Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Expertise vélo France Loire Saint Etienne

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    Laurent34130
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    Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  Laurent34130 le Lun 22 Jan - 23:09

    Bonjour,
    Je viens de m'inscrire (cf ma prez: http://www.velovintageagogo.com/t8850-bonjour-a-tous-j-me-presente#146483)
    car je viens juste d'acheter ce biclou un peu méga crado sur LBC pour 30€. Le mec s'est trompé dans les mesures donc il est trop petit pour moi à priori (je suis jeune rider). Mais je l'ai quand même pris pour me faire la main au bricolage.

    Bref, je souhaite le remettre en état et en essayant d'être au plus proche de lorsqu'il est sorti de l'usine. J'ai cherché un peu partout sur le web et ce forum, je n'ai rien trouvé de super semblable. Son ancien propriétaire m'a dit qu'il l'avait acheté lui et qu'avec l'âge il ne pouvait plus en faire. Je doute qu'il l'ait trop modifié.

    Est-ce que quelqu'un saurait me dire ou m'orienter pour trouver l'année de production, le modèle, finition... et au mieux la liste des pièces d'origine?

    Voici les photos vélo "tel quel", je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit à part passer un coup de White Spirit par ci par là voir les traces de rouille...
    photo vélo global:

    détail logo:

    détail fourche avant (sans peinture??):

    détail leviers vitesse/plateau (d'origine?):

    détail autocollant déchiré (où refaire faire?):

    détail étiquette tube diagonal:

    détail freins abimés (où trouver pièces détachées?):

    détail pédalier:


    Merci de votre attention, n'hésitez pas à me dire si j'ai fait des bêtises!
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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  frong le Lun 22 Jan - 23:13

    Changement de rubrique Wink


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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  Ed Shutter le Lun 22 Jan - 23:17

    On peut difficilement faire pire comme présentation.
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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  frong le Lun 22 Jan - 23:21

    Ed Shutter a écrit:On peut difficilement faire pire comme présentation.

    Faire pire? Je ne comprends pas ton commentaire scratch


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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  Laurent34130 le Lun 22 Jan - 23:27

    Ed Shutter a écrit:On peut difficilement faire pire comme présentation.

    Merci Ed. Aurais tu des propositions?

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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  Ed Shutter le Lun 22 Jan - 23:49

    frong a écrit:
    Ed Shutter a écrit:On peut difficilement faire pire comme présentation.

    Faire pire? Je ne comprends pas ton commentaire scratch

    Moi même, je ne m'explique pas. scratch
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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  MAFAC 2000 le Lun 22 Jan - 23:53

    donc un vélo de 1981 a 83 , avec une date sur le coté des manettes de vitesses , regarde bien ! oui cyclops

    il a des poignées de frein CLB PRO en alu ajouré ..... il n'est pas trop mal pour un france loire ! lol!

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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  riendf le Mar 23 Jan - 0:57

    Un plutot joli velo de base en Vitus. De base la chaine et les pignons doivent etre usés/morts comme souvent, les manettes de freins se trouvent dans n'importe quel atelier participatif auquel je te conseille de t'inscrire si t'en as l'occasion, mais c'est dur d'en trouver en parfait etat, la moindre chute / glissade sur un mur quand posé mordant dans l'alu comme dans du beurre. Pas l'air d'avoir grand chose a faire dessus a part le demontage integral/nettotage/regraissage

    Si on te demande plus de 5 euros pour les manettes de freins, je chercherai dans mon stock si j'en ai pas des comme ça en meilleur état.
    Apres pour la taille, on peut rien faire Smile
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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  Laurent34130 le Mar 23 Jan - 9:22

    MAFAC 2000 a écrit:donc un vélo de 1981 a 83 , avec une date sur le coté des manettes de vitesses , regarde bien ! oui cyclops

    il a des poignées de frein CLB PRO  en alu ajouré ..... il n'est pas trop mal pour un france loire ! lol!

    Une date sur le cadre? ok, je regarde ça ce soir ! Merci !
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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  Laurent34130 le Mar 23 Jan - 9:48

    riendf a écrit:Un plutot joli velo de base en Vitus. De base la chaine et les pignons doivent etre usés/morts comme souvent, les manettes de freins se trouvent dans n'importe quel atelier participatif auquel je te conseille de t'inscrire si t'en as l'occasion, mais c'est dur d'en trouver en parfait etat, la moindre chute / glissade sur un mur quand posé mordant dans l'alu comme dans du beurre. Pas l'air d'avoir grand chose a faire dessus a part le demontage integral/nettotage/regraissage

    Si on te demande plus de 5 euros pour les manettes de freins, je chercherai dans mon stock si j'en ai pas des comme ça en meilleur état.
    Apres pour la taille, on peut rien faire Smile

    Oui, j'ai bien aimé cette couleur vert olive. Je vais effectivement tout démonter et nettoyer.
    Pour l'asso, il y en a une excellente à Montpellier mais je n'habite pas exactement à Montpellier, du coup c'est pas super pratique et je ne m'y suis pas inscrit.
    Merci pour cette proposition de freins, je prends note au cas où je ne trouve pas.
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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  Laurent34130 le Mer 24 Jan - 1:08


    Pas d'autre gravure que celle ci v.181. Pas de date sure pour le moment...
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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  opak le Mer 24 Jan - 6:53

    Ah les France Loire ! J'en ai vu des tonnes des CFL, badgés France Loire ou au nom de coureurs connus (Anquetil et consort), en même temps c'est normal , ils étaient fabriqués pas loin de chez moi ^^

    La couleur Olive métallisée est probablement une des couleurs que l'on voit le plus pour les vélos CFL , quand a l’équipement il semble d'origine et ne semble pas trop mal loti en la chose (pédalier Laprade, leviers CLB ajourés)
    Un démontage, nettoyage, lustrage, polissage devraient suffire a lui donner belle allure.


    Sinon pour a peine plus cher, tu as ça dans ton perimètre

    https://www.leboncoin.fr/velos/1357286311.htm?ca=13_s

    A noter que CFL a fait quelques cadres haut de gamme
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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  Khunsa le Mer 24 Jan - 9:54

    Laurent peux tu STP nous mettre les photos à l'endroit. Pour les vieux comme moi c'est très irritant. Quand ce n'est pas assez droit c'est que t'es trop vieux. merci.

    Petit détail, la photo générale d'un vélo se fait coté pédalier.


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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  Laurent34130 le Mer 24 Jan - 10:40

    Khunsa a écrit:Laurent peux tu STP nous mettre les photos à l'endroit. Pour les vieux comme moi c'est très irritant. Quand ce n'est pas assez droit c'est que t'es trop vieux. merci.

    Petit détail, la photo générale d'un vélo se fait coté pédalier.

    Ok c'est enregistré !

    Merci !
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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  Laurent34130 le Mer 24 Jan - 12:09

    opak a écrit:Ah les France Loire ! J'en ai vu des tonnes des CFL, badgés France Loire ou au nom de coureurs connus (Anquetil et consort), en même temps c'est normal , ils étaient fabriqués pas loin de chez moi ^^
    La couleur Olive métallisée est probablement une des couleurs que l'on voit le plus pour les vélos CFL , quand a l’équipement il semble d'origine et ne semble pas trop mal loti en la chose (pédalier Laprade, leviers CLB ajourés)
    Un démontage, nettoyage, lustrage, polissage devraient suffire a lui donner belle allure.
    Sinon pour a peine plus cher, tu as ça dans ton perimètre
    [lien lbc]
    A noter que CFL a fait quelques cadres haut de gamme

    Pas mal ce MBK, mais je risque de me faire engueuler par ma femme si je ramène déjà un autre vélo... (il faut déjà que termine les fenêtres depuis quelques mois déjà ^^).

    J'ai tout démonté!
    le dérailleur a morflé (pas moi), j'espère que je pourrai le retordre. Malheureusement j'ai pété le cache en plastique... et celui du pédalier aussi.
    Je pense que la fourche a été remplacée. "MADE IN AIWAN". c'est supposé être un vélo made in France non?
     
    il a pas mal de traces de rouille et les autocollants sont dégueus.
    Ce soir début de nettoyage.


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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  MAFAC 2000 le Mer 24 Jan - 19:28

    Shocked Rolling Eyes ces taiwanais ....ils ont mème fait l'impasse sur le T de leur pays ... Shocked Rolling Eyes
    si tu veux une fourche , "made in France" je doit certainement avoir et peut être avec cette couleur , en + bounce
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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  Laurent34130 le Lun 29 Jan - 16:50

    MAFAC 2000 a écrit:Shocked Rolling Eyes  ces taiwanais ....ils ont mème fait l'impasse sur le T  de leur pays ... Shocked Rolling Eyes
    si tu veux une fourche , "made in France" je doit certainement avoir et peut être avec cette couleur , en + bounce

    En fin de compte, en y regardant de plus près, le T est effacé !
    Merci pour ta proposition, je vais déjà faire en sorte à le faire rouler telquel, on verra pour la suite de la custo !
    Objectif 1 : remise en fonctionnement avec budget mini et tests voir si c'est ma taille.
    Si c'est ma taille : Objectif 2: soigner la finition
    Sinon revente (je garde les conseils des gogos quant à la revente de vélos de ce type.

    Pour mon avancement j'ai nettoyé, poncé, poli les pièces métalliques (freins, potence, dérailleur ...). je doit bien nettoyer la chaine qui a encore du caca partout (je pense me prendre une moulinette là vue à Décath.

    ça brille c'est beau !
    photos à venir.
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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  Laurent34130 le Lun 5 Fév - 15:44

    Et voici quelques photos du travail en cours.







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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  Laurent34130 le Lun 5 Fév - 15:49

    En revanche j'ai un petit souci sur le frein av...
    j'ai installé les systèmes de freins "d'origine" en attendant d'en recevoir d'autres et pour tester le vélo voir s'il ne faut pas d'autres pièces.

    Lorsque je freine, ça freine mais quand je le relâche, seule la partie gauche de l'étrier se relève. l'autre partie reste contre la jante (la partie ayant le logo CLB).

    L'étrier est composé de 2 parties sans aucune vis de réglage. j'ai mis un peu de WD40 au niveau de l'axe de rotation des 2 parties mais le problème persiste. la roue a l'air centrée.

    avez-vous une astuce svp?

    Merci pour votre coup de main !
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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  Petrus le Lun 5 Fév - 16:43

    Pas sûr que ce soit ça le problème mais quand je remonte des étriers, je mets la roue avant, je quiche les étriers sur la jante et en même temps je sers la vis de fixation étrier.
    Ca les centre par rapport à la roue.
    Ca doit pas être très clair mais une gogo pointure t'expliquera ça mieux que moi...
    Patience, patience oui Very Happy

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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  riendf le Lun 5 Fév - 18:05

    Petrus a écrit:Pas sûr que ce soit ça le problème mais quand je remonte des étriers, je mets la roue avant, je quiche les étriers sur la jante et en même temps je sers la vis de fixation étrier.
    Ca les centre par rapport à la roue.
    Ca doit pas être très clair mais une gogo pointure t'expliquera ça mieux que moi...
    Patience, patience oui Very Happy

    C'est a peu pret ca. Ces etriers sont penibles a centrer car le contre ecrou de serrage est cache par le sticker CLB, donc la 'bonne technique' pour les mono pivots qui est de tourner en meme temps les deux ecrous externe ne peut pas etre utilisee sans abimer le sticker.

    https://www.youtube.com/watch?v=UOrIVc5lG-k&list=PLGCTGpvdT04Q5OLMUo0yzTOjLtv7yT47O&index=42

    Il y a donc au choix la technique pifometrique de reperer a peu pret le deport, et apres avoir desenclencher les ressort (parce qu'ils empechent de serrer dans nue bonne position, desserer le frein le tourner ce qu'il faut et resserer, puis remettre les ressort, et ainsi de suite.

    Ou de desenclencher le ressort trop faible, et de le plier vers le haut pour lui rajouter un peu de force.

    Globalement, ces etriers c'est de la merde. (en plus ils sont hyper sensible a la tension qu'applique la gaine, donc impossible de les regler au prealable...la gaine va faire pression et desequilibrer le frein)

    Accessoirment je recommande les videos de park tool pour tout type de question technique quand elles sont dispo. Elles sont extrêmement professionnelle.

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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  Rusty34 le Lun 5 Fév - 19:08

    Salut ! Joli velo ! Je suis sur Montpellier si tu as besoin de récupérer des pièces en ville je peux m en charger vu que je passe ma vie les fesses dans ma voiture...
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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  Laurent34130 le Mar 6 Fév - 17:19

    Merci pour ces remarques, précisions et propositions!

    @riendf : cette vidéo est super méga claire ! Merci ! ayé, je suis abonné à la chaine!
    drunken

    @Rusty34, ok c'est noté!  suuper!
    la mon 1er objectif est de le rendre fonctionnel tel quel après un premier essai je ferai le bilan! (j'ai juste changé les câbles de frein/embrayages, tout nettoyé et retendu les rayons).
    Si tu as de jolies leviers de frein CLB tout métal je prends ceux actuels sont fichus, tes conditions seront les miennes.  respect!

    Ce soir au menu: levier de frein et changement de rayon sur mon autre vélo !
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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  dromaludaire le Mar 6 Fév - 18:10

    Moi je les aime bien ces CLB, je les trouve très efficaces. Je crois me souvenir d'en avoir démonté entièrement après avoir cassé une vis dedans et je les avais trouvé facile a remonter et a remettre sur le vélo, surtout par rapport à des MAFAC. Juste pour être sur, tu as bien mis la rondelle à ailettes de l'autre côté par rapport aux étriers?

    Courage pour ton France Loire, il est très chouette et tu as l'air bien parti en plus.

    vaber
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    Re: Expertise vélo France Loire Saint Etienne

    Message  vaber le Mar 6 Fév - 21:28

    Bonsoir.
    J'ai un peu le même en France Loire mais il est en Reynolds 531 (3 tubes). Je le trouve très agréable j'ai le même pédalier Laprade qui n'est pas très commun. Je veux dire on en voit pas partout. C'est un vélo très agréable à utiliser il serait génial avec un pédalier 36-48 ou 34-48 car par chez moi avec 42-24 je suis juste. J'y ai adjoint une roue libre 14-28 et cela va un peu mieux. Toutefois il est très efficace en danseuse et cela permet de se sortir de mauvais pas.
    Concernant les CLB j'ai les mêmes et je ne les trouve pas si désagréables. Ils freinent plutôt bien. Je les avais démonté entièrement l'aute année et je n'avais pas eu de souci pour les régler. J'ai fait un peu plus de 2000km avec depuis deux ans. Mais j'arrête de poluer ton fil avec mon spad Wink
    Pour les autocollants je confirme ils ne sont pas très solides et la peinture n'est pas mieux.

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