Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    vérifier l alignement d un dérailleur arrière ?

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    vérifier l alignement d un dérailleur arrière ?

    Message  Invité le Dim 4 Fév - 19:14

    bonjour
    y a t il un moyen pour vérifier l alignement de la patte de dérailleur arrière ?
    j ai récupéré ce Gitane jeté suite a une casse de dérailleur ( il s est barré en roulant ) et la patte de cadre est tordue .
    je l ai redressée a l œil mais j ai un gros doute sur la géométrie : la roue passe impec et est bien centrée mais les réglages du dérailleur vont ils pouvoir compenser la très probable mauvaise position ?
    merci pour votre aide .














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    Re: vérifier l alignement d un dérailleur arrière ?

    Message  Ed Shutter le Dim 4 Fév - 19:27

    A voir ta patte du devrais quand même arriver à voir si elle droite.


    Dernière édition par Ed Shutter le Dim 4 Fév - 19:45, édité 1 fois

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    Re: vérifier l alignement d un dérailleur arrière ?

    Message  Invité le Dim 4 Fév - 19:43

    Ed Shutter a écrit:A voir ta patte du dois quand même arriver à voir si elle droite.

    normalement , je pense , la fixation du dérailleur doit être dans le même plan que la fixation de la roue mais j ai vu qq part qu il y avait des cales pour voir l alignement des dérailleurs ( sur les VTT) . scratch
    je vais tester avec un dérailleur d aplomb , on verra bien si les vitesses passent ...

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    Re: vérifier l alignement d un dérailleur arrière ?

    Message  Ed Shutter le Dim 4 Fév - 19:46

    Le dérailleur monté la chape doit être verticale.

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    Re: vérifier l alignement d un dérailleur arrière ?

    Message  riendf le Dim 4 Fév - 19:47

    Oui il y a un outil specifique et vu tes connaissances et le matos auquel tu as acces  ca devrait pas etre trop dur de t'en faire un Smile


    https://www.youtube.com/watch?v=tXfvW0L3iLM&index=8&list=PLGCTGpvdT04TlNwuGy2pd_y8wt-oLfuij

    Pour le derailleur lui meme, c'est rare de pouvoir reussir a les redresser. Faut qu'il soit demontable au niveau de la chappe.
    C'est souvent la vis qui la tient qui est tordue, les chappes etant plutot rigides.

    Honnetement a 7 vitesses, un alignement approximatif peut passer. Au dela, ca marche tres mal si c'est pas parfait
    En general egalement, on voit assez bien les problemes quand le derailleur est sur le plus grand pignon car les defauts y sont amplifies.

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    Re: vérifier l alignement d un dérailleur arrière ?

    Message  Invité le Dim 4 Fév - 19:58

    riendf a écrit:Oui il y a un outil specifique et vu tes connaissances et le matos auquel tu as acces  ca devrait pas etre trop dur de t'en faire un Smile


    https://www.youtube.com/watch?v=tXfvW0L3iLM&index=8&list=PLGCTGpvdT04TlNwuGy2pd_y8wt-oLfuij

    Pour le derailleur lui meme, c'est rare de pouvoir reussir a les redresser. Faut qu'il soit demontable au niveau de la patte.


    youpi! merciiiii
    je vais déjà aligner la chape et voir ce que ça donne .
    quant a l outil c est super , plus qu a en faire un cyclops
    pour le dérailleur il me semble que c est surtout les pattes qui tiennent les galets qui sont tordue , si je peut le sauver tant mieux , sinon pas grave , le plus important c est d arriver a sauver ce cadre ( j adore les Gitane , c est du léger jaime! )
    respect!

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    Re: vérifier l alignement d un dérailleur arrière ?

    Message  riendf le Dim 4 Fév - 20:09

    david26 a écrit:
    pour le dérailleur il me semble que c est surtout les pattes qui tiennent les galets qui sont tordue , si je peut le sauver tant mieux , sinon pas grave , le plus important c est d arriver a sauver ce cadre ( j adore les Gitane , c est du léger  jaime! )
    respect!

    Oui enfin t'enthousiasme pas trop non plus pour ce cadre, il a pas l'air genial et n'est pas super equippé non plus. (y a bien pire certes)
    Mais effectivement, la patte a redresser n'est absolument pas un probleme (jai ce type d'outil a dispo) et c'est LE prealable pour avoir un reglage indexe qui fontionne bien sans que ca cliquette de partout parce que la chaine ou le derailleur sont pas aligne.
    C'est a faire apres chaque chute cote derailleur au moindre soupcon.
    Autre indice de patte (ou vis de derailleurs) tordue: quand tu visses, ca visse 'pas droit'

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    Re: vérifier l alignement d un dérailleur arrière ?

    Message  Ed Shutter le Dim 4 Fév - 21:35

    Tu as une idée du type de tubes ?

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    Re: vérifier l alignement d un dérailleur arrière ?

    Message  riendf le Dim 4 Fév - 21:44

    Ed Shutter a écrit:Tu as une idée du type de tubes ?

    C'est du Colombus Gara, tu le vois dans la section trouvé.

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    Re: vérifier l alignement d un dérailleur arrière ?

    Message  Ed Shutter le Dim 4 Fév - 21:54

    Acier CrMo à épaisseur constante ,8 mm.

    C'est pas trop mal, ça donne un vélo très costaud mais assez lourd. Je dirais dans les 10,5 à 11 Kg tout équipé.

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    Re: vérifier l alignement d un dérailleur arrière ?

    Message  Invité le Lun 5 Fév - 7:03

    Ed Shutter a écrit:Acier CrMo à épaisseur constante ,8 mm.

    C'est pas trop mal, ça donne un vélo très costaud mais assez lourd. Je dirais dans les 10,5 à 11 Kg tout équipé.

    10,5 / 11 kg c est léger pour moi comparé aux 13/14kg des VTT ou autres vélos de route lol!
    et puis n oublions pas que c est quand même des vélos qui ont une trentaine d année en moyenne nos vieux clous Wink et que c est pas un "haut de gamme"

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    Re: vérifier l alignement d un dérailleur arrière ?

    Message  Ed Shutter le Lun 5 Fév - 12:09

    david26 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Acier CrMo à épaisseur constante ,8 mm.

    C'est pas trop mal, ça donne un vélo très costaud mais assez lourd. Je dirais dans les 10,5 à 11 Kg tout équipé.

    10,5 / 11 kg c est léger pour moi comparé aux 13/14kg des VTT ou autres vélos de route lol!
    et puis n oublions pas que c est quand même des vélos qui ont une trentaine d année en moyenne nos vieux clous Wink et que c est pas un "haut de gamme"

    Oui c'est pas trop mal ce et serait franchement bien pour une randonneuse "lourde" (dommage qu'il ne soit pas prévu pour monter des garde-boues et un porte-bagage). Mais les bon courses acier sont en dessous de 10,5 Kg. Ceci dit je roule avec souvent des routes plus lourds (le Mercier et le Fonlupt) que je trouve tout a fait agréables mais je ne recherche pas la performance et ne ferait pas des cols avec.

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    Re: vérifier l alignement d un dérailleur arrière ?

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