Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+11
piero33
merops
la-haut
Vélovirus
brocker's vélo
Spockangel
vaber
dromaludaire
Adrame
riendf
Ed Shutter
15 participants

    Remplacer ses ampoules par des LED

    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2545
    Points : 2647
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  la-haut Lun 11 Fév - 19:24

    Ampoule 5 leds chinoises montées sur le combiné dynamo-feu avant... Ça éclaire à faible vitesse, mais je ne risque pas d'aller très vite sans autre lampe sinon je vais finir au fossé gloups
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Ed Shutter Lun 11 Fév - 19:40

    Et ça éclairait mieux avec l'ancienne ampoule ?
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2545
    Points : 2647
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  la-haut Lun 11 Fév - 19:45

    En terme de faisceau c'est peu être un peu moins profond.. Mais la lumière blanche semble mieux vue par les automobilistes en face et surtout à faible allure cyclops
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Ed Shutter Lun 11 Fév - 20:06

    Le problème c'est que les réflecteurs ne sont pas faits pour ça.

    Je suis hyper convaincu de l’intérêt des LED avec une dynamo à l'arrière, moins à l'avant.

    En usage urbain je trouve le bilan positif. Sur des routes mal éclairées c'est franchement pas terrible mais c'était pas forcément génial avant.

    Éventuellement je complète avec des frog lights :


    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Img_4551

    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2545
    Points : 2647
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  la-haut Lun 11 Fév - 20:08

    Je suis d'accord avec toi. De plus la dynamo vibre à certaines vitesses, ce qui n'aide pas à l'efficacité scratch
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  merops Lun 11 Fév - 22:55

    Je mets des ampoules led dans mes vieux phares, et je vous jure que ça éclaire très bien dès les premiers tours de roue alien
    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 P1130712

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 P1120410

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 P1120411

    J'ai essayé les chinoises, et ça ne vaut rien du tout. Les EnLight Pro10 de SYSTART sont plus chères mais c'est incomparable Cool
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Ed Shutter Lun 11 Fév - 23:02

    merops a écrit:Je mets des ampoules led dans mes vieux phares, et je vous jure que ça éclaire très bien dès les premiers tours de roue alien
    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 P1130712

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 P1120410

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 P1120411

    J'ai essayé les chinoises, et ça ne vaut rien du tout. Les EnLight Pro10 de SYSTART sont plus chères mais c'est incomparable Cool

    Une adresse ?
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  merops Lun 11 Fév - 23:08

    https://www.shop.systart.de/fahrrad-led
    Viel Spaß cheers
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  merops Lun 11 Fév - 23:11

    merops a écrit:https://www.shop.systart.de/fahrrad-led
    Viel Spaß cheers

    Attention: La Backlight (comme son nom l'indique) est pour le feu arrière, et éclaire rouge. Je n'ai que des blanches aussi dans les feux anciens, rouges de toute façon What a Face
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Ed Shutter Lun 11 Fév - 23:28

    merops a écrit:https://www.shop.systart.de/fahrrad-led
    Viel Spaß cheers

    Et en plus il y a une version pour remplacer les ampoules halogènes. Smile
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Ed Shutter Lun 11 Fév - 23:29

    merops a écrit:
    merops a écrit:https://www.shop.systart.de/fahrrad-led
    Viel Spaß cheers

    Attention: La Backlight (comme son nom l'indique) est pour le feu arrière, et éclaire rouge. Je n'ai que des blanches aussi dans les feux anciens, rouges de toute façon What a Face

    Franchement, je suis assez content des chinoiseries à deux balles à l'arrière.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Ed Shutter Jeu 19 Déc - 13:26

    Ce genre d'ampoule chinoise qui ne coûte presque rien sur Ebay fonctionne plutôt bien :



    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Img_0233



    Mais le pas de vis de l'ampoule n'est pas des plus précis, pas plus que celui de la plupart des feux de vélo qui est souvent un vague morceau de tôle. C'est un couple infernal. :snif:

    Donc on force sur la bague en plastique ou la partie transparente et voilà que :



    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Img_0231



    Bon comme toujours avec les machins chinois il y a des variantes de fabrication, elle ne son pas toutes aussi fragiles.

    Je conseille de vérifier avec une vieille ampoule que ça se visse "comme dans du beurre". Je n'ose pas trop conseiller de lubrifier le pas de vis sauf avec une bombe à contact pour l'électronique. Sinon avec un abrasif et un petit tournevis il y a moyen de rendre la partie femelle plus "accueillante". mouais

    Ensuite, essayez de visser l'ampoule en tenant la partie métallique, éventuellement avec une petite pince.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  merops Jeu 19 Déc - 13:41

    J'ai eu aussi ces ampoules chinoises, et comme toi, elles se sont toutes bousillées de la même façon au moment de les visser...
    A ne pas confondre avec les allemandes de Systart.
    Ça n'a rien à voir Very Happy
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Ed Shutter Jeu 19 Déc - 18:06

    Bon il y ampoules chinoises et ampoules chinoises. Difficile de faire la différence sur une photo sur Ebay :

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Img_0235
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Ed Shutter Ven 20 Déc - 11:59

    Puisque c'est cassé il faut en profiter pour analyser le circuit :



    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Img_0236



    Un seul composant (une résistance) dans la douille. Il n'y a donc pas de circuit redresseur donc alimentée par une dynamo de vélo (qui est en fait un alternateur) la LED ne fonctionne que 50% du temps. Je m'en doutais un peu vu que ça clignote quand on pousse le vélo.

    Conclusion :

    Si on en monte deux, l'idéal serait de les câbler avec des polarités inversées. Bon, quand même c'est plus facile à écrire qu'à faire.
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2545
    Points : 2647
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  la-haut Ven 24 Avr - 12:35

    Bon, j'ai craqué et acheté les mêmes qu'Alain. Commandées chez Cyclodonia car je n'arrivais pas à commander pour la France sur le site Allemand. spamafote!
    Du coup j'ai une avant et une arrière que je passerai sur le vélo du moment!bounce
    Test dès que le boulot reprend Arrow
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3439
    Points : 3600
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  piero33 Ven 24 Avr - 13:38

    En fait j'ai l'impression que le fabricant allemand n'en fait plus, du moins pour le modèle avant. Même depuis l'Allemagne ce n'est pas possible d'en commander sur leur site. Ils les vendaient aussi sur Amazon et la fiche produit indiquait que les ampoules avant n'étaient pas homologuées pour la circulation en Allemagne (ici la législation est plus stricte qu'en France concernant les équipements à vélo). J'avais lu des commentaires disant qu'il y avait un problème d'éblouissement lors de croisements avec d'autres usagers de la route. Je crains donc qu'ils aient arrêté d'en produire et donc n'en vendent plus. agrreu!
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2545
    Points : 2647
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  la-haut Ven 24 Avr - 14:08

    C'est vrai que l'avant fait le double de puissance de l'éclairage que j'ai utilisé cet hiver qui éclairait bien mais trop court.. spamafote!
    En zone peu urbanisée ça doit passer sur de vieux optiques en réglant bien scratch
    avatar
    Flor27
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 15
    Date d'inscription : 05/07/2020

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Flor27 Dim 5 Juil - 21:06

    Ed Shutter a écrit:Un seul composant (une résistance) dans la douille. Il n'y a donc pas de circuit redresseur donc alimentée par une dynamo de vélo (qui est en fait un alternateur) la LED ne fonctionne que 50% du temps. Je m'en doutais un peu vu que ça clignote quand on pousse le vélo.

    Conclusion :

    Si on en monte deux, l'idéal serait de les câbler avec des polarités inversées. Bon, quand même c'est plus facile à écrire qu'à faire.
    Ou un petit pont de diodes + un condo chimique logés dans le vieux phare et roulez jeunesse!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Ed Shutter Dim 5 Juil - 21:23

    Flor27 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Un seul composant (une résistance) dans la douille. Il n'y a donc pas de circuit redresseur donc alimentée par une dynamo de vélo (qui est en fait un alternateur) la LED ne fonctionne que 50% du temps. Je m'en doutais un peu vu que ça clignote quand on pousse le vélo.

    Conclusion :

    Si on en monte deux, l'idéal serait de les câbler avec des polarités inversées. Bon, quand même c'est plus facile à écrire qu'à faire.
    Ou un petit pont de diodes + un condo chimique logés dans le vieux phare et roulez jeunesse!

    C'est compliqué ça. Après tout le les LED sont des diodes, je me demande si dans les ampoules à 5 diodes il n'y a pas quatre qui fonctionnent en pont ?
    avatar
    Flor27
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 15
    Date d'inscription : 05/07/2020

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Flor27 Dim 5 Juil - 22:09

    Pas à ma connaissance. Ces ampoules sont en principes conçues pour une alimentation continue avec le - sur le culot.

    L'intérêt du pont redresseur est dans ce cas de pouvoir fournir la ou les LEDs de manière continue, et pas une alternance (ou LED en cas de montage tête-bêche) sur deux.

    Tu peux même adosser le pont + condensateur de filtrage à un convertisseur continu-continu pour avoir une tension constante, l'ensemble coûte moins de 5 € sur la baie.

    En ce qui concerne les LEDs dites de remplacement, elles sont moins efficaces qu'un ensemble LED + lentille + réflecteur, ce vers quoi je m'orienterai, même pour équiper de vieux phares.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Rantanplan Lun 6 Juil - 16:54

    Ed Shutter a écrit:Puisque c'est cassé il faut en profiter pour analyser le circuit :
    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Img_0236
    Un seul composant (une résistance) dans la douille. Il n'y a donc pas de circuit redresseur donc alimentée par une dynamo de vélo (qui est en fait un alternateur) la LED ne fonctionne que 50% du temps. Je m'en doutais un peu vu que ça clignote quand on pousse le vélo.
    Conclusion :
    Si on en monte deux, l'idéal serait de les câbler avec des polarités inversées. Bon, quand même c'est plus facile à écrire qu'à faire.

    Je suis impressionné que ces LED tiennent dans la durée avec une dynamo qui peut parfois sortir des pointes à plusieurs dizaines de volts (si le courant tiré est faible...). J'avais il y a quelques années démonté un phare LED, il y avait une protection avec des diodes zener, et la plupart des phares LED de qualité sont indiqués comme étant équipés d'un parasurtenseur.

    J'ai un doute sur l'efficacité de ces ampoules combinées à des anciens phares, car la source de lumière n'est pas placée à l'endroit du filament de l'ampoule à incandescence pour laquelle les vieux phares ont été conçus. Et l'angle solide du flux lumineux est probablement différent, du moins pour celle ou la LED est "posée" à raz du culot. Du coup, l'ensemble ampoule LED + réflecteur d'un ancien phare doit donner des résultats variables, et j'imagine que c'est la raison pour laquelle ce n'est pas homologué en Allemagne.
    Combiné à des paraboles ternies et des vitres jaunies par le temps, je suis dubitatif. La puissance lumineuse supérieure de la LED doit pouvoir compenser, je vais tout de même essayer ! Smile

    J'envisageais de monter dans des phares et feux ancien mais un peu gros des optiques modernes complètes (LED + réflecteur + électronique), afin de bénéficier d'un ensemble optimal et d'avoir la fonction d'éclairage à l'arrêt. J'ai déjà le matériel, reste à faire l'adaptation... Smile
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Ed Shutter Lun 6 Juil - 17:18

    Rantanplan a écrit:
    Je suis impressionné que ces LED tiennent dans la durée avec une dynamo qui peut parfois sortir des pointes à plusieurs dizaines de volts (si le courant tiré est faible...). J'avais il y a quelques années démonté un phare LED, il y avait une protection avec des diodes zener, et la plupart des phares LED de qualité sont indiqués comme étant équipés d'un parasurtenseur.

    Une Dynamo classique (bouteille) plafonne à 3 W au mieux tu aura 6V x 0,5A = 3W comme il n'y a pas vraiment de régulation de tension tu doit pouvoir effectivement pouvoir avoir plus de 6V mais avec une intensité plus faible, si tu utilise des LED ou des ampoules calibrées pour supporter 0,5A ou plus tu ne devrait pas avoir de mauvaise suprises. Les parasutenseur et compagnies c'est surtout utile avec les dynamos de moyeu modernes.

    Rantanplan a écrit:
    J'ai un doute sur l'efficacité de ces ampoules combinées à des anciens phares, car la source de lumière n'est pas placée à l'endroit du filament de l'ampoule à incandescence pour laquelle les vieux phares ont été conçus. Et l'angle solide du flux lumineux est probablement différent, du moins pour celle ou la LED est "posée" à raz du culot. Du coup, l'ensemble ampoule LED + réflecteur d'un ancien phare doit donner des résultats variables, et j'imagine que c'est la raison pour laquelle ce n'est pas homologué en Allemagne.
    Combiné à des paraboles ternies et des vitres jaunies par le temps, je suis dubitatif. La puissance lumineuse supérieure de la LED doit pouvoir compenser, je vais tout de même essayer ! Smile

    Je dirait qu'à l'avant le gain est incertain, je pense qu'en moyenne c'est grosso-modo aussi mauvais que les ampoules anciennes, on gagne sur la puissance lumineuse et tu perd sur la non optimisation du réflecteur. Le vrai gain en puissance est à l'arrière. L'autre gain c'est que ça éclaire à très basse vitesse. Je recommande la bidouille en ville, pour la randonnée il vaut mieux prévoir autre chose.


    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Rantanplan Lun 6 Juil - 18:08

    Ed Shutter a écrit:
    Une Dynamo classique (bouteille) plafonne à 3 W au mieux tu aura 6V x 0,5A = 3W comme il n'y a pas vraiment de régulation de tension tu doit pouvoir effectivement pouvoir avoir plus de 6V mais avec une intensité plus faible, si tu utilise des LED ou des ampoules calibrées pour supporter 0,5A ou plus tu ne devrait pas avoir de mauvaise suprises
    Oui mais ça c'est une moyenne, les 3W. J'ai roulé avec un voltmètre (et même un oscilloscope  Very Happy ) dans la sacoche de guidon pour mettre au point un circuit pour alimenter en série un 2ème phare, de longue portée, au delà d'une certaine vitesse :
    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 20200710

    A cette occasion, j'ai vu que la dynamo chargée juste par un phare à LED B&M  (dont j'ignore le shéma) crachait des pics avec pas mal de volts passé 20km/H. C'était une dynamo de moyeu, donnée pour 3W comme une dynamo bouteille.

    Ed Shutter a écrit:
    . Les parasutenseur et compagnies c'est surtout utile avec les dynamos de moyeu modernes.
    Es tu certain que les dynamos bouteilles sortent moins de tension ? Elles font généralement 3W comme les dynamos de moyeu, et leur faible nombre de pôles est compensé par une vitesse de rotation considérablement plus grande. Je n'ai jamais mesuré.
    Par contre, avec mon regretté routier et sa dynamo des années 50/60, j'ai grillé un nombre incalculable d'ampoules arrières. Et je pestais contre les vélocistes qui ne pouvaient me vendre que la paire d'ampoules avant+arrière (vous savez, dans la boite jaune). Du coup, j'ai constitué une formidable collection d'ampoules avant. Very Happy
    Donc j'imagine que ces vieilles dynamos peuvent sortir du voltage tout de même ?

    Ed Shutter a écrit:
    Je dirait qu'à l'avant le gain est incertain, je pense qu'en moyenne c'est grosso-modo aussi mauvais que les ampoules anciennes, on gagne sur la puissance lumineuse et tu perd sur la non optimisation du réflecteur. Le vrai gain en puissance est à l'arrière. L'autre gain c'est que ça éclaire à très basse vitesse. Je recommande la bidouille en ville, pour la randonnée il vaut mieux prévoir autre chose.

    Instinctivement, je pensais exactement ça. Faudra que j'essaie ! Smile
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Ed Shutter Lun 6 Juil - 18:28

    Pour griller des composants c'est l'intensité qui compte.

    Les dynamos bouteilles ont un design savamment mal foutu qui limite la puissance qu'elle peuvent délivrer ce qui permet de ne pas griller des ampoules sans utiliser des composants électroniques. C'est aussi pour ça qu'elles sont assez inefficaces en dehors de quelques dynamos haut de gamme qui ont des circuits électroniques comme les Axa Traction Power. Les dynamos de moyeux n'ont pas de régulation "naturelle" c'est une des raisons pour lesquelles sont plus efficaces.



    Dernière édition par Ed Shutter le Lun 6 Juil - 20:47, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 2 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:00