Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

+11
piero33
merops
la-haut
Vélovirus
brocker's vélo
Spockangel
vaber
dromaludaire
Adrame
riendf
Ed Shutter
15 participants

    Remplacer ses ampoules par des LED

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 3 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Ed Shutter Lun 6 Juil - 18:39

    Rantanplan a écrit:
    Par contre, avec mon regretté routier et sa dynamo des années 50/60, j'ai grillé un nombre incalculable d'ampoules arrières. Et je pestais contre les vélocistes qui ne pouvaient me vendre que la paire d'ampoules avant+arrière (vous savez, dans la boite jaune). Du coup, j'ai constitué une formidable collection d'ampoules avant. Very Happy
    Donc j'imagine que ces vieilles dynamos peuvent sortir du voltage tout de même ?

    Souvent c'est un faux contact à l'avant qui fait griller l'ampoule à l'arrière.

    2,4 W à l'avant 0,6 W à l'arrière. Si l'arrière se prend 3W toute seule ça pète très vite.

    0,6W/6V = 0,1A 3W/6V = 0,5A bref 5 fois plus que prévu ça ne pardonne pas.

    A l'avant 2,4W/6V = 0,4A  si l'arrière grille l'avant n'encaisse au maximum que 25% d'intensité en plus, ça n'est pas trop méchant.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 535
    Points : 697
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 3 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Rantanplan Mar 7 Juil - 12:08

    Ed Shutter a écrit:
    Souvent c'est un faux contact à l'avant qui fait griller l'ampoule à l'arrière.
    Tout à fait, j'avais vérifié, mais le câblage était bon. C'était juste le fait que la dynamo était un peu trop performante. Je lui ai collé un Margil pour réduire sa vitesse de rotation, et je limitais ma vitesse en descente de nuit. Avec ces 2 conditions, plus de problème Smile

    Ed Shutter a écrit:
    2,4 W à l'avant 0,6 W à l'arrière. Si l'arrière se prend 3W toute seule ça pète très vite.
    Sauf qu'une dynamo de vélo (qui n'est pas une dynamo d'un point de vue électrique mais un alternateur) n'est pas un générateur à puissance constante. Les 3W efficaces sont estimés sur une charge de 12 ohms. Si tu enlèves l'ampoule avant, la charge vue de la dynamo passe à 60 ohms et la dynamo ne va pas sortir 3W dans 60 ohms.
    Ed Shutter a écrit:
    0,6W/6V = 0,1A 3W/6V = 0,5A bref 5 fois plus que prévu ça ne pardonne pas.
    Non, sous 6V, l'ampoule arrière ne consommera que 0,1 ampère, qu'il y ait ou non une ampoule à l'avant, c'est la loi d'ohm...
    Voir ici  le graphe courant/tension de ces ampoules 6V/0,1A, elles font environ 60 ohms sous 6V eff.
    Là ou tu as raison, c'est que si l'ampoule avant grille ou se déconnecte, la charge électrique diminue pour la dynamo, et la tension de sortie de la dynamo va monter à plus de 6V (ce n'est pas un générateur de tension parfait), donc le courant va aussi monter (voir le graphe) et mettre en danger l'ampoule arrière par la puissance encaissée qui sera trop grande. Exemple sur le graphe en lien, si la tension monte à 9V eff, le courant sera de presque 0,13 A, soit une puissance à dissiper de 1,17W dans cette pauvre petite ampoule, presque le double de sa puissance nominale... Twisted Evil

    Bon, je crois que je vais saouler tout le monde à ramener ma science d'électronicien, ça ne va pas nous aider à y voir clair en pédalant  Very Happy
    Pour revenir au sujet, je me demande s'il existe de ces ampoules où la(les) LED se trouve à l'emplacement de l'ex filament ? Et si la(les) LED peut émettre leur flux lumineux sur un angle solide aussi large que celui d'une ampoule à filament ?
    C'est en théorie la condition pour exploiter correctement un phare avec ampoule et réflecteur. gloups
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4071
    Points : 4176
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 3 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  frob Dim 24 Mar - 15:08

    (merci Emilpoe. Je poursuis ici et bump le fil ;)

    La page produit du systart EnLightPro10 sur cyclodonia (l'un des dernier lieux où on trouve ces ampoules en stock), reproduit un résumé constructeur que voicii:

       Replace the old headlight bulb of your bicycle with our
    high-tech LED bulb.
       The life span of our EnLightPro10 is up to 10 times longer than
       that of a light bulb.
       Even at walking speed the EnLightPro10 shines with double the
       intensity of a normal light bulb at full speed.
       You can connect up to three EnLightPro10 as well as your normal
       taillight to one dynamo.

    Drive safely and drive down your expenses!

       The EnLightPro10 of SYSTART GmbH is compatible with all
       bicycle lamp sockets and all types of dynamos.
       Normal light bulbs often burn out at full speed because the
       dynamo generates an excess of voltage.
       The surge protector of the EnLightPro10 protects your headlight
       as well as your taillight.

    Technical Information:

       Lamp Sockets
           Thread E10 (common with old bicycle spotlights)
       Electrical Information
           Voltage: 4.00 - 8.00 volt AC
           Output Power: 0.85 watt / 80 lumen
       Accreditation
           CE
           No accreditation for german StVZO (road traffic act)
       Technical Configuration
           Overvoltage Protection
           Rectifier
           Constant current switcher
           CREE XPE high-power LED
    Ce qui tend à confirmer qu'il y a bien plus qu'une simple résistance derrière la petite led. D'où le prix en partie, j'imagine.

    Il doit exister une production chinoise de modèles comparables qui ne sont pas empêchés par la réglementation allemande...
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1038
    Points : 1078
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 3 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Kazinski21 Dim 24 Mar - 19:34

    En production Chinoise, en E10, elles existent pour AC ou DC, en lumiere blanche ou jaune. J'ai essayé les deux temperatures de couleur en AC et, ca ne fonctionne pas sur dynamo bouteille. No problemo sur alim de labo en 6VDC. Donc les Chinoiseries...faut tomber sur le bon vendeur. Sont pas toujours regardant sur les descriptifs techniques. Mais je réessaierai avec une autre boutique.

    Contenu sponsorisé


    Remplacer ses ampoules par des LED - Page 3 Empty Re: Remplacer ses ampoules par des LED

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 3:12