Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  piero33 le Sam 3 Fév - 14:58

    Au mois d'août j'ai réussi à trouver un Riverside 700 ! Chose plutôt compliquée en Allemagne, vu qu'il y a peu de magasins Décathlon ici. Mais il y en a un du côté de Dortmund qui existe depuis longtemps, donc j'ai pu trouver mon bonheur vers là bas.
    Je cherchais un vélo fiable, de bonne qualité, que je puisse réparer ou upgrader facilement et pour pas trop cher. Mon idée était d'avoir un bon spad pour aller au boulot et aussi pourquoi pas faire des balades ou des randonnées plus longues sur plusieurs jours. Au vu des commentaires positifs que j'ai pu lire à son sujet ici (ed, dromaludaire...) ou sur d'autres forums (vélotaf) le Riverside me semblait correspondre à ce que je cherchais.

    Le précédent propriétaire l'avait acheté neuf à la fin des années 90 (je le situe vers 1998/1999) et il l'a mis en vente parce qu'il s'est acheté un nouveau modèle. Pour autant il n'a presque pas roulé avec.

    Le voici tel que je l'ai récupéré :

    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 20170811




    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 20170812




    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 20170814




    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 20170815




    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 20170813




    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 20170810


    Le précédent proprio avait monté l'éclairage avec la dynamo bizarre sur le moyeu arrière, les gardes boues et la béquille. Voici le catalogue décathlon auquel il correspond :

    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Catalo10

    Depuis le mois d'août j'ai procédé à quelques adaptations du vélo et à quelques upgrade. Le voici tel qu'il est aujourd'hui :

    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Dsc03710




    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Dsc03711




    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Dsc03811




    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Dsc03810




    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Dsc03812




    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Dsc03813




    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Dsc03815




    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Dsc03814




    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Dsc03816




    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Dsc03818




    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Dsc03817


    J'ai mis des pièces d'occasion:
    - du panachage Shimano (pédalier Hollowtech, dérailleur arrière LX, cassette XT 9 vitesses, manette de dérailleur XT)
    - selle Brooks C17 comme neuve

    Et du neuf:
    - guidon Ergotec, malheureusement mon bouclard n'avait qu'une potence réglable moche, mais pratique au final...
    - l'éclairage (Bush&Müller Lumotec 80 lux)
    - les roues (Mavic A319) et je voulais absolument une dynamo moyeu (Shimano DH3N72)
    - j'ai du changer aussi le boitier de pédalier, j'avais du 110 et je suis passé en 116
    - pneus Schwalbe Marathon en 32-622
    - mon pare boue avant s'est arraché en roulant samedi dernier (surement une branche qui s'est coincée), donc j'ai mis un SKS à l'avant et je changerais l'arrière le jour où il se cassera

    Me voilà donc avec un vélo polyvalent, avec lequel je vais au boulot en ce moment et avec lequel j'espère pouvoir faire quelques randonnées un peu longues dès que la météo le permettra !


    Dernière édition par piero33 le Sam 3 Fév - 15:32, édité 2 fois
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    Message  Ed Shutter le Sam 3 Fév - 15:01

    bravo!
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    Message  piero33 le Sam 3 Fév - 15:30

    Quelques photos supplémentaires entre deux averses :

    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Dsc03819




    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Dsc03821




    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Dsc03820




    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Dsc03822
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    Message  Ed Shutter le Sam 3 Fév - 16:20

    Et ça donne quoi finalement en termes de poids et de comportement ?
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    Message  Tisamenos le Sam 3 Fév - 16:54

    Sympa ! Parfait vélotaf/balade.
    (mais ça n'est pas un pédalier Hollowtech il me semble)

    Sinon la mine d'info sur les cadres Décathlon années 90 elle est ici :http://forum.velotaf.com/topic/20908-conseils-dachat-de-velos-decathlon-des-annees-90/

    J'en ai cherché un avant de tomber sur mon Giant Terrago.
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    Message  piero33 le Lun 5 Fév - 23:04

    Tout à fait, c'est sur velotaf que j'ai trouvé la plupart des infos concernant ce vélo et où je me suis inspiré des transformations que certains ont faites.
    Sinon c'est bien un pédalier Hollowtech, c'est marqué dessus. Je vais faire une photo en gros plan dès que je peux.

    Je ne l'ai pas pesé, je n'ai pas de balance chez moi et je n'ai aucune idée quel poids il peut bien faire. confused
    Avec le grand plateau en 48 c'est pas mal en ville, je peux rouler à un bon rythme. Avec celui d'origine j'avais vite tendance à mouliner. Le comportement est donc bien sympa, même avec deux sacoches accrochées au porte bagage arrière (j'ai craqué pour des Ortlieb oranges, faut que je colle un autocollant du forum dessus Laughing ) ça roule bien. Il va falloir que je le teste sur une plus longue distance maintenant.
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    Message  dromaludaire le Mar 6 Fév - 7:55

    La potence réglable est remplaçable une fois que tu connais la position qui te convient le mieux a mon avis.

    velotaf.com est effectivement une mine d'or pour ce qui concerne les vélos D4 acier (RR et RS), leur entretien et tout ce qui s'en suit.

    Je ne peux pas te donner son poids mais le cadre et la fourche sont du bon CroMo. C'est très difficile de se faire le même vélo en plus léger, si tu transfères les autres composants sur un autre cadre de même taille tu auras un vélo plus lourd.

    Super idée le sticker sur les sacoches!
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    Message  Ed Shutter le Mar 6 Fév - 13:02

    dromaludaire a écrit:
    Je ne peux pas te donner son poids mais le cadre et la fourche sont du bon CroMo. C'est très difficile de se faire le même vélo en plus léger, si tu transfères les autres composants sur un autre cadre de même taille tu auras un vélo plus lourd.


    Je le sais ça fait longtemps que j'avais repéré les Riverside 700 tout Crmo comme un des meilleurs plan possible en VTC. Je voulais juste avoir en plus l'avis d'un utilisateur.
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    Message  piero33 le Lun 26 Fév - 10:29

    Pour le pédalier, c'est bien un Hollowtech, sûrement la première génération :

    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Dsc03910


    L'autocollant est en place :

    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Dsc03912



    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Dsc03911



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    Message  Tisamenos le Lun 26 Fév - 16:36

    piero33 a écrit:Pour le pédalier, c'est bien un Hollowtech, sûrement la première génération :

    Effectivement, les premières générations d'Hollowtech se posaient sur les boîtiers de pédalier à roulement interne Octalink.
    Aujourd'hui quand on dit Hollowtech on parle de la deuxième génération, à boîtiers externes. Je viens de comprendre Wink
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    Message  newstarnord le Mar 27 Fév - 16:46

    Beau vélo,

    C'est du LX en dérailleur et du Hollowtech à l'avant, la ligne de chaine n'est donc pas de 43,5 mm comme sur les vélos un peu "vintage" ?
    Plutôt 51-53 mm de ligne de chaîne ?

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    Message  piero33 le Mar 27 Fév - 18:31

    newstarnord a écrit:Beau vélo,

    C'est du LX en dérailleur et du Hollowtech à l'avant, la ligne de chaine n'est donc pas de 43,5 mm comme sur les vélos un peu "vintage" ?
    Plutôt 51-53 mm de ligne de chaîne ?


    J'ai panaché les pièces que j'ai acheté d'occasion : dérailleur LX, pédalier Hollowtech, cassette XT mais qui venaient du même vélo selon le vendeur. J'ai aussi changé le BDP pour du 116 parce que sinon ça ne passait pas avec le petit plateau du pédalier (maintenant avec du 116 c'est limite).
    Je viens de mesurer la ligne de chaine et ce n'est pas parfait : 46,5 mm à l'avant et 43,5 mm à l'arrière (approximatif hein, pas facile de tout mesurer correctement). C'est grave docteur ? confused
    En tout cas à l'usage les vitesses passent bien (beaucoup mieux qu'avec l'axe de BDP que j'avais à l'origine en 110 avec mes pièces rajoutées) et j'évite de croiser.
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    Message  newstarnord le Mer 28 Fév - 13:08

    Si tes vitesses passent bien c'est bon signe.

    - A l'avant c'est facile de mesurer la ligne de chaîne: tu mesure entre le centre du cadre et le plateau du milieu si tu es en pédalier triple, ou entre le centre du cadre et le milieu de l'interstice entre les deux plateaux si tu es en pédalier double

    - A l'arrière c'est impossible de mesurer directement.

    Il faut procéder de la sorte:

    - Mesurer l'écartement des pâtes du cadre (p)
    - Diviser cette valeur par 2 (y = p / 2)
    - Mesurer l'épaisseur de la RL/K7 (k)
    - Mesurer l'espace entre le petit pignon de la roue libre et la pâte du cadre (z)

    Ensuite tu calcules la ligne de chaine de cette façon:

    Ligne = (p/2-z)-(k/2)

    Souvent z ne dépasse pas 1...1,5mm.
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    Message  piero33 le Mer 28 Fév - 13:36

    Pour mesurer j'avais suivi la fiche de DocVélo.

    En prenant ta technique j'arrive à 43mm pour l'arrière. Pour l'avant j'ai pas les côtes que tu indiques, sur DocVélo ils calculent à partir d'autres références. Il faudrait que je regarde ce soir une fois chez moi.
    Mais en tout cas pour l'arrière cela correspond à peu près.
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    Message  Ed Shutter le Mer 28 Fév - 14:10

    3 mm ou 3,5 mm de différence. A mon avis c'est sans importance tant qu'on est à moins d'un pignon d'écart.
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    Message  piero33 le Sam 23 Fév - 23:11

    Petit update concernant mon Riverside 700. Ces derniers mois je l'utilise tous les jours en Velotaf et aussi pour les balades tranquilles du week-end. Pas mal de bornes au final depuis son acquisition, j'ai déjà du changer pas mal de consommables.
    Mais ces derniers jours j'ai dû me résoudre à changer la fourche avant. Je m'étais pris une grosse gamelle au début où je l'avais (pas encore réhabitué aux V-Brakes après un certains temps en freinage vintage sur d'autres vélos => soleil) et la fourche avait du prendre un petit coup. Ce n'étais plus parfait, mais ça allait encore. Malheureusement avec le verglas et la neige de ces dernières semaines, je ne suis pris deux belles gamelles et la fourche a repris un petit coup. J'en ai donc commandé une nouvelle, en acier CroMo comme le cadre et chromée. Je l'ai montée ce matin :

    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Img_2012


    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Img_2014


    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Img_2013


    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Img_2016


    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999 Img_2015


    J'ai encore la fourche d'origine, je vais aller voir mon velociste pour qu'il me la redresse. Ça m'en fera une en réserve en attendant la prochaine gamelle Very Happy
    Sinon je trouve que ça donne pas mal avec la fourche chromée. On est de tout façon loin de la configuration d'origine.
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    Message  Ed Shutter le Dim 24 Fév - 21:54

    Tu devrais peut-être envisager des pneus neige voire des pneus cloutés ?

    Les Marathons ne sont pas les pneus les plus "accrocheurs".

    PS : C'est maintenant qu'il faut acheter pour l'hiver à venir.
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    Message  riendf le Dim 24 Fév - 22:27

    Ed Shutter a écrit:Tu devrais peut-être envisager des pneus neige voire des pneus cloutés ?

    Les Marathons ne sont pas les pneus les plus "accrocheurs".

    PS : C'est maintenant qu'il faut acheter pour l'hiver à venir.

    C'est pas faux, mais du coup tu conseillerais quoi l'hiver comme quasi increvable (parce que hiver donc pluie donc tonne de petits silex) ET accrocheur (ce qui est en general tres antithetique)
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    Message  Ed Shutter le Dim 24 Fév - 22:55

    Plus c'est froid plus les gommes tendres sont dures.

    Tu peux aussi envisager des chambres anti-crevaisons. C'est pas terrible pour la performance mais quand ça glisse en principe tu roules doucement.

    J'ai beau être sur la Cote-d'Azur, j'ai des souvenirs du Rallye de Monte-Carlo de la grande époque le choix de pneus est complexe et la qualité de pneus pour la neige ou la glace n'est pas du tout la même.

    Il faut savoir qu'un pneu à clous perd des clous sur le goudron. La solution à tout faire c'est des pneus légèrement cloutés mais bon comme ils perdent de clous il deviennent vite insuffisamment cloutés. Il faut avoir des clous de rechange.

    Il faut que tu analyse tes gamelles pour savoir si tu peux tout faire avec un ensemble roues/pneus (et lequel) ou s'il t'en faut deux. La bonne nouvelle c'est que comme en principe tu roules doucement dans des conditions de neige/verglas tu peux te contenter de roues d'hiver pas chères.
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    Message  riendf le Dim 24 Fév - 22:58

    Ed Shutter a écrit:
    Il faut que tu analyse tes gamelles pour savoir si tu peux tout faire avec un ensemble roues/pneus (et lequel) ou s'il t'en faut deux. La bonne nouvelle c'est que comme en principe tu roules doucement dans des conditions de neige/verglas tu peux te contenter de roues d'hiver pas chères.

    Pas pour moi. Je suis citadin en centre ville, autant dire que mon ennemie est plus la rouille a cause du sel que la neige Smile
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    Message  Ed Shutter le Dim 24 Fév - 23:08

    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Il faut que tu analyse tes gamelles pour savoir si tu peux tout faire avec un ensemble roues/pneus (et lequel) ou s'il t'en faut deux. La bonne nouvelle c'est que comme en principe tu roules doucement dans des conditions de neige/verglas tu peux te contenter de roues d'hiver pas chères.

    Pas pour moi. Je suis citadin en centre ville, autant dire que mon ennemie est plus la rouille a cause du sel que la neige Smile

    Les Alpine d'usine elles avaient le plus souvent des jantes en tôle style 4L pour les pneus maxi-cloutés. Si on en est à plusieurs jeux de roues je le jouerais à pas cher et rustolisé tout de suite à l'achat d'autant que des roues pas terribles ça peut sauver une fourche.
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    Message  Ed Shutter le Lun 25 Fév - 0:20

    Moi j'essaierai ça, en 38B si ça passe. Le prix est intéressant, gonflage minimal pour la neige et plus c'est gros moins il y faut de pression.

    https://www.cycletyres.fr/pneu-a-clous-schwalbe-winter-winter-twinskin-k-guard-1315.html

    Avec des chambres Protek :

    https://www.cycletyres.fr/chambre-a-air-michelin-protek-max-443.html

    Et un sac de clous :

    https://www.cycletyres.fr/set-de-50-clous-acier-pour-pneus-1388.html

    Tu perds en rendement c'est certain et à mon avis même en adhérence sur le sec et le mouillé.
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    Message  Ed Shutter le Lun 25 Fév - 0:38

    Ça à l'air vraiment bien ça, pour presque tout sauf le verglas :

    https://www.cycletyres.fr/pneu-michelin-stargrip-protek-hd-1590.html

    Au vu des sculptures je dirais que c'est impossible d'ajouter des clous.
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    Message  piero33 le Lun 25 Fév - 9:53

    De toute façon les deux fois où je me suis gamellé, c'était de ma faute parce que j'arrivais trop vite.
    La première fois j'ai pas fais gaffe et loupé ma sortie, donc freinage un peu trop fort sur la neige (dessous c'était un chemin de terre dans un parc) et c'est parti direct en glissade.
    La deuxième fois je m'engageais sur la route en bas de chez moi, je tournais pour partir vers la gauche et en voyant une voiture arriver j'ai donné un coup de pédale un peu sec histoire de pas rester au milieu de la route, sauf que j'avais pas vu que l'asphalte était verglassé. Donc pareil, c'est parti direct en cagade Cool
    Comme j'ai en plus deux saccoches bien chargées sur mon porte bagage arrière, je ne suis pas sûr que des pneus cloutés aient pu éviter la glissade Laughing

    Mais je note quand même les pneus Michelin pour l'hiver prochain Very Happy Merci Ed !
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    Message  dromaludaire le Lun 25 Fév - 10:55

    Et puis ne perdons pas de vue l'essentiel: la fourche chromée va bien au vélo, surtout qu'il a maintenant une vraie potence ce qui ne gache absolument rien.

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