Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

4 participants

    Un démonte cuvette fixe d'appoint...

    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 51
    Localisation : Hazebrouck

    Un démonte cuvette fixe d'appoint... Empty Un démonte cuvette fixe d'appoint...

    Message  Diggs Jeu 2 Mai - 11:21

    En général, pour démonter ne cuvette fixe, on utilise un outil spécial (Cyclus en 36, Var sinon) qui en général n'est pas franchement donné...

    Bien sur, on peut aussi coincer la cuvette dans un étau et se servir du cadre comme levier, mais ça suppose d'avoir un étau (un vrai, pas le truc vendu 10 balles à Casto!)

    Un vieux truc est de se servir du couple de serrage d'une pièce passée dans la cuvette:

    on prend un boulon de 16x100 idéalement, sinon 12 ou 14x100 mais c'est moins bien!
    on prend quelques rondelles M16.

    Après avoir laissé bien agir du dégrippant (du vrai!) on monte comme ceci (la cuvette n'est pas en place pour la clarté)

    Un démonte cuvette fixe d'appoint... Imag0009lz

    Là si on a un pas inversé, on serre l'écrou à l'extérieur. Si le boitier est à pas normal, on serre le boulon par l'intérieur (si la douille ne rentre pas dans le boitier, on empile des rondelles jusqu'à laisser sortir le tête du boulon).

    On chauffe bien le boitier au décapeur thermique pour le dilater, bien sur!

    En serrant l'assemblage (comme un fou!), on va transférer le couple à la cuvette qui devrait se desserrer (à moins qu'elle ne soit bloquée à mort, dans ce cas point de salut, outil spécial).

    C'est le principe de fonctionnement des anciens outils comme le fameux "Rex".


    PS: je crois que la paternité du truc revient officiellement à Sheldon Brown
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Un démonte cuvette fixe d'appoint... Empty Re: Un démonte cuvette fixe d'appoint...

    Message  Fred 426 Jeu 2 Mai - 13:17

    Moi je met dans l'etau de la fraiseuse, c'est du balaise et c'est rectifié, si c'est grippé et trop pourri, je soude un ecrou dessus et je jete apres!
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 51
    Localisation : Hazebrouck

    Un démonte cuvette fixe d'appoint... Empty Re: Un démonte cuvette fixe d'appoint...

    Message  Diggs Jeu 2 Mai - 13:24

    Rrrrro si le chrome est piqué, oui, mais quand tu en as une propre qui récalcitre, c'est dommage 😢

    Photos d'une cuvette Stronglight de mon Decat-Bertin de fin 70:

    Pas de machoire Stronglight sous la main, et pas envie d'abimer avec l'étau...
    Je serre à bloc, puis après un chauffage généreux (on entend le boitier de pédalier cliqueter) c'est venu tout seul sans rien marquer Very Happy
    Et même pas besoin de sortir le 16x100, le 12x100 a suffit (pratique, la douille de 19 passe dans le boitier)

    Un démonte cuvette fixe d'appoint... Imag0011h
    Un démonte cuvette fixe d'appoint... Imag0012sz
    rsman
    rsman
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2537
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 49
    Localisation : Perpignan la Rayonnante

    Un démonte cuvette fixe d'appoint... Empty Re: Un démonte cuvette fixe d'appoint...

    Message  rsman Ven 13 Jan - 23:32

    bonne astuce merci

    mais comment on sait si on a un pas a l'endroit ou inversé sur du 36 x 1 ?
    Pat-Man
    Pat-Man
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 31
    Date d'inscription : 01/01/2017
    Age : 54

    Un démonte cuvette fixe d'appoint... Empty Re: Un démonte cuvette fixe d'appoint...

    Message  Pat-Man Dim 15 Jan - 22:36

    En cas de cuvette à sacrifier, j'attaque délicatement à la disqueuse pour faire une boutonnière dans la cuvette.

    Puis je glisse dans la boutonnière un gros fer plat (6mm) et je fais levier avec une (très) grosse clef à molette.

    En profitant de la chaleur dégagée par la disqueuse, pas besoin de tout cramer, et la patine d'origine est préservée  content  !
    Pat-Man
    Pat-Man
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 31
    Date d'inscription : 01/01/2017
    Age : 54

    Un démonte cuvette fixe d'appoint... Empty Re: Un démonte cuvette fixe d'appoint...

    Message  Pat-Man Dim 15 Jan - 22:38

    Un bon truc pour décoincer une cuvette récalcitrante est aussi, paradoxalement, de la resserrer (juste un peu ! ) pour débloquer les filets... et elle se désserrera ensuite plus facilement !
    rsman
    rsman
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2537
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 49
    Localisation : Perpignan la Rayonnante

    Un démonte cuvette fixe d'appoint... Empty Re: Un démonte cuvette fixe d'appoint...

    Message  rsman Dim 15 Jan - 23:28

    Pat-Man a écrit:Un bon truc pour décoincer une cuvette récalcitrante est aussi, paradoxalement, de la resserrer (juste un peu ! ) pour débloquer les filets... et elle se désserrera  ensuite plus facilement !

    exact, je laisse macérer dans le de grippant toute une nuit puis je sers un poil et ça vient tout seul.

    je bloque la clé dans l'étau et j'utilise le cadre comme levier Wink
    Pat-Man
    Pat-Man
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 31
    Date d'inscription : 01/01/2017
    Age : 54

    Un démonte cuvette fixe d'appoint... Empty Re: Un démonte cuvette fixe d'appoint...

    Message  Pat-Man Lun 16 Jan - 0:01

    rsman a écrit:bonne astuce merci

    mais comment on sait si on a un pas a l'endroit ou inversé sur du 36 x 1 ?

    Les deux côtés du 36x1 se vissent dans le sens horaire.

    D'une façon générale, quand il ne reste qu'une cuvette on peut observer l'autre filetage de l'intérieur du boitier de pédalier, et en déduire son sens d'enroulement.

    Contenu sponsorisé


    Un démonte cuvette fixe d'appoint... Empty Re: Un démonte cuvette fixe d'appoint...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:58