Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999

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    VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999

    Message  piero33 le Sam 3 Fév - 14:58

    Au mois d'août j'ai réussi à trouver un Riverside 700 ! Chose plutôt compliquée en Allemagne, vu qu'il y a peu de magasins Décathlon ici. Mais il y en a un du côté de Dortmund qui existe depuis longtemps, donc j'ai pu trouver mon bonheur vers là bas.
    Je cherchais un vélo fiable, de bonne qualité, que je puisse réparer ou upgrader facilement et pour pas trop cher. Mon idée était d'avoir un bon spad pour aller au boulot et aussi pourquoi pas faire des balades ou des randonnées plus longues sur plusieurs jours. Au vu des commentaires positifs que j'ai pu lire à son sujet ici (ed, dromaludaire...) ou sur d'autres forums (vélotaf) le Riverside me semblait correspondre à ce que je cherchais.

    Le précédent propriétaire l'avait acheté neuf à la fin des années 90 (je le situe vers 1998/1999) et il l'a mis en vente parce qu'il s'est acheté un nouveau modèle. Pour autant il n'a presque pas roulé avec.

    Le voici tel que je l'ai récupéré :





























    Le précédent proprio avait monté l'éclairage avec la dynamo bizarre sur le moyeu arrière, les gardes boues et la béquille. Voici le catalogue décathlon auquel il correspond :



    Depuis le mois d'août j'ai procédé à quelques adaptations du vélo et à quelques upgrade. Le voici tel qu'il est aujourd'hui :






















































    J'ai mis des pièces d'occasion:
    - du panachage Shimano (pédalier Hollowtech, dérailleur arrière LX, cassette XT 9 vitesses, manette de dérailleur XT)
    - selle Brooks C17 comme neuve

    Et du neuf:
    - guidon Ergotec, malheureusement mon bouclard n'avait qu'une potence réglable moche, mais pratique au final...
    - l'éclairage (Bush&Müller Lumotec 80 lux)
    - les roues (Mavic A319) et je voulais absolument une dynamo moyeu (Shimano DH3N72)
    - j'ai du changer aussi le boitier de pédalier, j'avais du 110 et je suis passé en 116
    - pneus Schwalbe Marathon en 32-622
    - mon pare boue avant s'est arraché en roulant samedi dernier (surement une branche qui s'est coincée), donc j'ai mis un SKS à l'avant et je changerais l'arrière le jour où il se cassera

    Me voilà donc avec un vélo polyvalent, avec lequel je vais au boulot en ce moment et avec lequel j'espère pouvoir faire quelques randonnées un peu longues dès que la météo le permettra !


    Dernière édition par piero33 le Sam 3 Fév - 15:32, édité 2 fois

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    Re: VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999

    Message  Ed Shutter le Sam 3 Fév - 15:01

    bravo!
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    Re: VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999

    Message  piero33 le Sam 3 Fév - 15:30

    Quelques photos supplémentaires entre deux averses :

















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    Re: VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999

    Message  Ed Shutter le Sam 3 Fév - 16:20

    Et ça donne quoi finalement en termes de poids et de comportement ?
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    Re: VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999

    Message  Tisamenos le Sam 3 Fév - 16:54

    Sympa ! Parfait vélotaf/balade.
    (mais ça n'est pas un pédalier Hollowtech il me semble)

    Sinon la mine d'info sur les cadres Décathlon années 90 elle est ici :http://forum.velotaf.com/topic/20908-conseils-dachat-de-velos-decathlon-des-annees-90/

    J'en ai cherché un avant de tomber sur mon Giant Terrago.
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    Re: VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999

    Message  piero33 le Lun 5 Fév - 23:04

    Tout à fait, c'est sur velotaf que j'ai trouvé la plupart des infos concernant ce vélo et où je me suis inspiré des transformations que certains ont faites.
    Sinon c'est bien un pédalier Hollowtech, c'est marqué dessus. Je vais faire une photo en gros plan dès que je peux.

    Je ne l'ai pas pesé, je n'ai pas de balance chez moi et je n'ai aucune idée quel poids il peut bien faire. confused
    Avec le grand plateau en 48 c'est pas mal en ville, je peux rouler à un bon rythme. Avec celui d'origine j'avais vite tendance à mouliner. Le comportement est donc bien sympa, même avec deux sacoches accrochées au porte bagage arrière (j'ai craqué pour des Ortlieb oranges, faut que je colle un autocollant du forum dessus Laughing ) ça roule bien. Il va falloir que je le teste sur une plus longue distance maintenant.
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    Re: VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999

    Message  dromaludaire le Mar 6 Fév - 7:55

    La potence réglable est remplaçable une fois que tu connais la position qui te convient le mieux a mon avis.

    velotaf.com est effectivement une mine d'or pour ce qui concerne les vélos D4 acier (RR et RS), leur entretien et tout ce qui s'en suit.

    Je ne peux pas te donner son poids mais le cadre et la fourche sont du bon CroMo. C'est très difficile de se faire le même vélo en plus léger, si tu transfères les autres composants sur un autre cadre de même taille tu auras un vélo plus lourd.

    Super idée le sticker sur les sacoches!

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    Re: VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999

    Message  Ed Shutter le Mar 6 Fév - 13:02

    dromaludaire a écrit:
    Je ne peux pas te donner son poids mais le cadre et la fourche sont du bon CroMo. C'est très difficile de se faire le même vélo en plus léger, si tu transfères les autres composants sur un autre cadre de même taille tu auras un vélo plus lourd.


    Je le sais ça fait longtemps que j'avais repéré les Riverside 700 tout Crmo comme un des meilleurs plan possible en VTC. Je voulais juste avoir en plus l'avis d'un utilisateur.
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    Re: VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999

    Message  piero33 le Lun 26 Fév - 10:29

    Pour le pédalier, c'est bien un Hollowtech, sûrement la première génération :




    L'autocollant est en place :









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    Re: VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999

    Message  Tisamenos le Lun 26 Fév - 16:36

    piero33 a écrit:Pour le pédalier, c'est bien un Hollowtech, sûrement la première génération :

    Effectivement, les premières générations d'Hollowtech se posaient sur les boîtiers de pédalier à roulement interne Octalink.
    Aujourd'hui quand on dit Hollowtech on parle de la deuxième génération, à boîtiers externes. Je viens de comprendre Wink
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    Re: VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999

    Message  newstarnord le Mar 27 Fév - 16:46

    Beau vélo,

    C'est du LX en dérailleur et du Hollowtech à l'avant, la ligne de chaine n'est donc pas de 43,5 mm comme sur les vélos un peu "vintage" ?
    Plutôt 51-53 mm de ligne de chaîne ?

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    Re: VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999

    Message  piero33 le Mar 27 Fév - 18:31

    newstarnord a écrit:Beau vélo,

    C'est du LX en dérailleur et du Hollowtech à l'avant, la ligne de chaine n'est donc pas de 43,5 mm comme sur les vélos un peu "vintage" ?
    Plutôt 51-53 mm de ligne de chaîne ?


    J'ai panaché les pièces que j'ai acheté d'occasion : dérailleur LX, pédalier Hollowtech, cassette XT mais qui venaient du même vélo selon le vendeur. J'ai aussi changé le BDP pour du 116 parce que sinon ça ne passait pas avec le petit plateau du pédalier (maintenant avec du 116 c'est limite).
    Je viens de mesurer la ligne de chaine et ce n'est pas parfait : 46,5 mm à l'avant et 43,5 mm à l'arrière (approximatif hein, pas facile de tout mesurer correctement). C'est grave docteur ? confused
    En tout cas à l'usage les vitesses passent bien (beaucoup mieux qu'avec l'axe de BDP que j'avais à l'origine en 110 avec mes pièces rajoutées) et j'évite de croiser.
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    Re: VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999

    Message  newstarnord le Mer 28 Fév - 13:08

    Si tes vitesses passent bien c'est bon signe.

    - A l'avant c'est facile de mesurer la ligne de chaîne: tu mesure entre le centre du cadre et le plateau du milieu si tu es en pédalier triple, ou entre le centre du cadre et le milieu de l'interstice entre les deux plateaux si tu es en pédalier double

    - A l'arrière c'est impossible de mesurer directement.

    Il faut procéder de la sorte:

    - Mesurer l'écartement des pâtes du cadre (p)
    - Diviser cette valeur par 2 (y = p / 2)
    - Mesurer l'épaisseur de la RL/K7 (k)
    - Mesurer l'espace entre le petit pignon de la roue libre et la pâte du cadre (z)

    Ensuite tu calcules la ligne de chaine de cette façon:

    Ligne = (p/2-z)-(k/2)

    Souvent z ne dépasse pas 1...1,5mm.
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    Re: VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999

    Message  piero33 le Mer 28 Fév - 13:36

    Pour mesurer j'avais suivi la fiche de DocVélo.

    En prenant ta technique j'arrive à 43mm pour l'arrière. Pour l'avant j'ai pas les côtes que tu indiques, sur DocVélo ils calculent à partir d'autres références. Il faudrait que je regarde ce soir une fois chez moi.
    Mais en tout cas pour l'arrière cela correspond à peu près.

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    Re: VTC - Décathlon Riverside 700 - 1998/1999

    Message  Ed Shutter le Mer 28 Fév - 14:10

    3 mm ou 3,5 mm de différence. A mon avis c'est sans importance tant qu'on est à moins d'un pignon d'écart.

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