaines blanches , ça aurait pu rendre pas trop mal.
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Me_PE10SW le Dim 14 Jan - 15:37

Pffff, encore un maniaque lol!

Cheminot-picard
    stagiaire
    stagiaire

Message  Cheminot-picard le Lun 15 Jan - 12:43

Me_PE10SW a écrit: Pffff, encore un maniaque lol!

Oui je confirme lol!

Mais je trouve qu'il le mérite car il a pour moi une valeur affective
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Me_PE10SW le Lun 15 Jan - 12:57

Cheminot-picard a écrit:
    olmo30 a écrit:sympa ce vélo, j'adore la guidoline et  les pièces qui brillent bien, travail soigné, comment vas tu procéder pour refaire la peintur, traitement chimique ou mécanique?

Merci du compliment !!! Pour la peinture , je suis un peut dans le flou en fait. J' avais pensé à faire faire un sablage suivi d' une peinture epoxy pour avoir quelque chose qui dure dans le temps et avec un bon rendu. J' ai retrouvé des stickers Bertin d' époque à lettrage blanc sur un site anglais. Je me disais qu'avec une peinture bleu clair ( type RAL 5012) plus des gaines blanches , ça aurait pu rendre pas trop mal.

Perso, je ne suis pas fan de l'epoxy, trop épais, cela masque les finitions du cadre...

Cheminot-picard
    stagiaire
    stagiaire

Message  Cheminot-picard le Lun 15 Jan - 16:13

Me_PE10SW a écrit:
    Cheminot-picard a écrit:

Perso, je ne suis pas fan de l'epoxy, trop épais, cela masque les finitions du cadre...

Que me conseilles tu comme peinture ? Les bombes de peintures type motip sont elles de bonne qualité ? J' ai surtout peur que la peinture soit trop fragile.
    yog
    coursier
    coursier

Message  yog le Lun 15 Jan - 16:25

C'est vrai que l'epoxy tient bien, mais ça manque de profondeur. De plus tu as le risque d'avoir une "peau d'orange".

Pour les bombes, t'as un tuto disponible sur le fofo qui détaille bien ce qu'il faut faire et le soin à y apporter.
    De ce que je me rappelle, c'est sur tout le vernis qu'il faut prendre en 2k pour qu'il soit bien solide.

Sinon, ton travail force le respect. Le vélo vaut le coup et tu es bien lancé.

Attention toutefois avec la guido benotto pailletée. si tu as des gants, y'a des chances que ça déteigne et fasse perdre de sa superbe à ton poste de pilotage. J'ai eu le souci sur mon stella (même couleur de guido) après l'anjou.
    rsman
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  rsman le Lun 15 Jan - 16:46

très jolie Taff

pour la peinture époxy tout dépend de qui va la faire, franchement j'ai fait le mercier a l'epoxy, et je ne m'attendais pas à un tel rendu.
    pour 60€ le mec a super bien bossé :

http://www.velovintageagogo.com/t5655-mercier-vitus?highlight=mercier+vitus

certain travail bien et d'autre comme des cochons. sinon tu as Cycle fun passion qui fait des peintures cabine pour environ 170€ qui travail très très bien. Il a peint notre Simonelli a la perfection
    http://www.velovintageagogo.com/t6865-cadre-simonelli-columbus-slx?highlight=simonelli

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Juil - 3:08