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    Dynamo et électricité.

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    Message  Dvonche Mar 23 Jan 2018 - 4:39

    Salut les gogos,

    J'ai une ou deux questions rapport aux dynamos et les ampoules qu'elles utilisent. Je parle de vieilles dynamos bien sûre Laughing

    Pourquoi les ampoules font toutes deux du 6 V mais celle de l'arrière 0,6 W et celle de devant 2,4 W?

    Deuxième question :

    Ma dynamo se situe à l'avant et un fil va au feu arrière, dois-je inverser les ampoules?

    Je suis désole mais je suis vraiment mauvais en électricité Rolling Eyes
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    Message  riendf Mar 23 Jan 2018 - 4:53

    Non c'est purement parce que a l’arrière c'est pour être vu, a l'avant, pour voir.
    Mais bon de base, c'est obsolète. (pas assez de puissance, friction importante, pas de régulation de tension, donc a partir d'une certaine vitesse les ampoules claquent, etc)
    Bref c'est amusant intellectuellement de faire fonctionner l’éclairage de son vélo de cette facon, et en dernier secours si on a oublie de charger ses batteries de vrai éclairage.
    Pour un vieux velo l'ordre pour remettre ca en marche: avec un voltmetre en position test de continuité.
    Nettoyer tous les point de contacts a la paille de fer.
    Verifier que les cables ne font pas contact avec la masse (tout debrancher pour se faire) et ne sont pas coupés.
    Verifier que la masse est bien presente dans les feux.
    Rebrancher le tout. Si ca ne marche pas, changer de dynamo.

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    Message  Dvonche Mar 23 Jan 2018 - 6:56

    riendf a écrit:Non c'est purement parce que a l’arrière c'est pour être vu, a l'avant, pour voir.
    Mais bon de base, c'est obsolète. (pas assez de puissance, friction importante, pas de régulation de tension, donc a partir d'une certaine vitesse les ampoules claquent, etc)
    Bref c'est amusant intellectuellement de faire fonctionner l’éclairage de son vélo de cette facon, et en dernier secours si on a oublie de charger ses batteries de vrai éclairage.
    Pour un vieux velo l'ordre pour remettre ca en marche: avec un voltmetre en position test de continuité.
    Nettoyer tous les point de contacts a la paille de fer.
    Verifier que les cables ne font pas contact avec la masse (tout debrancher pour se faire) et ne sont pas coupés.
    Verifier que la masse est bien presente dans les feux.
    Rebrancher le tout. Si ca ne marche pas, changer de dynamo.



    En fait tu ne réponds pas vraiment à mes questions...

    Qui plus est ma dynamo fonctionne parfaitement.

    Je se suis assez content des feux qui me servent à être vu et non à voir.

    Maintenant si il y a une différence de tension entre les deux ampoules, est-ce seulement pour être "mieux" vu ou est-ce plutôt pour que le circuit électrique fonctionne?

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    Message  riendf Mar 23 Jan 2018 - 8:50

    Dvonche a écrit:t tu ne réponds pas vraiment à mes questions...
    Bah c'etait la premiere reponse: oui c'est purement pour ca. La lumiere la plus puissante a l'avant pour voir, la moins puissante a larriere pour etre vue.
    Si tu lis les stats de ta dynamo c'est 6v 3w. (pour une vitesse donnee en fait...vu que c'est pas stabiliser en tension)
    Donc les ampoules sont de 6v, et le total 2,4 + 0,6 fait 3w.

    (sauf que bon, au dela de la vitesse prevue, ca fait plus d e6v et les ampules petent (enfin l'une le fait, et l'autre immédiatement après vu qu'elle se prends alors la totalité du jus)

    Ta deuxieme question n'a aucun sens si tu as compris la reponse a la premiere question.

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