piero33 le Mer 11 Sep - 10:09
Salut LaurentJ,
Déjà c'est un très bon vélo que tu as là. Pour la randonnée c'est l'idéal. Pour changer les manettes de passage de vitesses ce n'est pas très compliqué, pour l'arrière il suffit qu'elle ait le même nombre de pignons que ta casette (sur le mien c'était 8 d'origine il me semble) et pour l'avant ce sera trois en général (modèle VTT/Trekking).
Si tu te contentes de changer uniquement cela, ce sera assez simple. Par contre si tu commences à vouloir changer d'autres pièces, il faudra vérifier qu'elles soient bien compatibles entre elles. Et c'est là où cela peut devenir un peu compliqué. Au début j'ai commencé à panacher les pièces entre elles (un pédalier par ci, un dérailleur par là) et tout ne fonctionnait pas parfaitement. Les vitesses passaient, le vélo roulait, mais c'était pas idéal.
J'ai donc fini par acheter un groupe complet Shimano Deore neuf, c'est un investissement, mais comme ça je suis sûr que tout fonctionne bien et que tout soit compatible. Maintenant je suis tranquille pour les prochaines années.
Voici mon vélo dans son état actuel :

Le mieux serait que tu crées un sujet dédié à ton vélo, avec quelques photos. Comme ça on pourra t'aider de manière plus ciblée